La fringale après une sortie : comment y remédier avec raison

Un constat :

Très souvent le retour d’un entrainement s’accompagne d’un violent désir d’ouvrir le réfrigérateur puis les placards de la cuisine pour avaler tout ce qui passe sous la main. :roll:

Pourtant cette fringale s’explique
Elle correspond à un double besoin de recharge :

1. recharger en glucide

la recharge en glucide va permettre de reconstituer le stock de glycogène , le carburant le plus performant à l’effort …mais celui que l’on grille aussi le plus vite et le plus intensément jusqu’à épuisement complet si besoin :frowning:
Ne pas oublier un détail qui a son importance : Le glycogène est toujours lié à l’eau:

1 g de glycogène est rattaché à 2,5 g d’eau environ
Sans eau pas de stockage de glycogène !!

Pour faire court le glycogène (stocké dans le foie et nos muscles) permet de libérer du glucose dans le sang qui va filer vers cellules de nos muscles par l’action de l’insuline qui augmente la vitesse de synthèse du glycogène (mais aussi des acides gras et des protéines) c’est aussi elle qui va permet la pénétration du glucose et des acides aminés dans les cellules musculaire

2. recharger en acides aminés , et BCAA en particulier

Par delà le phénomène de la forte consommation en glycogène tout effort conduit à des traumatismes sur les cellules musculaires, pour reconstruire ces fibres « mal en point » si j’ose dire , le corps a besoin d’un surplus d’acide amines…. Acides aminés obtenus par la dégradation de proteines lors de la digestion…

Après un effort ce n’est donc pas des protéines globalement dont on a besoin …mais des acides aminés !

Les protéines en elles-meme n’ont pas vocation physiologiquement parlant à etre une source d’énergie pour nos muscles . Leurs rôles est principalement d’intervenir au côté des glucides qui eux ont pour mission première d’assurer l’énergie musculaire
Alors certes les protéines fournissent des calories… cette source d’énergie n’est cependant à comparer et confondre avec la réserve en glycogène pour le muscle.

Pendant tout effort physique, ce que l’on appelle le flux de synthèse protéique est en position « stand-by» et il augmentera de nouveau dès la fin de l’effort et sur une durée de deux à quatre heures…. d’où la nécessité d’un apport protéique lors de la phase de récupération…
L’apport protéique doit donc se concentrer dans les deux à quatre heures, dès la fin de l’exercice, et à une dose maximale de 20 à 25 grammes de protéines.

Ne pas oublier que, comme pour les glucides, toutes les protéines n’ont pas la même vitesse d’absorption …Cela va être dépendant de la plus ou moins grande coagulation sous l’action des enzymes de l’estomac… Plus cette coagulation est faible plus elles sont rapidement libérées par l’estomac.
La meilleure répartition est un équilibre entre protéine de soja, protéine de petit lait et protéine animale (viande , oeuf , poisson)

Et maintenant je fais quoi avec ses belles paroles théoriques ?
Je m’enfile de la poudre miracle ?
:lol:

Perso ne me sentant pas encore adepte de la secte des « whey-caséine and co » je vous propose du plus naturel , du plus gouteux, du plus économique et du plus simple …
Mais tout aussi efficace …

option 1 :
La crème sport déjeuner maison
(80 à 100g liée avec du lait de soja ou vache )
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html

option 2 :
Préparer un petit sandwich de pain complet (apport en glucide) comprenant en garniture de la purée de noix de cajou ou d’amande ( richesse en acides aminés) , avec une tranche de jambon blanc ou viande des grisons

option 3 :

4 à 5 cuillères à soupe de fromage blanc (20% de MG) avec une pomme rapée bio avec la peau (la pectine de la peau est très satiétogène) et une cueillère à café de miel
ajout pour étayer ce choix :
[color=#BF0000]côté apport en glucide : pour une bonne pomme on a 20g de glucides

avec 50% en index glycémique élevé avec saccharose pour l’essentiel
50% en index glycémique bas avec du fructose
[/color]

ou fromage blanc à 0% de MG enrichie avec une cueillère à soupe d’huile de colza bio ( rapport optimisé oméga6 / oméga 3) … mieux sur la plan diet mais pas forcément jouable au niveau du goût … à tester …
ajout pour étayer ce choix :
[color=#BF0000]Le lactosérum du fromage blanc de digestion rapide, apportera rapidement les acides aminés nécessaires à la récupération, et les caséines, de digestion plus lente seront intéressantes car elles libèreront plus lentement les acides aminés pouvant de ce fait « nourrir » les muscles sur une plus longue durée. .

