Ce que j’ai vu était folklorique ce week end !
Dimanche je vais grimper a la dalle de vovray avec J2, vers Frangy. On grimpe a coté de 3 personnes , un couple de 50 ans et leur fille de 25 ans novice.
Elle ( de 50 ans ) assurait avec un gri gri mais elle n’ avait pas du lire le mode d’emploi avant apparament.
Le maris en tête sur la dalle dans les 6a, elle vautrée dans l’herbe sur le dos en assurant avec le gri gri.
Assistant a la scène, de part sa position tres relaxe, elle arrivait pas a donner assez de mou a son maris qui grimpait en tête avec une corde tendue comme un string .( génial pour évoluer en tête )
Il se plaignait en permanence genre " donnes du mou "
Je vous raconte pas la chute( qui n’ a jamais eu lieu ), elle sur la chute qui vient cogner le bas de la falaise et le maris suite a un mauvais reflexe et une mauvaise manipulation du gri gri qui descend la falaise illico presto.
J’ai fait une petite remarque au début sur le noeud d’encordement bizzare et la femme n’a pas apprécié.Bref j’ai pas insisté.
Apres dimanche, je vais grimper avec 1c+ a la grande Jeanne.
On tente un 6b+ pour se finir et a coté de nous un père de famille et ses 2 enfants de 12 ans .
Les observants, je constate qu’ils ont un bout de corde tout pourris, un peu bien jaunis par les uv de 20 m coupés au couteaux, avec les fibres qui ressortentsur 25 cm.
Surtout, le père avait mis son reverso a l’envers sur un mousqueton simple sans verrouilage.
Alors qu’il avait un mousqueton a vis sur un sangle qui ne servait a rien !
Etant tout les 2 initiateurs escalade avec 1c+, on s’est permis de l’informer et lui apprendre a assurer avec un mousqueton a vis . Il a bien pris nos remarques.
Je suis initiateur escalade au CAF et de part mon statut je suis en mesure de repérer une situation a risques . Je peut me retrouver en garde en vue s’il y a un accident qui se passe a mes cotés .
Pour exemple, un ami initiateur fédéral canyonning a été mis en garde a vue par les gendarmes. Il faisait un canyon en mode privé et un accident non mortel s’est passé 100 m plus bas.
Les gendarmes lui ont repproché qu’il aurait pu reconnaitre cette situation a risques et l’éviter.
Au bout du compte , aucune charge a été retenue.
S’il faut surveiller tout le monde sur une falaise, ca devient n’importe quoi la pratique de l’escalade avec les gens qui font n’importe quoi et les inconscients.

Le site est peu etre interdit mais qu’il informe les personnes au parking .