La décrépitude CAF de Paris

Posté en tant qu’invité par Hugues:

<vous etes donc étonné que vous perdiez tant d’adhérents ??? Cherchez la cause !>

On est pas étonnés, on constate simplement, la cause elle est simple. Il y a de moins en moins d’adhérents « inactifs » qui ne cotisent que pour avoir l’assurance et la réduction dans les refuges. Ce type d’adhérents vieillit un peu plus chaque année et arrête progressivement la pratique de la haute montagne. Ils sont remplacés par une « clientèle » qui adhère d’abord pour participer aux activités du club. Ce qui fait que les activités se portent parfaitement bien, la majorité des adhérents ayant heureusement suffisamment bon caractère pour outrepasser les éventuels petits problèmes d’incompatibilité d’humeur entre personnes. Mais ça, ça n’a pas l’air d’être ton cas.

Posté en tant qu’invité par jm:

Hughes a écrit:

<e qui fait que les activités se portent parfaitement bien,

surement pas pour toutes les activités cu club ! vous lisez vos chiffres où???

<la majorité des adhérents ayant heureusement suffisamment bon caractère pour <utrepasser les éventuels petits problèmes d’incompatibilité d’humeur entre <ersonnes. Mais ça, ça n’a pas l’air d’être ton cas.

Nimporte quoi …décidément vous accusez mal le fait qu’on vous signifie des vérités.
Pour les incompatibilités d’humeurs, je ne me sens pas concerné. Tout va tres bien avec mon entourage.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je pense que l’idée d’un encadrement « payant » est une dérive grave.
Tu as entierement raison. Cette pratique du CAF de Lyon favorise la scélore du club et limite l’apport d’un sang neuf et surtout jeune. Pourquoi un jeune (souvent un étudiant avec des revenues limités) payerait pour aller grimper avec le CAF de Lyon alors qu’il peut parfaitement aller grimper avec des potes sans rien dépenser (hors transports et éventuelle location de matos). Faire payer les sorties favorise un esprit de consomateur.
Certains encadrants de certaines activités ne faisaient pas payer les sorties mais je crois me rappeler qu’il y a eut des rappels à l’ordre.

Mais attention à ne pas généraliser avec tous les clubs. Celui du CAF de Chambéry est le contre-exemple parfait. Il s’agit d’un club dynamique et ouvert. Son site internet le reflète très bien :
http://club.ohceo.com/cafchambery/accueil.php3
Tous le monde peut s’exprimer sur ce site (menbres et non-menbres), il y a quasiment pas de censure. Je pense que c’est un bon exemple de ce que doit être le site web d’un club : un outil vivant permettant aux adhérents de partager leur passions.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

aiguille du tour, traversée rocherfort - grandes jorasses arêtée au bivouac Canzio, 6 filles avec les guides Joel et Jean…
est-ce que c’est bien toi la Catherine du stage?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est sûrement très différent d’un club CAF à un autre.

Quand je suis arrivé au CAF Strasbourg en 95, j’ai été bien accueilli, et « introduit ». Très vite j’ai pu faire de belles sorties (gratuites), et me faire plein de compagnons de cordée.

Mais je trouvais l’escalade un peu élitiste, notamment au mur. Au lieu de râler, je suis devenu chef de course en 98, et responsable escalade en 99. J’ai pu réformer en douceur cette activité, pour que tout le monde y trouve son compte. Parallèlement, trois autres passionnées développaient la compet au sein de notre club. Il y a encore beaucoup à faire, mais de jeunes chefs de course viennent apporter régulièrement leurs idées neuves.

Je crois que notre club est vivant, grâce à un renouvellement très fréquent de ses cadres. Notre président n’a pas 40 ans, et a été élu deux ans seulement après son entrée au club !

Le nombre d’adhérent - 1500 chez nous - n’est pas une excuse à l’inertie. S’il existe un noyau de cadres dynamiques et ouverts, tout est possible. Mais c’est souvent une affaire de personnes…

mon CAF ne proposait aucune activité d’alpinisme quand je suis arrivée en 1995. C’était la première année où un bénévole (devenu BE depuis) faisait des cours d’escalade. Le groupe de « jeunes » de l’escalade, on s’est super bien entendu, et à force de réclamer des stages d’alpinisme, le comité directeur nous a dit : très bien, on paye des formations, et vous vous l’organisez avec notre aide.
résultat, l’été suivant, un initiateur alpi formé (FFME), une co-encadrante formée (CAF), plusieurs initiateurs escalade formés… et un an plus tard, on a pu organiser un stage d’alpi pour débutants à 1500 francs / personne une semaine tout compris, même le transport depuis la plaine jusque dans les Ecrins. On a pu faire le Dôme et les arêtes de la Bruyère entre autres.
et on a fait des journées de formation en plaine tout au long de l’année , ouvertes aux grimpeurs et randonneurs : manips de corde, orientation, etc. Ca n’existait plus dans notre club.
Aujourd’hui, le « noyau » qu’on était est parti avec les études et la vie qui change, mais un autre noyau s’est formé, et les stages continuent suivant les désirs des gens.
On avait aussi pas mal d’échanges avec les autres clubs de la région (Bretagne-Pays de Loire).
Donc encore un exemple de club CAF qui bouge, même dans la plaine!
Et si jamais ça devenait comme à Paris ou Grenoble ou Lyon, j’irai au CAF de Chambéry, puisqu’apparemment il a l’air bien!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marmotte a écrit:

