La grande partouse à buoux

[quote=« ThomasR, id: 1010002, post:40, topic:97640 »]

du calme Bruno! Tu voulais dire quoi? :D[/quote]
ma souris avait clique sur envoyer … avant la fin de mon brouillon :lol:

T’y colle un bon coup de perfo, ca va la calmer :smiley:

faut la tenir par la queue pour pas qu’elle se sauve

Posté en tant qu’invité par Fatalist:

je vais pas completement lapider Davidala 69 non plus, car faut pas etre hypocrite , si on grimpe c’est aussi( voire surtout) pour avoir ces petits moments de tranquilité dans la nature. Quand tu vois qu’a Ceuse, il y a des gens qui se sont battus (véridique) pour aller dans les voies et que tu vois débarquer les gendarmes pour faire la police, la franchement je cris au secours!!!.
Mais bon, quoi faire? Moi j’ai pas la solution.
En attendant à part ces cas extreme, notre tribu peut largement supporter une evenement de çi de la et un peu de fréquentation
sur les sites.
Et des falaises y a en plein, tellement qu 'il y en a qui sont abandonné…
Alors est-ce un faux débat ? (Du coup, plus rien a voir l’inquiétude de Groupi)

[quote=« Fatalist, id: 1010048, post:44, topic:97640 »]je vais pas completement lapider Davidala 69 non plus, car faut pas etre hypocrite , si on grimpe c’est aussi( voire surtout) pour avoir ces petits moments de tranquilité dans la nature. Quand tu vois qu’a Ceuse, il y a des gens qui se sont battus (véridique) pour aller dans les voies et que tu vois débarquer les gendarmes pour faire la police, la franchement je cris au secours!!!.
Mais bon, quoi faire? Moi j’ai pas la solution.
En attendant à part ces cas extreme, notre tribu peut largement supporter une evenement de çi de la et un peu de fréquentation
sur les sites.
Et des falaises y a en plein, tellement qu 'il y en a qui sont abandonné…
Alors est-ce un faux débat ? (Du coup, plus rien a voir l’inquiétude de Groupi)[/quote]

A mon avis le problème n’est pas que l’escalade devient populaire, mais plutôt qu’il y a des cons partout et plus ça devient populaire plus tu as de chances d’en rencontrer et de devoir les supporter. Tout ça c’est juste un problème de respect, y a de la place pour tout le monde.

Je vais en falaise pour me détendre, si vraiment on ne peut plus se détendre dehors, alors je ferais autre chose. :smiley:

la preuve … le titre initial du post :lol:

c’est un problème de partage … comme les ressources de la planète, les quartiers plus chicos qu’un autre pour se loger, le lycée avec plus de réussite pour nos enfants, la clinique avec le chirurgien plus compétent … etc etc … on le considère comme un dû … mais il n’y en a pas pour tous (forcement) :wink: car NON il n’y a pas de la place pour tout le monde.
Quel critère pour la sélection ? la société capitaliste a ciblé le fric comme critère de limitation … certains grimpeurs proposent la rétention d’informations (parfois l’engagement :wink: ) mais dans tous les cas le symptome est le même: le refus de partager parceque le gâteau est trop petit (et qu’une miette c’est pas satisfaisant) :rolleyes:

Je suis utopiste et j’espère qu’il est possible de ne pas exagérer. En avoir plus pour en avoir plus n’a aucun intérêt selon moi, ce qui compte c’est le bonheur ressentit. Cela peut venir du partage ou du plaisir égoiste. Dans tous les cas mon point de vue est plus que notre société nous éduque à ne penser le bonheur qu’en terme de « je » et non plus en terme de « nous » (la société).

mais bon on change de débat et ça risque de devenir philosophique. Pour revenir à Buoux mon avis et que si ça te fais chier il ne faut pas y aller (mon cas). Après si cette manifestation pénalise tout le monde parce qu’on met tous les grimpeurs dans le même sac, ça devient embêtant.
Je peux comprendre le coup de gueule mais à mon avis râler avant ne sert a rien. Mettre en garde contre les dérives possibles est utile par contre.

