Posté en tant qu’invité par florent:
Bonjour,
Ce mail fait beaucoup de vagues. Je rejoins Xav sur ce qu’il a dit sans pour autant vouloir lui faire de la lèche car il aimerait pas.
Il me semble que l’agressivité est quand même bien souvent masculine dans le sport. Ca doit être les hormones.
Pour en revenir au débat:
« Qu’est ce qui tue la grimpe? » explicite un peu STP.
Je pense pas que l’escalade se meurt. C’est à chaque grimpeur lorsqu’il parle de grimpe à quelqu’un de non grimpeur d’expliquer que ça ne se résume pas à un chiffre, que pour beaucoup d’entre nous c’est une passion, une manière de vivre, un style de vie… Que c’est un sport à part, nature, rencontres, voyages…Que la multitude des types de roches, des styles de falaises est énorme et que ça contribue à la richesse de ce sport. Que ce sport est complet, force, souplesse, mental…Que c’est un plaisir énorme de grimper tout simplement, que ce soit une cabine téléphonique dans une ville ou alors à Bavella à 200m de haut. Que ce soit en faisant du tire clou dans une voie que l’on veut équiper ou alors en posant des coinceurs en montagne.
Bref vous voyez ce que je veux dire. Je veux pas faire grand moralisateur mais c’est bien à nous de montrer tout ces aspects aux nouveaux grimpeurs ou néophytes. Le tout c’est de pas se prendre la tête ou celle des autres, être très tolérant (c’est pas le cas dans ce débat). Ne pas se croire au dessus des autres.
De mon expérience je vois heureusement pas souvent des abrutis qui pensent ou disent que ceux qui grimpent dans des nivs inf qu’eux sont des « tarlouzes ». Comment peut-on dire des choses pareilles quand on voit la diversité des pratiques (1 fois/6 mois ou 5 fois/semaine), la chance d’être à proximité de falaises ou pas, les aptitudes individuelles, les motivations de chacun surtout.
Ceux là, il faut soit leur ouvrir les yeux si on voit qu’il y a moyen de les récupérer sans se prendre trop la tête soit les laisser baver dans leur médiocrité.
Toujours avoir en tête que sa propre expérience est différente de celle de son voisin, ce qui peut expliquer des propos qui paraissent bizarres à premier abord mais faut pas se braquer tout de suite, il faut creuser, chercher ce qu’il y a derrière certains propos.
De plus d’un oeil extérieur je pense pas du tout que les gens voient juste un chiffre, au contraire la plupart ignore complétement le fait que ça existe. Je pense que les gens ont bien une vue d’un sport de plein air essentiellement. Et personnellement c’est justement ce qui me plait, l’aspect nature. Sans corde d’ailleurs assez souvent pour ceux qui n’y connaissent rien de rien (ce qui ne joue pas en faveur de notre sport).
Et bordel de dieu on est des tonnes à s’éclater à grimper.
Je sais que ce qu’il y a dans mon message c’est évident pour pas mal de grimpeurs mais j’ai quand même voulu l’écrire quand j’ai vu les autres messages.
Bonne grimpe.