La décrépitude CAF de Paris

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J. a écrit:

( 12 de plus que l’an passé, j2lh doit m’expliquerstp)

Comment veux-tu qu’il t’explique j2lh ? On ne lui communique pas les dates des réunions du CD et ensuite on lui repproche de ne pas y participer. Et quand, pour une fois prévenu qu’il y a une réunion, il fait voter une décision par le CD on vient lui dire 6 mois plus tard que rien n’a été décidé.

En plus pour les activités euh je dirais que je ne vais pas
jeter 23 euros de cotis club pour que des init se payent
grassement leurs frais de voitures

Et moi comme un con qui ne me suis jamais rien fait rembourser alors que j’encadre une trentaine de collectives par an.
Et tu oublies que le remboursement des frais de voiture aux initiateurs ne couvre pas totalement les frais de covoiturage.

pour aller faire la
directissime de la face sud de la butte d’herbe locale et
rechignent à emmener des débutants en alpi (qui fait encore de
l’alpi parmi les inits??? lever le doigt pas trop forts ca
risque de faire peur)

Ce n’est pas totalement faux mais les initiateurs ne doivent rien au CAF et organisent leur sorties comme bon leur semble. Si ça ne leur plait pas d’encadrer des débutants ils n’y sont pas tenus. C’est à la fédération et aux clubs d’avoir une politique pour initier les débutants.

Alors j2 tes sorties raquettes et surtout tes formations,
paraitrait même que tu oublies parfois de réserver un gîte???

Je n’ai rien oublié du tout, je me suis planté de date suite à une erreur des personnes chargées de publier le programme des formations à la FCAF. Cette erreur n’a d’ailleurs eu aucune conséquence et la formation a eu lieu normalement.

pour la raquette, euhhhh

Pour la raquette il n’y a plus rien à faire et je fais le pari que dans les 10 ans il y aura un accident grave directement imputable à la politique actuelle des dirigeants.
J’aurais voulu changer les choses mais que veux tu faire quand seulement 3 initiateurs sur 17 se sentent concernés.

pour l’alpi nul

C’est clair.

bref un laius j’attends les reac des annéciens

Globalement je suis d’accord avec toi, si ce n’est bien bien sûr ce que tu peux dire sur moi mais tu n’es pas au courant de tout.

Ne te connaissant pas j’aurais quand même une remarque à te faire, n’oublies tu pas que les initiateurs ne sont que des membres du CAF qui acceptent bénévolement d’encadrer des activités. Critiquer c’est bien mais as tu toi essayé de faire quelque chose ? (et bon courage si tu le fais, parce que…)

Posté en tant qu’invité par J.:

salut j2 j’ai encadre effectivement pendant bien longtemps. Un peu déséspéré à la fin!
concernant les remarques sur toi c’était juste pour rigoler. Le reste est sérieux.
Par contre j2 fais toi rembourser une fois (je suis sur que tu l’as déjà fait !!!) tu verras que 30cts du kil remboursent très bien les frais de voiture (cham: 200km soit 60 euros par initiateur payé en partie par le caf je te l’accorde, plus le téléphérique, plus la nuitée, soit une sortie de 2 jours dédommagée à 110 Euros! eh oui et tout ca pour emmener ceux qu’il connait!
Je ne parle pas des randonnées ou voyages sur plusieurs jours à l’étranger.

Une simple remarque, fiscale celle là. Le bénévolat est très réglementé et il existe une limite au défraiement des bénévoles. Très basse. Au delà c’est considéré comme une rémunération, avec tout ce que cela implique en cas de redressement. Je suis actuellement en charge de ce dossier à Annecy.

Aller voir sur le site du caf de chambé vous comprendrez effectivement ce que politique tournée vers l’avenir veut dire. Une inspiration et une réponse à l’augmentation de 12 euros
voila
tant pis pour les vieux et moins vieux qui laissent mourir ce beau CAF d’annecy (relire l’article de montagnes mag) très au fait de cette chose…

J.

