La démocratisation de l'escalade et ses effets pervers

Ce que j’ai vu était folklorique ce week end !

Dimanche je vais grimper a la dalle de vovray avec J2, vers Frangy. On grimpe a coté de 3 personnes , un couple de 50 ans et leur fille de 25 ans novice.
Elle ( de 50 ans ) assurait avec un gri gri mais elle n’ avait pas du lire le mode d’emploi avant apparament.
Le maris en tête sur la dalle dans les 6a, elle vautrée dans l’herbe sur le dos en assurant avec le gri gri.

Assistant a la scène, de part sa position tres relaxe, elle arrivait pas a donner assez de mou a son maris qui grimpait en tête avec une corde tendue comme un string .( génial pour évoluer en tête )
Il se plaignait en permanence genre " donnes du mou "

Je vous raconte pas la chute( qui n’ a jamais eu lieu ), elle sur la chute qui vient cogner le bas de la falaise et le maris suite a un mauvais reflexe et une mauvaise manipulation du gri gri qui descend la falaise illico presto.
J’ai fait une petite remarque au début sur le noeud d’encordement bizzare et la femme n’a pas apprécié.Bref j’ai pas insisté.

Apres dimanche, je vais grimper avec 1c+ a la grande Jeanne.
On tente un 6b+ pour se finir et a coté de nous un père de famille et ses 2 enfants de 12 ans .

Les observants, je constate qu’ils ont un bout de corde tout pourris, un peu bien jaunis par les uv de 20 m coupés au couteaux, avec les fibres qui ressortentsur 25 cm.
Surtout, le père avait mis son reverso a l’envers sur un mousqueton simple sans verrouilage.
Alors qu’il avait un mousqueton a vis sur un sangle qui ne servait a rien !

Etant tout les 2 initiateurs escalade avec 1c+, on s’est permis de l’informer et lui apprendre a assurer avec un mousqueton a vis . Il a bien pris nos remarques.

Je suis initiateur escalade au CAF et de part mon statut je suis en mesure de repérer une situation a risques . Je peut me retrouver en garde en vue s’il y a un accident qui se passe a mes cotés .

Pour exemple, un ami initiateur fédéral canyonning a été mis en garde a vue par les gendarmes. Il faisait un canyon en mode privé et un accident non mortel s’est passé 100 m plus bas.
Les gendarmes lui ont repproché qu’il aurait pu reconnaitre cette situation a risques et l’éviter.
Au bout du compte , aucune charge a été retenue.

S’il faut surveiller tout le monde sur une falaise, ca devient n’importe quoi la pratique de l’escalade avec les gens qui font n’importe quoi et les inconscients.

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

moi je suis pas initiateur escalade et donc je risque rien. En contrepartie je suis nul en escalade, au taquet dans le 6b

toujours très sensible ce sujet…

De ce que je comprend, la loi laisse la possibilité de condamner un initiateur.
Heureusement, la loi c’est aussi un jugement … d’un juge. Et pas d’un gendarme… OUF ! (sans méchanceté avec les gendarmes, mais c’est quand même pas la même formation)
De ce fait, je n’ai pas l’impression que beaucoup de personnes aient été condamnées de manière abusive (genre ton amis en canyon)
A confirmer. Si c’est le cas, pourvu que ça dure.

Sylvain

Etre initiateur n’empêche pas d’être aussi au taquet dans le 6b :lol: J’en suis la preuve :rolleyes:

[quote=« flastodaya, id: 871380, post:1, topic:86553 »][/quote]

Tu aurais pu mettre un titre mon raccoleur et qui fasse moins dauphiné quand même :smiley:

[quote=flastodaya][/quote]

c’est plus d’être mis en cause que leur sécurité qui t’inquiète ?

