La foire aux avis sur les cordes c'est ici!

Salut, après des tas de messages relus concernant le domaine des cordes, j’aimerais partager vos impressions, connaissances, aprioris et retours sur les différentes marques et modèles que vous avez pu utiliser durant votre pratique !

De plus, voici quelques questions techniques :

  • la force de choc : c’est la résistance max avant rupture ?
  • le nombre de chutes : c’est le nb de chutes répétées à facteur 1.77 (ou 2) avant rupture ?
  • le nombre de fuseaux ? concrètement qu’est ce qu’il représente ?
  • l’allongement ? (en %) à la première chute ? comment évolue t-il avec l’âge de la corde ?

Merci !

Pas du tout, ça représente la force ressentie par le grimpeur et les autres éléments (points, assureur, etc.) Une force de choc faible est à préférer quand les points ne sont pas « bétons » (coinceurs, broches, etc.) ou quand le grimpeur est de faible poids (pour la même chute un grimpeur léger, un enfant par exemple, va subir un choc plus important qu’un grimpeur lourd)

Oui

Pas grand chose pour le grimpeur.

Non, il s’agit de la force résiduelle absorbée par le grimpeur dans une chute. Plus elle est basse mieux c’est !

Oui

C’est le nombre de fils utilisés pour tresser la gaine de la corde : plus il est élevé, plus la corde est fluide mais moins résistante à l’abrasion.

Normalement, il est censé diminuer

Si j’ai bien compris c’est la force que subie le grimpeur, et c’est donc au plus bas de sa chute qu’elle est la plus grande (énergie cinétique max).

OK.

La force de choc augmente donc avec la masse du grimpeur et la hauteur de chute ? Et elle traduit le choc + ou - fort que ressent le grimpeur sur la fin de la chute

La force de choc dépend de la masse du grimpeur, mais ne dépend pas de la hauteur de chute mais du facteur de chute.

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=force_choc&lang=fr

C’est ça

facteur de chute = f = hauteur de chute / longueur de corde déployée

Donc ça dépend de la hauteur de chute, le facteur de chute accentue le phénomène.

Une chute de 10 mètres crée une force de choc plus grande qu’une chute de 5 mètres.
Et une chute de 10 mètres facteur 1.5 crée une force de choc plus importante qu’une chute de 10 mètres facteur 1 !

Pas dans tous les cas :
10m de chute avec 50 m de corde déployée : f = 0,2

5m de chute avec 10 m de corde déployée : f = 0,5

va sur le site http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=normes_dynamiques&lang=fr

il y a pas mal d’explication

Merci pour ces premières réponses !

En résumé, la force de choc dépend de :

  • masse du grimpeur
  • facteur de chute
  • caractéristique de la corde (diamètre et module d’Young)

Comment alors bien choisir sa corde puisque les forces de choc varient selon les modèles ?

Avant de choisir ta corde, il faut savoir ce que tu veux en faire

Si tu veux ne faire de que la couenne, la force de choc n’est pas vraiment importante, puisque les points n’ont pas besoin d’être ménagés. Tu as plutôt intéret à privilégier le nombre de chute.
Si tu veux faire des grandes voies dans lesquelles la solidité des points est plus aléatoire (équipement vieillissant, pitons, coinceurs…), il est interessant de chercher une corde à faible force de choc. Ceci dit, pour ce type de voie, il est conseillé d’avoir une corde à double, dont la force de choc ext encore plus faible.

C’est une caractéristique secondaire, on choisit en premier lieu en fonction de son budget, du diamètre, de la longueur et de la qualité de fabrication qui assurera une bonne durée de vie (ça on le sait en interrogeant les utilisateurs, éventuellement en faisant confiance à une marque). Si tu hésites entre différents modèles tu peux demander des avis ici.

Posté en tant qu’invité par Indian’s:

révise ton éléc!!!

et achète pas béal pour la couenne, quoique les nouvelles avec l’âme solidaire de la gaine, ca me tente!

[quote=« J2LH, id: 1034711, post:11, topic:100403 »]

C’est une caractéristique secondaire, on choisit en premier lieu en fonction de son budget, du diamètre, de la longueur et de la qualité de fabrication qui assurera une bonne durée de vie (ça on le sait en interrogeant les utilisateurs, éventuellement en faisant confiance à une marque). Si tu hésites entre différents modèles tu peux demander des avis ici.[/quote]

Je ne suis pas du même avis. J’ai acheté une 9,7 mm plutôt qu’une 9,4 mm car elle avait une force de choc plus basse. Quelquefois on se fait sécher, et pour mon dos je préfère une force de choc plus basse.