Et si jamais ça devenait comme à Paris ou Grenoble ou Lyon,
j’irai au CAF de Chambéry, puisqu’apparemment il a l’air bien!

Ou à Annecy, c’est bien aussi à Annecy même si c’est vrai que le premier contact peut être difficile, on en est conscient pas on n’a pas encore réglé ce problème.

Posté en tant qu’invité par The Ugly:

.J2LH a écrit:

marmotte a écrit:

j’irai au CAF de Chambéry, puisqu’apparemment il a l’air
bien!

Ou à Annecy, c’est bien aussi à Annecy même si c’est vrai que
le premier contact peut être difficile, on en est conscient pas
on n’a pas encore réglé ce problème.

Si c’est toi qui accueille les nouveaux, c’est sur que ca doit pas etre facile pour eux…
Desole, c’etait trop tentant.

Sergio L

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ca va bien faire rire ceux qui me connaissent.

Posté en tant qu’invité par Alex:

le mieux serait de pouvoir visionner une vidéo de notre bon J2LH en train d’assurer avec un machard au-dessus de son tube, ça doit être joli ;o))

The Ugly a écrit:

.J2LH a écrit:

marmotte a écrit:

j’irai au CAF de Chambéry, puisqu’apparemment il a l’air
bien!

Ou à Annecy, c’est bien aussi à Annecy même si c’est vrai que
le premier contact peut être difficile, on en est conscient
pas
on n’a pas encore réglé ce problème.

Si c’est toi qui accueille les nouveaux, c’est sur que ca doit
pas etre facile pour eux…
Desole, c’etait trop tentant.

Sergio L

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben non, c’est pas moi …
mais j’aurais bien aimé : ça devait être super cette traversée !

Posté en tant qu’invité par catherine:

marmotte a écrit:

j’irai au CAF de Chambéry, puisqu’apparemment il a l’air bien!

à Grenoble il y a plusieurs CAF, je trouve que le mien (CAF-GO) fonctionne bien même si j’aurais préféré qu’il reste plus petit !
Et chez nous les sorties sont gratuites et les encadrants payent leurs frais (et leur cotisation au club) comme les participants (sauf pour les stages où une partie de leurs frais sont pris en charge par le stage (payé par les participants, et éventuellement subventionné par le comité départemental et/ou le club).

désolée,
la Catherine en question avait déménagé sur Grenoble aux dernières nouvelles, j’ai cru que c’était toi!
le stage était vraiment super, les deux guides (Jean Gaboriau et Joel ???) étant très ouverts et pédagogues, poussant vers l’autonomie.
La nuit à 14 personnes dans un bivouac de 8 places à 3800 m, inoubliable!
a+!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Alex a écrit:

The Ugly a écrit:

.J2LH a écrit:

marmotte a écrit:

moi je n’ai rien a dire mais je tenais a le faire savoir !

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

J’ai eu l’occasion d’être sur 5 CAF différents au cours de mes mutations professionnelles
(qui n’ont évidemment rien à voir avec cette institution) et il est vrai qu’a chaque fois, j’ai trouvé un « noyau dur » prenant certaines personnes pour des rigollos.
Je n’ai jamais dis que je faisais du secours en montagne lors des rares sorties que j’ai effectué avec le CAF., mais j’avoue avoir déjà eu parfois peur au cours de certaines de leurs sorties.
Depuis 20 ans que je posséde ma carte,je trouve que les mentalités ont malheureusement peu évoluées. C’est bien dommage, car il existe un fort potentiel.
Espèreons que cela change rapidemment.

Posté en tant qu’invité par raoul:

Quelqu’un pourrait-il me conseiller un bon petit club sur Lyon (j’ai connu deux ou trois caf, tous aussi nuls…). Qui connait le gaul ? Qu’est-ce que ça vaut ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

baghirati a écrit:

moi je n’ai rien a dire mais je tenais a le faire savoir !

Ah, enfin des arguments intéressants ! J’y souscris complètement, et je suis dans le même cas que toi !

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Eh ben !
Moi qui voulais envoyer mon chèque au CAF la semaine prochaine…
Enfin, ça ne m’empêchera pas de le faire quand même. Il faut bien commencer quelque part…et puis il doit bien y avoir quelques jeunes qui se bougent un peu.

