Désolé si on fais de la compet!

Posté en tant qu’invité par Paul:

Quels ont été tes classements ces dernières années à la PMT ?
Un touriste curieux…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Vous savez ce que c’est PMT …
Pour ceusses qui adorent zioter les poissons, dauphins ou autres sirènes … c’est palme, masque et tuba :wink:
Les canadiens disent pipette, hublot et barbottines !
c’est-y pas mignon, ça ?
et en fait, ça peut être trrrrrès sportif !
et ça fait des cuisses d’enfer !

… et y’a même des compèt ! (beuh non, j’aurais pas dû le dire )

Posté en tant qu’invité par alex:

Ouf, j’ai eu peur : j’ai cru que c’était la Préparation Militaire Terroriste…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu ferais mieux de réviser ta nivologie, Alex, au lieu de raconter des conneries, sinon tu vas te faire coller.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Annecy et Chambéry : 10 cm de peuf.

Chamonix : On a vu passer 3 flocons!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le problème de la compet c’est que comme il ne faut pas être autonome pour en faire (sauf pour en gagner, et encore…), ca ne rend pas forcement autonome. Et comme la compet apparait comme la vitrine du ski de rando a travers les médias, des gars se disent que c’est le top et que c’est le but à atteindre, donc que s’ils en font, ils ont fini le ski de rando. Alors que c’est un cul de sac, tu pourras toujours augmenter tes performances physiques, ca ne te rendras pas plus intelligent. La compet, c’est bien pour rigoler, pour débuter (ca donne vite une certaine caisse, mais pas obliger de faire de la compet pour ca), mais il faut reconnaitre que l’on retrouve l’ambiance kermess que l’on fuit en rando d’habitude.
Etant donne l’assistance à tout point de vue qui existe en compet, ce n’est pas du ski de rando, mais on peut penser que les participants en sont conscient [qu’ils font n’importe quoi] et qu’ils ne se disent pas faire le top du ski de rando (si tenté est qu’il y en ait un). C’est, je pense, le cas pour une grande partie d’entre eux aujourd’hui, mais …
… mais encore l’autre jour, un gars qui va tous les jours au boulot en ski de rando dans la vallée d’à cote (ca fait vite de la PAM ca !) me vantait l’opportunité qu’était la compet de la Belle Etoile pour faire un parcours d’arête dont il avait toujours rêvé… Devrait-on toujours attendre qu’une compet, avec tout l’assistance qui va avec, ait lieu sur un itinéraire pour y aller ? Et que donc comme plein de gens veulent aller à tel endroit on va faire une compet ici ??? Je m’oppose autant à un raisonnement comme celui là qu’à celui amenant à faire de l’heliski …
Là encore, des gars organisent et participent à des compet, au début pour rigoler. Mais en voulant développer cela « pour le plus grand nombre » (et c’est possible vu qu’il n’y a qu’à bourriner, pas besoin de réfléchir, car on risquerait d’être moins con le soir qu’en se levant le matin, trop dangereux !), tout est perverti.
La compet est un bon moyen pour une émulation permettant de développer des capacités (physiques en l’occurrence) mais aucunement un but valable. Un but valable est (selon moi) qqch dans lequel on utilise ses capacités pour faire autre chose que les utiliser ou les développer (ou que mettre 2mn à qqun, mais j’espère que personne ici en est là !).

Bubu

PS: je profite de ce forum pour dire cela, Xavier ne te sens pas agresse ! Quand je dit « tu », je suis le premier concerné !

Posté en tant qu’invité par julien:

mais a t’on besoin d’une reconnaissance du public?
on s’en fou de la masse.

