La Fédé en a-t-elle qqchs à faire de l'escalade

Posté en tant qu’invité par machin:

Je me posé cette question suite aux 2 dernières compétes qui on eu lieu récemment :

• les Championnats de France Blocs = pas de communication , aucune ambiance …
  • la coupe de France de blocs = encore moins de communication , en gros un open départementale sympa mais pas un coupe de France …

Ce qui m’étonne c’est que se sont tout de même des évemments d’envergure pour notre discipline
( au niveau médias, infos , sponsors …)
bref quand on voit à quoi ressemble un championnat de VTT , de surf ou autre sport passion comme le notre on peut se demander pourquoi on paille des cotises dans les clubs …

Pourtant dans l’escalade il y a des gros évemments qui fonctionne comme le TAB , Petzl rock trip et autre open régionale …

Allez messieurs de la Fédé sortez un peu de votre bureau et donnez nous les clefs , on va vous booster un peu tout ça …

A bon entendeur salut …

Posté en tant qu’invité par truc:

Bonjour
voici une clé,
Tu montes un club, tu l’affilies à la fédé, tu trustes le comité de ton département, tu trustes le comité sportif escalade national et tu fais mieux.
Bin quoi c’est une idée.

Attends j’en ai une autre.
tu fais le numéro de la fédé, tu demandes (gentillement, ça passe toujours mieux à mon avis) à parler au dtn, ctn, président tu as le choix, et tu exposes ton argumentation. Et après fais suivre l’info de tes résultats.
:smiley:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Déjà essayé pour les mêmes raisons et au niveau le plus haut .

Il ne s’est rien passé sauf quelques coups de téléphone .
La situation est resté la même .

Le problème est double :

a) un manque de vision évident quant à l,avenir
b) une coupure face aux besoins et aspirations de la base qui devraient amener cette vision.

Pour qui la fédération ?
Comment la fédération ?
Quelle sera la fédération dans cinq ans , dans dix ans ?
Quel sera le sport dans cinq ans , dans dix ans ?
Qui peut nous aider à réaliser ces objectifs ?

Et c’est facile : visibilité et argent comptant …
Trouver partenaires et évènements et les mener comme Hollywood mêne une campagne de lancement pour un blockbuster .

Mais je suis vieux … ça ne doit plus marcher comme ça !

Y’en a eu un peu quand-même (affiche, encart sur sites web…), mais pas des masses c’est vrai… Côté ambiance je ne sais pas n’ayant malheureusement pas pu y participer. Mais sur les autres années ce n’était pas dément ! Un contest de bloc local est toujours mieux de ce point de vu là…

LOL ! 100% d’accord ! J’ai allucité quand j’ai vu les résultats. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai appri l’organisation de LA Coupe (avec un grand C) de France de bloc 2008. Magnifique ! Si je la fais l’an prochain j’ai sûrement une chance de gagner… :stuck_out_tongue:

Un sponsor qui a des tunes et qui s’y retrouve dans la ‹ phylosophie › de notre sport, c’est-à-dire qui mettra le paquet en communication et ne sera pas frileux à mettre du fric pour organiser des compet’ / évènements. A part Mc Do, Evian, etc… je ne vois pas qui pourrai nous aider à développer l’escalade pour la rendre plus populaire.
Va falloir être convaincant à la fédé !
Bon courage.

En attendant, bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par y en a marre:

Autre solution, tu fais comme moi : tu rends ta carte a la Fédé qui ne sers a rien. J’en avais marre de payer des cotis pour que des types aillent faire des bons repas sur mon dos.

