La décrépitude CAF de Paris

Posté en tant qu’invité par jm:

le Caf de Paris élit en décembre son nouveau comité directeur.
Je suis au Caf depuis presque 10 ans et j’ai nettement vu la détérioration de ce club . à qui la faute ? elles est toute simple , une bande d’irreductibles vieilissants s’accaparent les instances de ce club depuis des années.(les places sont trop confortables) Le caf de Paris est dans un état vieillissant, je suis sidéré de voir que ce soit disant grand club (le plus gros de France) est incapable d 'accepter des idées nouvelles, jeunes, des activités de rencontres entre les adhérents certains soir. il n’y a plus rien ! Avant on pouvait éventuellement assister le mercredi ou jeudi à quelques diaporamas …c’était bien le maximum …!!
quand je vois les autres petits clubs qui organisent regulierement des choses au sein de leurs murs, je les envie et je me dis que le caf paris ça craint drolement !
Ils se plaignent que les adhérents sont de moins en moins nombreux mais ils font tout pour les faire fuir !
alors vous allez me dire, ben propose des choses toi au lieu de critiquer ! alors je répondrai qu’ayant subi des refus ou autres réponses pas franchement motivantes, j’ai carrément laissé tomber. Le mur de la clique à la redactrice en chef du Paris-Cham est bien là (enfin je devrais plutot dire "son Paris-Cham°. Et tous ses accolites qui la suivent depuis des décennies , fideles serviteurs à madame, ne la contesteront pas.
Braves gens il est temps de ranger vos knickers et de laisser faire le renouveau de ce club qui le mérite amplement. Que d’amertume et de démotivation envers ceux qui veulent essayer de faire bouger les choses mais je sais que temps que vous serez là , rien ne changera et c’est bien dommage.
Alors comme je le disait au début, le comité va etre réélu. Ce serait pas mal que l’urne ne soit pas rempli uniquement par les amis des dirigeants actuels … bref allez voter chers amis cafistes !!!
(je n’ai absolument rien contre les personnes agées; ni les knickers !! je connais des personnes d’un certain age qui ont l’esprit tres ouvert et sont super, mais ils ne sont hélas pas au comité directeur du caf de paris)

Posté en tant qu’invité par b@b:

Recemment installe en province, j’ai pris contact avec le CAF local qui semble assez dynamique au vu des infos presentees sur son site. Oh surprise lors de ma visite sur place ou je me suis retrouve dans un local vetuste et peu engageant meme si la secretaire etait d’un abord sympathique. Cependant, des que j’etais amene a poser des questions precises sur les activites, le materiel disponible,… un contact etait pris avec une autre personne (un responsable de section) et la j’avais la nette impression de deranger. Mon sentiment lors de cette premiere et unique visite: une bande de copains qui fait sa popotte en famille et qui s’en porte bien ainsi. J’espere me tromper et qu’il n’en est pas de meme partout. Mais peut-etre aussi que je n’aurais pas du en rester la et me manifester a nouveau par la suite…

Posté en tant qu’invité par UnClubFFMELannéeProchaine:

Le CAF de Lyon est tout aussi sclérosé.

Le taux de non-renouvellement des nouveaux abonnements doit avoisiner les 50%, mais tant qu’il y a assez de cotisants pour permettre au noyau dur « cadre » de pratiquer gratuitement ses activités favorites sous couvert d’un encadrement bénévole de façade, celui-ci n’a aucune raison de modifier son attitude déplorable envers les « simples » adhérents.

L’utilité publique de cette association est fort discutable.

Allez, pour résumer, 1 adhérent de moins pour l’année prochaine au CAF de Lyon

UnClubFFMELannéeProchaine a écrit:

pour permettre au noyau dur « cadre » de pratiquer gratuitement ses activités favorites sous couvert d’un encadrement bénévole de façade, celui-ci n’a aucune raison de modifier son attitude déplorable envers les « simples » adhérents.

C’est exactement ça !

Posté en tant qu’invité par Chris:

Hep,

la critique est une saine nécessité, mais elle ne doit pas être gratuite !
Les clubs sont ce que les bénévoles en font.

Si vous trouvez que le fonctionnement d’un club ne vous convient pas, à vous de jouer :
. prenez la responsabilité d’organiser des sorties,
. proposez des activités entre pratiquants autonomes,
. devenez élu du club (il suffit d’écrire pour se présenter quelques jours avant l’AG et de présenter ses motivations au cours de l’AG : ce sont tous les membres qui votent et pas juste les « vieux planqués »).

