La magnésie en salle

[quote=« pachaBE, id: 1843975, post:20, topic:166593 »]Le pire que j’ai vu, en falaise, c’est un hollandais en mettre sur la pointe de ses chaussons !!! :rolleyes:

édit: peut-être qu’il transpirait des pieds ? :lol:[/quote]

Ben oui, parce que lorsqu’on grimpe, on a toujours les mains moites et les pieds poites… :slight_smile:

Si tu grimpais en extérieur dans des pays humides tu saurais que lorsque le pied des voies est mouillé un coup de chiffon sur la semelle des chaussons + un coup de pof peut t’éviter un retour sol

J’ai quand même l’impression que la magnésie favorise la sudation. Autant je suais beaucoup des mains y’a quelques années, ce qui entraînais beaucoup de magnésie, autant depuis que j’ai arrêté d’un mettre de manière automatique, mes mains restent à peu près sèches et je n’en mets que parcimonieusement quand le profil des prises l’imposent vraiment.

Combien de fois j’ai vu des débutants avec des mains totalement blanches se lancer sur des bacs énormes et archi grimpants? Je suis persuadé que c’est une habitude que les gens prennent par mimétisme et de laquelle on a du mal à se séparer.

« la magnésie favorise a sudation »; je ne crois pas… J’ai l’impression que tout ça est en réalité très psychologique, trop habitué à avoir des mains blanches et sans la moindre goutte de sueur, le corps se sent pris au dépourvu des que la couche de poudre s’amoindrit, d’où une transpiration qui apparaît. Un peu à la manière de cette expérience où des personnes en visionnant des mains plongées dans un bac à glaçons refroidissaient eux mêmes la température des leurs.
Après j’aime pas trop ces messages qui « tapent » sur les débutants, à leur niveau les bacs leurs semblent glissants et difficiles à tenir, pourquoi seraient ils moins légitimes que les autres grimpeur pour mettre de la magnésie ? De même je ne condamne pas plus un trait dans une voie dure que dans une voie facile, perso je m’en moque je suis bien heureux quand ils me facilitent la tâche, sinon je passe outre. Moi ce qui m’exaspère le pus c’est la logique compétition appliquées à l’entraînement ; j’envoie tous les jeunes du club dans une voie où ils n’auraient même pas le niveau de faire les mouvs, ils font trois clous et redescendent, puis passent à la voisine, sans jamais rien brosser et en tartinant les bas de voie !

Si c’est toi qui les envoie, tu es responsable de cet état de fait. Tu as tout loisir de changer les choses. C’est bien toi qui participe à cette logique de compétition en envoyant les jeunes dans des voies bien trop dures pour eux.

Non ce n’est pas moi qui les envoie… J’ai oublié les guillemets ; comportement du type « j’envoie… »

Ce n’était pas le but de mon message, il ne s’agissait pas de dénigrer les « débutants ». On est tous le débutant de quelque et à chacun son crux. Il s’agissait plus de souligner le gap qu’il peut y avoir parfois entre l’utilisation de magnésie et son besoin réel (et d’ailleurs ça s’applique à tous). Par ailleurs je souscrit à ton message, c’est peut être juste une question de psycho. En tout cas l’effet est le même: se passer de magnésie peut aider dans sa grimpe, et permettre de profiter des effets bénéfiques de celles-ci lorsque le besoin s’en fait vraiment ressentir.
Pour résumer, on devrait apprendre à utiliser la magnésie de manière consciente, et non par automatisme.

+1 … Pour se rassurer, sûrement, et je pense à l’effet induit de ces vidéos montrant (abusant) des claquements de mains et de la poudre qui vole, notamment en compétition. Tout est question de mesure même en prenant plaisir à grimper au soleil :cool:

Un article sur la magnésie en salle.

Guillaume

Je ne considère pas le Valais comme un pays humide, surtout en été. :wink:

[quote=« pachaBE, id: 1843975, post:20, topic:166593 »]Le pire que j’ai vu, en falaise, c’est un hollandais en mettre sur la pointe de ses chaussons !!! :rolleyes:

édit: peut-être qu’il transpirait des pieds ? :lol:[/quote]
Le fait qu’il soit hollandais a son importance pour le sujet? :rolleyes:

C’était juste une précision!
Mais comme disais :

Est-ce un automatisme pour ce hollandais ? Et du coup cela a peut-être une importance.
Toujours que ce jour là c’était inutile.

Conseil d’un père de famille à son fils au petit désert, dans du 5c:
« a chaque mouvement il faut que tu pof’, c’est super important, oublie pas de pofer! »
C’est pas gagné pour les futures générations si on les conditionne comme ça. Un truc que j’ai observé, beaucoup de débutants pensent que la magnésie empêche d’avoir mal au main, c’est difficile d’expliquer qu’elle ne sert qu’a sécher et que ça ne sert a rien si on a pas les mains humides…

Perso, avant le 6b, ça me passe même pas à l’esprit. Et après, c’est vraiment dans quelques cas particuliers.

Parce-que j’en avais ras le bol d’utiliser mon sac à pof comme d’un doudou, je l’ai laissé chez moi il y a des années de cela.
J’ai appris à essuyer les mains sur mon pantalon.
Je remarque une sudation presque inexistante, ce qui n’était pas le cas quand je promenais ma magne pour me rassurer.
Peut être faudrait il faire l’effort d’essayer de se passer de cette pollution pour voir si les mains transpirent vraiment
Je veux bien croire que cela soit utile dans de rares cas pour les grimpeurs dans le 6,mais je remarque que l’on s’en passe très bien.
Les amoureux de la lecture et les fragiles des bronches apprécieront
Pour moi c’est clairement une mauvaise habitude