Enfin on verra ce qu’il en ressort de cette manifestation. :smiley:

Aucun risque … va sur le site http://escalabuoux.com/ et tu verras que tous les décideurs locaux semblent soutenir le projet!
Il n’y a plus un gîte de libre sur le plateau des claparèdes :stuck_out_tongue: … ça ne peut que donner une image positive dans la région vis à vis de ceux qui maîtrisent notre pratique (les politiques).
Bien sûr il y aura toujours un local misanthrope qui va ronchonner! Mais bon dans le Lubéron … les vrais sauvages se sont expatriés depuis longtemps, (Raymond Coulon le principal artisan de la création de Buoux dans les années 60/70 a filé ailleurs dès que le Lubéron s’est embourgeoisé :wink: ).
Vivre caché pour espérer le bonheur par la tranquillité est un leurre :stuck_out_tongue: la reconnaissance de notre pratique passe par ce type de rassemblements montrant que les grimpeurs existent, qu’ils sont aussi un vecteur du commerce local et que dans tous les cas ils votent … et si ils sont nombreux ça fait tilt chez les politiques.

Posté en tant qu’invité par zo:

et si en plus la falaise devient conventionnée et qu’on récupère la face ouest (OK assez élitiste) et un jour une partie des confines, qui ira dire que TOUT cela fut inutile…

Tout à fait :cool:
Si les grimpeurs nostalgiques de l’époque « baba cool/marginaux » (que j’ai connue et même intégrée) s’obstinent à ne pas admettre que les temps ont changés et que cette époque est révolue … l’escalade en site extérieurs se limitera à l’alpinisme. Certains en seront satisfaits c’est évident, mais tous les adeptes de l’escalade sportive en falaise équipée perdront le droit d’accès à leurs terrains de jeux :confused:

Posté en tant qu’invité par davidala69:

[quote=« Bruno, id: 1010244, post:50, topic:97640 »]

Tout à fait :cool:
Si les grimpeurs nostalgiques de l’époque « baba cool/marginaux » (que j’ai connue et même intégrée) s’obstinent à ne pas admettre que les temps ont changés et que cette époque est révolue … l’escalade en site extérieurs se limitera à l’alpinisme. Certains en seront satisfaits c’est évident, mais tous les adeptes de l’escalade sportive en falaise équipée perdront le droit d’accès à leurs terrains de jeux :confused: …[/quote]
Salut Bruno,
juste pour bien re-situer mon point de vue: en aucun cas dans mes posts j’ai dit: « je veux en profiter seul barrez vous!! »" c’est à moi, j’y ai droit, mais pas vous".
Je me suis même définis comme étant issus et comme participant à la popularisation de l’escalade (et non comme étant un baba ou pseudo-baba). Dans les posts, j’ai refusé de débattre sur des publics de grimpeurs différents (murs/falaise) comme le suggérait el loco.
Ta réponse est donc un peu forte et me fait passer pour un égoiste alors que mon propos est différent et se rapproche du point de vue de fatalist et nemo38. (Ce n’est pas grave, il n’est pas facile de faire passer un sentiment, un ressenti par écrit et j’ai du (ou toi) mal m’exprimer. et je ne veux pas envenimer le débat)
Par contre ton discours me fait penser un peu au discours politique actuel:
D’un coté soit on développe les entreprise, l’économie, le travail, la production, le chiffre d’affaire pour tirer tout le monde (social, chaumage pauvreté) vers le haut ( ca se défend, je n’ai rien contre).
Soit on réfléchit à un autre développement qui n’est pas l’expansion( ca se défend aussi, je n’ai rien contre aussi)

En escalade, on peut soit parler business, développement économie, convention comme tu le proposes. Équiper encore et encore des sites, ouvrir encore et encore des salles et des clubs. Faire des évenements etc…
Mais on peut aussi (et on a le droit) imaginer différemment les choses… (accroissement résonné)

Finalement est-ce que la face ouest de Buoux vaut l’évènement en question? est-ce que ça vaut les pratiquants supplémentaires et les milliers de passages que cela va engendrer…?
Moi je te dis NON, je préfère que la face ouest reste fermé et qu’il y est moins de monde à buoux. Parce que de toute façon, une fois la face ouest ouverte, elle va être saturée tout de suite ainsi que le reste de la falaise par phénomène de « vases communiquants »!

