La grimpe se meurt

Posté en tant qu’invité par jpp:

Qu’est ce qui tue la grimpe?
La communauté des grimpeurs ? Ca existe??
Si on regarde avec un oeil extérieur, un mec qui grimpe c’est à l’envers ,çà fait un numéro avec une lettre.
Les gens n’y comprennent rien et enre grimpeurs ceux qui sont dans le numéro inférieur sont des" tarlouzes sans force".Tous parlent d’engagement , mais vivent le tire clou pour poser les paires.
Enfin de compte combien s’amusent vraiment?
Que ferons ces supers héros si un jour par malheur ces magnifiques vérins marchent plus…

Posté en tant qu’invité par JL:

En cédant d’entrée de jeu à la provocation, tu contribues à tuer la grimpe !

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à l’escalade, je ne me défoule pas sur les forums à insulter tout le monde en profitant de l’anonymat, et ne ressents ni mépris pour ceux qui grimpent moins bien, ni haine jalouse envers ceux qui grimpent mieux …

Posté en tant qu’invité par fred:

t’est un footeux toi non?(pour etre aussi agréssif et déformateur ya des chances)

Posté en tant qu’invité par xav:

Ay ay ay…

Le numéro classique… C’est assez génant ce genre de discours ; c’est pas la première fois que je m’y trouve confronté, mais je sais jamais comment réagir.

Je prends beaucoup de plaisir à grimper, je ne suis pas un boss, et je ne traite qu’une personne de tapette : c’est moi quand je grimpe tout sur les doigts en refusant de monter les pieds…

Spécialement quand je grimpe je suis un peu à l’écart du monde extérieur ; je peux aller grimper sur coinceurs sans la ramener, et j’aime pas trop que l’on me parle d’engagement, en imaginant quelles sont mes motivations pour la grimpe.

Enfin je n’ai pas besoin qu’une personne comme toi approuve mes choix pour m’éclater.

Je suis dans le 6, j’ai un pote qui passe du 8 et à priori pour lui je suis pas une tarlouze.

Je sais plus qui est la miss qui participait au forum mais elle a carrément raison : en général, les filles évitent ce genre de débats à la con, ou l’on juge les autres pour meubler notre propre frustration ou nos manques, et elles préfèrent en général grimper, ce qui est toujours agréable à regarder, sans voyeurisme aucun…

Posté en tant qu’invité par hubz:

oui? un footeux? ou est le problème? vazy fred, toute la communauté se joint à moi pour te donner une chance de te montrer subtile, à défaut d’être amusant. Je crois que ton intervention manque un peu d’arguments, et quand on en arrive à une conclusion aussi globale, c’est qu’on a un certain vécu philosophique dont j’aimerais connaitre au moins la trame; te connaissant, tu ne te serais pas lancé dans des jugements si péremptoires si tu n’avais pas réfléchi au moins 5 minutes? hein?

Je pense que le point de départ est que ton échelle de valeur de pratiques sportives assez peu éprouvée, mais tu vas t’alonger tranquillement sur le divan et parler à tonton freud, je prends des notes. Par cette collaboration forumique on pourra enfin percer l’abscès de ton mépris pour le football, et la facilité de raisonnement dans laquelle tu as failli t’assoir un peu trop confortablement, à mon avis.

fred, je t’ecotute, amicalement

Posté en tant qu’invité par yann:

Moi je m’amuse…et je prends un plaisir monstre.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Moi aussi je bannnnnnnnde !

Mais qu’est qu’il y a comme trouducs sur notre bonne vieille terre! A croire qu’ils se donnent rendez-vous sur le forum. Si la grimpe meurt un jour se sera peut-être la faute de personnes comme celle qui a lancé le débat.

Pas un brin.Pourquoi les footeux seraient ils des sous hommes???
Moi je pose des questions et fais des constatations .Point barre. Une question c’est quand on a pas la reponse.
Je grimpe, j’equipe et ça me fais chier de voir la tournure du délir.J’ai attaqué personne et je peux juger de ce qui est de la tolerance sur ce forum.Y’en a qui parle de philosophie…
J"'ai pas un ton de journaliste sur la une, mais une question reste une question.

