La démocratisation de l'escalade et ses effets pervers

[quote=flastodaya]Pour cela, je suis tres bien au courant qu’il y a un arrêté d’interdiction a la dalle de Vovray.
Les dates changent plus ou moins suivant l’année. Je n’ai pas pris la peine d’aller voir sur internet la veille.[/quote]

C’est où qu’on peut obtenir les dates de ces arrêtés ? En effet, il est sympa ce petit site et pas loin de chez moi.

Sinon, j’ai moi aussi assisté à des comportement asser suréalistes … p.ex de la ferrata avec une longe à un seul mouskif en sangle sans absorbeur … pas mal non ? Je me suis permis un petit « Si vous voulez mon avis, votre matériel ne répond pas tellement aux normes de sécurités » …

Posté en tant qu’invité par irma:

[quote=« lr, id: 871402, post:8, topic:86553 »]

Moi je réponds, y bluffe pas!

Ca m’est arrivé d’en voir des vertes et des pas mûres en falaises de la part de débutants!
Mais il faut dire que maintenant, ils débutent sur mur, en moulinette! Alors bien sûr quand on passe à la falaise sans aucune expérience ni formation, si on est seul , il y a du souci à se faire…

Et je dis ça, je suis ni BE ni initiateur… et pas du tout envie d’être pédago pendant que je grimpe![/quote]

il bluffe pour se rendre intéressant, [modéré]

Pas besoin d’être initiateur diplômé pour être inquiété par la justice.
Il suffit d’être la personne la plus expérimentée témoin des erreurs commise par la cordée accidentée, et de ne pas être intervenu pour signaler qu’ils commettaient une erreur.
Mais il est évident qu’avec un tel diplôme, on s’expose plus facilement à une poursuite.

De toutes façons, avant même de se poser ces problèmes juridistiques (oui, je sais, ce mot n’existe pas, mais je trouve qu’il traduit bien ma pensée), si on voit une cordée qui risque d’aller au carton, vaut mieux la prévenir quitte à se faire injurier, que d’avoir 1 mort sur la conscience…

Je l’ai vu pas mal de fois le coup de la simple dégaine placée dans un point de progression et servant de point de renvoi pour une moulinette… J’imagine qu’un débutant qui ne se documente pas suffisamment peut finir par trouver ça « normal » malheureusement…

C’est triste: plus on s’engage dans une action altruiste, plus on passe de brevets « altruistes » (aider autrui bénévolement),

puis on s’expose à des ennuis…

Bref, on nous incite un peu plus au chacun pour soi.

Je vois bien le problème posé par le mousqueton simple, mais en ce qui concerne l’utilisation d’un maillon de la chaine, ou est le risque? (simultanément, si le maillon rapide n’est pas utilisé, c’est un peu con-con)

Lacrob

[quote=« Lacrob, id: 871825, post:46, topic:86553 »]

Je vois bien le problème posé par le mousqueton simple, mais en ce qui concerne l’utilisation d’un maillon de la chaine, ou est le risque? (simultanément, si le maillon rapide n’est pas utilisé, c’est un peu con-con)

Lacrob[/quote]
une torsion qui fait tout péter
effort seulement sur un point au lieu de deux
etc.

Heu… de toute façon quand il y a une chaine l’effort s’exerce presque toujours sur un seul point. Le second point ne sera sollicité qu’en cas de rupture du premier. C’est pour ça qu’on s’installe prioritairement sur le point du bas, le choc sera moins violent si c’est lui qui cède que si c’est celui du haut.