Posté en tant qu’invité par xavier:

je veux juste rajouter que dans les courses nous n’avons pas plus d’assistance que le « randonneur du dimanche » !! jutement l’assistance est sanctionnée…

Posté en tant qu’invité par xavier:

regarde a GACHET pere&fils !! ne te trompe pas avec les cousins GACHET ( sont meilleurs que nous!! )

Posté en tant qu’invité par philippe:

Parce que le balisage, le tracage, le fait que l’itinéraire soit sécurisé, qu’il y ait du ravitaillement que tu ne portes pas, que les avalanches c’est pas ton problème etc…, c’est pas de l’assistance ca?
philippe

Posté en tant qu’invité par catherine:

pour ce que j’en sais, en compétion :
1 - on vous étudie le manteau neigeux et les risque d’avalanches
2 - s’il y a risque, on vous modifie le tracé ou on vous fait partir les avalanches (quelquefois à l’explosif ?)
3 - on vous prépare l’itinéraire qui est tout balisé
4 - on vous damme le trajet
5 - les passages « expos » sont « sécurisés » par exemple avec des cordes fixes
6 - il y a du monde prêt à intervenir tout le long du trajet
avec entre autres des médecins

… bon j’en oublie sûrement …
si c’est pas de l’assistance, ça, c’est QUOI ?
j’ai pas tout suivi de ce qui se fait dans les compèt., mais à un moment on vous a interdit les piolets pour pas que vous vous blessiez avec, il me semble ?

bon, c’est vrai que sur le plan sportif, ça a l’air pas mal, ce que vous faites (pour ceux qui ne se shootent pas) mais ça n’a rien à voir avec ce que j’appelle du ski alpinisme ou du ski de randonnée. Vous faites de la peau de phoque sur un stade.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…« Vous faites de la peau de phoque sur un stade. »

…Ben alors,en tant qu’ignorant, je voudrais aussi savoir quel est l’intérêt sportif particulier des courses de ski-alpinisme par rapport aux compétitions de ski de fond?

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Il y a du dénivelé et le cadre dans lequel on évolue, ce n’est pas une forêt !

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…OK mais dénivelé et cadre tu le trouves aussi en rando hors compétition.

je reprécise ma question: est ce que tu ne penses pas qu’un fondeur de haut niveau n’aurait pas les mêmes capacités (endurance, puissance,…) qu’un compétiteur de ski-alpinisme ( dans la mesure où en compétition l’aspect « aventure » du ski de montagne disparait! notez les guillemets greffier :wink: )

…Faire une compétition d’un sport quelconque, cela me parait devoir répondre à une exigence particulière: tester et comparer des performances dans un domaine précis qu’aucune discipline n’aborde déjà… Alors? quid de l’intérêt sportif PARTICULIER des compétitions de ski-alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

la compétition de ski-alpinisme est à la rando ce qu’est l’escalade en salle par rapport à l’escalade en falaise,
ou les tractions sur le bord de la porte par rapport à l’escalade en salle. La nage à la piscine par rapport à la nage en mer.
C’est un moyen de parvenir à un but: avoir la caisse pour repousser les limites pour pouvoir faire des choses sans être dépendant de certains facteurs contraignants.

Posté en tant qu’invité par julien:

tu serais pas de la famille a Philippe gachet de beaufort?
ok y’en a pas mal des gachets la bas!

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est bien connu le plouc du dimanche qui va au grand Mont par les aretes, il a 2 fois plus de cordes fixes :wink:

d’ailleurs partout ou je vais les weekends, y’a Air Glacier qui a miné tous les coins dangereux et les guides ont préparé une trace pour que j’ai pas besoin de sortir les couteaux…

a moins que celui qui touche la corde fixe en compete ait des penalités. Hep msieur, z’avez pris la trace, 5 minutes de penalité!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Mais ca finit aussi par devenir un but en soi! Et pis les facteurs contaignants, c’est y pas ce qu’on recherche en allant en montagne?
philippe

Posté en tant qu’invité par TONTON:

Dis voir, pour faire la PDG, faut être bien sapé avec une Mercedes et gros bide et un triple menton?

Je dis ça parce que ça me tente mais chui habillé miteux, chui mince et ma bagnole est pourrie.

Posté en tant qu’invité par py:

34 messages sur le sujet, faut dire, le xav, il a des ressources pour animer le debat.
Il en faut pour tous les gouts, la montagne est suffisamment grande, et meme en compet, il en faut pour tous les gouts: moi, ce que j’aime, a petite dose, dans la compet, c’est le cote kermesse, zero stress meteo/technique/nivo, et le depart: tous les xav, tout fluo sponsorisé pipetté matos optimisé a coup de laniere en scotch et mini peau et coque traffiquée, qui partent tous au sprint… c’est impressionnant! faut aller voir