Posté en tant qu’invité par y en a encore plus marre:

Y’en a eu un peu quand-même (affiche, encart sur sites web…), mais pas des masses c’est vrai… Côté ambiance je ne sais pas n’ayant malheureusement pas pu y participer. Mais sur les autres années ce n’était pas dément ! Un contest de bloc local est toujours mieux de ce point de vu là…

LOL ! 100% d’accord ! J’ai allucité quand j’ai vu les résultats. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai appri l’organisation de LA Coupe (avec un grand C) de France de bloc 2008. Magnifique ! Si je la fais l’an prochain j’ai sûrement une chance de gagner… :stuck_out_tongue:

Un sponsor qui a des tunes et qui s’y retrouve dans la ‹ phylosophie › de notre sport, c’est-à-dire qui mettra le paquet en communication et ne sera pas frileux à mettre du fric pour organiser des compet’ / évènements. A part Mc Do, Evian, etc… je ne vois pas qui pourrai nous aider à développer l’escalade pour la rendre plus populaire.
Va falloir être convaincant à la fédé !
Bon courage.

En attendant, bonne grimpe ![/quote]
Pourquoi vouloir a tout prix « développer l’escalade pour la rendre plus populaire » ???
Quand je vois la fréquentation des falaises les WE, je me dis qu’on est largement assez populaire.
Y en a marre, au pied des falaises, des gosses qui braillent et des portables qui sonnent, manque plus que l’odeur de la crème a bronzer !!!
Pour vivre heureux vivons cachés.

Posté en tant qu’invité par Chouette:

Des personnes comme « Y en a marre » et moi, il y en plein, qui n’ont pas repris leur licence en 07/08, des clubs entiers sont mécontents. Si le nombre de licenciés reste stable pour l’instant c’est parce que certain club font de la vente de licence forcée. A plus ou moins long terme, la prise de conscience du manque d’intérêt, ((hormis pour faire du fric) de la ffme pour les grimpeurs lambda, compétiteur ou non, se fait. C’est vrai que pour grimper, surtout en falaise, il n’y a pas besoin de licence, par contre en falaise, je pense qu’il y a encore de la place et pour tout le monde !

Pas nécessairement pour être plus ‹ ‹ populaire › › …
Et à noter que pour un site surutilisé il y en a trois où tu ne rencontres personne !

Non , pas plus populaire dans le sens de masse … mais bien avoir une stratégie et les moyens de l’appliquer .

Sinon , on va perdre des accès . On va perdre un poids politique . On va totalement disparaître du radar des décideurs . Et alors , ce seront les écolos , les chasseurs , les randonneurs bref tous les groupes de pression qui viendront nous manger la laine sur le dos .
Car eux ils sont organisés et ils ont le budget …
Et ils savent où ils veulent aller !

Mettre l’accent sur les valeurs ‹ ‹ montagnardes › › , c’est bien !
Mais si les montagnes et falaises nous sont interdites …
Si tout est concentré sur la compétition ( qui n’intéresse ni le grimpeur lambda ni les médias ) , que reste-t-il ?

Si déjà les activités et sports de montagne proches étaient réunis sous une même banière fédérale, nous aurions plus de poids.

Posté en tant qu’invité par tib24:

Question pour ceux qui ne reprennent pas de licence:
pour moi licence = assurance (en salle, en falaise…)

Sans licence, vous comptez sur votre assurance personnelle?
Elle comprend les accidents d’escalade? en toutes circonstances?

Pour le moment, ce dont parle l’article c’est pas forcément de developper beaucoup l’activité escalade, mais d’améliorer l’organisation de compétitions…
Ce qui est sans doute réalisable si la fédé s’ouvrait un peu plus à ce qu’on lui dit, et si elle permettait à des gens de participer aux organisations à toutes les échelles…
Mais voila, ces gentils costars dans leurs bureaux n’ont pas bon caractère :frowning: :frowning:

[quote=bestgrimp]Pour le moment, ce dont parle l’article c’est pas forcément de developper beaucoup l’activité escalade, mais d’améliorer l’organisation de compétitions…
Ce qui est sans doute réalisable si la fédé s’ouvrait un peu plus à ce qu’on lui dit, et si elle permettait à des gens de participer aux organisations à toutes les échelles…
Mais voila, ces gentils costars dans leurs bureaux n’ont pas bon caractère :frowning: :([/quote]
salut,

Je te signale que ces gentils costards sont pour la plupart des bénévoles (non rénuméré) qui donnent de leur temps pour essayer de développer l’activité. Et oui malheureusement ils sont en costard car ils doivent négocier à droite et à gauche avec les partenaires et collectivités locales au lieu d’aller pratiquer leur sport favori.
Pour la participation à l’organisation d’évènements, je n’ai encore jamais vu quelqu’un refuser des bénévoles.
C’est vrai qu’il y a encore de gros progrès à faire, alors si tu veux faire quelque chose, rejoint le club des bénévoles.

Attention : les Clubs sont du ressort de la tactique et la fédération se doit d’être stratégique. Elle seule donne la vision et les objectifs.

Est-ce que la compétition est un objectif valable?
Ce n’est pas à moi de le dire . Par contre , est-ce que la compétition , à tous les niveaux , apporte la visibilité et les retombées qu’elle pourrait apporter ?
Je ne parle pas de plaisir . Je parle de retour sur l’investissement …

Comment a-t-on pu attirer des foules à s’intéresser à la voile – sport élitiste s’il en est et lent au possible - , à les river aux infos et ainsi à attirer de nombreux commanditaires ?
Qui fait de la voile ???
Comment a-t-on fait pour attirer les foules dans les autodromes pour regarder des bolides rouler à 250 à l’heure durant une journée . Personne n’a les moyens de se procurer ces voitures ni les connaissances techniques pour les conduire .

Vous vous rendez compte qu’on a moins de visibilité que la pétanque !

Les bénévoles en costard sont alors moins appuyés tant politiquement qu’économiquement . Ils sont moins crédibles …

Donnez une fédération à un gars comme Jeff Bezos ( Amazon.com ) , un visionnaire qui a un sens des priorités et de la stratégie . Confiez-la au fondateur de Virgin … même genre de gars … de la visibilité et des idées novatrices .

Vous verriez alors une dynamique tout à fait nouvelle .

Il ne faut pas oublier que les fédérations délégataires (la FFME donc, pour l’escalade) doivent rendre des compte en terme de résultats sportifs. Gagner des médailles est l’une des premières priorités.

Posté en tant qu’invité par iaki:

la question n’est pas simple, et c’est vrai pourtant que l’on ne comprend pas toujours a quoi sert notre licence…il y a bien sûr des tas de bonnes raisons. Pour ma part, j’ai demandé a la fédé par le biais du CD, ce qu’elle pouvait faire pour convaincre les participants de ma section sportive a se licencier (un potentiel de 80 personnes tout de meme) on m’a simplement répondu RIEN. Je leur ai dit qu’il fallait se méfier a ce qu’on ne travaille pas d’une autre manière…etc…on m’a répondu que de toute facon, la ffme étant la fédé délégataire, seul les affiliés a cette fédé disposaient de subventions !!! voila ce qui « emprisonne » les clubs. Pour l’instant, la ffme joue ce jeu dangeureux, mais c’est risqué…D’autre part, je ne nie pas le travail qui peut être réalisé (sur le dos des bénévoles tout de même). Mais je pense que franchement, les adhérents aimeraient avoir un retour de manivelle ou moins des éclaircissements sur « comment est utilisé le financement de nos licences? ». Que ce soit le pole compétitif ou bien la masse, nous aimerions comprendre notre investissement :stuck_out_tongue:

Comment ça ? Le CAF reçoit également des subventions.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Bonjour,
je suis cette discussion depuis son début et une idée me vient à l’esprit. La FFME, dégagée de toute considération de délégation de machin-chose est une association loi 1901. Je présume qu’à chaque AG elle présente un rapport financier et surtout moral. Pourquoi pas essayer, je ne fais que lancer une idée, au moment de l’AG de poser toutes ces questions ? Tout simplement.
Je suis peut-être utopiste, je sais qu’il faut remonter toute la hiérarchie mais bon qui ne tente rien, n’a rien.
Mais je partage le constat que fait machin sur la com’ autour des championnats de France, je le partage d’autant plus que j’y étais bénévole, comme je suis bénévole dans mon club. J’ai eu une pointe de déception de voir que même sur place à Fontainebleau rien était vraiment fléché pour accéder au gymnase.
Alors oui, il y a à mon sens quelques bricoles à revoir dans l’organisation, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une équipe de bénévoles qui s’est chargée de l’organisation.
Bonne soirée.
Aurélien

Nous sommes les délégataires donc nous sommes incontournables !
Nous avons le monopole et nos décisions n’appartiennent qu’à nous !

J’ai bien connu ….

Et impossible de demander des comptes en Assemblée Générale . Pas le temps , c’est de l’histoire ancienne , tu passera au bureau , nous avons un horaire trop chargé pour aborder tous les détails .

J’ai bien connu ça aussi … et les AG ‘’paquetées’’ aussi . Voulant dire uniquement composées d’amis et de supporters qui sont là pour faire taire les mécontents .

Les Clubs et l’organisation des comps : du tactique et uniquement du tactique . Remercions les bénévoles !
Une Fédération , c’est du stratégique : donner directives , moyens et visibilité . Amener de l’eau au moulin .

Oui , il faut sans doute des médailles : il y a une certaine obligation de réussite quand tu acceptes l’argent des contribuables …
Mais est-ce une finalité ?
Est-ce que la perte des espaces , le roulement rapide des membres , l’arrivée des grimpeurs de salle qui n’ont rien à faire de l’extérieur , les assurances personnelles qui remboursent les blessures tant que ce n’est pas fait en compétition , l’essouflement du bassin de bénévoles , la montée des intégrismes écolos , bref tout ce qui relève de la pratique stratégique de la Montagne …
N’est-ce pas aussi important que les médailles ???

Vision , Moyens , Visibilité

Est-ce que la Fédération a tout cela ??
A vous de répondre ….

[quote=JPB]Attention : les Clubs sont du ressort de la tactique et la fédération se doit d’être stratégique. Elle seule donne la vision et les objectifs.

Est-ce que la compétition est un objectif valable?
Ce n’est pas à moi de le dire . Par contre , est-ce que la compétition , à tous les niveaux , apporte la visibilité et les retombées qu’elle pourrait apporter ?
Je ne parle pas de plaisir . Je parle de retour sur l’investissement …

Comment a-t-on pu attirer des foules à s’intéresser à la voile – sport élitiste s’il en est et lent au possible - , à les river aux infos et ainsi à attirer de nombreux commanditaires ?
Qui fait de la voile ???
Comment a-t-on fait pour attirer les foules dans les autodromes pour regarder des bolides rouler à 250 à l’heure durant une journée . Personne n’a les moyens de se procurer ces voitures ni les connaissances techniques pour les conduire .

Vous vous rendez compte qu’on a moins de visibilité que la pétanque !

Les bénévoles en costard sont alors moins appuyés tant politiquement qu’économiquement . Ils sont moins crédibles …

Donnez une fédération à un gars comme Jeff Bezos ( Amazon.com ) , un visionnaire qui a un sens des priorités et de la stratégie . Confiez-la au fondateur de Virgin … même genre de gars … de la visibilité et des idées novatrices .

Vous verriez alors une dynamique tout à fait nouvelle .[/quote]
D’accord avec toi JPB,

En déplaise à certain, il faut passer d’une stade amateur à un stade professionnel dans la gestion de la fédération, j’entends. Pour moi la fédé doit être gérer comme une entreprise et non pas comme le club du quartier.
Il y encore trop (si ce n’est tous) de CD et CR qui recrute des agents de développement avec des profil d’encadrant escalade (BE, guide - je n’ai rien contre eux) mais je pense qu’il faut vraiment des profils plus commerce marketing qui vont véritablement développer l’activité et non pas l’encadrer.
Je pense que le plan de structuration proposé par Pierre You le président de la fédé va dans ce sens et je pense que cela est bien.

Je pense que la dynamique est enclenchée mais qu’elle pourrait être décuplée avec une personnalité mais la fédé en a t’elle les moyens et combien les licenciés serait prêt à payer leur licence pour cela ? cela est une autre question.

50 cents ?