C’est vrai ? Personne dans ce monde de bisounours ne relève du livre de Pierre Allain …
La FFME annonce la fin des conventions sur les sites d'escalade
Non, la falaise du Tucou dans le 65 a été conventionné dans les années 2010. Après, c’est un site TA.
Merci.
Est ce que tu connais la teneur de la convention sur ce point de la responsabilité sans faute?
En gros est ce que c’est une simple convention d’usage ou est ce qu’il y a transfert de responsabilité?
Je parlais uniquement des sae
Il y a pas mal de clubs qui ont été fondés à partir d’une falaise et qui en ont la gestion par délégation de la FFME. La FFME en ayant le gardiennage via sa convention avec le propriétaire.
Plus de convention, plus d’attache entre ces clubs et la FFME.
Mais bon ça concerne surtout les clubs du quart Sud-est et ça ne résout rien …
Une majorité des conventions ffme ont été signés par les Comités Départementaux appelés maintenant Comités Territoriaux.
pour les conventions que la FFME est en train de dénoncer, oui il y avait un transfert de la garde.
Une analyse juridique du jugement condamnant la fédé là :
Et par le même auteur une analyse du recours que la Fédé avait fait contre la commune :
J’ai appris plusieurs choses :
Que ce sont bien le guide et sa compagne qui ont attaqué la Fédé.
Que « l’acceptation des risques » (cf la notion de milieu spécifique) ne peut plus être invoquée pour se dédouaner le la responsabilité du fait de la chose
Je n’ai rien lu de clair là dessus, veux-tu dire que même un classement « terrain d’aventure » n’aurait rien changé ?
Oui mais pour celle de la FFCAM.
Je pose la question parce que mon expérience m’a laissé supposer que faire un conventionnement dans le cadre d’un club FFCAM ne devait pas être facile, que le transfert de responsabilité ne faisait peut être pas partie des choses prises en charge par l’assureur de la fédé (contrairement au cas de la FFME jusqu’à présent).
Ou peut être n’ai je pas réussi à trouver les documents indiquant que cette prise en charge existait.
difficile de se prononcer avec le Droit. Pas forcément.
Peut-être que la FFCAM intègre dans la convention que le site n’est pas conforme aux normes définies par la FFME (en tant fédération délégataire) et qu’il est donc un milieu spécifique …
Un terrain d’aventure donc.
A l’époque je n’avais pas réussi à avoir une « convention type » de la FFCAM. C’est un des éléments qui nous avait fait hésiter (avant de renoncer pour tout un tas de raisons).
Je t’ai envoyé un MP mais apparemment cela ne fonctionne pas.
Si tu as une adresse mail à me communiquer. Sinon, cel attendra que les problèmes soient résolus
Oui mais l’escalade de compétition n’est-elle pas exclusivement indoor/sur sae ?
J’ai vu une vidéo avec… je ne sais plus son nom… un grimpeur italien super balaise, dans un parcours d’obstacle de ce genre. Il a fait un truc énorme.
Je l’ai bien reçu. Et j’ai répondu pour te remercier. La question de l’assurance continue à me préoccuper.
Pas de soucis mais je n’ai rien reçu. J’ai des problèmes sur mon MP apparemment.
Je n’avais pas non plus la notification que je t’avais écrit un MP.
Ca m’interesse aussi, normalement je t’ai envoyé un MP …
Ca commence…
A tous ceux qui ont des « problèmes » avec les MP, il n’y a plus de notifications en ce moment (c’est un bug connu suite à la mise à jour du forum) :
- pour ceux qui attendent une réponse (c’est eux qui ont envoyé le premier MP), allez voir dans votre boîte de messages envoyés (et pas dans la boîte de réception où on s’attend normalement à les voir). (peut-être que le point ci-dessous peut aussi s’appliquer, mais je suis pas certaine).
- pour ceux qui n’ont pas initié une conversation en MP, c’est un peu plus simple, clic sur votre avatar en haut à droite et sur la petite enveloppe, vous voyez ici la liste des derniers MP.