Posté en tant qu’invité par michelzz:

j’y crois pas une seconde à ton truc, c’est sans doute un troll pcq là sa fait vraiment trop professeur es caf qui vient faire son moralisateur… y en a des casses couilles comme tu prétend l’être mais quand même pas tout le temps… moi je dis: tu bluffes

Posté en tant qu’invité par lr:

Moi je réponds, y bluffe pas!

Ca m’est arrivé d’en voir des vertes et des pas mûres en falaises de la part de débutants!
Mais il faut dire que maintenant, ils débutent sur mur, en moulinette! Alors bien sûr quand on passe à la falaise sans aucune expérience ni formation, si on est seul , il y a du souci à se faire…

Et je dis ça, je suis ni BE ni initiateur… et pas du tout envie d’être pédago pendant que je grimpe!

Posté en tant qu’invité par luc48:

garde a vue ca parait gros, mis en examen ca c’est helas deja vu (pour un president de caf qui n’etait pas à la sortie où l’accident s’est produit !), interrrogé en tant que temoin expert, c’est probable voire normal.
Si en plus, on tombe sur des pandores qui manquent d’esprit de finesse (ca n’existe pas) … alors rien n’est impossible pendant quelques heures !

En passant, Vovray, c’est pas censé être fermé de janvier à juin pour cause de période de nidification ?

http://www.escalade-74.com/pages_photos/topo_vovray.htm

Si cette interdiction est bien effective :
on peut être bardé de tous les diplomes qu’on veut, on peut aussi avoir un comportement pas très responsable ?

:lol:

Posté en tant qu’invité par Rany:

il m’est arrivé de voir des gens qui clippaient à l’envers les dégaines, ça nous a choqué avec le copain avec qui je grimpais et on est allé leur montrer le danger que cela représentait(Je n’ai aucun diplome non plus).Je sais pas s’ils nous ont bien pris au sérieux^^
ça fait peur des fois

Posté en tant qu’invité par Onkrrr…:

[quote=« flastodaya, id: 871380, post:1, topic:86553 »][/quote]

Tu ne serais pas un peu (beaucoup) prétentieux avec ta morale à deux balles et ton ‹ statut › à la gomme? Initiateur escalade ou comique troupier?

[quote=« Onkrrr…, id: 871427, post:12, topic:86553 »][

Tu ne serais pas un peu (beaucoup) prétentieux avec ta morale à deux balles et ton ‹ statut › à la gomme? Initiateur escalade ou comique troupier?[/quote]

Perso si je fais une connerie de manip de matos, je serais bien content qu’un type à la morale à 2 balles et un statut à la gomme vienne me dire que je suis pas en sécurité.
Continue comma ça flastodaya !

C’est pas une question de statut, de niveau, etc. mais de responsabilité.

Par exemple un ami maitre nageur, en vacances dans les landes assiste à une noyade. Il va pour sauver l’enfant mais il était déjà trop tard et il ne peut que ramener le corps.

S’en suit un acharnement judiciaire sur ce type : a t’il bien agit? a t’il commis des fautes? il aurait du laisser faire les autres? Faut-il le poursuivre pour négligence aillant entrainé la mort ou pour non assistance à personne en danger? Avec en prime de nombreux déplacements Alsace-Landes pour assiter aux audiences et les problèmes professionnels dû à ses nombreuses absences…

Pour résumer il a dit, non sans amertume, que la prochaine fois qu’il voit quelqu’un se noyer, il tourne la tête et prétendra ne rien avoir vu. C’est pas son genre mais il n’en pouvait plus le type.

C’est ça le sujet je crois, la responsabilité, savoir jusqu’à quand tu peux laisser vivre et à partir dequel moment il faut aller faire la moral à celui d’à côté.

