La démocratisation de l'escalade et ses effets pervers

[quote=« J2LH, id: 871512, post:18, topic:86553 »]

Il y a un panneau d’informations municipales au pied du site, il n’y a aucun arrêté concernant le site.

C’est justement parce que le statut est à la gomme qu’il doit être désagréable d’être inquiété dans ce genre de situation.[/quote]

mais tout simplement Onkrrr est un troll :lol:

Ne tombez pas dans son piège !

J’suis tout a fait OK pour aller voir un groupe lorsque que tu sais qu’ils sont en train de faire une connerie. Ensuite faut pas non plus souler les gens toutes les 5 min et se prendre pour le sherif de la falaise…

Une histoire vraie :
je vais grimper dehors avec une copine débutante qui n’avait fait que du SAE. Je fais une voie qui me semble un peu longue par rapport à ma corde, une fois arrivé au relais je lui dis de faire un nœud à l’autre bout en sécurité (ok j’aurais du le faire avant, mais mieux vaut tard que jamais…) Et là t’as un mec qui débarque et lui dis que ca sert à rien de faire un nœud que de toute façon si je tombe son nœud il tiendra pas que elle a qu’a faire gaffe au bout et puis c’est tout ! Elle avait pourtant fait un beau nœud de huit en double sur la sangle du sac, perso j’avais rien à redire… Imaginez comme elle stressée à cause de ce con… Finalement j’suis descendu en rappel (la corde était assez longue…) et j’ai été expliquer au mec qu’il pouvait s’occuper de ses affaires et arrêter de nous faire chier ! Vive l’ambiance en bas de la falaise :slight_smile:
Enfin tout ça pour dire qu’il faut faire gaffe aussi et vérifier tout ce qu’on vous dire aux pieds des voies… la plupart du temps ce sont de bons conseils mais ça arrive aussi de tomber sur des mecs qui ferraient mieux de regarder télé foot le dimanche que d’aller en falaise… :confused:

C’est donc comme sur c2c. :lol: :lol: :lol:

Carrément on remplacera jamais les conseils d’un club ou d’un professionnel, ne serais ce que par leur crédibilité.
Mais nous au moins on est pas responsable :cool:

Si des cons font n’imp en falaise je leur dis une fois, s’ils s’en branle dommage pour eux… J’suis pour la sélection naturelle :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par lr:

deux autres petites histoires vécues…

• On grimpait avec Pierre à st beauzille sur la gauche de la falaise. Arrive un jeune couple fraîchement moulu d’une SAE. Il se jette dans un 5sup équipé serré sur broches. Y pose deux, trois, quatre, cinq dégaines et là… C’est le refus! Bon petit pas plus difficile, le gars y passe pas… Il resdescend en enlevant toutes les dégaines sauf celle du but et envoie sa copine à l’assaut! Et là, le Pierre, il te les a engueulé… pffffff, du grand Pierre quand on connaissait ses gueulantes!! Après les avoir secoué, il les a gentiment informé. Mais bon, les gars, y maîtrisent rien, mais surtout ils ne se posent pas de questions.

• Seconde anecdocte. Un groupe était venu découvrir l’escalade avec le cador du dit groupe. Malheureusement, superman ne maîtrisait pas grand chose et sa moulinette était risquée (un seul mousqueton pas à vis et mis dans un maillon de chaîne). je suis allé le voir pour lui dire et là… Il me toise et me dit qu’il sait ce qu’il fait… Du coup suis allé dans un autre secteur pour ne pas me faire peur à zieuter le bouffon! Tout ça parce que le p’tit coq était monté sur ses ergots au lieu de dire une phrase du style " ah ok, je ne pensais pas…merci pour l’info". Du coup maintenant je ferme ma gueule quand je vois arrivé un coq qui bombe le torse…

Tout ça pour dire qu’un bon grimpeur est un grimpeur qui dure…

c’est autorisé de lancer une discussion puis d’en changer le titre et de modifier le contenu ?

OUI Baghi, j’ai modifié que le titre.
La remarque de 1c+ m’a motivé pour changer le titre.
Mais le thème developpé est le même.