J. a écrit:

Aller voir sur le site du caf de chambé vous comprendrez effectivement
ce que politique tournée vers l’avenir veut dire.

C’est vrai, même si d’après ce que j’ai entendu dire le site de Chambé connait quelques soucis.

Se tourner vers l’avenir ce serait déjà chercher à utiliser les moyens actuels et non ceux d’il y a 50 ans. Où en est le projet d’inscriptions aux collectives par Internet ? D’après ce que j’en sais il a été remis aux calendes grecques parce que l’installation d’une prise téléphonique n’avait pas été prévue au budget.
On voit des gens se plaindre du manque de fréquentation du site du CAF d’Annecy mais il faut bien voir que ce site n’apporte pas grand chose aux membres.

tant pis pour les vieux et moins vieux qui laissent mourir ce
beau CAF d’annecy (relire l’article de montagnes mag) très au
fait de cette chose…

Je n’avais pas lu cet article :

« Le CAF d’Annecy, grosse machine traditionnellement peu ouverte sur l’extérieur et concentrée sur ses activités hebdomadaires, a compté jusqu’à 4300 licenciés dans les années 80 ! Mais il n’a pas pu, ou voulu, porter durant ces dernières décennies les sports de montagne à la place qui pourrait être la leur au sein de l’agglomération et auprès des politiques… »

Le CAF d’Annecy peut rapidement retrouver 4000 licenciés mais ça ne pourra se faire que par une volonté réelle de se moderniser (et ça ne coûtera pas très cher).

Posté en tant qu’invité par catherine:

J2LH a écrit:

Se tourner vers l’avenir ce serait déjà chercher à utiliser les
moyens actuels et non ceux d’il y a 50 ans. Où en est le projet
d’inscriptions aux collectives par Internet ?

Proposer des inscriptions aux collectives par internet, ça peut fonctionner si on connait déjà les gens qu’on va emmener.
Je me vois mal récupérer un groupe d’inconnus qui se serait inscrit par internet et les emmener sur une grosse rando à ski, avec passages un peu techniques : on risque de se retrouver avec des gens pas au niveau ou pas assez en forme, ou avec du matos pas adapté.
Pour ma part, je préfère rencontrer les gens, discuter, leur montrer l’itinéraire sur la carte, j’arrive en général à sentir si ça va aller sur le terrain (avec encore parfois des surprises, mais sûrement moins qu’avec une inscription par téléphone ou internet si ce sont des gens que je ne connais pas).
Et puis se rencontrer au club, ça fait marcher le bar, chez nous :wink:

catherine a écrit:

Proposer des inscriptions aux collectives par internet, ça peut
fonctionner si on connait déjà les gens qu’on va emmener.

Toutes les solutions ont leurs inconvénients, ce que tu dis est juste mais entre ces inconvénients et ce que ça peut apporter pour un club le choix est vite fait.
Les sorties accessibles à tous sont largement majoritaires dans les clubs et peuvent faire l’objet d’une inscription par Internet.
Si une sortie demande un niveau élevé tu vas limiter le nombre de participant, tu vas les choisir, mais en quoi cela remettrait-il en cause l’inscription par Internet à d’autres sorties ?

Posté en tant qu’invité par alex:

francois a raison,
le conseiller est rarement le payeur, alors il serait sympa de connaitre les propositions des detracteurs des caf, et les activités qu’ils ont encadrés. Je suis deja un peu prés sûr du resultat.
Pour ce qui est des frais remboursés, je les vois comme un coup de main, une reconnaissance du club, mais ça, on ne peut le comprendre que lorsque l’on organise un raid à ski des mois à l’avance, lorsque l’on cogite au pire, lorsque l’on cherche l’itinéraire parfait, et lorsque l’on espère plus que tout qu’une météo ingrate ne vienne gacher le plaisir des personnes que l’on encadre. Il me serait tellement plus facile de partir la veille des congés avec deux ou trois potes, en choisissant ainsi les conditions optimums dans tout l’alpe.
Enfin, (ouais, ouais, je termine…) je reconnais que l’accueil lors des permanences caf laisse vraiment à désirer. J’ai du mal à comprendre pourquoi, j’imagine que les activités pratiquées sont relativement « valorisantes », et l’homme n’est qu’un homme, …c’est à dire vaniteux… J’imagine aussi, c’est mon cas je crois, que certain ressentent une allergie à voir des personnes debarquer avec une demarche de consommateur dans le champ de leur passion. Un jardin secret que nous essayons tous de preserver.
alex