Il n’empêche que c’est une caractéristique secondaire, si tu sais qu’une corde vieillit bien mieux qu’une autre, qu’au bout de 5 ans elle sera en meilleur état qu’une autre au bout de 3 ans il y a peu de chance que tu prennes celle qui vieillira le moins bien. Bien sûr si rien ne différencie sensiblement les deux cordes sur les caractéristiques que j’ai données tu vas éventuellement regarder la force de choc, mais surtout si tu fais du TA ou de la cascade.

Et donc qu’est ce que vous recommanderiez comme corde pour de la couenne? on va dire etant débutant, jamais eu de corde et grimpant généralement dans les pyrénées?

Oui justement ! Ma 1ère corde c’est une béal flyer 10.2 en 70 mm (130€ à décathlon, je me suis dit bon rapport qualité prix). Sauf qu’en 10 mois je l’ai raccourci de 3 m à chaque bout. Donc je suis devenu anti béal peut être à tort d’ailleurs mais d’autres potes ont eu ce souci d’usure rapide de gaine.

Pour ma suivante je voudrais acheter du millet ou mammut.
Je voudrais une corde typée sportive donc diamètre autour de 9,8 (10 grand max) en 70m qui gonfle pas trop et SURTOUT qui a une gaine costaud car je travaille souvent des voies donc il me faut une corde qui résiste bien.

Je trouve personnellement que ça ne sert pas à grand chose en escalade ! c’est marketing ! Dans les domaines de travail en hauteur ou tu fais des remontées avec des poignées ou des tiblocs (avec des picots qui usent la gaine), là c’est justifié.
Éventuellement, ça peut être intéressant dans les salles (quand les cordes sont toujours dans les mêmes voies et frottent aux mêmes endroit)

Mais pour grimper en falaise, c’est inutile à mon goût ! Quand la gaine s’use tu le voie et tu sais que tu dois raccourcir ta corde où la changer car même si t’as une de ces nouvelles cordes, peu de grimpeurs continuent à grimper sur une corde où tu vois l’âme !

Pour commencer, je dirais pas un diamètre trop fin (10.2 c’est pas mal) pour d’une part s’habituer à l’assurage et aussi car elle s’usera moins vite si tu grimpe beaucoup en moulinette avec.

Moi j’ai commencé avec ça : http://www.expe.fr/70-m-10-2-mm-p2478.html et je l’ai encore. Ca vaut peut être pas le haut de gamme Mammut, mais franchement, comme première corde, elle a remplit toute ses obligations.

Posté en tant qu’invité par Indian’s:

[quote=« GUILLAUME, id: 1034954, post:16, topic:100403 »]Je trouve personnellement que ça ne sert pas à grand chose en escalade ! c’est marketing ! Dans les domaines de travail en hauteur ou tu fais des remontées avec des poignées ou des tiblocs (avec des picots qui usent la gaine), là c’est justifié.
Éventuellement, ça peut être intéressant dans les salles (quand les cordes sont toujours dans les mêmes voies et frottent aux mêmes endroit)

Mais pour grimper en falaise, c’est inutile à mon goût ! Quand la gaine s’use tu le voie et tu sais que tu dois raccourcir ta corde où la changer car même si t’as une de ces nouvelles cordes, peu de grimpeurs continuent à grimper sur une corde où tu vois l’âme ![/quote]

Justement je pense que à long terme ca peut être pas mal ; pour avoir bossé en collectivité, le nombre de cordes que tu vois passé avec l’âme d’un coté et la gaine de l’autre ou même des potes. Et pour la montagne ca peut aussi aider. exemple : quand une corde frotte contre une arête, là tu as toujours un corde avec une gaine et tu te fais pas de frayeur à être que sur l’âme (testé par un pote sur la dent du géant, il faisait pas le malin le bougre)!

Posté en tant qu’invité par Indian’s:

oui, je confirme une 10,2 c’est pas mal pour commencer, actuellement j’ai un millet, elle est parfaite, et j’ai pas envie de la changer.

Pareil. Elle me convient toujours très bien en termes de confort/perfomance.

J’en ai même acheté une 2nde que j’ai fait couper en deux pour la SAE (partagée avec un pote). Bien pratique de ne replier que 35 m. Par contre avec le recul, je me dis que j’aurai dû la prendre en 80 m parce qu’une demi-longueur de 40 m suffit pour pas mal de rochers école (http://www.expe.fr/catalogue-sport/cordes-et-sangles/cordes-a-simple-80-m-10-2-mm-c1_95_98-p2479.html)