[quote=« davidala69, id: 1010461, post:51, topic:97640 »]En escalade, on peut soit parler business, développement économie, convention comme tu le proposes. Équiper encore et encore des sites, ouvrir encore et encore des salles et des clubs. Faire des évenements etc…
Mais on peut aussi (et on a le droit) imaginer différemment les choses… (accroissement résonné)[/quote]

Le problème c’est que l’escalade en site extérieur se déroule toujours sur un support privé et donc (sauf à imaginer une fédération assez puissante financièrement pour acheter les terrains supportant nos falaises) le droit d’accès peut être limité comme bon lui semble par un propriétaire. L’etat est souvent propriétaire (mais comme une commune, un département), c’est une personne morale (comme une société … c’est idem) … et il est souvent parmi les moins conciliant (voir les parcs). Le temps où les ruraux nous trouvaient très sympas et laissaient faire est révolu (pour moi c’est une certitude) pour plein de raisons hors sujet de ce post mais il me semble que la seule solution pour garder un espace de pratique est de faire de notre pratique autrefois marginale une activité plus populaire, donc pouvant se faire des alliés pour sa non interdiction pour des raisons assez évidente … le fric pour les locaux, les voies pour les politiques :wink:

Je pense que tout les projets d’acroissement raisonné sont utopiques si ils sont fondés sur le volontariat … on y arrivera sans doute par la force des choses (genre limiter nos douches … surtout si on habite au Sahel … car on a pas le choix :confused: ) mais croire que les individus vont accepter la récession … j’en doute beaucoup. Qq uns sans doute … mais en dessous d’un seuil celà n’aura aucune efficacité … et l’égoïsme humain me parait trop « naturel » pour espérer une majorité active acceptant de ne plus rouler en voiture, de ne plus éclairer nos lumières, de ne plus voyager en avion etc etc :confused: Je suis peut être pessimiste à l’excès …??? Mais c’est mon ressenti ! Si tu en doutes … crois tu que nous roulons à 90km/h sur route uniquement pour épargner des vies humaines ?

[quote=« davidala69, id: 1010461, post:51, topic:97640 »]Finalement est-ce que la face ouest de Buoux vaut l’évènement en question? est-ce que ça vaut les pratiquants supplémentaires et les milliers de passages que cela va engendrer…?
Moi je te dis NON, je préfère que la face ouest reste fermé et qu’il y est moins de monde à buoux. Parce que de toute façon, une fois la face ouest ouverte, elle va être saturée tout de suite ainsi que le reste de la falaise par phénomène de « vases communiquants »![/quote]

La face ouest (et sans doute ensuite les Confines), ça vaut le coup ? Bien sûr, d’abord pour le symbole ! L’escalade se réapproprie des droits là où a commencé justement les tentatives pour les interdictions. Ensuite 100 grimpeurs pour 100 voies c’est beaucoup plus pénible que si ils se répartissent sur 150 !
Ce qui m’interroge le plus, c’est la raison de ton désir de voir moins de monde en falaise. Certes c’est très pénible parfois (je viens de faire un aller/retour à Ligure … chassé pour cause de foule Abo sup et de hordes de camping cars sur les parkings :confused: Mais c’est comme au cinéma quand un film est bien je le conseille au plus de monde possible et pour les falaises cette démarche de vouloir partager ce qui nous enthousiasme avec le plus grand nombre (et d’en supporter les inconvénients) me parait la seule envisageable ! Comme dans un autre registre plus « mondial » … je ne souhaite pas limiter l’accès aux milliards de Chinois qui y aspirent à une auto … même si c’est une évidence ça limitera mes propres déplacements à très court terme ! Une philosophie où on ne désire pas pour les autres ce qui nous enthousiasme me semble peu justifiable!

