La décrépitude CAF de Paris

Posté en tant qu’invité par flo:

Oui, mais même pour eux ce n’ est pas bien grave. Au bout de quelques séances d’ initiation, ils pourront pratiquer avec des amis. D’ ailleurs, beaucoup s’ initient avec des copains.
C’ est plus pour avoir accès aux SAE que parfois c’ est intéressant d’ être dans un club.

Posté en tant qu’invité par AURELIE:

Tof a ecrit:
Pour ma part, j’estime que mon temps m’est suffisament précieux pour que je ne perde pas mon temps avec des gens non motivés.

bien d’accord avec toi… on a qu’une vie

Posté en tant qu’invité par buron:

Tof a écrit:

Laisse tomber et va grimper pour toi.
Pour ma part, j’estime que mon temps m’est suffisament précieux
pour que je ne perde pas mon temps avec des gens non motivés.
Je fais avant tout ce qui me fait plaisir, même et surtout
qu’en j’encadre. J’accepte de me faire « chier » dans mon boulot
car il faut bien gagner sa croute mais il est hors de question
que j’accepte cela dans ma vie associative.
Un club n’est pas une fin en soi, c’est uniquement un moyen de
pratiquer à plusieurs ce qu’il n’est pas possible de pratiquer
tout seul.

Par ailleurs, si un clubs se résume à employer des BE, cela
voudra dire que je n’ai plus aucun interet à rester dans un
club car je n’ai pas besoin de BE. Ce n’est pas bien grave,
j’ai déjà pas assez de temps pour grimper avec tous mes potes.
C’est juste dommage pour ceux qui vont payer le BE.

INCROYABLE !!!

Que l’on soit individualiste passe encore, mais le soutenir à ce point c’est vraiment manquer de respect à tous ceux qui s’investissent dans les clubs.
A moins que ce soit de l’ignorance sur le fonctionnement d’un club.
As-tu au moins dans ta vie participé à un action bénévole au sein de ton club ?
As-tu pris connaissance des problèmes que pouvaient engendrer l’encadrement bénévole dans un club.
Combien donnes-tu chaque année pour t’incrire dans ton club ?
As-tu besoin uniquement d’une licence/assurance ?

Moi, je trouve qu’ il n’a pas tort, le bénévolat, de toutes façons par définition n’ a rien d’ obligatoire. Chacun fait ce qu’ il veut, les clubs ne lui apportent peut-être rien non plus.
Dans les clubs, en général, il y a les consommateurs qui viennent comme ils viendraient au club mèd, qui attendent tout des bénévoles, mais il y a aussi des gens qui s’ assument, et qui n’ ont pas envie de s’ investir. Ils viennent simplement pour participer aux sorties. Et alors? Je ne vois pas pourquoi, ils seraient obligés de prendre en charge les autres. C’ est un choix personnel.
D’ ailleurs le bénévolat n’ est jamais complètement gratuit, ceux qui en font dans les clubs, y trouvent quand même une certaine satisfaction, sinon ils ne le feraient pas.
Et je pense que ça n’ a rien à voir avec l’ individualisme. Parmi les membres du club où je suis, il y a certains initiateurs très individualistes alors que certains simples adhérents sont très ouverts.

Posté en tant qu’invité par buron:

Quelque soit la motivation d’un bénévole celà mérite le respect. La plupart accepte de prendre des responsabiltés, donne de leur temps et argent. Le fait qu’un bénévole tire de son action une satisfaction personnelle ne regarde que le bénévole, c’est l’action au sein de l’association qui compte.
Le fait de ne pas s’engager dans une action bénévole de regarde que l’adhérent lui même. Le profit, sur le plan personnel, qu’il peut en tirer ne doit pas être un prétexte pour certains de le montrer du doigt et de ce fait refuser des actions bénévoles.

Respectons le peu de bénévoles qui nous restent et qui seront remplacés dans un avenir plus pou moins proche par des professionnels, ce qui d’ailleurs ne me choque en aucune manière.

