Oui justement ! Ma 1ère corde c’est une béal flyer 10.2 en 70 mm (130€ à décathlon, je me suis dit bon rapport qualité prix). Sauf qu’en 10 mois je l’ai raccourci de 3 m à chaque bout. Donc je suis devenu anti béal peut être à tort d’ailleurs mais d’autres potes ont eu ce souci d’usure rapide de gaine.
Pour ma suivante je voudrais acheter du millet ou mammut.
Je voudrais une corde typée sportive donc diamètre autour de 9,8 (10 grand max) en 70m qui gonfle pas trop et SURTOUT qui a une gaine costaud car je travaille souvent des voies donc il me faut une corde qui résiste bien.
Je trouve personnellement que ça ne sert pas à grand chose en escalade ! c’est marketing ! Dans les domaines de travail en hauteur ou tu fais des remontées avec des poignées ou des tiblocs (avec des picots qui usent la gaine), là c’est justifié.
Éventuellement, ça peut être intéressant dans les salles (quand les cordes sont toujours dans les mêmes voies et frottent aux mêmes endroit)
Mais pour grimper en falaise, c’est inutile à mon goût ! Quand la gaine s’use tu le voie et tu sais que tu dois raccourcir ta corde où la changer car même si t’as une de ces nouvelles cordes, peu de grimpeurs continuent à grimper sur une corde où tu vois l’âme !
Pour commencer, je dirais pas un diamètre trop fin (10.2 c’est pas mal) pour d’une part s’habituer à l’assurage et aussi car elle s’usera moins vite si tu grimpe beaucoup en moulinette avec.