La Fédé en a-t-elle qqchs à faire de l'escalade

il ne faudrais pas oublier que la fédé contribu a l’équipement de nos falaises

un très bon plan avec de bonne explication mon permis de trouver sans problème,
en ce qui concerne l’ambiance c est claire que ça bouger vraiment pas mais même lorsque le spicker essayer en vain de faire monter l ambiance il n y avais aucune réponse du publique ,
alors j ai une question somme nous un bon publique??

Et aussi à son déséquipement…:frowning:

lettre du CD06

[quote=climber xxx
]
il ne faudrais pas oublier que la fédé contribu a l’équipement de nos falaises[/quote]
Ils contribuent à l’équipement, ben je les y voit pas souvent !!
80 ou 90% des équipement sont réalisés par les équipeurs privés, les CREPS et des fois l’aide du CAF
Les broches, elles sont payées par les topos pour ceux qui en vendent ou par les poches des autres !

En plus… :frowning:

de moins en moins vrai… surtout ds les départ a faible potentiel d’équipement.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Bonjour,

Je suis assez partagé sur le sujet.

Au sujet des Compétitions:

• Championnat de France > Je n’y suis pas allé jetté un coup d’oeil, je ne peux donc pas commenter l’évènement. Je me cantonne aux participants ainsi qu’aux résultats. J’ai plutôt l’impression que le plateau est pas trop mauvais et je pense que c’est le principal dans le domaine de la compétition. Dans notre sport, ce n’est pas le spectacle qui prime, on est pas au Parc des Princes là !! L’objectif de la compétition (désigner un champion) est atteint il me semble non ? La qualité des Blocs ainsi que celle des ouvreurs n’est pas à démontrer non plus.

• Coupe de France > Il n’y a pas là la prétention d’organiser un évènement majeur. Le but n’est pas de confronter des Millet, Pouvreau etc…(qui se battent déjà en championnat). Non, au contraire, le but est de réunir le maximum de grimpeurs « lambda » autour d’un évènement « Officiel ». Et évidemment que tous le monde peut la gagner !! C’est là tout l’intérêt. Contrairement au championnat, où là, il va falloir mettre des buts aux « Mayeurs »… Pour la communication, c’est vrai que c’est un peu limite. Mais c’est aussi aux présidents de redescendre l’info.

Pour ce qui est de l’ambiance des évênements, celle-ci repose sur la motivation des organisateurs, bénévoles. Je suis président de section, et quand je regarde autour de moi, je sais que je ne peux pas compter sur grand monde pour organiser quoi que soit (moins de 10 personnes malgré quelques 80 adhérents) !! Pour la majorité des adhérents, j’ai l’impression que le fait de cotiser pour une Licence, ils se placent comme des consommateurs, qui consommeent des séances en salle comme d’autres prennent des tickets pour la piscine… du genre « j’en veux pour mon argent »…

Pour moi le rôle de la Fédé est d’assurer l’accessibilité aux sites et de former les cadres, ainsi que les grimpeurs de haut niveau. Ce qui est fait selon moi. Pour le reste c’est sur nous que ça repose. Quand à la discrétion des compétitions… tant mieux !! autant j’aime bien concourir, autant j’aimerais pas y retrouver l’ambiance d’un championnat de gym… grrrrr non, la promiscuité ça a du bon !!!

C’est rare que j’intervienne en ce sens (je suis pas fédé à la base!!). Mais je suis forcé de reconnaitre que l’autonomie des clubs et pratiquants (au prix du bénévolat) est en train de muter vers une prise en charge complète de la fédé (au prix de la cotisation!!!). Je ne serais pas étonné de voir d’ici quelques années, une licence à 80€… par trimestre !!! Et des compétitions Top, organisées par des professionnels, réservées aux meilleurs, et uniquement ceux-là.

La critique reste un outil à developper mais il ne faut pas tomber dans la travers de la politique !! Comme je le dirais aux politiciens de notre chère gouvernement… au lieu de faire de la politique, vous ne voulez pas travailler un peu !!! lol

@+++ en Coupe de la League… Oups…

Des salles tu veux dire

Posté en tant qu’invité par karma:

j’étais au deux évènements

mon avis :

• france de bloc : correct niveau ouverture et spectacle, mais une orga qui laisse à désirer

compète au fond d’un complexe militaire, on passe devant même pas une affiche pour flécher où pour indiquer l’évènement.
demi et finales payantes !
m. carrière (cd 77) pavane beaucoup mais est d’une inefficacité rare, comme sur toutes les compètes qu’il supervise. Quand on sait que c’est la même équipe qui organise bercy on ne peut que frémir.