Tiens, c’est ce que m’a proposé de faire un type à la dalle de Vovray samedi avec Flastodaya sur un relais commun à plusieurs voies où il était déjà. Bien sûr que j’allais installer ma moulinette sur un maillon de chaine…

Une autre anecdote, un jeune en tête en grande voie avec ses 2 parents en flèche, il ne mousquetonnait qu’un seul brin. Je leur ai fait remarquer que c’était un risque dès que le voie traversait, ils ont continué comme ça et ça n’a pas raté, 2 longueurs plus loin dans une belle traversée la dame a fait un joli pendule qui heureusement s’est bien terminé.

je lance un sujet sur les bananes et une fois que j’ai des réponses je remplace le titre par des pommes , ok ça reste des fruits …

[quote=baghirati]flastodaya a écrit :
OUI Baghi, j’ai modifié que le titre.
je lance un sujet sur les bananes et une fois que j’ai des réponses je remplace le titre par des pommes , ok ça reste des fruits …[/quote]

Allez Baghi, on va couper la poire en 2 pour trouver un compromis ! :stuck_out_tongue: :rolleyes:

nan ! tu es libre ici de ne pas assumer tes propos , le mieux est quand même de réfléchir avant de s’exprimer

Tu te trompes ! Je grimpais avec lui à la Grande Jeanne et j’ai vu les 3 « fous » que l’on a gentiment conseillé.

[quote=« Onkrrr…, id: 871427, post:12, topic:86553 »]

[quote=« flastodaya, id: 871380, post:1, topic:86553 »][/quote]

Tu ne serais pas un peu (beaucoup) prétentieux avec ta morale à deux balles et ton ‹ statut › à la gomme? Initiateur escalade ou comique troupier?[/quote]

Ca a rien à voir avec la prétention quand on voit des situations à risque comme ce que l’on a vu dimanche aprèm.

Posté en tant qu’invité par Gentais:

Quel statut ? tu es initiateur escalade, tu n’as donc aucun statut :cool:

Posté en tant qu’invité par Gentais:

J’oubliais, la démocratisation de la grimpe, tout le monde la voulait, faut pas se plaindre maintenant.

Tant qu’ à modifier le titre, peut-on aussi en corriger l’horrrriiiiiiiibbllle faute d’orthographe ??? :stuck_out_tongue:

[quote=« Gentais, id: 871616, post:34, topic:86553 »]

Quel statut ? tu es initiateur escalade, tu n’as donc aucun statut :cool:[/quote]

Ce n’est pas une question de statut. C’est que dès que l’on a un diplôme d’encadrement, que l’on soit pro ou pas, on peut être mis en cause en cas d’incident même si cet incident ne concerne pas des personnes que l’on encadre. Par rapport à cela, il est nécessaire et utile d’avertir et de conseiller.

Bien qu’étant initiateur, quand je me permets une remarque quand à la sécurité ou un conseil ; ce n’est pas cela qui me motive. C’est juste une question de bon sens et de civisme.

« perverses » c’est fait !

merci , ouf

[quote=« unCplus, id: 871623, post:37, topic:86553 »]

[quote=« Gentais, id: 871616, post:34, topic:86553 »]

Quel statut ? tu es initiateur escalade, tu n’as donc aucun statut :cool:[/quote]

Ce n’est pas une question de statut. C’est que dès que l’on a un diplôme d’encadrement, que l’on soit pro ou pas, on peut être mis en cause en cas d’incident même si cet incident ne concerne pas des personnes que l’on encadre. Par rapport à cela, il est nécessaire et utile d’avertir et de conseiller.

Bien qu’étant initiateur, quand je me permets une remarque quand à la sécurité ou un conseil ; ce n’est pas cela qui me motive. C’est juste une question de bon sens et de civisme.[/quote]
Oui, et les gens compétents sans être diplômés aussi, sous l’angle de la non-assistance. Mais n’exagérons rien non plus, il faut qu’il y ait danger imminent et manifeste. S’il n’y avait que le péril juridique dans nos falaises et en montagne ! Du moment qu’on a donné un avis, on n’est pas tenu de prendre tout le monde en charge, quand même !!!