La magnésie en salle

Le bonjour à tous.

Demeurant en région parisienne (on a tous nos défauts), je fréquente ponctuellement des salles de grimpe privées en plus de mon club, et j’y note une tendance demesurée à se tartiner les mains de magnésie, et à en recouvrir les murs (voire même à tirer des traits, en intérieur, sérieusement…), particulièrement en bloc.

Outre le fait que c’est foncièrement laid et sale, c’est extrêmement désagréable à respirer, et ça use les prises à une vitesse pas possible, les rendant glissantes (un comble). Comment faites vous pour limiter l’utilisation excessive de magn en intérieur, que ce soit en club ou en salle privée ?

¤Interdire la magnésie ? l’autoritarisme est d’époque, mais y’en a qui transpirent vraiment…

¤Offrir une brosse à dent à chaque grimpeur qui entre dans la salle ?

¤Obliger d’une façon ou d’une autre chaque grimpeur à brosser son bloc/voie après son passage ? Comment ?

Imposer la magnésie liquide qui n’est pas volatile, voir les boules qui limitent la dispersion. Interdire la poudre…

Je veux bien, mais pour la boule en salle c’est con mais j’ai jamais les doigts secs, quant à la magnésie liquide pour avoir essayé plusieurs fois déjà ça abime pas mal la peau, et en plus tu finis toujours par utiliser la poudre au bout des doigts…

je dirais qu’il y a un effet de mode autours de ça.
Vu que la grimpe est de plus en plus tournée vers la performance, on a de plus en plus tendance à croire qu’en se tartinant allègrement les mains de magnésie, on va pourvoir élever son niveau d’une cotation…
dans mon cas (en salle en tout cas) je ne mets pas de magnésie car il suffit de grimper sur une voie un peu dure et j’ai déjà les mains toutes blanche :smiley:

C’est sur que les gens qui poissent particulièrement des doigts sont des victimes de la mode :rolleyes:

Certaines salles de bloc en suisse mettent à disposition de la magnésie dans des boites réparties dans la salle et interdise les sacs à pof. Ca a l’avantage qu’on n’en remet pas toute les 5 secondes (il faut aller jusqu’à la prochaine boite) et que les sacs ne se renversent pas sur les tapis.

[quote=« Seb, id: 1843723, post:5, topic:166593 »]

C’est sur que les gens qui poissent particulièrement des doigts sont des victimes de la mode :rolleyes:[/quote]

je parle de manière générale.
Les gens qui poissent particulièrement des doigts y en a pas plus aujourd’hui qu’avant.
Par contre je trouve que le réflexe de se plonger les mains jusqu’aux avant-bras dans la magnésie pour grimper du 1sup devient de plus en plus systématique.

Augmentation de la température en salle liée au nombre de pratiquants? Moi le premier autant dehors j’arrive à me passer de magnésie autant en salle c’est impossible.

Je trouve que la magnésie a disposition en salle (de bloc ) encourage la surconsomation. Certes les sacs ne se renversent pas , mais toute la magnésie qu’on colle sur les prises se retrouvent en aerosol quand on brosse les prises. Observez bien ces beaux nuages qui s’élèvent lors du brossage dans les salles de bloc. une partie finit forcement dans le nez , voire plus loin…

Moi j’en mets que lorsque j’en ai besoin, mais comme me disait mon prof d’escalade : « Au bout d’un moment t’as tellement fait le geste que ça devient réflexe, même quand t’en as pas besoin… »

C’est peut être ça qu’il faut combattre…

C’est certain.
Et inciter les gens à ne plus en utiliser. J’ai essayé de ne plus en mettre et on se rend compte que l’on en a plus besoin. Comme si la magn induisait par réaction la transpiration.
A part des jours comme aujourd’hui où il fait 30°C, c’est certain que j’en mets un peu…
Bref, la magn, moins t’en mets, moins t’en as besoin !

Bien aérer les salles, ne pas trop monter le chauffage en hiver, placer des ventilateurs face aux blocs… voilà la première chose à faire pour limiter l’usage de la magnésie.