Pour le respect des bénévoles , je suis tout à fait d’ accord avec toi, d’ autant plus que je suis initiatrice moi-même et que j’ ai passé pas mal de temps à encadrer dans des clubs. Mais ce que j’ ai voulu dire, c’ est qu’ on doit aussi respecter le choix de ceux qui ne veulent pas l’ être, je ne vois pas en quoi on peut les taxer d’individualistes. Sûrement que certains le sont, mais il y en a aussi qui préfèrent simplement passer leur temps à d’ autres choses qu’ ils estiment plus importantes. Comme a dit Aurélie, on n’ a qu’ une vie, donc à chacun ses priorités.
Avec ce raisonnement, que doivent dire de nous, ceux qui consacrent leur temps aux associations humanitaires? Ils doivent nous considérer comme de sacrés individualistes qui perdent leur temps à des activités aussi futiles que l’ escalade.

Posté en tant qu’invité par BC:

Le benevolat meurt, et c’est normal car la mentalite a change. ce n’est plus des passionnes qui s’inscrivent dans les clubs mais des consommateurs: les gens qui viennent dans les assos ou club viennent y chercher un service au meilleur cout. Peu leur importe que ce soit un professionnel ou un « benet » qui les encadre du moment qu’ils peuvent sortir lorsqu’il fait beau, qu’ils se fassent conduire, qu’ils se fassent « guider » - j’allais dire prendre par la main - qu’ils puissent profiter de leur WE.
Tres peu, mais il y en a, viennent chercher l’autonomie et le « benet » se transforme en promene couillons. Donc le « benet » perd sa motivation.
Mais le mal vient du systeme mis en place par le CAF. Pour faire du chiffre - avoir le plus d’adherents possibles - il a mis en place un attrape nigaud: moitie prix pour les nuites en refuge pour les « cafistes ».
Une tres grande majorite s’inscrit pour cette raison, plus pour l’assurance - moins vrai cette annee avec le complement demandee pour les pays extra europeen - et une assistance tres peu couteuse.
Par ailleurs pourquoi voulez-vous que le benevole s’investisse quand il voit les caciques bien assis dans leurs convictions avec une vision idealiste de la montagne qui a disparue depuis longtemps - arrivait du sponsoring, etc…- et qui n’acceptent que des transformations a la marge.

D’ailleur le systeme du CAF qui conciste a ne faire payer que la moitie des nuitees en refuge pour attirer des « clients » est auto destructeur, puisque la tres grande majorite

Posté en tant qu’invité par J2LH:

BC a écrit:

Le benevolat meurt, et c’est normal car la mentalite a change.
ce n’est plus des passionnes qui s’inscrivent dans les clubs mais
des consommateurs

C’est en grande partie faux. Propose des stages et formations aux nouveaux adhérents et tu verras qu’ils viendront. Propose des journées de recyclage ou des choses comme ça aux vieux initiateurs et tu n’auras personne. Ce ne sont pas les nouveaux adhérents qui ne sont pas motivés.

Mais le mal vient du systeme mis en place par le CAF. Pour
faire du chiffre - avoir le plus d’adherents possibles - il a
mis en place un attrape nigaud: moitie prix pour les nuites en
refuge pour les « cafistes ».

Ce ne représente rien ça, je ne suis même pas sûr qu’en moyenne chaque cafiste en profite au moins une fois par an. Les rares qui font de l’alpinisme oui, mais les autres n’ont qu’exceptionnellement l’occasion d’aller dans un refuge CAF. Pour ma part ça a du m’arriver 4 ou 5 fois en 6 ans.

Posté en tant qu’invité par Gildas:

vous pensez que les instances dirigeantes lisent vos etats d’âmes ? j’en doute !
ça les rabaisserait trop !!!

Gildas a écrit:

vous pensez que les instances dirigeantes lisent vos etats
d’âmes ?

Ca je peux te le confirmer. Même que ça leur plait rarement.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Propose des journées de recyclage ou des choses comme ça aux vieux initiateurs et tu n’auras personne

C’est normal le niveau de ces stages est nul pour un mec qui tourne. J’ai déja pas assez de temps pour moi et pour encadrer, alors t’imagine pas pour des stages bidons.

cf mon post
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=48944&t=29292

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Que l’on soit individualiste passe encore, mais le soutenir à ce point c’est vraiment manquer de respect à tous ceux qui s’investissent dans les clubs.