Pour ceux et celles qui voudraient connaître l’avis d’une nutritionniste experte sur les produits laitiers :
lire l’excellent résumé de l’intervention de Véronique Rousseau, diététicienne-nutritionniste à l’ INSEP au cours du colloque « protéine et activité physique » de 2010 :[/color]
http://www.cerin.org/fileadmin/user_upload/PDF/Agenda_actualites/aliment-proteique-recuperation-lait-veronique-rousseau.pdf

autre variante possible : avec une banane ou mieux encore une patate douce cuite avant (excellent apport en maltodextrine apport en fibre très satiétogène) voir info ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html

Une option mieux que l’autre ?

A l’entrainement il vous suffit de varier les plaisirs en jonglant sur les formules
Après une séance de forte charge ou une compétition la crème (option 1) passe en général mieux …

(Ce post se trouve sur d’autres forums pour enclencher la discussion entre plusieurs communautés de sportifs sur cette problématique de la faim après l’entrainement , car les pistes qui sont présentées ici sont loin d’être les seules possibles pour répondre à la fringale post effort )

Alain

Une tartiflette c’est bien.

Non. Elle n’est pas legitime surtout au retour d’une entrainement en endurance.

Une omelette aux pommes de terre avec six oeufs dont la moitie des jaunes a ete mise de cote et des petits oignons associe l’utile a l’agreable. Desole, les lardons ne font pas partie de la recette…:-)))

Sinon le top ce sont des corn flakes et des rice crispies avec du cottage cheese agrementes d’une banane bien mure par ex.

Quant aux proteines ce sont des hydrolysats de lactoserum. La caseine de lactoserum n’existe pas… La confusion est facile.

je crois surtout que pour éviter ce genre de comportement il faut s’alimenter et s’hydrater correctement durant l’entrainement… c’est quand même la base !
ah j’avais oublié, il faut aussi anticiper et faire le plein avant de partir !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Oué moi par exemple, j’ai fait 3h de salle cette aprem, bha ce soir, plâtrée de pâtes avec pizza.

Quoi c’est pas diététique ? et merde…

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1323134, post:5, topic:119481 »]

comme si c’était tragique ce genre de comportement - criminel, vraiment !
Le fait de boire et manger (je crois que c’est encore les meilleurs mots pour le dire…) correctement (si tant est qu’il y ait une façon « correcte ») pendant la course n’exclut pas la possibilité d’une fringale post-exitaire

:rolleyes:[/quote]
ça veut dire que tu n’as pas assez bu et manger pendant 'effort !

avec les sujets proposés par alain, on en revient tjrs au même… des commentaires de sportifs du dimanche qui se prennent pour des pros alors que c’est tellement simple de supporter de grosses charges d’entrainement avec une hygiène alimentaire adaptée !

+10 !

Puis-je toutefois ajouter que la planification d’entrainement (intensite x duree des seances) doit etre adequate afin de declencher les adaptations metaboliques qui permettent justement de supporter ces grosses charges.

La fringale dont parle @lain est le signe d’une inadequation entre les adaptations et l’entrainement.

Bières?

Salut Alain,
Merci pour tes infos. J’aurais cependant la remarque que les 3 recettes que tu proposes sont très acides et que justement le corps est déjà saturé en acides après un effort physique important.
Ne penses-tu pas qu’il faudrait plutôt privilégier des recettes avec plus de substances « alcalinisantes » telles que pommes de terre, bananes, légumes, etc.

mouai …
Il faut quand même savoir raison garder pour ne pas avancer des vérités un peu trop rapidement !

Non la planification d’un entrainement adéquate ne se résume pas à l’opération simpliste : intensité x durée des séances …
C’est un tout petit peu plus complexe pour prétendre obtenir un entrainement adéquate qui autorisera le temps voulu le support des charges importantes !!

