La fringale après une sortie : comment y remédier avec raison

:wink:

pas de soucis

[quote=« yoann-73, id: 1323766, post:36, topic:119481 »]en tout cas il faut reconnaître le mérite à Alain de prendre le temps de répondre à chaque remarque.

…comme dans tout sport il y a une partie de la saison qui est consacrée à l’entrainement, où la tu mange de tout, et une petite partie de la saison consacrée à l’affutage, où là effectivement, il faut soigner son alimentation au détriment du plaisir.[/quote]

Je passe surtout beaucoup de temps à répondre sur des positionnements que l’on me prête en les déformant sur le registre, redoutable d’efficacité et de simplicité, de la caricature des propos …
:slight_smile:

Je me permets de revenir un instant sur la notion d’affutage …

Il ne faut pas confondre l’expression « tu es affuté » qui signifie en langage plus direct : « mon gaillard tu as les joues bien creuses et peu de gras au bide » :wink:
… avec que l’on appelle le cycle d’affutage précédent une compétition qui va de 2 à 3 semaines .

Quelques infos sur cette problématique de l’affutage en terme de préparartion physique ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-zone-d-affutage-avant-une-competition.html

C’est bizarre. J’ai repondu vers 1700 precisement au post dans lequel @lain me cible et ma reponse n’apparait pas dans la discussion… Probleme technique ou …dommage que le debat devienne a sens unique. Autant eliminer mes commentaires precedents s’ils derangent.

Il doit s’agir d’un problème survenu au moment du postage car aucune de tes réponses n’a été supprimée.

[quote=« Moon [mod] »|1616694]
Il doit s’agir d’un problème survenu au moment du postage car aucune de tes réponses n’a été supprimée.[/quote]

OK. Et pourtant j’avais verifie qu’elle apparaissait bien dans la discussion. Et depuis, disparue. C’est un peu penible car je n’ai pas sauvegarde ma reponse qui etait effectivement assez longue.

Etrange en effet, mais la modération n’est pour rien dans cette disparition (peut-être étais-tu déconnecté au moment de poster car cela est automatique au bout d’un certain temps sans « activité » ).

je pense qu’Alain a pris le controle a distance de ton ordi et efface tes reponses :lol:

[quote="@lain, id: 1323858, post:42, topic:119481"]

[quote=« yoann-73, id: 1323766, post:36, topic:119481 »]en tout cas il faut reconnaître le mérite à Alain de prendre le temps de répondre à chaque remarque.

…comme dans tout sport il y a une partie de la saison qui est consacrée à l’entrainement, où la tu mange de tout, et une petite partie de la saison consacrée à l’affutage, où là effectivement, il faut soigner son alimentation au détriment du plaisir.[/quote]

Je passe surtout beaucoup de temps à répondre sur des positionnements que l’on me prête en les déformant sur le registre, redoutable d’efficacité et de simplicité, de la caricature des propos …
:slight_smile:

Je me permets de revenir un instant sur la notion d’affutage …

Il ne faut pas confondre l’expression « tu es affuté » qui signifie en langage plus direct : « mon gaillard tu as les joues bien creuses et peu de gras au bide » :wink:
… avec que l’on appelle le cycle d’affutage précédent une compétition qui va de 2 à 3 semaines .

Quelques infos sur cette problématique de l’affutage en terme de préparartion physique ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-zone-d-affutage-avant-une-competition.html[/quote]

je prenais le sens affuté dans le même sens que toi…
et je sais trés bien que l’on peut être affuté physiquement sans l’être physiologiquement. Mais pour en revenir à ma réponse, généralement durant le cycle d’affutage, c’est souvent là où tu obtiens ton poids de forme, c’est aussi une période où tu dois soigné ton alimentation car c’est une période où les entrainement sont exigeants, et surtout c’est une période qui conditionne l’atteinte (ou pas de tes objectifs).

alors certes je n’ai pas lu de livre scientifique sur l’entrainement, alors je tire mes remarques de ma propre expérience durant laquelle j’ai cottoyé de nombreux entraineurs parfois trés compétents, et trés pointus (et même via le net donc je ne cracherai pas non plus sur ton job !!!)

