Bubu, tu manques franchement de modestie. Il y a un paquet d’équipes sur ces courses qui sont d’un niveau de ski et d’autonomie très supérieure à la moyenne. Même comparé à toi.
La sécurité en course n’est pas que là parceque la course s’adresse à des crétins débutants : pour réaliser une performance, personnelle ou un podium dans une compétition, il faut aller beaucoup plus loin dans l’effort que ce que tu vas normalement te permettre en montagne, si tu souhaite rester dans une zone de sécurité. Pour te permettre de te mettre dans le rouge bien correctement, il faut que l’environnement soit adapté, ou tout au moins que ces aspects de la sécurité soient externalisés, ben oui, c’est le but d’une compet’ : te mettre dans le rouge.
Dans le même genre d’adaptation qui n’a rien à voir avec le niveau : au boulot, dans bien des cas, je prends un guide ou autre pour faire une inspection en milieu compliqué non pas parceque je n’ai pas l’autonomie nécessaire pour évoluer dans cet environnement, mais parceque déléguant ma sécurité à quelqu’un d’autre, je peux consacrer à l’autre tache 100% de mes capacités …
Les règles du jeu de ces événements « populaires » sont claires : allez au bout. L’impact environnemental est tout de même assez faible. Rapporté au nombre de skieurs sur le même parcours, il faut tout de même se rendre compte que l’impact est plus faible que lors de sorties « individuelles » sur le dérangement de la faune pour ne prendre que ça.
Enfin, Bernard, je sais pas, mais pour Bubu, il est assez risible de constater que les trois quarts de ton équipement et un bon tiers de ta logique d’évolution provient directement de la compétition. Et tu le sais bien. Demande au concepteur de tes chaussures si sans compétiteur, il se serait lancé. Tu peux faire sans, on est bien d’accord.
La compétition, c’est l’affrontement technique, tactique, technologique et physique … Il y a beaucoup d’enseignements qui au fil du temps profitent au pratiquant lambda comme toi et moi.
Est-ce que ça justifie l’organisation d’une course ? Non bien sûr. Mais tout discours visant à conserver une pratique dans l’entre-soi n’est pas acceptable à mes yeux.
Et enfin, pour des jeux de l’arène, réservés à une élite peu nombreuse donc, sans artifice aucun sur les aspects de sécurité, je vous conseille de vous rapprocher d’E. L. qui réussira peut-être un jour à organiser de tels événements. Et pourquoi pas ?