Je n’ai jamais eu d’explications sur l’utilisation des maillons de la chaine, tu parles de torsion, peut être… c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi un maillon capable de tenir en cas de rupture d’un point serait un risque utilisé à la place du maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par Inn:

Je pense que vous avez bien fait d’apporter votre expérience à ces pratiquants car il est en effet question de sécurité et initiateur ou pas, c’était bien de la faire. De tels comportements se retrouvent dans toutes les activités et je ne pense qu’il faille théoriser pour autant la question à travers celle de la démocratisation… en ski de rando aussi, on voit des trucs étranges et dangereux, de meme qu’en bateau, en planche à voile, en plongée sous-marine et meme ne serait-ce que sur des sentiers de ballade estivale et dans tellemet d’activités…
Enfin, de là en faire un post sur le forum… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Rany:

[quote=« Lacrob, id: 871825, post:46, topic:86553 »]Je vois bien le problème posé par le mousqueton simple, mais en ce qui concerne l’utilisation d’un maillon de la chaine, ou est le risque? (simultanément, si le maillon rapide n’est pas utilisé, c’est un peu con-con)

Lacrob[/quote]

Un maillon de la chaine est moins gros qu’un maillon rapide en règle générale, en l’utilisant on l’abime et il se fragilise, si un jour un point lache, le maillon de la chaine utilisé risque de ne pas tenir le choque et céder lui aussi et donc tu es mort…
De plus il est bien plus facile de changer un maillon rapide abimé qu’une chaine donc c’est une question pratique aussi

Posté en tant qu’invité par FrançoisD74:

Bonjour,
J’étais aux Gaillands (Chamonix) ce dimanche et je peux confirmer des situations telles que celle décrite.
C’est un peu la plage ! ! Mais je ne détaillerais pas.

Je voudrais juste, bien que ce ne soit pas le sujet du post et peut-être pas le lieu pour le faire, posez un problème par rapport à l’état des relais sur ce site.
Le plupart des maillons (rapides) des relais sont usés par le temps (frottements répatitifs des moulinettes).
J’ai été étonné de cela et trouve cela un peu inquietant.
D’autant que cela ne soit pas sur une vieille falaise écolde délaissée, mais à Chamonix, ou doivent passer pas mal de professionnels !

Le débat est intéressant et il permet de choisir son camp entre altruisme ou misanthropie.
Je débute et considère que je ne connais rien à l’escalade. Pour autant, il me semble facile de faire ce simple choix par rapport aux exemples que vous citez.
Quelqu’un, plus haut, a cité « le bon sens » et le « civisme ». Et bien, si d’autres on choisi à tord de grimper sans l’expérience requise, croyez bien qu’ils ne sont pas suicidaires pour autant…
Il s’agit juste de méconnaissance de leur part. Celui qui voit l’erreur se commettre sans intervenir est criminel.
L’argument qui consiste à ne pas intervenir ou ne pas insister devant le « petit coq au torse bombé » (qui croit tout savoir et refuse l’aide), est tout aussi criminel et médiocre à mon sens. Bien plus encore que le sentiment médiocre qu’éprouve le « petit coq » lui-même, qui lui, pêche par ignorance. Tout cela pour éviter une engueulade?! Mais ce n’est pas d’engueulade dont il s’agit ici, c’est d’une vie, voir de plusieurs.
Il est donc juste que celui qui « sait », soit mis en garde à vue si il y a accident. L’enquête et le jugement établiront sa responsabilité.

L’autre solution consisterait à exiger un permis breveté pour avoir accès à ce sport. Ce qui finirait invariablement à mettre en place par la suite, une police dans nos montagnes afin de légiférer les abus et les manquements des uns et des autres. Bref, c’est le serpent qui se mord la queue et on n’en sort pas.