Les jeunes et dynamiques bénévoles sont trop peu nombreux dans les clubs : venez donc dépenser votre énergie et montrer ce dont vous êtes capables !

Pensez aussi au nombre d’arrivistes-consommateurs qui arrivent de plus en plus nombreux dans les clubs (pour faire une course sans payer un guide, par exemple, et qui ne disent ni bonjour ni merci, et repartent aussi vite qu’ils sont venus) : comprenez que les bénévoles ne sont plus très enclins à sauter sur le premier nouveau pour l’acceuillir dignement (malheureusement !).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne généralisons pas. Il y a certainement des clubs où le pouvoir est phagocyté par une bande de vieux c… croûtons qui n’ont pas vu passer le train et qui s’accrochent à leur fauteuil mais il y a aussi des clubs, et c’est la majorité je pense, qui proposent des tas d’activités sous la houlette de bénévoles sympathiques et souriants (en toute modestie, je ne vise personne en particulier). Voilà.
Alors samedi: sortie rando.
Départ Pré Marcel, lac de Crop, col de la Mine de Fer, retour par Jean Collet. Qu’on se le dise.

Chris a écrit:

la critique est une saine nécessité, mais elle ne doit pas être gratuite !
Les clubs sont ce que les bénévoles en font.

tu crois que c’est une critique gratuite ? de reglement de compte ? ou sans fondement ?

et mes potes bénévoles qui se décarcassent à tout organiser ???
quand tu vois les bâtons qu’on leur met parfois dans les roues, c’est franchement affligeant !

bien sur qu’il ne faut pas généraliser. Je ne parle dailleurs uniquement que du caf que je connais depuis des années. Je suppose évidemment que ce n’est pas comme ça partout …et heureusement !

Posté en tant qu’invité par catherine:

jm a écrit:

et mes potes bénévoles qui se décarcassent à tout organiser
???
quand tu vois les bâtons qu’on leur met parfois dans les roues,
c’est franchement affligeant !

… et si avec tes potes bénévoles vous créiez un autre club CAF ?
vous ne seriez pas les premiers à prendre ce genre d’initiative !
c’est ce qui s’est passé pour la création de mon club, et ça a très bien fonctionné !

Posté en tant qu’invité par marmotte:

bien d’accord avec jm pour le CAF de Paris, et les deux de Grenoble. Aller à la FFME ça fera pareil (j’ai adhéré un an, on a essayé de monter une « commission jeune » axée sur autre chose que l’élitisme et on a reçu que des bâtons dans les roues).
c’est pourquoi je continue de prendre ma cotisation au CAF Anjou, bien que ça fait 6 ans que je n’habite plus Angers. J’ai encadré dans ce club qui m’a payé toutes mes formations, et une vraie vie d’association y existe (d’ailleurs, le président a 34 ans, ce n’est pas un dinosaure!).
Alors si tu n’aimes pas le CAF de Paris, rien ne t’empêche de t’inscrire à un autre CAF proche ou loin. En théorie, il y a réciprocité sur toute la France, càd que même si tu es inscrit à Angers, tu peux participer aux activités du CAF de pétaouchnok au même titre que ses adhérents.
bon courage!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Catherine,

c’est pas toi qui était à un stage en 1998 avec Jean Gaboriau???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jm a écrit:

le Caf de Paris élit en décembre son nouveau comité directeur.

Tu es candidat ?

A mon avis dans ce genre de structure il faut légitimiter ses actions par un brevet di’nitiateur, être membre du comité directeur ou autre, commencer par prendre une responsabilité.
D’un autre côté le CAF de Paris peut très bien ne pas te convenir et là tu aurais intérêt, soit à créer ton propre club, soit à aller dans un autre.

alors vous allez me dire, ben propose des choses toi au lieu de
critiquer ! alors je répondrai qu’ayant subi des refus ou
autres réponses pas franchement motivantes, j’ai carrément
laissé tomber.

Je voudrais bien savoir ce qu’ils ont refusé. Ca concerne quoi ? Des modes de fonctionnement du club ? Le programme des sorties ? De nouvelles activités ?..