Les jours où il fait 30°C, je ne grimpe pas ! (aucun plaisir)
Si on n’est pas obsédé par la performance, on ne grimpe à son niveau max que quand c’est en condition (température et hygrométrie correctes). Les autres jours, soit on grimpe dans un niveau inférieur, soit on ne grimpe pas. Si on n’est pas obsédé par l’escalade, on ne trouve aucune frustration à ne pas grimper tous les jours.
De la même façon qu’un skieur n’est pas frustré de ne pas skier quand les conditions sont pourries (pas assez de neige ou de trop mauvaise qualité).

Une expérience « amusante » est de prendre une photo en salle en forçant le flash … la photo montrera la quantité impressionnante de particules en suspension … particules qui iront se loger dans votre système respiratoire.

Les boules à magn’ me semblent être un bon compromis, j’ai l’impression qu’on en a beaucoup moins sur les mains et qu’il y a beaucoup moins de particules en suspension, et ça me semble tout aussi efficace, pas besoin d’avoir plusieurs couches pour que les doigts soient secs. Il me semble que quand je grimpais à Tours c’était obligatoire, et que la magnésie en vrac était interdite. Dans mon souvenir c’était respirable.

Les gros sacs mis à disposition par les salles ne changent pas grand-chose à mon avis, vu qu’ils sont généralement plein à ras bord les gens plongent le bras jusqu’au coude dedans.

Je me demande si une partie du « travail » n’est pas à faire par les pros, qui pourraient donner l’exemple dans leurs vidéos (et donc commencer par en mettre moins). Je regardais une vidéo de trad sur fissure à Joshua Tree et la fissure était blanche de bas en haut, ce qui est normal quand on voyait ce que le grimpeur se tartinait sur les mains… (et après ça nous parle de « clean climbing »).

Ah quand même ! Dans le genre j’ai vu un trait sur du jaune à Bleau, j’en revenais pas.

Les gros sacs en libre service me paraissent pires que tout, a Lyon feu Mroc avait interdit la magnésie en poudre (donc boules ou liquide) et malgré la petitesse du lieu je n’ai jamais été gêné pour respirer. La salle qui l’a remplacé met à dispo des gros sac et malgré un volume bien plus grand c’est irrespirable, d’ailleurs le mobilier du bar est couvert de magnésie c’est impressionnant. Je ne comprend pas trop cette logique.

Perso je m’essuie les mains sur mon pantalon, tout simplement. La plupart du temps ça suffit pour sécher mes mains. Bien sûr je mets parfois de la magnésie, mais quand je vois certains plonger leurs mains toutes mouillées dans le sac à magnésie, je me dis qu’ils pourraient en mettre sacrément moins juste en essuyant leurs mains d’abord…

Quant aux gros sacs à disposition, ils ont un avantage au bloc : pas de gros nuage de poudre quand un grimpeur chute avec son sac perso dans le dos. À M’Roc2, je trouve que ça va un peu mieux depuis qu’ils ont mis les gros sacs justement (les premières semaines après l’ouverture, il n’y avait pas ces sacs et tout le monde grimpait avec son sac perso)

+1

Le nombre de personne qui se tartine pour faire des blocs jaune ou vert est hallucinante ! L’air pas vraiment agreable et ca donne absolument pas envie de manger ou boire une bière sur place !

La magn est un gros problème pour moi en bloc , les prises tellement tartiné que la peau de mes doigt séché et je fais des steak monstre au bout de 2h.

En voie en salle c’est moins gênant je trouve, les quantités utilisé sont moindres.

On est d’accord que la situation à M’roc2 est affolante… Franchement ça devient punitif, déjà que je ne trouve pas les ouvertures géniales (de plus en plus basiques tout ça non ?)…Mais là pour les blocs noirs/blancs sur plats il y a un monde d’écart entre le moment de l’ouverture (donc prises neuves) et cette métamorphose en infâmes tartines lustrées après seulement quelques semaines d’existence. N’y a t’il pas en plus un problème de ventilation (l’air semble humide et vicié) ? Déplorable !
Ma petite solution pour éviter le surplus de magnésie (dont je peux être parfois coupable même si je brosse) c’est d’essuyer la transpi des doigts sur son pantalon (pour peu que celui ci soit en toile ça marche d’autant mieux). En plus je trouve ça pratique quand on est au taquet, ça demande moins d’effort que de plonger la main dans le sac à pof !

Le pire que j’ai vu, en falaise, c’est un hollandais en mettre sur la pointe de ses chaussons !!! :rolleyes:

édit: peut-être qu’il transpirait des pieds ? :lol: