Posté en tant qu’invité par Loïc:
J’ai un exemple concret de quelque chose qui est exaspérant au CAF IdF : il y a 10 ans, les sorties falaise de plus de deux jours étaient gratuites, ce qui était tout à fait normal vu qu’elles étaient entièrement auto-gérées par les participants et les encadrants bénévoles. Leur programme paraissait dans la revue du club, Paris-Chamonix.
Depuis environ 1998 je crois bien, le CAF veut absolument que les inscriptions pour ces sorties passent par le secrétariat du club, et soient accompagnées de frais administratifs.
Or ce passage par le secrétariat ne facilite rien, bien au contraire, avant les participants s’inscrivaient directement auprès des organisateurs lors des réunions préparatoires ou bien par téléphone si ils se connaissaient.
Quand aux frais administratifs demandés ils sont totalement injustifiés, puisque il n’y a aucune contrepartie directe (pas de prêt de matériel, pas de défraiement des organisateurs - ce que soit dit en passant je trouve tout à fait sain et conforme à l’idée d’un club de pratiquants), ce n’est qu’une contribution supplémentaire aux frais de fonctionnement du club, en plus de la cotisation.
Les responsables de la section falaise de l’époque n’étaient pas d’accord. Toutes les sorties de plus de 2 jours qu’ils programmaient étaient systématiquement censurées lors de la publication des programmes dans le Paris-Chamonix.
Ces responsables ont discuté cette mesure, mais ils n’ont pas eu gain de cause. Les nouveaux responsables ne sont pas plus d’accord avec ce principe, mais la situation est toujours semble-t’il bloquée.
Moralité il n’y a plus que des sorties de 2 jours au programme officiel, ce qui pour des franciliens limite quand même pas mal la variété des sites proposés. Le programme est nettement moins attractif j’imagine pour les gens qui souhaiteraient venir au CAF IdF pour faire de la falaise. L’effectif des pratiquants de la falaise a fondu comme neige au soleil (j’ignore si ça a un rapport direct, mais en tous cas ça n’a pas dû arranger les choses), et le budget du CAF ne s’en trouve pas renfloué d’un kopek.
PS : si tu es la bernadette à laquelle je pense, tu dois deviner quel Loïc je suis - amitiés au passage
PS2 : et bien si tiens, finalement, j’avais quelquechose à dire …