Posté en tant qu’invité par davidala69:

[quote=« Bruno, id: 1010488, post:52, topic:97640 »]

[quote=« davidala69, id: 1010461, post:51, topic:97640 »]En escalade, on peut soit parler business, développement économie, convention comme tu le proposes. Équiper encore et encore des sites, ouvrir encore et encore des salles et des clubs. Faire des évenements etc…
Mais on peut aussi (et on a le droit) imaginer différemment les choses… (accroissement résonné)[/quote]

Le problème c’est que l’escalade en site extérieur se déroule toujours sur un support privé et donc (sauf à imaginer une fédération assez puissante financièrement pour acheter les terrains supportant nos falaises) le droit d’accès peut être limité comme bon lui semble par un propriétaire. L’etat est souvent propriétaire (mais comme une commune, un département), c’est une personne morale (comme une société … c’est idem) … et il est souvent parmi les moins conciliant (voir les parcs). Le temps où les ruraux nous trouvaient très sympas et laissaient faire est révolu (pour moi c’est une certitude) pour plein de raisons hors sujet de ce post mais il me semble que la seule solution pour garder un espace de pratique est de faire de notre pratique autrefois marginale une activité plus populaire, donc pouvant se faire des alliés pour sa non interdiction pour des raisons assez évidente … le fric pour les locaux, les voies pour les politiques :wink:

Je pense que tout les projets d’acroissement raisonné sont utopiques si ils sont fondés sur le volontariat … on y arrivera sans doute par la force des choses (genre limiter nos douches … surtout si on habite au Sahel … car on a pas le choix :confused: ) mais croire que les individus vont accepter la récession … j’en doute beaucoup. Qq uns sans doute … mais en dessous d’un seuil celà n’aura aucune efficacité … et l’égoïsme humain me parait trop « naturel » pour espérer une majorité active acceptant de ne plus rouler en voiture, de ne plus éclairer nos lumières, de ne plus voyager en avion etc etc :confused: Je suis peut être pessimiste à l’excès …??? Mais c’est mon ressenti ! Si tu en doutes … crois tu que nous roulons à 90km/h sur route uniquement pour épargner des vies humaines ?

[quote=« davidala69, id: 1010461, post:51, topic:97640 »]Finalement est-ce que la face ouest de Buoux vaut l’évènement en question? est-ce que ça vaut les pratiquants supplémentaires et les milliers de passages que cela va engendrer…?
Moi je te dis NON, je préfère que la face ouest reste fermé et qu’il y est moins de monde à buoux. Parce que de toute façon, une fois la face ouest ouverte, elle va être saturée tout de suite ainsi que le reste de la falaise par phénomène de « vases communiquants »![/quote]

La face ouest (et sans doute ensuite les Confines), ça vaut le coup ? Bien sûr, d’abord pour le symbole ! L’escalade se réapproprie des droits là où a commencé justement les tentatives pour les interdictions. Ensuite 100 grimpeurs pour 100 voies c’est beaucoup plus pénible que si ils se répartissent sur 150 !
Ce qui m’interroge le plus, c’est la raison de ton désir de voir moins de monde en falaise. Certes c’est très pénible parfois (je viens de faire un aller/retour à Ligure … chassé pour cause de foule Abo sup et de hordes de camping cars sur les parkings :confused: Mais c’est comme au cinéma quand un film est bien je le conseille au plus de monde possible et pour les falaises cette démarche de vouloir partager ce qui nous enthousiasme avec le plus grand nombre (et d’en supporter les inconvénients) me parait la seule envisageable ! Comme dans un autre registre plus « mondial » … je ne souhaite pas limiter l’accès aux milliards de Chinois qui y aspirent à une auto … même si c’est une évidence ça limitera mes propres déplacements à très court terme ! Une philosophie où on ne désire pas pour les autres ce qui nous enthousiasme me semble peu justifiable![/quote]

bien… c’est ton point de vue, je le respecte mais ce n’est pas le mien.

ton calcul: « 100 grimpeurs pour 100 voies c’est beaucoup plus pénible que si ils se répartissent sur 150 » est faux puisque le nombre de grimpeurs est fonctions de l’offre et ceci de manière exponentielle:
100 grimpeurs pour 100 voies c’est mieux que 200 grimpeurs pour 150 voies

en ce qui concerne les terrains privés, je pense que c’est un faux pblm:
il y a des endroits où c’est impossible (proprio un peu chiant qui interdisent tout) et d’autres ou ca se passe bien. Si on fait une répartition 50/50 de ces attitudes. Le terrain de jeux est suffisant pour un nbre limité de pratiquants. Par contre si on augmente les pratiquants, cela demande de nouveaux moyens, conventions, évènements , chiffres d’affaires … qui eux mêmes entrainent + de pratiquants…etc