après avoir consacré plusieurs mois à un entraînement raisonné autant que possible, à faire aussi attention à mon alimentation et mon hygiène de vie, j’ai participé comme depuis plusieurs années à des courses de ski de fond longue distance. J’ai fait dimanche la Transjurassienne par moins 20° et un blizzard d’enfer que l’on a eu de face presque tout le long.
Et depuis dimanche, comme les copains, j’ai une sensation de faim qui ne me lâche pas!
Alors je suis depuis déjà quelque temps les conseils d’Alain et suis une nouvelle fois partante pour l’écouter! Si je n’avais pas fait attention à mon alimentation et mon entraînement, je n’aurais jamais franchi la ligne d’arrivée et aurais encore moins pu aller bosser lundi!
Je veux bien des conseils pour mieux récupérer encore et enchaîner sur une nouvelle course dans 3 semaines! Merci!

nous verrons ce que va te répondre Alain, mais à mon envie vouloir enchainer une compéte 3 semaines aprés la transju est utopique… il y a des délai incompressible à respecter entre 2 compétes et 3 semaines, aprés une aussi longue épreuve dans le froid c’est tendu !!!

Je ne sais pas lire dans une boule de cristal …
En réalité tout va dépendre de la manière dont va récupérer l’organisme .
… et cette vitesse de récupération n’est pas « normée » …

Elle est en lien direct avec la préparation qui a été faite avant , je pense en particulier à la période d’affutage .
Cette période est aussi importante pour être à son pic de forme au jour J que pour récupérer ensuite .
Un organisme en très bon état de récupération et sans fatigue résiduelle va beaucoup plus vite se remettre d’aplomb !
Il y a bien sûr aussi l’hygiène de vie (alimentation évitant les excès d’acidité et le contrôle du sommeil)

Sans oublier l’analyse de l’évolution des indicateurs de niveau de fatigue , en commençant par le vieux test du Ruffier qui reste un marqueur interessant quand on ne le prend pas en lecture isolée mais sur son évolution au cours d’une période donnée .
article sur ce test (protocole de réalisation et lecture des données)
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-test-de-ruffier-dickson.html

On a aussi les indicateurs plus précis de la variabilité de la fréquence cardiaque ( intervalle R-R notamment)
des infos ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html

Tout cela pour dire qu’il est envisageable de placer une 2e course dans 3 semaines mais ce sera le niveau de récupération qui fixera le niveau de forme du moment .

Je te conseille après une semaine de surcompensation ultra light , de te placer en zone d’affutage en diminuant les durées cumulées des volumes des entrainements (si tu es à trois sorties tu passes à deux , si tu es à 4 sorties tu passes à trois) tout en gardant un haut niveau d’intensité sur tes séances spécifiques ou tu peux continuer de positionner des fractionnés de type PMA/VMA court , voir des séances d’endurance de force limitées sur le nombre de séries

en résumé au cours des ces 3 semaines on pourrait très grossièrement dire ceci :

l’intensité dans les fractionnés spécifiques est maintenue
le volume total des entrainement est diminué de 40 à 60%
la fréquence des zones de surcompensation ( 2 jours de repos successifs par exemple) est augmentée de 25% environ

Alain

Prenons au hasard l’option 2 ou 3 de ton post (je ne connais pas ta creme maison). Du pain complet et des amandes ou des noix de cajou, quel peut bien etre l’effet d’une telle ration prise immediatement apres l’effort (definition d’une ration de recup) sur la glycemie? Estime l’effet a partir de donnees fiables. Il est alors facile de voir que ce type de ration ne correspond pas aux preceptes de glucides rapides que tu as pousses dans d’autres posts. Ou est la coherence? Meme chose pour le fromage blanc avec une pomme. L’effet sur la glycemie doit etre a peu pres nul meme au repos. C’est typiquement l’encas propose aux diabetiques…

