La corde peut se retourner dans le reverso

Le reverso a 3 ans

Je suis moins convaincu par cette position : il ne faut pas que ça empêche le dos du mousqueton de descendre pour bloquer la corde …

3 Likes

Effectivement!
image
Un mousqueton symétrique ( sans virole :wink:) de base fait mieux l’affaire.

La position ci-dessous est la plus satisfaisante car elle laisse un petit dégrée de liberté au mousqueton pour bien se positionner quelque soit sa forme ! .

Mais du coup ce n’est plus autobloquant, ce qui est quand même pas mal en GV.

2 Likes

Petzl parle d’une assistance de freinage sans utiliser le mot auto-bloquant.
Est-ce que ton assureur avait gardé la main sur le brin d’assurage lorsqu’il t’a donné le mou et c’est que le frottement résiduel n’était pas suffisant pour te retenir ? ou est-ce qu’il a tout lâché pour tirer sur le mousqueton afin de te donner du mou?

1 Like

Je pense que cet article a sa place ici :

Un update avec une petite video: https://www.youtube.com/watch?v=7ahtsj5k4fo
La corde se retourne lorsque la force est importante (ou fine je pense)

Dans leur test (vers la 12ème minute), il faut quand même atteindre 5 kN (500kg), ça fait lourd pour un second.

3 Likes

Il font du bon travail !
PS : et rupture de l’anneau du trou de connections à 1200 Kn pour le Reverso Petzl .
Le « maillon faible« dans la chaîne d’assurage.
Anneau du Reverso que j’ai toujours trouvé sous- dimensionné .
image
De là à choisir ce type d’appareil en fonction du dimensionnement de cet anneau .
Quelques grammes d’aluminium en plus au niveau de cet anneau pour arriver à une résistance équivalente à celle du mousqueton qui relie cet appareil au relais cela ne pourrait pas faire de mal…

2 Likes

Ca fait beaucoup ça…12 kN c’est déjà bien ce qui est équivalent à suspendre une masse de 1200 kg.

Et ils précisent bien que l’anneau est sans doute déjà fragilisé par le test d’arrachage de la boucle en câble.
Qui au passage tient quand même 7.6 kN ce n’est pas rien, pour quelque chose qui est supposé tenir 0.

Je serais curieux de voir le même test sur un BE UP qui a une construction pour le moins singulière:

Fragilisé par une traction ( sans choc) de 7.6 kN ? Rassurant .

Tenir « zéro » : cela me laisse perplexe cette indication que l’on retrouve dans le document Petzl sur le Reverso!
Même pas possible de le suspendre au baudrier :sunglasses:

C’est peut être la seule excuse qu’ils avaient face à l’ATC qui a tenu <30 kN

une manière de dire « pas plus que mon poids propre ».
Y a pareil sur les portes matériel de baudrier pourtant on y suspend un paquet de $$

Pas tant si on considère que l’objet est fait pour deux personnes. Chaque personne peut supporter jusqu’à 650 daN, ça fait 1300 daN.

Cas tordu, sans doute, mais cas possible sans que les éventuels protagonistes ne soient morts.

Avec un petit coefficient de sécurité, demander 2200 daN comme les autres éléments de la chaîne n’est pas déconnant. Surtout que ça ne doit pas représenter une augmentation de section importante (et de poids).

@Reveric, on est sûr que le truc n’avait pas un problème autre ?

1 Like

CQFD .
Et deux bonnes raisons pour mettre au rencard mon Reverso Petzl !

Là est un problème ( rigueur et donc responsabilité de ceux qui conduisent ces tests ) car le Reverso utilisé semble bien usée.

Mais pour moi la différence du dimensionnement ( dimension de la section la plus faible en rapport diamètre intérieur ) de l’anneau ( entre d’autres détails de conception ) entre le Reverso et les autres appareils de même type ( ATC) ne joue pas en faveur du Reverso Petzl.
A vouloir trop gagner en légèreté …

PS : différence entre l’anneau d’un « huit » ( prévu pour une personne - 2500 kN affiché - 10.5 de diam. et entre 8 et 11 mm pour le Pyrhana Petzl ) et d’un Reverso (prévu pour deux personnes - entre 5 et 7 mm d’épaisseur sur la section le plus faible ou a eu lieu la rupture … )
image
image

Le jour où j’ai 2 seconds qui font/portent 650kg chacun, je pense que mes brins de corde lâcheront avant la plaquette.

C’est surtout que tu pourras les envoyer faire du Sumo plutôt que de l’escalade… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais non, ils sont vachement costauds ces seconds. Imagine un gars de 120kg (bon, c’est un peu volumineux au relais, mais y’a que du muscle) qui porte 240kg de matos (faut bien l’entraîner) et qui se prend une pavasse de 300kg sur la tronche (ok, on ne respecte pas l’hypothèse de @Gros qui dit que tout le monde est vivant)…

@Florence_B : un relais, c’est fait pour arrêter une chute.

Note : j’ai commis une erreur. On assure ici des seconds : il y a la corde et la chute ne peut dépasser le facteur 1 => le choc peut potentiellement être de 500 à 600 Kg selon la qualité d’amortissement de la corde. Mais pas bien plus dans le cas d’une corde longue et un facteur de chute de 1 (et un leader pas attentif donc).

Par supporter, j’entendais ceci :

Lire le chapitre 3.

Mais il y a une corde, on est en montagne. Le pire serait une chute de facteur 1 avec un mou genre 2 m de corde : Les deux seconds sont sur la vire du relis, le leader n’a pas tout avalé, la vire se barre, les seconds chutent. Avec une corde aussi courte, le modèle visco-élastique d’une corde commence sans doute à être un peu faux. Deux alpinistes sont à 80 Kg pièces et 20 kilos d’habillement, de quincaillerie, de sac et de chaussures.

Les 1200 Kg ou 1200 daN, on y sera sans problème → pas de coeff de sécurité. Surtout que c’est dommage si le reste de la chaîne est plutôt calibrée pour 2200 daN (et au-dessus).

1 Like

Merci pour le doc.
Juste une petite remarque, ça parle de harnais complet, pas de baudrier simple et si je ne dis pas de conneries, il y a des absorbeurs de chocs sur les longes.

Donc sur une chute de facteur 1 avec 2m de mou, ça fait un coeff de 6 entre le poids du grimpeur et la force exercée sur le relais. Ca me semble beaucoup (mais j’ai pas l’habitude du dynamique).