Posté en tant qu’invité par BiG sToRm:

a mon avis… c’est toi le gros trou du cul,
Tu crois avoir vécu quelque chose d’intéressant dans ta vie, pour dire des conneries comme ça ?
C’est plutot a cause de toi que la grimpe va mourir, parce que le mec a juste lancer un sujet de réflexion et toi comme un gros abrupti et comme tu as l’habitude de répondre à un peu tous les sujets de discussion sur ce forum, tu te prends pour un cador ! Reste dans ton individualisme de merde et fous nous la paix, tu ne réponds pas à la question posée !!!

« notre bonne vieille terre » laisse moi rire…! tu te prends pour qui du haut de ton trone, mon coco ? arrette un peu ton char Benhur, va dire tes anneries ailleurs et va jouer aux billes.

Les intolérants comme toi, ca devrait pas avoir le droit de vivre ni d’ouvrir sa gueule!

T médium?

Pauv’ blaireau,
Jpp a juste posé une question et toi tu viens foutre la merde… T’es le genre de gars qui me fais royalement chier à pas répondre et surtout à attaquer les gens pour rien ! Parler d’agressivité ! merci
Contente toi a mon avis, de regarder téléfoot le dimanche matin et si t’as rien a dire de plus intélligent, mets la en veilleuse !

Posté en tant qu’invité par seb:

comment en es tu arrivé à la même conclusion que moi Fred? un footeux. on se demande pourquoi une personne qui insulte les grimpeurs fait direct penser à un footeux.

Je voulais poser une question.La question; que va t il se passer pour la grimpe?
Pour moi le nombre de pratiquants ne signifie rien.
Certains comportements et jugements au sens philosophioque du terme me font halluciner.
Que d’insultes; arbritrarité d’idées préconçues.
Sur que j’aurais pu la poser autrement, mais au moins c’est
plus stimulant.
On dirait que tu m’as compris, ce serait cool si tu pouvait
m’aider à capter ce qui a bien pu les traumatiser à ce point.
Allez bonne grimpette, vivement qu’on y soit …

Posté en tant qu’invité par marcassin:

Avec l’augmentation de la sécurité dans notre société, bientôt il existera des ligues de protection des grimpeurs qui nous empêcheront de monter à la falaise sous prétexte que l’escalade est une activité à risque…

A bas la politique sécuritaire et tout c’qu’elle va engendrer, dans tout les domaines… marcassin a raison ! a quand les ligues de grimpeurs s’adonnant comme des keufs a la répression des hommes de la montagne et a la pratique de l’escalade?
On n’est pas sorti d’l’auberge !!

Posté en tant qu’invité par seb:

et dire que je me suis objectivement rendu compte qie je courais plus de risques en allant au bahut (mob, vélo, voiture ou à pied) que quand j’allais grimper jusqu’à un engagement certain…

Posté en tant qu’invité par Caroline:

« Si on regarde avec un oeil extérieur, un mec qui grimpe c’est à l’envers ,çà fait un numéro avec une lettre. »
Sans parti pris aucun, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire, JPP. Peux tu m’expliquer?

Je ne comprends par contre pas l’agressivité du débat? Pourquoi BIG STORM se sent il obligé de passer aux insultes???

Posté en tant qu’invité par florent:

Bonjour,
Ce mail fait beaucoup de vagues. Je rejoins Xav sur ce qu’il a dit sans pour autant vouloir lui faire de la lèche car il aimerait pas.
Il me semble que l’agressivité est quand même bien souvent masculine dans le sport. Ca doit être les hormones.

Pour en revenir au débat:
« Qu’est ce qui tue la grimpe? » explicite un peu STP.

Je pense pas que l’escalade se meurt. C’est à chaque grimpeur lorsqu’il parle de grimpe à quelqu’un de non grimpeur d’expliquer que ça ne se résume pas à un chiffre, que pour beaucoup d’entre nous c’est une passion, une manière de vivre, un style de vie… Que c’est un sport à part, nature, rencontres, voyages…Que la multitude des types de roches, des styles de falaises est énorme et que ça contribue à la richesse de ce sport. Que ce sport est complet, force, souplesse, mental…Que c’est un plaisir énorme de grimper tout simplement, que ce soit une cabine téléphonique dans une ville ou alors à Bavella à 200m de haut. Que ce soit en faisant du tire clou dans une voie que l’on veut équiper ou alors en posant des coinceurs en montagne.
Bref vous voyez ce que je veux dire. Je veux pas faire grand moralisateur mais c’est bien à nous de montrer tout ces aspects aux nouveaux grimpeurs ou néophytes. Le tout c’est de pas se prendre la tête ou celle des autres, être très tolérant (c’est pas le cas dans ce débat). Ne pas se croire au dessus des autres.