Jm, je ne dirais qu’une chose : « Si tu ne supportes pas ton boss, prends sa place ». Je sais que c’est simple à dire, mais c’est peut être une bonne solution.

LD

Posté en tant qu’invité par jm:

mais je ne peux que t’inciter à envoyer ton chèque Little disciple… .au contraire.
Je n’ai fait que citer les faits de certains mais ce n’est pas une généralité, heureusement !
ça n’a pas plus à certains …ça c’est leur probleme.
tu veux t’inscrire sur une sortie quoi ?

Posté en tant qu’invité par bernadette:

Moi aussi j’étais au CAF idf il y a 10 ans et je peux te dire qu’à cette si magnifique époque il n’y avait pas autant d’activités qu’aujourd’hui et pas non plus de site internet dont le forum sur lequel tu écris ce message.

Bien que tes propos soient fort injurieux et méprisants pour ceux qui bossent pour le Club et qui font avancer les choses en y passant parfois un temps considérable je tiens à répondre à tes arguments et critiques.

Certes, il y avait davantage de soirées et diaporamas organisés (5 dans l’année …) mais est-ce cela un Club Alpin vivant : aller poser ses fesses devant les photos des autres au lieu d’aller pratiquer soi-même ? (Et d’ailleurs rien n’empêche les cafistes d’aller écouter tous les jeudis soirs celles des éditions Transboréal qui font une réduction aux membres du Club alpin.)

J’aurais tendance à dire que c’est toi le vieux à knickers qui rêve de diaporamas où on s’endort et de soirées bouffe après la retrouvaille du jeudi soir … et qui dit d’une voix chevrotante et larmoyante « Ah, de mon temps, si vous saviez … »

Et bien de ton temps, pas de sorties de ski de piste ni hors piste, pas de surf-alpinisme, pas de raquettes à neige, pas de VTT, mais certes un programme d’escalade en falaise nettement plus étoffé, mais les activités ont leurs hauts et leur bas suivant le dynamisme et la disponibilité des bénévoles qui s’en occupent.

De ton temps aussi, un Paris-Chamonix en noir et blanc peu attrayant et moins lisible qu’aujourdhui.

Comparons avec les autres clubs puisque tel est aussi le propos : trouves-en un où on peut voir en direct, heure par heure le nombre d’inscrits dans les sorties (et en particulier en cas d’annulation les places qui se libèrent), où une grande partie des programmes est en ligne et où il y a un tel choix d’activités différentes surtout. Car certes les « petits clubs » où tout le monde se connaît sont sans doute très (et plus) sympas mais qui dit petit club dit aussi « petite offre » de sorties et souvent toutes les activités ne sont pas représentées ou du moins ne se remplissent pas pour faire un groupe.

Tu veux voir rajeunir le Comité Directeur : et bien il fallait proposer ta candidature, évidemment qu’avec 22 candidats pour 24 postes, il ne va pas être trop difficile de voter et il ne sera pas nécessaire de recompter les voix 50 fois …

C’est vraiment facile de se plaindre et de ne rien faire et de dire pour se justifier que l’on a essuyé des refus sans avoir rien fait pour autant. Bien sûr si on s’attend à ce que tout le monde applaudisse à la première proposition, on risque d’attendre longtemps et tout d’abord parce qu’il n’est pas dit que nos propositions plaisent à tous ! C’est cela la démocratie et en plus les raisons des autres ne sont pas toujours idiotes même si on ne les partage pas ! Mais il faut être résistant, il faut savoir convaincre et d’autant plus si on n’est pas un orateur hors pair, il faut savoir convaincre par ses actes.

Il faut s’avoir s’accrocher dans un club et surtout il faut AGIR. Tout le reste c’est du vent. Ceux qui font vivre le Club sont ceux qui agissent, parfois seuls, parfois à plusieurs, que ce soit d’abord au niveau des activités : ceux qui encadrent et qui organisent les sorties, ou au niveau de l’information et du fonctionnement : ceux qui créent les programmes informatiques, qui font vivre le site web, ou qui viennent aider le secrétariat du Club à faire les mises sous enveloppes (envois de cartes d’adhérents et brochures) ou taper les fiches techniques sans oublier LES rédacteurs du Paris-Chamonix toujours à l’affût des erreurs, des oublis et qui réclament sans arrêt les programmes aux activités qui ne sont pas à l’heure et des photos et des articles aux uns et aux autres car personne n’a idée d’en fournir spontanément bien sûr !

Alors si tu n’as rien fait de tout cela, ni même essayé de quoi te plains-tu ?? Tu fais seulement partie de la masse des léthargiques que tu critiques. Viendras tu même exposer tes critiques à l’Assemblée Générale du 9 décembre ?? Je n’en suis même pas sûre, il est tellement plus facile de profiter d’un média anonyme plutôt que de l’ouvrir en public.