Exemple à la capelle: le proprio nettoie son terrain et l’organise pour que les grimpeurs puissent venir et est tout content de cette organisation. Seul problème le trop d’affluence récent lui donne envie de tout interdire, parce que c’est trop (pour « plein de raisons » complétement dans le sujet de ce post au contraire de ce que tu penses)…A ce stade, il aurait mieux valu faire moins de pub pour la capelle, (pas de site internet, pas de news) et laisser le nbre de pratiquants de bloc dans le sud bas pour permettre une fréquentation cohérente des rares sites de blocs.
Seulement l’envie de médiatisation des performances, de gagner des sous dans des salles privées de blocs, la volonté de développement de l’activité de la ffme, fait qu’on arrive à un gros problème de sur-nombre. Du coup, on est obligé de passer par le buisness et tout le bazar pour rééquilibrer. Ce qui selon l’équation au dessus ne fait qu’aggraver la situation.

Posté en tant qu’invité par davidala69:

pour finir:

"Une philosophie où on ne désire pas pour les autres ce qui nous enthousiasme me semble peu justifiable! "

c’est vrai, c’est peu justifiable: c’est comme le prblm de l’émigration, c’est dur de dire à des gens, vous ne pouvez pas venir en France et en même temps constater qu’on a un niveau de vie 20 fois supérieur et que des enfants crèvent la misère dans certains pays… n’empêche qu’on ne peut pas accueillir toute la planète en france

La chance de l’escalade par rapport au prblm de l’émigration, c’est que si tu limites la pub et l’initiation et le développement, le besoin de grimper n’existe pas chez les 99% des gens.

Hello,

Pour en revenir à Buoux, peut être je me trompe mais il me semble qu’à part certains week end de printemps le site est loin d’être surfréquenté…J’y étais fin Novembre un lundi en semaine et qu’est ce qu’on était tranquille à 3 ou 4 cordée dans le vallon…
A la limite je préfère des sites qui concentrent la fréquentation (si cela est géré correctement) ( Orpierre, dentelles, etc) comme ça ça laisse les autres sites plus tranquilles.
Quand à savoir s’il faut médiatiser ces beaux endroits pour les faire partager à un plus grand nombre lors d’un évènement, ou vivre caché…disons que je préfère le côté partage, du moment qu’on respecte le site.

A mon avis le problème principal c’est que certains sites « à la mode » concentrent trop de monde sur certaines périodes. Alors qu’en dehors de ces périodes ou modes ca va.
Bref la solution, aller grimper en semaine, ou hors saison ou sur des sites passés de mode.
De toute façon, il y a également de plus en plus de sites qui s’équipent, alors même si le nombre de pratiquants augmentent un peu (quelqu’un a des chiffres la dessus?) à mon avis les grimpeurs peuvent tout à fait arriver à s’auto -réguler.
Votre avis?

Laurent

Posté en tant qu’invité par neeko13:

je ne pense pas que cette expérience (il y avait de la neige aussi ? :rolleyes:) soit significative!
l’information vaut pour ceux qui veulent être tranquilles : allez-y fin novembre un lundi en semaine!

[quote=« neeko13, id: 1010678, post:56, topic:97640 »]je ne pense pas que cette expérience (il y avait de la neige aussi ? :rolleyes:) soit significative!
l’information vaut pour ceux qui veulent être tranquilles : allez-y fin novembre un lundi en semaine![/quote]
je vie pas loin de Buoux, et je vais y grimper souvent, et cela depuis fort longtemps… :cool:

et a part certains week end (?) la foule, n’est pas la, et en semaine, le soleil et les oiseaux sont les seuls compagnons,

PS , une petite sieste sur la terrasse , donne a la vie un gout de miel parfait…

et il faut partager …y a pas le choix …quel pied…