La Grande Trace : par le Chourum Olympique

Quand un guide emmène un client, généralement il ne laisse pas des cordes fixes plusieurs jours dans la voie. Il occupe une portion glissante de la voie sur 5 à 40m de long, comme n’importe quelle cordée, et c’est tout.
Je rappelle qu’on parle d’une voie AD en alpi culminant à 2760m (c’est surcoté : c’est AD quand c’est en glace/mixte dans les crux, mais par bonne conditions comme actuellement c’est AD-, a priori pour la cotation il a été considéré que par conditions normales il y a du mixte).
https://www.camptocamp.org/routes/52610/fr/grand-ferrand-voie-du-chourum-olympique

D’ailleurs pourquoi les compétiteurs ne pourraient pas s’assurer sur les spits ? Il faut porter 20-30m de corde, qq dégaines et roule.
Si le chourum est en fin de parcours, ça ne bouchonnerait pas trop.

Parce que les compétiteurs pensent à aller vite avant d’assurer leur sécurité.
On peut les obliger à utiliser une corde fixe et le contrôler. C’est plus difficile de contrôler la sécurité si chaque cordée s’encorde. Ils vont bâcler l’assurance pour gagner du temps, et il y aura des cartons.

Ce ne serait pas plus compliqué que la corde fixe. Simplement, les règles des compétitions officielles sont des choix, comme dans tout sport :
A l’international :
http://ismf.infosys.it/Session?CodGestione=Texts&AliasArticolo=24Sport_Regulations
Et pour la France (pas trop éloignées pour que les athlètes français ne soient pas à la ramasse sur les coupes du monde, c’est logique) :
http://www.ski-alpinisme.com/reglement.php

Elles résultent de Loooongues discussions !

[EDIT] @Paul-G Ah non, c’est une connerie : deux personnes encordées occupent plus distance sur les passages techniques déjà sujets à bouchons, ou a minima un peu tendu en terme de fluidité de course (on peut pas doubler), cela diminuerait trop le débit de passage sur la portion technique. Ca doit être la raison pour laquelle ce n’est pas fait.

et encore une justification de l’injustifiable…qu’on installe des via ferrate partout et on en parle plus…revoici l’alibi ultime du développement touristique , comment attraper une clientèle qui échappe encore…;tous ces skieurs qui ne dépensent rien au cours des beaux we!!!Quand la propagande remplis les cerveaux de l’idée que la montagne n’est qu’un parc de loisir comme un autre,et que si on a un souci ,c’est de la responsabilité des secours trop lents, eh ben ces raisonnement de casseroles rempliront quelques tiroirs caisses, mais priveront nos successeurs d’une relation privilégiée avec la vrie nature, celle qui ne fait pas crédit…et l’humanité disparaitra…bon débarrat. ( celle là n’est pa

Concrètement, le Chorum Olympique est-il encore libre vendredi, avant la course de dimanche? Quelqu’un a-t-il des infos ?

Heu… il parlent de cordes fixes posées sur un temps limité et qui ne laisseront pas gros de traces… Qu’il y ait divergence de vision de l’activité en montagne admettons, mais mettre ça sur le coup du développement touristique faut arrêter les conneries.

Coluche nous a deja bien expliqué que les 2 seuls moteurs universels de toutes activités humaine sont le cul et le fric …ça se résume à la conquete du pouvoir.
Les actions sans but lucratif ne sont qu’un déguisement communicationnel.
Prouve nous le contraire…

Tu ne crois pas qu’il y a des passionnés qui sont juste heureux de partager leur terrain de jeu, et pas de le garder secret pour des pseudos-initiés supérieurs?

Moi j’y crois, je suis peut être bête et naïf, mais j’y crois…

2 Likes

pourquoi parler de secret…il y a des pratiques …douces et autonomes ,et d’autres d’une violence irréversible…quand le chourum est bardé de spits…;c’est pas comme une découverte de la zone sans équipement…ne perdons pas notre précieux temps …On connait d’avance le discours…;vous avez raison , continuez et surtout demandez deja les finances pour entretenir l’équipement qui commence deja de pourrir;

Qui a parlé d’abîmer la montagne en mettant une corde fixe pour 1j dans une zone qui est déjà bardée de spits comme tu dis? :confused:

Avec 200 à 400 personnes qui parcourent le Chourum Olympique chaque année, ça commence à faire beaucoup d’initiés supérieurs…

Ceux qui veulent parcourir un itinéraire AD, n’ont qu’à se former pour avoir le niveau de parcourir des itinéraire AD.
C’est aussi simple que ça. Et bien plus enrichissant. Car une fois qu’on est autonome pour parcourir un itinéraire AD dans ce style (course de neige sans glacier), on est capable de parcourir tous les itinéraires AD de même style.
Alors que ceux qui ne peuvent parcourir le chourum que grâce aux corde fixes, sont coincés pour les autres itinéraires.

Tu vois bien qu’il n’a pas fallu longtemps pour que sorte l’argument : « Le chourum ne doit pas être réservé à une élite. » (Si dès qu’on a le niveau AD on fait partie de l’élite, ça fait du monde).
Et que l’équipement n’est pas là juste pour des question de règlement, mais bien prévu pour que des personnes qui n’ont pas le niveau (pourtant assez faible) puissent participer.

Qu’est ce qui te dit que les gars qui font la course n’ont pas le niveau de passer du AD, que ce soit en tête ou précédé d’un guide?

Toi même, en qualifiant de pseudos-initiés supérieurs ceux qui sont capables de parcourir le chourum sans cordes fixes.

C’est bien pour ça que j’ai mis « pseudo- », des gens qui se crois supérieurs alors qu’ils ne le sont pas forcement. Ton attitude vis-à-vis des compétiteurs est complètement condescendante…

Ce qui me gêne, c’est l’équipement à demeure, que ce soit qq jours (cordes fixes) ou en permanence (plaquettes dans les chourums et sur la voie normale).
Et que penses-tu de l’attitude des organisateurs vis à vis de ceux qui veulent parcourir les chourums sans voir de la ferraille ni être géné par des cordes fixes ? N’est-ce pas un manque de respect ?
Et par ailleurs, oui, je n’aurai jamais d’estime pour des gens qui sont capables d’acquérir un niveau pour parcourir un itinéraire, mais ne veulent pas prendre le temps de le faire et veulent consommer des itinéraires de montagne sans attendre.

Mais la conception meme de la pratique est antinomique: la compet fait beaucoup appel à la moelle épinière.hihi ( pour ceux qui en ont une…scusez, j’ai pas pu m’empècher !!!)…( voir les reactions de matheo jacquemoud sur ce sujet) alors le ski alpinisme autonome développerait plutot le cerveau , non mais.

C’est fou cette haine que tu as! Encore une fois, comment peux tu faire une généralité sur la façon dont les autres pratiquent la montagne? Il y en a certainement dans le lot qui sont bien meilleurs que toi, et ils ne vont pas te faire la morale sur comment tu devrais pratiquer…

@Bubu, tu sais très bien qu’il ne s’agit pas de niveau ici … Toi, l’immigré savoyard en terre dauphinoise qui participe au projet C2C …

L’initié supérieur est à lire au sens des francs-maçons ici.

Pas compris, mais alors pas du tout. Je veux bien une explication.

1 Like