Posté en tant qu’invité par Toto:
Bonjour,
Je suis assez partagé sur le sujet.
Au sujet des Compétitions:
-
Championnat de France > Je n’y suis pas allé jetté un coup d’oeil, je ne peux donc pas commenter l’évènement. Je me cantonne aux participants ainsi qu’aux résultats. J’ai plutôt l’impression que le plateau est pas trop mauvais et je pense que c’est le principal dans le domaine de la compétition. Dans notre sport, ce n’est pas le spectacle qui prime, on est pas au Parc des Princes là !! L’objectif de la compétition (désigner un champion) est atteint il me semble non ? La qualité des Blocs ainsi que celle des ouvreurs n’est pas à démontrer non plus.
-
Coupe de France > Il n’y a pas là la prétention d’organiser un évènement majeur. Le but n’est pas de confronter des Millet, Pouvreau etc…(qui se battent déjà en championnat). Non, au contraire, le but est de réunir le maximum de grimpeurs « lambda » autour d’un évènement « Officiel ». Et évidemment que tous le monde peut la gagner !! C’est là tout l’intérêt. Contrairement au championnat, où là, il va falloir mettre des buts aux « Mayeurs »… Pour la communication, c’est vrai que c’est un peu limite. Mais c’est aussi aux présidents de redescendre l’info.
Pour ce qui est de l’ambiance des évênements, celle-ci repose sur la motivation des organisateurs, bénévoles. Je suis président de section, et quand je regarde autour de moi, je sais que je ne peux pas compter sur grand monde pour organiser quoi que soit (moins de 10 personnes malgré quelques 80 adhérents) !! Pour la majorité des adhérents, j’ai l’impression que le fait de cotiser pour une Licence, ils se placent comme des consommateurs, qui consommeent des séances en salle comme d’autres prennent des tickets pour la piscine… du genre « j’en veux pour mon argent »…
Pour moi le rôle de la Fédé est d’assurer l’accessibilité aux sites et de former les cadres, ainsi que les grimpeurs de haut niveau. Ce qui est fait selon moi. Pour le reste c’est sur nous que ça repose. Quand à la discrétion des compétitions… tant mieux !! autant j’aime bien concourir, autant j’aimerais pas y retrouver l’ambiance d’un championnat de gym… grrrrr non, la promiscuité ça a du bon !!!
C’est rare que j’intervienne en ce sens (je suis pas fédé à la base!!). Mais je suis forcé de reconnaitre que l’autonomie des clubs et pratiquants (au prix du bénévolat) est en train de muter vers une prise en charge complète de la fédé (au prix de la cotisation!!!). Je ne serais pas étonné de voir d’ici quelques années, une licence à 80€… par trimestre !!! Et des compétitions Top, organisées par des professionnels, réservées aux meilleurs, et uniquement ceux-là.
La critique reste un outil à developper mais il ne faut pas tomber dans la travers de la politique !! Comme je le dirais aux politiciens de notre chère gouvernement… au lieu de faire de la politique, vous ne voulez pas travailler un peu !!! lol
@+++ en Coupe de la League… Oups…