[quote=« francois79, id: 871429, post:13, topic:86553 »]

Tu ne serais pas un peu (beaucoup) prétentieux avec ta morale à deux balles et ton ‹ statut › à la gomme? Initiateur escalade ou comique troupier?[/quote]

Perso si je fais une connerie de manip de matos, je serais bien content qu’un type à la morale à 2 balles et un statut à la gomme vienne me dire que je suis pas en sécurité.
Continue comma ça flastodaya ![/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Edelw:

[quote=« Matavenga, id: 871435, post:15, topic:86553 »]

[quote=« francois79, id: 871429, post:13, topic:86553 »]

Continue comma ça flastodaya ![/quote]

+1[/quote]

• 2 et c’est clair qu’il y e na qui font clairement nimp !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Voilà pourquoi il faut aller dans des sites deserts,
pour éviter les casseurs de noisette, assermantés par le CAF,

Plus sérieusement, il m’est arrivé de nombreuses fois d’intervenir
auprès de cordée voisines pour éviter de gros cartons,
j’en ai une bien comique en tête,

des anglais, en surplomb
le mari butte avant le relais,
la femme part en second, sur le brin coté dégaine pour éviter le balant,
par habitude, et surtout pour passer, elle ramasse toutes les dégaines,
je vois la connerie arriver, j’attends la dernière
au moment ou elle lève le bras pour décliper,
j’hurle
« STop, you make a Mistake » avec le bon accent Francais

la fille réfléchit,
change de couleur et devient pâle…

A mon sens, je deviens casseur de noisette,
comprenez je parle à mes voisins
seulement si danger de mort,

Et comme d’autre j’ai apprécié, à mes début
que mes voisins me disent :
« tu vas te foutre en l’air si tu continues à … »

Il y a un panneau d’informations municipales au pied du site, il n’y a aucun arrêté concernant le site.

C’est justement parce que le statut est à la gomme qu’il doit être désagréable d’être inquiété dans ce genre de situation.

[quote=jfb_]En passant, Vovray, c’est pas censé être fermé de janvier à juin pour cause de période de nidification ?

on peut être bardé de tous les diplomes qu’on veut, on peut aussi avoir un comportement pas très responsable ?[/quote]

Pour cela, je suis tres bien au courant qu’il y a un arrêté d’interdiction a la dalle de Vovray.
Les dates changent plus ou moins suivant l’année. Je n’ai pas pris la peine d’aller voir sur internet la veille. Mais aussi , aucun papier officiel d’interdiction ne figure sur le petit tableaux d’affichage au parking ! :confused: Le site est peu etre interdit mais qu’il informe les personnes au parking .

ET pour le reste, je passe pour un casse noisette , un casse pied avec son titre a la gomme d’initiateur pour certain ?

Vous laisseriez un père de famille qui met son gosse en danger en escalade a cause d’un manque de formation ?

Ca m’a pris 2 minutes et comme cela , il recommencera plus la même connerie en assurant son gosse !

Posté en tant qu’invité par regine crespine:

[quote=« flastodaya, id: 871516, post:19, topic:86553 »]

[quote=jfb_]En passant, Vovray, c’est pas censé être fermé de janvier à juin pour cause de période de nidification ?

on peut être bardé de tous les diplomes qu’on veut, on peut aussi avoir un comportement pas très responsable ?[/quote]

Pour cela, je suis tres bien au courant qu’il y a un arrêté d’interdiction a la dalle de Vovray.
Les dates changent plus ou moins suivant l’année. Je n’ai pas pris la peine d’aller voir sur internet la veille. Mais aussi , aucun papier officiel d’interdiction ne figure sur le petit tableaux d’affichage au parking ! :confused: Le site est peu etre interdit mais qu’il informe les personnes au parking .

ET pour le reste, je passe pour un casse noisette , un casse pied avec son titre a la gomme d’initiateur pour certain ?

Vous laisseriez un père de famille qui met son gosse en danger en escalade a cause d’un manque de formation ?

Ca m’a pris 2 minutes et comme cela , il recommencera plus la même connerie en assurant son gosse ![/quote]

Je ne comprends pas pourquoi on s’offusquerait quand on fait une remarque de bon sens,diplôme ou pas.
Les meilleurs ont des moments d’étourderie.