Posté en tant qu’invité par catherine:

J2LH a écrit:

Les sorties accessibles à tous sont largement majoritaires dans
les clubs et peuvent faire l’objet d’une inscription par
Internet.

OK pour les sorties « faciles » !
j’avais cru qu’il s’agissait de permettre l’inscription par internet pour toutes les sorties !

remarque, ça ferait des économies au club : plus besoin d’un local :wink:

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Oui effectivement c’est la FFCAM qui a négocié le nouveau contrat, qui est donc applicable dans tous les clubs qui sont affiliés à la FFCAM. Je suis bien d’accord que c’est dommage de devoir payer plus cher (12.30 Euros au lieu de 8 et quelques) pour être moins bien couvert (il faut prendre l’option à 70 Euros en plus pour être couvert aussi hors Europe), mais c’est pas vraiment la faute de la FFCAM. Apparemment il y aurait 2 raisons à ces moins bonnes conditions :

• il n’y a pas suffisamment d’adhérents qui prennent l’assurance de personne
  • il y a eu quelques accidents qui ont coûté cher

C’est comme pour tout, moins il y a de personnes qui cotisent, plus celles qui cotisent payent cher.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Il y a surtout qu’aujourd’hui tout le monde regarde à deux fois avant de payer une cotisation assortie d’une assurance éventuelle qui risque de faire double emploi.

Nous sommes tous assurés, souvent plusieurs fois qu’une pour les mêmes garanties, avec les mêmes prestations et en cas de sinistre ou de domages, il sera rarement possible de faire jouer chacunes des garanties. Par exemple, de nombreux parents prennent l’assurance scolaire pour leurs enfants sont alors que leur assurance personnelle couvre aussi ces risques ; en cas d’accident (bris de lunettes par ex.) ils sont étonnés de découvrir qu’une seule va les indemniser.

A titre personnel, je suis assuré à la MAIF y compris pour l’alpinisme sur les montagnes du monde, avec assistance, rapatriement, etc. Quel intérêt ai-je donc à prendre l’assurance avec mon adhésion CAF ?
L’assurance devrait être facultative (elle l’est maintenant, bien sûr) mais lorsqu’on reçoit l’appel à cotisation elle apparaît systématiquement sur le bordereau et je trouve ça limite honnête.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

A titre personnel, je suis assuré à la MAIF y compris pour
l’alpinisme sur les montagnes du monde, avec assistance,
rapatriement, etc. Quel intérêt ai-je donc à prendre
l’assurance avec mon adhésion CAF ?

Dans ce cas, bien sûr, c’est pas utile.
Inversement, il y a pas mal de personnes qui ne savent pas trop ce que couvre l’assurance CAF et pensent être déjà couvertes par l’assurance CB ou autre.
Alors que seule l’assurance CAF (et autes « assurances montagne » du même type)couvre les frais de recherche, secours, rapatriement,… avec en plus un plafond assez élevé (30 000 Euros).

L’assurance devrait être facultative (elle l’est maintenant,
bien sûr)

… et depuis qq années.

mais lorsqu’on reçoit l’appel à cotisation elle
apparaît systématiquement sur le bordereau et je trouve ça
limite honnête.