Au CAF d’Annecy (au nombre d’adhérent on doit être 4ème ou 5ème CAF il me semble) et les initiatives individuelles sont en général bien accueillies, on serait même plutôt en attente d’idées pour améliorer le club.

marmotte a écrit:

En théorie, il y a
réciprocité sur toute la France, càd que même si tu es inscrit
à Angers, tu peux participer aux activités du CAF de
pétaouchnok au même titre que ses adhérents.

En théorie non, en pratique oui mais certains CAF ne l’acceptent plus.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je crois que c’est le pire message que j’ai jamais lu sur ce forum.
Je trouve le procédé particulierement lâche, c’est tellement facile de critiquer de manière anonyme.
Sache que si les places du comité directeur sont occupées par des personnes majoritairement en retraite c’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de volontaires pour les remplacer et les candidatures pour intégrer ce comité étaient ouvertes à tout le monde jusqu’en Septembre dernier.
En particulier le trésorier du club aimerait se faire remplacer. Et il y a du boulot vu l’état pas très reluisant des comptes du club. La diminution importante du nombre d’adhérents (passée de 9000 à 5000 en 10 ans) est malheureusement fort préjudiciable.
J’éspère que le club ne sera pas obligé de mettre la clé sous la porte dans quelques années, ce qui malheureusement n’est pas à exclure si ça continue comme ça.
Aujourd’hui le club a besoin de gens qui soient prêts à donner un peu de leur temps pour agir concrètement plutôt que de critiquer perfidement telle ou telle personne du club.

Hugues Nollet
Responsable de l’activité ski-alpinisme du Caf-idf
PS: Vous pouvez aller consulter les activités proposées par le club sur www.clubalpin-idf.com, je pense que peu de clubs proposent autant de choses, mais pas grâce à des gens comme jm

Posté en tant qu’invité par alberto:

le CAF Paris demande une participation à chaque sortie à ceux qui sont d’un autre CAF ou une double cotisation pour l’année (pas la part fédérale ni les assurances bien sûr, mais la part club local) Quant au reste… il est certain que ce genrte de structure ne cherche qu’à s’autovaloriser, qu’à s’autoglorifier, s’autoentretenir, et au niveau fédéral ce ne sont que des apparatchiks satisfaits se déplaçant aux frais des cotisants de base, publiant leurs photos pour la même raison, participant aux quatre coins de France et parfois du monde à des réunions dont il ne ressort que des notes de frais…
Aucune transparence, mensonge à tous les étages : dans le dernier bulletin du CAF fédéral (Montagnes info, ou quelque chose comme ça) ils se vantent d’être en progression en 2004 par rapport à 2003 mais ils ne donnent pas les chiffres antérieurs, c’est la première fois depuis des années et des années qu’il y a une progression minime, avant que des baisses pendant des années et des années;

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Je crois que c’est le pire message que j’ai jamais lu sur ce forum.

tu ne dois pas venir souvent , je le trouve plutot modéré pour un message traitant du caf …

alberto a écrit:

le CAF Paris demande une participation à chaque sortie à ceux
qui sont d’un autre CAF ou une double cotisation pour l’année
(pas la part fédérale ni les assurances bien sûr, mais la part
club local)

ca n’a rien de choquant.

Quant au reste… il est certain que ce genrte de
structure ne cherche qu’à s’autovaloriser, qu’à
s’autoglorifier, s’autoentretenir, et au niveau fédéral ce ne
sont que des apparatchiks satisfaits se déplaçant aux frais des
cotisants de base,

Si cétait le cas les clubs auraient bien moins de mal à trouver de bonnes volontés

publiant leurs photos pour la même raison,

C’est quoi cette histoire de photo ?

participant aux quatre coins de France et parfois du monde à
des réunions dont il ne ressort que des notes de frais…

Ben voyons… plus d’une centaine de stage de formation fédérales sont organisés cet hiver, leurs organisateurs prennent sur leur temps pour les organiser et faire vivre le CAF et tu voudrais qu’ils en soient de leur poche ? Nous ne nous faisons rembourser que nos frais de déplacement et notre hébergement.