De mon expérience je vois heureusement pas souvent des abrutis qui pensent ou disent que ceux qui grimpent dans des nivs inf qu’eux sont des « tarlouzes ». Comment peut-on dire des choses pareilles quand on voit la diversité des pratiques (1 fois/6 mois ou 5 fois/semaine), la chance d’être à proximité de falaises ou pas, les aptitudes individuelles, les motivations de chacun surtout.
Ceux là, il faut soit leur ouvrir les yeux si on voit qu’il y a moyen de les récupérer sans se prendre trop la tête soit les laisser baver dans leur médiocrité.

Toujours avoir en tête que sa propre expérience est différente de celle de son voisin, ce qui peut expliquer des propos qui paraissent bizarres à premier abord mais faut pas se braquer tout de suite, il faut creuser, chercher ce qu’il y a derrière certains propos.

De plus d’un oeil extérieur je pense pas du tout que les gens voient juste un chiffre, au contraire la plupart ignore complétement le fait que ça existe. Je pense que les gens ont bien une vue d’un sport de plein air essentiellement. Et personnellement c’est justement ce qui me plait, l’aspect nature. Sans corde d’ailleurs assez souvent pour ceux qui n’y connaissent rien de rien (ce qui ne joue pas en faveur de notre sport).

Et bordel de dieu on est des tonnes à s’éclater à grimper.

Je sais que ce qu’il y a dans mon message c’est évident pour pas mal de grimpeurs mais j’ai quand même voulu l’écrire quand j’ai vu les autres messages.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

il y a autant de pratiques que de pratiquants.

La plupart très fréquentables.

On aurait pu esperer qu’il y ait moins de beauf et de beauffettes dans ce l’escalade et la montagne, mais bon, on est toujours le beauf d’un autre. Heureusement que la nature est assez grande.

jpp, tu dis « La grimpe se meurt… »
La base de ton jugement provocateur repose sur l’argument « il n’y a pas de communauté de grimpeurs car les forts méprisent les faibles et que personne n’y trouve reellement du plaisir( esprit de competition ???) »

Dans un sens, c’est un argument intéressant car il signifie qu’une partie de ton plaisir de grimper , c’est de communier avec d’autre dans ta passion (pour la nature, pour l’acte physisque, pour la recherche des limites,… en bref pour ce qui te motive).
Ce qui semble te géner , c’est que tu trouves moins de grimpeurs partageant cette motivation et que tu rencontres (en vrai ou au travers des forums) des grimpeurs que tu juges désagréables parceque tu percoit d’eux un jugement sur la capacité de grimper des autres (oh, la tarlouze qui rame dans du 6…).

Eh bien, t’as raison !!!

Si effectivement on rencontrait beaucoup de sales cons imbus d’eux-mêmes et de leurs performances , cela serait gonflant.
Mais cela ne tuerait pas la grimpe pour autant,
Et même si il n’en restait qu’un (MOI) pour le faire, j’irai grimper sur un bout de caillou à Fontainebleau , dans une couenne ou sur un glacier , tout seul comme un grand.

Maintenant la vraie question: t’en as rencontré beaucoup de ces gars kislapet (pour parler jeunes ;-))

Allez respire, et va faire ta voie préférée en aller-retour (escalade-deescalade)

Côté attaque j’ai rien compris non plus.
Je voulais dire escalade à la mode, voie en gros dévers.
A ce sujet, j’ai rencontré un compagnon de Livanos, il se définissait comme son « porteur de clou »; en voyant grimper
des mecs il m’a dit:" c’est de la gymnastique".Sur le coup j’ai pas vraiment mesurer le poids de son propos et si ce type n’est pas un grimpeur alors y’en a pas.
Le chiffre et la lettre c’est le systéme de cotation UIAA qui est trop flou et qui fait que: regarde les questions, la performance sans le progrés.
Voilà j’ai aussi des pots qui grimpent pas, et quand ils regardent les mags çà les fait marrer de voir des gars hyper musclés dans leur petits chaussons roses et un petit sac dans le dos.
Le sujet c’est aussi et surtout la derniére question: le plaisir même aprés un gros probléme capable de te casser la grimpe.
Bon est ce que tu me captes mieux?