Oui, mais si elle n’apparaissait pas, je suis sûr que plein de gens ne la prendraient pas, et ne seraient donc pas assurés pour leurs « activités montagne ». Il vaut mieux être assurés 2 fois que 0 (d’autant que 12 Euros/an c’est pas énorme, comparé aux autres dépenses matos ou autre). Et sur le papier il y a quand même les cases « j’accepte/je refuse » l’assurance. Il suffit de lire :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par flo:

Je vous trouve un peu dur avec les encadrants. Je ne connais pas le CAF de Paris, mais je suis initiatrice dans un CAF, et je pense que les problêmes qui sont sans doute les même qu’ à Paris et qu’ ailleurs, c’ est qu’ il n’ y a plus de bénévoles. Des personnes pour avoir des idées, il y en a à la pelle, mais pour les mettre en pratique, il n’ y a personne. Pour ce qui est de pratiquer les activités gratuitement, j’ ai quand même un doute, car personnellement, bien qu’ encadrant de l’ escalade depuis 15 ans, ça m’ a couté plus d’ argent, que ça ne m’ en a rapporté. Sans même parler de l’ essence, quand j’ emmène les gens s’ initier, je ne compte plus mes huit, mousquetons ou dégaines qui sont restés au pied des voies, oubliés par les utilisateurs ou même parfois emportés.
Après 15 ans d’ encadrement, j’ ai complètement perdu la motivation, je tiens un créneau sur SAE, par semaine, je sais que si je m’ arrête, il n’ y aura plus d’ activité escalade, mais personne ne veut reprendre. Des critiques, des conseils, on en a constament, mais personne ne veut s’ impliquer.
Il y a certainement du vrai dans le fait que l’ équipe CAF Paris ou ailleurs, est vieillissante et ne veut pas évoluer, mais si des jeunes prennent en charge une activité, ils ne pourront pas être évincé du comité directeur. Dans le CAF, où je suis, il y a eu des projets novateurs portés par des jeunes, (qui le sont moins maintenant), qui ont vu le jour et qui ont très bien marché et pourtant on a aussi une équipe d’ anciens irréductibles.

Posté en tant qu’invité par J.:

hello Alex tu sais déjà avant de connaitre ce que les détracteurs ont encadrés: ski de rando alpi, escalade pendant un certain nombre d’année.
Alors j’ai encadré et avant participé à de nombreuses sorties encadrées: la vraie question n’est pas de dénigrer betement le caf (et annecy en particulier!) mais de faire comprendre aux décideurs que les temps ont changés et que come le dit Flo il n’y a plus de bénévoles.
Je crois que le problème majeur est là et dans tous les caf ou ca marche on ne met pas des batons dans les roues du peu de bénévoles qui ont des idées et sont dynamiques (J2 je suis sur que c’est ton cas!)
Certains disent que c’est parce que le bénévolat est un peu démodé je crois que c’est aussi une histoire de responsabilité, d’ailleurs le bénévolat des activités peu engagées (rando à pied, escalade… j’ai pas dit pour les ploucs hein!) marche bien partout. Le prob c pour l’alpi, la cascade, le terrain d’av, tout ce qui demande de supporter de se faire des cheveux blancs. (on s’en fait toujours, et ca il y a 20 ans comme maintenant.
Les solutions?
Limiter les groupes, valoriser les encadrants (pas de l’argent c interdit) mais par exemple offrir à ceux qui se démènent une formation plus poussée (couture pour J2…) à chaque saison, ouvrir lescomités directeurs aux jeunes (il y en a qui sont motivés),
Faire des efforts financiers vers les tout jeunes pour les lancer sur la voie de l’autonomie (le meilleur moyen d’avoir plus tard des initiateurs ayant envie de s’investir (aujourd’hui on rend par le bénévolat ce qu’on a eu un jour)
bref Caf d’annecy et d’ailleurs, ouvrez les yeux et écoutez ce que tout le monde dit tout haut (y compris vos instances nationales!) rassemblez vous avec le caf les autres clubs au lieu de tuer l’esprit de solidarité montagnarde. Je serais triste de voir disparaitre toute activité de club seule garante de l’accès à tous de la montagne
J.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ayant pratiqué activement, et souvent encadré, dans … 9 CAF différents, je conseille de fuir les « gros » CAF.
Les « petits » sont beaucoup + sympas et conviviaux.
Et curieusement , les CAF « de plaine » me paraissent également + sympa, par rapport à ceux qui permettent d’atteindre les cimes en une seule journée.