Il suffit de voir le nombre de compétiteurs qui finissent contre un mur en voulant appliquer à la lettre tel ou tel plan d’entrainement type , construit pourtant avec une attention toute particulière sur le couple intensité x durée des séances !!

Eh oui je le dis à longueur de post : nous ne sommes pas des clônes !!
D’autres critères entrent en ligne de compte comme celui de l’alternance dans les dominantes travaillées , comme celui du positionnement des temps de surcompensation, comme celui des zones d’affutage placées judicieusement en fonction des objectifs, comme celui des prises en compte des indicateurs objectifs ou subjectifs du niveau de récupération du moment ( à haut niveau la variabilité de la fréquence cardiaque avec l’étude des intervalles R-R , mais aussi la lecture des dérives cardiaques sont pris en compte ) etc etc …

Sur le légitimité et l’explication de la fringale après un entrainement …là encore le clonage n’a pas sa place !!!
Autant de sportifs autant de réactions de l’organisme !!
Pour certains sportifs dès qu’ils mettent des charge lourdes en sortie longue , la faim les tiraille à l’arrivée malgré une alimentation adéquate
Pour d’autres inversement, à la fin d’une sortie de 4h - 5h c’est plutôt une envie de vomir que de manger :frowning:

Et puis désolé mais là c’est mécanique vous aurez beau manger pendant un effort de 4-5h …votre stock de glycogène va inexorablement se vider … même pour un athlète parfaitement préparé qui aura su s’assurer le meilleur stock de glycogène possible !!
On ne se refait pas du glycogène en course on va juste tenter de combler les pertes par un apport en glucide …

Quant à dire qu’il est simple de supporter de grosses charges d’entrainement avec une hygiène alimentaire adaptée … là encore le raccourci est excessif … et pour ma part je pondérerai le « +10 »…

Essayez juste de dire à un jeune papa ou une jeune maman qui enchaine ses nuits blanches à tenter d’endormir bébé , qu’il lui suffit de se nourrir de manière complètement saine , équilibrée et adaptée, pour supporter de très fortes charges à l’entrainement et vous verrez sa réponse !!!
Sur le même registre essayez de dire à un skieur alpiniste lambda qu’il suffit qu’il se nourrisse parfaitement pour aller s’enfiler les entraînements des cadors du circuit avec lesquels on travaille le plus souvent avec du bi-entrainement quotidien
Croyez vous que l’ami Kilian Jornet avalent ces dizaines de milliers mètres de D+ en peau ou en trail juste avec sa rigueur diététique ( au passage le brave homme est un inconditionnel du Nutella !!)
:rolleyes:

Alain

[quote=« oli, id: 1323237, post:10, topic:119481 »]Salut Alain,
Merci pour tes infos. J’aurais cependant la remarque que les 3 recettes que tu proposes sont très acides et que justement le corps est déjà saturé en acides après un effort physique important.
Ne penses-tu pas qu’il faudrait plutôt privilégier des recettes avec plus de substances « alcalinisantes » telles que pommes de terre, bananes, légumes, etc.[/quote]

Et bien tu es en plein dans mon option n°3 ou j’évoque à la fois la banane et le patate douce ( à mon sens meilleure que la pomme de terre avec son index glycémique plus bas)

Sur l’acidité , je sais que la problématique est très tendance :wink:
mais là encore restons lucide !!
Il y a 3 ans la mode était au oméga 3 … presque tombés aux oubliettes , aujourd’hui elle se porte sur la chasse systématique aux affreux aliments acidifiants …

Très acide la crème sport déjeuner ou le fromage blanc ou le sandwich noix de cajou /jambon ???
Certes le lait a une concentration non négligeable en acide citrique et oui il y a plus de groupes carboxyle que de groupes amines, mais le lait n’est que légèrement acide (6,6 < pH < 6,8)…
Pas de quoi en faire un aliment à bannir … sauf si bien sûr on suit les préceptes des gourous de la diététique qui nous rabache que le lait est naturellement pour le veau , la salade et les haricots pour les limaces… et la viande rouge pour les lions … et bien sûr l’eau fraiche pour les amoureux :smiley:

Que les céréales complètes soient acidifiante c’est là aussi ok mais l’impact sera vraiment minime sur les quantités prises …

Cela étant oui prendre une patate douce cuite à la vapeur douce ( pardon pour la répétition) puis écrasée avec une pomme rapée peut constituer une excellente option !

alain

Merci de souligner ce point car sans vouloir polemiquer, il me semble que je ne suis pas celui qui avance des verites (qui reste a verifier) trop rapidement. Au contraire. Je repete a longueur de posts que les recettes proposees sont souvent simplistes en regard de la complexite du probleme.