Dans un domaine très comparable au problème débattu dans ce post, je vous lis depuis qqs temps et je constate un certain dénigrement du débutant de la part des plus initiés. Pas tous évidemment, mais nombreux sont les initiés qui se retranchent derrière un discours arguant la sécurité et ne transmettent pas leur savoir. Je me suis vu refuser par exemple, l’explication des risques encourus par l’utilisation d’un Grigri, sous l’évident prétexte de la sécurité. Moralité, je suis sorti de ma question « ignare » mais… conseillé par un pro.
Face à cela, je suis donc obligé, soit de commettre une grosse bêtise, soit de payer ma formation. Dans tout les cas, l’idée est qu’il faudra payer … soit de sa vie, soit de façon monétaire. Non pas que je sois pingre, mais sur quels éléments probants puis-je établir que j’ai besoin de cette formation si je ne connais pas le risque encouru?
Comme tout ignare débutant, j’ai besoin d’une prévention qui passe sur la connaissance technique mais aussi sur la connaissance morbide du risque. Il y a bien longtemps que la sécurité routière a compris l’utilité de communiquer en montrant l’accident et ne s’arrête pas au seul slogan « attachez vos ceintures ».
Je me fais volontairement l’avocat du diable dans cette question qui requiert là encore une notion de bon sens. c’est pourquoi je vais opter pour la formation, mais verser dans la dérive sécuritaire à tout bout de champ représente à me yeux une grande lâcheté, un formidable « non-dit », qui sert possiblement les petits intérêts de certains mais qui ne s’immisce pas dans une logique constructive.

Pour ma part, j’ai hâte d’acquérir cette connaissance afin de la partager avec d’autres… voir de la défendre. On ne fait pas ce sport seul comme l’on pourrait faire du lancer du marteau ou de la muscu… on le fait tous ensembles.

La plupart du temps il ne s’agit que d’un risque léger et l’accident est très peu probable. Difficile d’insister lourdement quand quelqu’un fait une erreur mineure. Que dire par exemple quand on voit quelqu’un faire un rappel sans autobloquant ? On n’est pas non plus là pour vérifier que tout le monde pratique bien suivant les dernières « règles » en vigueur.

Faut pas exagérer, beaucoup d’initiations se font grâce au bénévolat et je ne pense pas que beaucoup se paient les services d’un pro. Si tu a l’impression qu’on te cache des trucs c’est peut être n’es tu pas tombé sur les bonnes personnes.

Le mot « criminel » est un peu fort, pour ceux qui n’interviennent plus à force d’engueulades et de regards disant « de quoi je me mêle? »,
mais dans le fond tu as raison: faut passer outre les réactions négatives des inconscients, quand leur erreur est grave.

A propos du « pro » qui n’a pas voulu t’expliquer le fonctionnement du gri-gri, tu es mal tombé.

Je crois qu’il y a plein de gens dévoués prêts à t’aider sans mépris.

Payer une formation?

Tu t’inscris dans un club, tu fais des sorties pas chères et tu apprendras les bases je pense.

Le reste viendra avec des camarades plus expérimentés et avec l’expérience.

Perso, j’ai appris grâce à des copains, et le reste vient à force d’expériences, sans brûler les étapes.

Posté en tant qu’invité par seillonaz:

[quote=« Rany, id: 871909, post:50, topic:86553 »]

[quote=« Lacrob, id: 871825, post:46, topic:86553 »]Je vois bien le problème posé par le mousqueton simple, mais en ce qui concerne l’utilisation d’un maillon de la chaine, ou est le risque? (simultanément, si le maillon rapide n’est pas utilisé, c’est un peu con-con)

Lacrob[/quote]

Un maillon de la chaine est moins gros qu’un maillon rapide en règle générale, en l’utilisant on l’abime et il se fragilise, si un jour un point lache, le maillon de la chaine utilisé risque de ne pas tenir le choque et céder lui aussi et donc tu es mort…
De plus il est bien plus facile de changer un maillon rapide abimé qu’une chaine donc c’est une question pratique aussi[/quote]

si je me souviens bien, on retrouve souvent sur les sites d’escalade des chaines non normées, contrairement aux anneaux et aux maillons rapides qui eux sont certifiés.

Posté en tant qu’invité par blurp:

La principale info, c’est qu’on peut aller a Vovray ce week-end end sans se préoccuper des moineaux…:smiley: