La forêt amazonienne en feu

ben non
ça servirait surtout aux agro carburants (voir plus haut)
ce sont les résidus après production de l’huile qui sont réutilisés pour l’élevage

Je n’ai pas dit le contraire, je répondais à lolo7438 donc c’était sous-entendu dans le domaine de l’alimentation, cherche pas la p’tite bête (nourrie au soja ?). Cela dit si j’ai bien compris (première citation), le soja en tant que tel entre aussi dans l’alimentation des élevages, ce ne sont pas que les résidus.

ok ok!
il est vrai que les raccourcis sont rapides et faciles:
soja = graines= vegan
v/s
soja = alimentation / élevage = carnivores

Je ne dis pas le contraire (j’ai pas vérifié tes chiffres mais je veux bien te croire) mais bon une partie est utilisé par les humains également. Pas sur que ceux ci ont bien compris d’ou il venait et les conséquences qu’il y a derrière. Heureusement le g7, donc les principaux pays qui sont responsables de cette situation, vont donner 20 millions de dollars pour lutter contre ces incendies. ( Ouf l’honneur est sauf ! et la comédie peut continuer…)

tu parles du soja utilisé dans l’alimentation (pousses de soja, tofu? ou incorporé dans des préparations?)
il vient d’où alors?

ça, c’est gentil, merci Munch! Le pire c’est que je sais même plus pourquoi je boude. Je crois que je m’énervais du nombre de conneries autres que les miennes qui étaient proférées au bistrot.

2 Likes

C’est une excellente raison!

mais si ça peut t’aider:

ça, je pense que cela n’a pas changé … :joy:

En parti, des forets qui crament et qu’on fait cramer pour faire pousser ce cher soja .
(« L’intérêt » de la cendre permet de fertiliser les sols également)

Non, il faudrait simplement arrêter de vivre

oui
mais il semble que ce soja bréslien n’est que très peu utilisé pour l’alimentation humaine
et très très peu exporté en europe

Ça me surprend, tu as une source ?
Parce-que quand je pédale je suis au bout de ma vie, alors que marcher c’est comme manger, dormir, c’est tellement simple.
Avec à rajouter le « coût » de production du vélo par rapport au coup (de rein) de fabrication de l’humain.

Facile à dire, mais tu t’adresses quand même à des représentants d’une espèce qui est très voyageuse depuis la nuit des temps.
Entre les vieilles habitudes ancrées peut-être jusque dans les gènes et les jouets/outils qui nous sont proposés pour assouvir ce besoin de migrations/voyages/nomadisme, ton discours sera entendu, puis ignoré.

Je parle d’une manière général et pas uniquement du brésil.
Pour le soja brésilien il est tres exporté en France en tout cas. Le pourcentage du soja Brésilien directement pour l’'alimentation humaine, aucune idée, une grande partie est en tout cas apparemment pour nourrir les animaux ( qu’on mange ensuite souvent…)

Mais c’était où? Je crois qu’il y avait des débats politiques gauche-droite qui m’énervait, avec des raccourcis hyper-réducteurs et manichéens, ça me rappelait le vrai monde.
Je trouvais ça trop triste.
Mais j’en ai marre de bouder.

Ah voilà, j’ai cherché, j’avais créé un sujet rien que pour m’énerver en citant ce brave Humbert :
« Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d’imbéciles qui avant ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. »
Umberto Eco

Je crois que j’en avais marre de certaines discussions pleines d’arguments simplistes, notamment sur les Gilets Jaunes.
Mais bon, je reviens quand même pour dénoncer une hypocrisie, ça me défoule. Na.

C’est mon papa (qui est le meilleur du monde) qui me l’a dit, mais imagine sur une longue distance. Par exemple 200 km. Même si tu consommes plus de CO2 pendant une journée à vélo, tu mettras près de 10 jours à pied à en consommer quotidiennement moins, certes, mais pour un total (après 10 jours) plus élevé.
Attends, je cherche une source.
Mais bon, de toute façon, c’était pour la boutade, la marche à pied, comme le vélo à propulsion musculaire, produit des émissions de CO2 tellement proches de zéro qu’on peut encore s’y adonner sans trop de remords. Quand à la pollution due aux énergies grises, elle existe pour le vélo… mais elle est très limitée, surtout si tu répares ton vieux biclou (le mien est de 1998, et il est vraiment très performant).
D’ailleurs, elle existe aussi pour la marche à pied (sauf si tu te balades à poil, sans chaussures et sans sparadrap - ben oui, avec les cailloux à pieds nus, tu risques de souffrir), mais elle est totalement négligeable.

Ce qu’il faut avant tout, c’est arrêter de se déplacer en véhicule automobile individuel (y compris vélo nucléaire) si l’on veut faire cesser la déforestation et permettre à la terre de souffler un peu à tous les niveaux (y compris surexploitation des ressources et déchets plastiques omniprésents).

Aussi possible, mais plus radical. Comme c’est toi qui as eu l’idée, je te laisse la priorité pour les tests.

En voilà une, mais je ne pratique pas bien l’anglais, alors il est possible que je me trompe, mais sauf erreur il y a un tableau en page 4 :

En ce qui concerne l’énergie grise d’un vélo, j’ai aussi un article qui donne 643 km pour la compenser (sauf erreur par rapport à une voiture de laquelle on ne compterait pas l’énergie grise, donc une voiture déjà fabriquée… mais c’est idiot, cette comparaison… par rapport à la marche, il faudrait donc (très approximativement) pas loin de 5000 km, si mes calculs sont bons et par rapport aux chiffres de l’article précédent):

Bonjour,

Mais si on se déplace en transport en commun mal rempli, on pollue encore plus. Certains transports en commun sont même obligés de circuler à vide, parce que l’horaire a été publié, et il pourrait y avoir un client qui attend à n’importe quel arrêt. Evoluer vers le transport à la demande ne résout pas tout, le plus souvent on finit par déplacer le transport en commun pour 1 ou 2 passagers, alors que le stop ou le covoiturage dans un véhicule individuel aurait été moins polluant.

Bernard

C’est ca la solution: obliger les conducteur a prendre les stoppeurs si ils ont une place libre.

1 Like

Bonjour,

Obligation impossible, on ne peut pas savoir si celui qui a une place libre ne va pas s’arrêter 500 mètres plus loin parce qu’il sera arrivé là où il veut. Mais par contre, mettre des incitations, rappeler que ça permet d’avoir moins de voitures sur les routes, oui, c’est une bonne chose.

Bernard

1 Like

Oui je suis depuis très longtemps étonné par la pub qu’on fait aux voitures récentes et les incitations qui vont avec (primes casse, vignettes Crit’air, CT très durs).
Ok une vieille voiture perd qques gouttes d’huile et rejette un peu plus de pollution.
Encore que… Vu les tricheries des constructeurs c’est même pas vrai !
Mais franchement le coût de fabrication (énergie grise) de tous ces véhicules neufs et tous ces suv !!! ça doit complètement surpasser le fait de garder des vielles voitures. Non ?
Idem pour tous ces vélos électriques.
Je trouve les gens très crédules et très moutonniers pour tjrs acheter le dernier truc à la mode.
Ça sent l’embrouille pour toujours plus de croissance sous couvert d’écologie.

2 Likes