Ca dépend s’il s’agit de prime à la casse, ou simplement de prime à l’achat d’un véhicule moins polluant. La casse semble être un gaspillage. Par contre, il faut arriver à faire que ceux qui achètent des véhicules neufs s’orientent vers des véhicules les moins polluants possibles, et ceux qui préfèrent les occasions finiront les véhicules plus anciens, puis passeront un peu plus tard à des occasions moins polluantes à leur tour.
Non le système est fait pour jeter des voitures encore en bon état. J’en ai fait l’expérience.
Ils ont durcis le contrôle de manière absurde. C’est comme les gendarmes, s’il veulent ils te trouvent qquechose qui va pas sûr ton vehicule.
Et pendant ce temps le gazole est tjrs moins cher que l’essence.
On se fout de nous. Particules fines et /ou produit très toxiques dans les fap. Fap a changer très cher.
Un bon business.
D’abord, je n’ai jamais dit qu’il fallait prendre les transports en commun, j’ai dit qu’il fallait arrêter de se déplacer.
Dans ma seconde intervention, j’ai été un peu plus tolérant, sachant qu’on m’a rappelé que l’humain était un voyageur et que ça ne pouvait (devait?) pas changer.
Donc là, je rajoute arrêter de se déplacer « en véhicule automobile individuel (y compris vélo nucléaire) », pour permettre à l’humain de voyager encore un peu. Mais attends, si l’humain est aussi voyageur qu’on le dit, les transports publics seront bondés, puisqu’on ne se déplacera plus en véhicule automobile individuel. Donc ton raisonnement tombe en miettes.
C’est trop facile, de dire qu’on ne veut pas changer parce qu’on ne peut pas s’imaginer autre chose que le monde tel que nous le connaissons.
Si je te résume, ça signifie que la croissance (phénomène que tu as bien résumé dans tes quelques phrases) est un moteur de l’écologie. Hem.
Désolé de ne pas être d’accord, c’est juste ce qu’on nous fait croire pour que le système capitaliste continue le plus longtemps possible, jusqu’à ce que tout explose. Mais ça, on s’en fout, on sera mort.
Surtout les automobilistes blondes avec des grands poumons. Je vote pour ta loi.
(Pour éviter d’être honnis par tous les promoteurs et défenseurs des grands thèmes à la mode, je précise que je n’éprouve aucune dilection particulière pour les blondes avec de grands poumons et que je suis peut-être moi-même une femme, il m’arrive juste de… comment dire? me laisser aller à quelques grivoiseries pour me défouler. Et ça défoule.)
La croissance, pas forcément. Le progrès, beaucoup plus sûrement. Les vieilles voitures finissent toujours par ne plus fonctionner, donc on en achète des nouvelles. Autant que les nouvelles aient progressé, sinon on reste dans les gaspillages d’énergie du passé, et les conséquences qu’on constate au présent. Mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut moins se déplacer, et surtout moins se déplacer en véhicule.
Vue la quantité de chevaux/bœufs qui serait nécessaire pour faire fonctionner le transport et la distribution actuellement, pas sûr que l’Amazonie s’en sorte. Sans compter les bestiaux pour les particuliers.
Il faut bien les nourrir ces petites bêtes.
Ce n’était pas une proposition sérieuse de ma part. Il faudrait lire ce que dit Yves Cochet, c’est tout de même un ancien ministre, il doit bien avoir deux ou trois arguments pas trop risibles ?
Je sais pas vous, mais moi, à une certaine époque, j’étais amoureux de ce brave garçon.
Est-ce parce qu’il dit autant de conneries que moi? Peut-être. Mais il a peut-être aussi le courage de provoquer la réflexion en poussant à bout certaines logiques… et on se rend compte que sauver le monde est un rêve, à moins que nous ne changions radicalement de façon de fonctionner.
Mais oui, il n’est pas très doué pour passer la pommade au citoyen moyen qui veut rester persuadé que le monde peut aller mieux très simplement en changeant les habitudes de notre voisin (puisque nous-mêmes, nous sommes déjà parfaits et faisons beaucoup d’efforts, comme chacun le sait).
C’est vrai. Il m’arrive assez souvent de me retrouver seul pour certaines étapes dans le bus qui fait Marseille-Sisteron alors que l’autoroute est pleine de voitures avec un seul occupant., conducteurs solitaires qui pour la plupart auraient sans doute très bien pu faire comme moi mais on trouvé ça trop contraignant
Mais est ce que la réponse à cette situation doit être la réduction ou la suppression des transports en commun ?
Ou est ce qu’il ne faudrait pas au contraire pénaliser les déplacements en automobile individuelle par exemple en taxant plus les carburants pour compenser le fait qu’une grande partie des couts du transport routiers sont en fait pris en charge par la collectivité.
Une taxation identique des carburants rendrait vite le déplacement en transport en commun très rentable par au trajet en voiture individuelle.
toi tu veux encore des actes des GJ pour occuper les samedis pluvieux au chaud devant BFM
Blague à part, je pense que la priorité serait de taxer les transports de marchandises,
notamment le soja de la forêt amazonienne livré en camion dans les biocoop
Les tarifs de ma carte Zou n’ont pas changé. Mais ce n’est bien sur pas une carte étude et elle n’est utilisable que sur un trajet précis.
Pour la carte zou étude, j’ai du mal à te répondre. Elle devient bien sur plus chère mais elle maintenant valable sur l’ensemble des transports en commun de la région et tout les jours, pas seulement en période scolaire, et week end compris.
Ca peut effectivement inciter les jeunes à privilégier les TC