Et aux encadrants blasés, je suggère… de ne plus encadrer. Ils en ont parfaitement le droit, même si personne ne reprend derrière eux. Et un encadrant blasé fait sans doute + de mal que de bien. Non ?
Diminuez le nombre de vos collectives, vous êtes là pour vous faire plaisir.

Paul G a écrit:

Et aux encadrants blasés

Pour ce qui me concerne je ne suis pas blasé, je suis frustré.

Posté en tant qu’invité par Tof:

is par exemple offrir à ceux qui se démènent une formation plus poussée

Surtout pas. Ou alors il faut que le niveau du stage soit réellement à la hauteur ou le stage totalement facultatif. Il y a déja suffisament de stage qui servent pas à grand chose pour quelqu’un qui tourne réellement. Je me suis fait totalement « chier » lors de la validation TA. Le renouvellement TM était guère mieux mais c’était ok car ce n’était qu’un 1 we de pluie.
C’est dommage mais j’ai l’impression que beaucoup des participants à ces stages n’ont pas du tout le niveau requis. Pour avoir le niveau, il faut avant tout pratiquer.

Je suis bénévole et je prends plaisirs à encadrer des sorties TA/cascades. Mais j’ai autre chose à foutre que de perdre mon temps dans tout ces stages bidons qui ne servent à rien sauf à limiter la responsabilité du club. J’ai l’impression qu’on rajoute des stages tous les ans.

Concernant Chambéry. Après être passé par Lyon (dur, dur), j’ai vraiment trouvé une structure qui est sympa et ne se prend pas la tête. Le site internet permet a des gens éloignés comme moi de participer à la vie du club. Par ailleurs, cela a totalement ouvert la structure et permets une très grande transparence. Je ne connais pas d’autres club ou des membres peuvent critiquer le Président sur un forum Publique.

Comme probablement beaucoup de personnes qui recherchent dans la vie associative une reconnaissance qu’ils n’ont pas réussi à trouver ailleur.

Cela fonctionne déjà sur Chambéry.
Nous sommes plusieurs à quasiment gérer toute la sortie sur le net : directement sur le site ou par mail. L’idéal est de faire des sorties ou il n’est pas necessaire de faire des reservations (à la journée, bivouac, camping etc…). Au RDV, tu part avec les gens qui sont là. Comme cela tu n’es pas emmerdé par ceux qui ont annulé sans te prevenir et tant pis pour les retardataires (un bénévole à autre chose à foutre que de courir après les gens).

N’habitant pas Chambéry, je ne fais pas à de permanence. Je ne « prends » pour les sorties quasiment que des gens contactables sur le net ou qui m’ont directement contacté.
Pour l’instant la gestion des sorties sur le net n’est pas formalisé. Mais il est possible que cela vienne. Il faut que j’en parle à notre ouedmaster favori et prévoir quelques we de pluie. :slight_smile:

Ah bon, on est en 2004? Je me croyais en 2005.