As-tu reellement lu/compris mon post? J’en doute car si tu l’avais fait tu aurais constater que j’ai propose deux recettes simples voire simplistes pour rester dans le meme ordre d’idee. Il n’existe malheureusement pas de recette standard adaptee a tous les athletes, sauf chez les vendeurs de soupe en boite…pardon de poudre en seaux. :slight_smile:

L’inexorable est devenu inevitable. Que de grands mots (maux ?)…… Fort heureusement il n’en est rien sinon comment expliquer les arrivees au sprint des Vasaloppet, des etapes du Tour de France ou les IronMan en split negatifs ? Tu sembles regulierement oublier un facteur primordial : l’intensite de l’effort.

Tu fais une fixation sur le glycogene sans preciser si celui dont tu parles est musculaire ou hepatique. J’espere que je ne t’ai pas peine en t’indiquant que les travaux d’Hultman et Bergstrom datent pas mal et que des tonnes de donnees experimentales ont été collectees depuis suggerant que charger le glycogene a max n’est pas forcement une bonne idee. C’est meme pour certains athletes contre-productif.

Quant aux ouvrages, puis-je me permettre de t’indiquer que piocher ses connaissances dans McArdle, Wilmore, Brooks, Robergs pour ne citer que les principaux ne te permet d’etre au fait des avancees recentes (et je parle ici des editions originales pas des traductions…). Pour cela il faut lire la littérature qui fournit les donnees experimentales et non leur seule interpretation. J’ai déjà indique dans plusieurs posts precedents les noms de Noakes, Hawley, Burke, Coggan, Wagenmakers, Jeukendrup pour ne citer que les principaux chercheurs en ce domaine (il y en a un paquet…). Bonne lecture……

Es-tu serieux ? C’est toi qui amene un fait anecdotique (non avere) comme justification de tes arguments et tu me demandes de le justifier ? Je prefere considerer que tu plaisantes……

Sommes-nous revenus dans un concours de longueur/grosseur au beau milieu de la cour de recre ?.. :confused:

S’il faut vraiment s’abaisser a etablir la legitimite de ses arguments par les relations, je peux t’indiquer que dans une vie anterieure j’ai participe a la preparation et de l’evaluation de skieurs de fond vainqueurs de Coupe du Monde, Champions du Monde, et medailles d’or aux Jeux, pour ne rester que dans les sports de neige. Le principe d’adapter l’apport nutritionnel a l’entrainement était applique individuellement a chaque seance. Et ces athletes s’entrainent 2 a 3 fois par jour. C’est cela la planification, le but etant d’optimiser la charge de travail et donc l’amplitude des adaptations sans risquer le sur-entrainement.

Tout depend de la regularite de ces ecarts. Se baffrer de frites au McDo une fois par mois pour un athlete de ce calibre a probablement peu d’effets. Mais si l’orgie de frites se repete chaque semaine c’est autre chose. Il existe une symetrie entre l’alimentation et l’entrainement. Rater une seance a peu de consequence mais en rater plusieurs peut faire capoter une saison.

Un point important : la « qualite » de nos cellules est directement fonction de la qualite de notre alimentation. Et la « qualite » de la cellule est directement liee a l’efficacite de ses fonctions d’ou la relation souvent observee entre l’alimentation et de nombreuses pathologies. C’est comme la maconnerie, difficile d’eriger de solides fondations avec des briques pourries et du ciment de m…e. Apres chacun fait ce qu’il veut.

Dernier point : l’alimentation ne se reduit pas a l’apport energetique, ni meme a l’aspect qualitatif. L’effet sur les fonctions hormonales est fondamental et bien trop souvent ignore.

J’espere que tout cela ne va couper l’appetit des C2Cistes…. :slight_smile:

Bonne saison.

Merci fred.

Bien au contraire. J’apprécie les textes sérieux et précis.
Fred, si le cœur t’en dit, n’hésite pas à rédiger des articles encyclopédique sur la diététique sportive : /articles/edit
Ce sera très intéressant pour l’ensemble de la communauté.