Aucune transparence, mensonge à tous les étages : dans le
dernier bulletin du CAF fédéral (Montagnes info, ou quelque
chose comme ça) ils se vantent d’être en progression en 2004
par rapport à 2003 mais ils ne donnent pas les chiffres
antérieurs, c’est la première fois depuis des années et des
années qu’il y a une progression minime, avant que des baisses
pendant des années et des années;

1,35% d’augmentation des effectifs c’est excellent, preuve que le CAF malgrès son âge et tout ce qu’on peut en dire de mal attire toujours plus de monde.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Cafiste depuis longtemps, je suis arrivé à Lyon avec le désir de m’investir dans le club. Devant mon étonnement sur les sorties payantes du CAF principal, il m’a été répondu que « si j’étais pas content, je pouvais aller voir ailleurs ». Ce que j’ai fait, vers d’autres CAF lyonnais, plus modeste et plus sympa, où les sorties se font à frais partagés, comme c’est le cas dans l’immense majorité des clubs. Je n’ai pas eu envie de me présenter aux élections, ni de proposer quoi que ce soit. Je pense que l’idée d’un encadrement « payant » est une dérive grave. Je n’ai pas envie de me faire payer pour emmener des gens en montagne, j’ai envie de partager et de construire des projets avec des amis rencontrés au sein de mon club – ou ailleurs.

Concernant la manière de diriger, c’est une très lourde charge de devenir responsable d’une grosse structure (présidence ou autre), et les volontaires ne sont effectivement pas légions. Les gens à la fois motivés et disponibles ne sont parfois plus de gros pratiquants.

D’où parfois le problème : difficile pour un ancien grand alpiniste, qui prend de l’âge, de savoir passer la main, de se dire que la pratique change… et qu’il vieillit. La dérive peut venir : conserver ses responsabilités devient alors plus important que l’évolution du club, et on s’arrange pour étouffer +/- inconsciemment les initiatives qui bousculent les vieilles habitudes…

Peu de cafistes de bases viennent voter aux AG, et mêmes les personne volontaires n’ont pas forcément envie de créer un conflit avec les responsables en place. Au CAF de Lyon (le gros…), je n’ai pas du tout senti les choses, et je suis allé voir ailleurs.

Je me demande si une taille de 5-600 personnes n’est pas un maximum pour conserver un certain dynamisme. Ca fait une 100ne d’actifs réguliers, qui peuvent échanger, pratiquer différentes diciplines et construire des projets. Mais je serai heureux d’avoir des contre-exemples de cafistes pratiquants dans des structures plus grosses ?

Enfin, pour jm : si tu as l’impression de te faire jeter quand tu fais des propositions, fais comme moi (et d’autres), n’hésite pas à changer de club !
Le site web du CAF donne 2 clubs différents dans la capitale, et 5 dans la grande banlieue.
Si ca ne va pas, il y a sûrement des tas de clubs FFME qui pratiquent tes activités favorites.

Posté en tant qu’invité par Tartanpion:

C’est cher le caf … bon ok je corrige
C’est trop cher pour moi le caf …
:stuck_out_tongue:

Paul G a écrit:

Je me demande si une taille de 5-600 personnes n’est pas un
maximum pour conserver un certain dynamisme. Ca fait une 100ne
d’actifs réguliers, qui peuvent échanger, pratiquer différentes
diciplines et construire des projets. Mais je serai heureux
d’avoir des contre-exemples de cafistes pratiquants dans des
structures plus grosses ?

Je n’ai pas du tout l’impression qu’on ait ce problème au CAF d’Annecy (3200 adhérents, peut être 400 personnes à l’AG). On a plutôt un énorme besoin de nouveaux cadres.
Je ne sais pas comment ça se passer dans les autres clubs mais à Annecy les responsables d’activité sont très libres, ce qui a certains inconvénients (méthodes et heures d’inscription pouvant varier d’une activité à l’autre) mais ça permet de garder une bonne dynamique de chaque activité et il y a plein de mesures qui sont prises sans que le comité directeur ne soit consulté (tant que ça ne touche pas les finances).
De même les initiateurs peuvent prendre tout plein d’initiatives sans consulter leurs responsables d’activités. On va jusqu’à proposer à partir de cette saison que toute personne souhaitant organiser une randonnée à raquettes puisse le faire si elle le fait avec un initiateur breveté, et je souhaiterais que cette mesure soit ensuite proposée aux autres activités. On n’est donc pas figés dans notre organisation, il n’y a pas une direction qui décide de tout, chacun peut prendre des initiatives.

Pour info j’ai 35 ans, ça fait 5 ans que je suis au CAF d’Annecy. Je suis initiateur en randonnée montagne, raquettes et escalade, (quasi-)instructeur en raquettes. Je serais probablement à la fin du mois membre du comité directeur du CAF d’Annecy, co-responsable de l’activité raquettes d’Annecy et DTR raquettes pour la région Rhône-Alpes.