Je pense que ce n’ est pas seulement ça. Moi, personnellement, je n’ ai pas l’ impression de chercher une reconnaissance, ma motivation est que je prends plaisir à faire partager ma passion. En encadrant, j’ ai rencontré plein de gens sympa qui se sont pris aussi de passion pour l’ escalade et ça me fait plaisir autant qu’ eux de les emmener grimper. D’ ailleurs, certains deviennent plus forts que moi et ce sont eux qui m’ emmenent après. Certains sont devenus de très bons amis, donc ça m’ apporte quand même des choses très positives.
Mais j’ ai aussi eu des personnes qui viennent se faire initier tous les ans, qui au bout d’ un an ne savent toujours pas faire leur noeud et ne pratiquent quasiment pas, ils reviennent de temps en temps, histoire de faire un peu de sport. Et, je reconnais que ça me gonfle un peu d’ initier ce style de personnes pas motivées. Ou, on a aussi des gens qui viennent pour faire de la grande voie en 5 ou 5+ maxi, qui ne grimpent pas en tête, en fait ils veulent se faire emmener. Et, ça aussi, ça ne m’ interesse pas, car je préfère aller dans des voies nettement plus dures, quitte à les faire en réversible, si je tape dans mon niveau limite.
Le problême, c’ est que vu le manque de bénévoles et même je dirais de gens motivés par l’ escalade au sein du caf où j’ encadre, j’ arrive à être frustrée parce que j’ ai du mal à trouver du temps et du monde pour grimper pour moi. Si, ça ne tenait qu’ à moi, on laisserait tomber la section escalade, de toutes façons, il y a suffisamment de SAE dans le coin pour que les grimpeurs aillent se faire initier. Mais le CAF ne veut pas lacher l’ escalade, car il y aurait une grosse diminution des adhérents.
C’ est vrai que je pourrais arrêter complètement, car effectivement, il vaut mieux ne pas encadrer du tout, qu’ encadrer en n’ étant pas motivé. J’ ai quand même décidé de prendre un créneau tous les 15 jours en SAE, mais mon investissement, maintenant s’ arrête là. J’ ai quand même besoin d’ eux pour faire du ski de rando, car même si je ne sors pas toujours avec eux, comme ils ont des sorties tous les week-end, le jour où je n’ ai personne avec qui randonner, je vais avec eux, donc je renouvelle ma cotisation et ce qui explique que ne voulant pas me les mettre à dos, je conserve un tout petit investissement dans la section escalade.
Et par contre pour grimper, je vais dans un autre club FFME (mais ça pourrait être CAF, c’ est l’ équipe dirigeante qui fait le club et pas une fédé) , très dynamique, où il y a plein de grimpeurs très motivés, par contre j’ y vais en simple adhérente, ils ne savent peut-être même pas que je suis initiatrice, bien que je les connaisse et grimpe avec la plupart depuis très longtemps.
Le problême du bénévolat est que maintenant, il y a un certains nombre de gens qui viennent comme des clients et ne considèrent pas le bénévole comme leur égal. Pour moi, le bénévole est seulement plus ancien dans la pratique, donc c’ est normal qu’ il partage son savoir faire, d’ autant plus que quand il était débutant, il a eu un bénévole pour le former., c’ est donc un juste retour. Mais le bénévole est aussi là pour profiter de l’ activité. Ce n’ est pas seulement un enseignant, c’ est d’ abord un pratiquant. Donc, pour que ça fonctionne, il faut un certain nombre de gens qui s’ investissent et pas seulement 1 ou 2 personnes.
Après 20 ans de grimpe et plus de 15 ans d’ encadrement, je pense qu’ il y a eu une évolution, maintenant on va droit vers des encadrements payants, faits par des professionnels. Il faut voir les choses en face. Beaucoup moins de gens veulent s’ investir, et c’ est tout à fait leur droit, d’ ailleurs, maintenant, ils prennent probablement plus de risque qu’ il y a 20 ans, donc je comprends tout à fait. Mais, ça veut dire que maintenant il va falloir fonctionner avec des BE. Ce n’ est pas forcément une mauvaise solution, ça fera des emplois. Par contre les cotisations seront plus chers.

Laisse tomber et va grimper pour toi.
Pour ma part, j’estime que mon temps m’est suffisament précieux pour que je ne perde pas mon temps avec des gens non motivés. Je fais avant tout ce qui me fait plaisir, même et surtout qu’en j’encadre. J’accepte de me faire « chier » dans mon boulot car il faut bien gagner sa croute mais il est hors de question que j’accepte cela dans ma vie associative.
Un club n’est pas une fin en soi, c’est uniquement un moyen de pratiquer à plusieurs ce qu’il n’est pas possible de pratiquer tout seul.

Par ailleurs, si un clubs se résume à employer des BE, cela voudra dire que je n’ai plus aucun interet à rester dans un club car je n’ai pas besoin de BE. Ce n’est pas bien grave, j’ai déjà pas assez de temps pour grimper avec tous mes potes. C’est juste dommage pour ceux qui vont payer le BE.