• coupe de france : des juges débordés avec 4 à 5 blocs à gérer sur le même pan de mur, trop de grimpeurs par rapport à la grandeur de la salle, des files d’attente de 15 min avant de pouvoir mettre un essai, effectivement pas top.
    heureusement, les blocs étaient chouette à grimper, c’est déjà çà.

Possible, je parle dans mon cas d’isèrois, ça fait un moment que j’ai pas vu la fédé équiper (cf les sites web d’équipeurs)

Posté en tant qu’invité par iaki:

la fédé contribue a l’équipement des falaises: oui, sur le dos des bénévoles qui prennent leur responsabilité !
la fédé finance les murs : faux pour le notre nous avons grandemment beneficié de conseils techniques !!! et pas un centime !
merci la fédé :stuck_out_tongue:

pour moi, la fédé ne sert pas à grand chose, sauf à me refiler des points pour l’equipement, et aussi (mais là ce n’est pas la fédé, c’est une personne qui est à la fédé et qui devrait avoir encore plus de responsabilités aux seins de celle ci tellement elle est importante: laurent peyral) me faire prendre conscience qu’en ce moment il ya URGENCE ET DANGER, tant notre terrain de jeux va se réduire en tout cas plus progresser. Il faut etre lotois pour avoir l’impression qu’etre à la fédé sert à quelque chose! Une prise de conscience dans le but de se prémunir face aux gros soucis qui arrivent vitesse grand V. Mais que va faire la fédé face à ça??? la compet est l’arbre qui cache la fôret. c’est une vitrine sympa, certes mais qui n’est que de la poudre aux yeux, l’important est de vivre son escalade à soi, mais moi, la compet, je ne m’y retrouve pas bien. Ce n’est aucunement un probleme de fond, juste de forme (hihi), et j’espere qu’un mec de la fédé à responsabilité lit notre post! Je ne suis même pas allé à cette réunion en plus, j’ai préféré grimper n’ayant qu’un jour de grimpe par semaine! mais là, j’ai honte… :confused: :slight_smile:

j’espère aussi
mais ils ont déjà du mal à lire les 12 posts hebdomadaire du forum de la FFME!!!
quand on le leur signale, la réponse est « mais les gens de la fédé ont autre chose à faire que trainer sur internet! »

Posté en tant qu’invité par JPB:

Bien entendu que la fédé lit les forums …
Mais il y a loin entre une suggestion sur un forum et une décision validée par le Conseil des Anciens !

Surtout qu’une suggestion intelligente met en doute la capacité de vision stratégique et d’actions tactiques des élus de la fédé .
Qui aime perdre la face ?

Il faut avoir une vision , une capacité à mettre notre monde sur la carte , lui donner un poids « politique » et surtout être capable d’aller chercher des partenaires corporatifs « sérieux » désireux d’allonger le cash et de faire jouer leurs contacts en notre faveur .

Pas facile d’être une fédé parmi tant d’autres …
C’est pourquoi il faut se démarquer tant dans les services pour la base que dans les actions politico-corporatives .

[quote=JPB]Surtout qu’une suggestion intelligente met en doute la capacité de vision stratégique et d’actions tactiques des élus de la fédé .
Qui aime perdre la face ?[/quote]
certes,
mais la correction supposerait un minimum de réponses polies
sans parler des réponses qui prennent les gens de haut
mais ce n’est pas le lieu d’en causer!

Posté en tant qu’invité par iaki:

je partage ton avis…je crois qu’on se fourvoit en pensant que la fédé est salvatrice. ET oui, la fédé paie les points et prete le perfo, (tout de meme super généreux non?) Finalement on devrait demander que chaque inscrit dans un club, au lieu de se licencier, fournisse une plaquette et un spit et puis on peut lui demander une part club de 10€ pour l’année. Donc pour mon club je fais le calcul: en un 80 points et spits dispo et presque un perfo>>>moi je dis l’autonomie n’est pas loin. Tout le probleme c’est que la fédé « dit » qu’elle équipe, mais ce sont les bénévoles qui le font en prenant leur responsabilité (et en cas de plomb grave, qui va t’on aller chercher en premier l’equipeur ou la fédé?).
c’est vrai c’est en se fédérant que l’on devient plus fort,mais bon quand il y a mesentante entre la base et la tete…
sinon"joindre le futile a l’agreable" ces photos samedi…nickel?

[quote=JPB]Pas facile d’être une fédé parmi tant d’autres …
C’est pourquoi il faut se démarquer tant dans les services pour la base que dans les actions politico-corporatives .[/quote]
Et ne jamais perdre de vue que les fédés… sont les porte-paroles des Clubs…
Qu’elles sont là pour les représenter vis à vis de l’état…

Une notion qui semble leur échapper quelques fois… à mon avis…