As tu lue ce que j’ai écrit?
Je suis un individualise et je le revendique, mais être individualiste ne m’empèche pas d’avoir encadré un peu plus de 10-15 jours jours depuis le début de cette année en cascade, TA et alpinisme… Par ailleurs, j’habite à 50 km du club, personne ne me paye l’essence et le péage pour aller au club.

Etant donné le fric que cela me coute, je fais avant tout ce qui me fait plaisir, même et surtout qu’en j’encadre . Il est hors de question que j’accepte de me faire chier dans ma vie associative à raison de 30€ l’aller retour jusqu’au club.

je vais me repeter mais un club n’est pas une fin en soi.

Christophe a écrit:

Propose des journées de recyclage ou des choses comme ça aux
vieux initiateurs et tu n’auras personne

C’est normal le niveau de ces stages est nul pour un mec qui
tourne.

Je peux t’assurer que pour le stage auquel je pensais c’était tout le contraire, il s’agissait d’une journée de remise à niveau Neige et Avalanches pour des initiateurs raquettes et je peux t’assurer qu’il y a beaucoup à faire de ce côté quand on voit les erreurs commises (quand exceptionnellement ils sortent avec l’ARVA ils ne les contrôlent pas en début de rando, ils prennent à tout casser deux pelles pour une douzaine de randonneurs, parfois ils pensent à prendre 1 sonde, etc… et bien sûr je ne parle pas de leur efficacité en recherche de victime)

Posté en tant qu’invité par Bruno:

«  »
Je ne sais plus qui disait sur ce forum que voter pour des gens qu’on ne connait pas et où on a seulement une vague opinion de leurs activités au sein du CD était un peu ridicule …
J’approuve completement … comment voulez vous que le nouvel adherent CAF qui aimerait voter s’y retrouve !
«  »

Si vous voulez etre entendu, il faut vous impliquer AILLEURS que sur les forums internent : la vie des club se passe ailleurs (la vie tout court aussi du reste; cf un post un peu plus haut dans lequel etait indiqué qu’on trouvait des potes surC2C. Magnifique, mais ce n’est pas C2C qui vous fournira une assurance, gerera des refuge, s"occupera -encore plus prosaiquement- des relations de voisinage avec les colocataires du local du club, j’en passe et des meilleurs).
J’admet que pour voter, il faut savoir de quoi il retourne mais si vous ne vous impliquez pas, vous n’aurais jamais autre chose que la rumeur de la toile pour vous faire une opinion.
J’ai commence au CAF IdF comme tt le monde comme participant puis je suis devenu encadrant par passion de l’activite et par gout de la faire partager à des gens qui -de plus- ne sont pas a priori mes potes (les participants des sorties).
Alors impliquez vous et vous connaitrez les gens ailleurs qu’au travers des commentaires de J2LH !!!

Posté en tant qu’invité par mikis:

En tous cas, voilà un machnin en pleine décrépitude qui fait causer. On en est déjà à 193 post. C’est déjà pas si mal pour un moribond.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Depuis le 3 novembre 2004, début de ce sujet, il doit être complètement décrépit le CAF de Paris.
Tiens d’ailleurs c’est bientôt le 1er anniversaire.

Posté en tant qu’invité par K.Farre:

Que voulez-vous? Déjà parisiens, en plus cafistes, les pauvres cumulent les handicaps.
Il faut être tolérant.

Posté en tant qu’invité par bouba:

1 AN ce post !!!
le sujet ne laisse donc pas indifférent…

Posté en tant qu’invité par phil:

ben moi c’est décidé, apres quelques années de caf parisien, je jette l’eponge.
Pas de franche convivialité avec les encadrants alpi en tre autre, on sort nous pour se faire plaisir et pas pour voir tirer des tronches !!! pas vraiment l’euphorie chez eux… vraiment j’ai l’impression d’etre dans un club de vieux croutons usés…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Sujet de novembre 2004,
ressorti en octobre 2005,
ressorti en juillet 2007…

C’est un sujet passionnel !