Salut @brafougne,
Aurais-tu du nouveau sur cette voie" Spitophage pervers" depuis tes interrogations en 2015 ?
@Gary viens de me dire que cette voie n’existe plus, car perdue entre les voies modernes au secteur des « dalles grises »
En tout cas, il n’y a toujours pas de « fiche itinéraire c2c » pour cette voie et elle n’est pas dans le topo « Verdon 2017 »
@BP13 peut-être toi tu auras des infos ?
La Demande (Verdon)
C’était tout au bord des dalles grises, c’était juste à côté de Dingomaniaque. Ca sortait à droite de Dingo, mais certains sortaient en évitant les expans de Dingo par la gauche. Les tracés ont été modifiés au fil du temps, je ne sais pas si le tracé actuel de dingomaniaque n’emprunte pas certaines longueurs de Spitophage en particulier au début. La sortie est théoriquement en 4 (Topo de Belden) mais j’avais fait la voie avec Destivelle en cordées imbriquées et j’étais sorti dans des surplombs qui n’étaient certainement pas dans cette cotation (sans doute les deux dernières de démon). Bon, c’est une autre époque.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Donc, elle est belle et bien « diluée » dans l’ensemble des voies autours, comme m’as dit Gary.
Tant pis.
je l’avais faite en réversible en 1977 ! J’avais 20 ans et la rage de vivre et déjà de belles réalisations en alpinisme !
Et pourtant qu’elle claque j’avais pris ce jour là ! Dans le grand et large dièdre final, avec deux ou trois pitons et des crampes aux fesses tellement le grand écart était redoutable !
J’avais déjà depuis 3 ans l’habitude de grimper avec des coinceurs mais dans cette voie, j’avais respecté l’équipement en place
Aujourd’hui, je comprends tout à fait que l’on est pas envie de mourir ou de finir tétraplégique parce que l’équipement en place serait soit trop vétuste, soit trop engagé, c’est une affaire d’époque et d’évolution; la plupart des jeunes aujourd’hui sont incapables de grimper dans nos conditions d’exposition de l’époque; nous prenions bien trop de risque, on sortait de mai 68 et on voulait « casser la baraque » des vieilles mentalités de grimpeurs d’autrefois !
Cela ne me pose aucun problème philosophique de rééquiper la demande de façon sécurit, soyons respectueux de l’exploit des ouvreurs mais c’est tout !
Merci pour ton témoignage !
Concernant « la demande », pour l’information, après de nombreuses modifications ( ouverture, équipements/, déséquipement partiel… ) la voie voit sa toute dernière version le mois d’octobre 2022. Réalisé par Lionel Catsoyannis et les stagiaires du stage rééquipement FFCAM Héritage Ouvreurs, en accord avec le souhait des ouvreurs.
La communauté des ouvreurs/grimpeurs semble avoir trouvé un accord et les derniers répétiteurs, en grande majorité, semblent être satisfaits!
On dirait, que c’est la fin des débats cette fois-ci, du moins jusqu’au prochain rééquipement… RDV dans 25ans
https://www.camptocamp.org/routes/54286/fr/verdon-escales-terrasse-mediane-la-demande
Dans 25 ans nous aurons respectivement 68 et 99 ans mon cher Arsenii
Sans commentaire évidemment !!
Salut Arsenii,
Dans le livre « 52 ans et 520 voies… », il est précisé qu’Atout Coeur reprend en grande part Spitophage Pervers.
Pour ma part, si j’en crois « le-petit-carnet-auquel-je-ne-ment-jamais », j’ai essayé d’y aller en 1986 mais n’ai fait que tournicoter autour de spits à la recherche de rocher où grimper sans ceux-ci (ce qui semble normal puisqu’Atout Coeur aurait été équipé en 85).
Ah ok!! Effectivement c’est mentionné dans le topo. Merci ! Comment ça m’as échappé !?
Bon, il n’y a qu’à faire maintenant « À tout cœur » sur coinceurs pour avoir une idée sur l’engagement de « Spitophage pervers »