Les références que tu indiques me plaisent bien : Epicatechin enhances fatigue resistance and oxidative capacity in mouse muscle, September 15, 2011, The Journal of Physiology, 589, 4615-4631. http://jp.physoc.org/content/589/18/4615.abstract?sid=677ace34-8077-45f6-825c-db81d586b00d En gros, mangez du Chocolat mais écrit par des scientifiques. :cool:

En gros, on peut manger et boire normalement et un peu plus quand on fait du sport.

Les efforts d’@lain pour vulgariser un sujet complexe sont louables. Le probleme comme je l’ai deja indique plusieurs fois est d’eviter les simplifications et surtout l’introduction d’information erronee. Je pense etre assez bien place pour savoir que ce n’est pas facile. Le domaine est suffisamment difficile d’approche et sujet a de nombreuses contreverses pour eviter d’en rajouter une couche (de Nutella ou autre…:slight_smile: ) L’experience montre qu’il faut se mefier des « gourous en nutrition », domaine propice a leur eclosion. Les gourous sont faciles a reperer: ils ont generalement quelque chose a vendre…

Pour en revenir aux exemples d’encas proposes par @lain, qui encore une fois fait l’effort de proposer des recettes maison, l’option 2 et 3 seraient tres utiles en ration d’attente avant l’effort car composee de glucides lents et de lipides pour l’option 2, et de proteines pour l’option 3. Mais ces rations ne sont pas adaptees a une ration de recup au sens ou l’on cherche a alterer le statut hormonal afin d’accelerer la recuperation.

Quant aux aficonados de la tartiflette, le plat n’est pas si ridicule que cela au plan nutritionnel pour la recup s’il est compose de pommes de terre et de reblochon. Par contre la creme et les lardons ne sont pas bienvenus. Desole… Enfin, encore une fois tout depend des objectifs de chacun.

La vie est un long fleuve de compromis…:slight_smile:

Comme quoi certains compromis sont plus agreables que d’autres…

Il est quand meme difficile d’imaginer que rester blotti sur son canape a s’empiffrer de chocolat noir va permettre d’obtenir les memes resultats qu’un entrainement bien mene. Par contre associer les deux semble etre plutot une bonne idee, bien que je temporiserais fortement la notion d’empiffrage…:slight_smile:

Loin de moi l’idee d’etre un rabat-joie, mais il n’existe pas d’aliment-miracle… Par contre certaines combinaisons d’aliments s’averent nettement plus favorables que d’autres pour atteindre certains objectifs.

[quote=« fred alpiski, id: 1324144, post:52, topic:119481 »]

J’espere que tout cela ne va couper l’appetit des C2Cistes…. :slight_smile:

Bonne saison.[/quote]

a non pas du tout ! c’est même plutôt appréciable d’avoir l’avis d’une personne qui ne glisse pas en douce son lien pour du coaching personnalisé… au moins on n’a moins de doute sur le but final de la personne…

Drôles de compromis si on s’en tenait aux idées des uns et des autres (à lire jusqu’au bout car je ne suis pas un gourou):

• manger des fruits et des légumes car c’est bon pour la santé et diminuer le coté viande; ce qui est concevable avec des protéines d’origine végétale.
  • vivre bien et longtemps: diminuer les apports énergétiques et attention aux radicaux libres :smiley: Génial avec certains fruits et légumes, véritables pièges à radicaux.
  • mais pour vivre longtemps on nous dit de nous bouger ce qui génère des radicaux libres.
  • et puis pour bouger, il faut des calories ce qui va à l’encontre du point 1 et 2.

Bref, un sacré compromis la vie et rien de tel que de se faire plaisir: un bon bout de fromage et de pain une fois au sommet avec une lichette de génépi avant de rechausser les skis pour descendre!

Sinon, il y a le coté barres industrielles pour relancer l’économie!

Yoann tu es désagréable.

je souhaite avoir dans mon sac à dos une petite fiole de gnole fait dans le pays de savoie de fabrication maison.

si quelqu’un a une source merci