Quant a la planification dont je parle, la encore tu simplifies mon propos. La charge d’entrainement est definie par le nombre, la duree et l’intensite des seances. Il faut que cette charge soit en adequation avec les adaptations realisees afin de conserver un stress suffisant sans risquer de tomber dans le surentrainement. L’alimentation (voire la nutrition) est un des facteurs qui permettent ces adaptations. Et ce n’est pas avec des recettes a la louche telles que proposees que l’on y arrive.

Encore une fois ton propos est tres reducteur. Se concentrer sur la cinetique de la reponse cardiaque passe a cote de nombreux autres parametres aussi sinon plus importants.

Non ce n’est pas mecanique. Tes affirmations indiquent que tes notions sont fondees sur des concepts devenus obsoletes. La bioenergetique de l’effort a beaucoup evolue depuis les travaux d’Hultman et Bergstrom…:-))) Et ca n’a pas grand chose a voir avec l’alimentation durant l’effort.

Il n’y a aucun raccourci donc il ne peut etre excessif. C’est une simple verite. N’aurais-tu pas occulte l’adjectif adapte qui est le terme le plus important dans cette phrase?

Tu derapes… reaffute tes carres…:-)) Tu melanges capacites physiologiques avec entrainement. Ou cherches-tu a noyer le poisson? N’importe qui peut suivre un entrainement bi-quotidien (a condition d’avoir le temps, evidemment) mais pas forcement de meme duree ni surtout de meme intensite.

Encore une fois ton affirmation est aussi simpliste que reductrice. Dommage.

Que veux-tu dire exactement? Je prefere te demander de preciser tes propos plutot que tenter les interpreter. en effet certaines interpretations me genent.

Tout ce qu’il est possible de dire est que sans « rigueur dietetique », il serait probablement voire certainement incapable de realiser ses programmes d’entrainement et d’obtenir les resultats qui sont les siens.

Prendre un seul exemple qui releve de l’anecdote n’est pas compatible avec une discussion qui se veut utile et serieuse a defaut de scientifique. Concernant le Nutella, cet aliment par ailleurs malsain est effectivement prise par de nombreux athletes. As-tu reflechi a la raison?

Bien sportivement…

Même si comme pour te protéger par avance d’une critique relative à un esprit de polémique… si si je te confirme que tu es bien sur ce registre :smiley:

Avancer des critiques me semble très constructif… si d’autres pistes contradictoires sont mises en avant …
Mais là en te lisant je reste sur ma faim (si j’ose m’exprimer ainsi) :confused:

Je reprends :

" les recettes proposees sont souvent simplistes"

Puisque tu affirmes ne pas te positionner sur ledit registre de la polémique peux-tu :

1. Nous dire en quoi elles ne répondent pas aux exigences de l’encas après l’effort ?
  2. quelles sont tes pistes « d’encas » plus élaborées et donc forcément moins simplistes ?

pendant un effort de 4-5h …votre stock de glycogène va inexorablement se vider
ta réponse est : « tes notions sont fondees sur des concepts devenus obsoletes »

Puisque tu affirmes ne pas te positionner sur ledit registre de la polémique peux-tu :
Nous donner également les tout récents travaux qui démontent le concept erroné (puisque jugé à tes yeux « obsolète ») de la mécanique d’usure du stock de glycogène . Pour nos prochaines lectures peux-tu nous dire quels sont les ouvrages récents qui avancent qu’un effort de 3-4h ne va pas inévitablement taper dans le stock de glycogène au point de le ramener proche du zéro en quelques heures ?

sans « rigueur dietetique », il ( Kilian) serait probablement voire certainement incapable de realiser ses programmes d’entrainement

Nous éclairer sur les grandes lignes de la rigueur diététique de Kilian ?

A titre personnel je collabore avec deux compétiteurs très proches de Kilian … et si si Kilian s’avale des kilos de Nutella …et là il n’y a rien à interpréter … simple constat …
Donc je serai curieux de voir comme le bonhomme se rétablit en terme de rigueur diététique après ses passages aux fastfood et ses pots de Nutella ???

Car perso j’adore le Nutella et donc si j’avais la formule secrète pour en manger des kilos sans effet délétaire sur l’organisme et performances sportives , je suis preneur !!!

Alain

je lis tjrs avec attention les posts sur l’entrainement et ce qui gravite autour pour essayer que comprendre et enrichir mes maigres connaissances
pour revenir au titre ,je me pose la question suivante --> lors de certaines de mes sorties d’alpi il m’arrive avec la fatigue d’être dans l’impossibilité d’avaler quoi que ce soit ,de ne pas avoir faim tout en étant « a plat » .est ce un symptôme de la fringale ?

je trouve les posts d’Alain toujours aussi « prétentieux » et le ton péremptoire de ses réponse m’agace de plus en plus… parfois j’en suis même à douter du niveau des athlétes qu’il entraine, car en lisant les témoignages de son blog on ne voit aucun sportif de trés haut niveau.
j’adore l’argument je collabore avec des compétiteurs "proche de Killian… (l’emploi du prénom pour bien marquer la proximité avec la star) mais être proche ne signifie pas avoir le niveau… moi j’ai été trés proche d’athlète internationaux, et je me suis même entrainé avec des médaillés olympique et mondiaux ça fait de moi un champion tu crois Alain ?

La gourmandise? :o

J’me rappel d’Erhard Loretan qui vantait les mérites de la fondue lors de ses ascensions. Dixit lui-même: « la fondue c’est bon pour l’moral! »

Le plaisir de la bouffe est-il incompatible avec la performance? :confused:

[quote=« Dek, id: 1323535, post:17, topic:119481 »]

La gourmandise? :o

J’me rappel d’Erhard Loretan qui vantait les mérites de la fondue lors de ses ascensions. Dixit lui-même: « la fondue c’est bon pour l’moral! »

Le plaisir de la bouffe est-il incompatible avec la performance? :/[/quote]

c’est clair !!! le plaisir est le moteur de la performance !!! pour avoir testé les deux méthodes, rigueur alimentaire la veille d’une compéte et plaisir , et bien j’ai mieux performé avec les repas plaisir !

Simple info juste sur le plan du ski alpinisme
Andréa Basolo (11e à la mezzalana) et Tony Sbalbi ( ex vainqueur de la pierra menta) …

Qui t’as dit, sur ce forum, qu’être proche d’un sportif signifie avoir le même niveau ???

Pour les recettes placées ici sur le registre de la proposition (il suffit de relire le post pour s’en persuader) si les argumentaires que j’avance te semble prétentieux et construits sur le registre préremptoire il te suffit juste :

1. de le dire ; ce que tu fais … et je trouve sincèrement la démarche pas si mal !!
  2. mais surtout ne pas les utiliser … ce que j’espère tu fais !!!

Ce sera mon dernier commentaire pour ne pas perdre mon temps sur ce registre de la polémique …

Je ne suis pas trop d’accord avec le titre du sujet et son postulat de départ.

D’abord, le terme fringale pour les sportifs designe communément la baisse brutale de la glycémie pendant l’effort, suite à l’épuisement des réserves de glycogène, et non après.

Mais @lain veut peut-être juste parler de sensation de « faim ». Sauf qu’en ce qui me concèrne je n’ai pas vraiment faim après un entrainement, au contraire. Intuitivement, j’attribue ça à la fatigue et à la mobilisation des graisses qui continue après l’effort et rétabli la glycémie. Mais on trouve aussi des explications hormonales, comme dans ce blog. Il y est aussi dit que on est pas tous égaux par rapport à cet effet et face à la régulation de la glycémie en général (ce que j’ai déjà largement constaté autour de moi)

Qu’il faille néanmoins se nourrir après l’effort est une évidence et les recettes proposées potentiellement utiles. C’est juste dommage que ce qui sert d’introduction soit aussi simplificateur et semble un pretexte pour, somme toute, embrayer sur le da-da habituel de notre cher @lain.