Il me semble que ce n’est pas toujours (même très rarement ?!) le « mec » qui se retourne contre le proprio ou autre, mais justement son assureur…
Hum questionnante cette histoire…
Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que la plupart des « soins » restent à la charge de la Sécu / mutuelle, non ? La part payée par l’assurance n’est donc que le « rab » (secours si besoin, invalidité le cas échéant, etc…), non ?
Enfin dans mon accident au Maroc, ça a fonctionné ainsi : c’est Sécu / mutuelle qui ont remboursé les frais médicaux locaux, l’assurance ne prenant en charge que les « à-côtés ».
Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser à chacun, au contraire, la possibilité de choisir de payer lui-même ces « a-côtés » ? Parce que si, de fait, les frais médicaux sont pris en charge dans notre pays… Pourquoi ne pas réclamer à celui qui bricole une assurance « spéciale bricolage » ? A celui qui picole une assurance spéciale « cirrhose » ? A celui qui ceci une assurance spéciale cela ?
Intéressant.
Je lis cependant que « Ne sont pas assurées les personnes qui ne sont pas salariées […] Ces personnes doivent s’assurer contre les accidents dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire. »
Cela n’entraîne-t-il pas une charge fixe supplémentaire pour des ménages qui ont souvent des difficultés à faire face à celles qui existent ?