La contamine aiguille du midi face S

Posté en tant qu’invité par luca.g:

Salut,
je cherche des infos sur la Contamine en face sud de l’aiguille du midi. Si qq1 a une foto avec le tracé, ou alors un shéma de la voie avec les cotes ou qqchose dans le style je suis preneur.

merci d’avance, bonne grimpe a++

C’est dans le topo de Piola
Tome 1 http://www.camptocamp.org/books/177379/fr/le-topo-du-massif-du-mont-blanc-tome-1
Tome 2 http://www.camptocamp.org/books/14688/fr/le-topo-du-massif-du-mont-blanc-tome-2
C’est disponible à l’OHM et à la bibliothèque de l’ENSA.

De rares infos dans le topo-guide c2c http://www.camptocamp.org/routes/169991/fr/aiguille-du-midi-la-contamine

Posté en tant qu’invité par luca.g:

ça marche! et tu n’aurais pas une photocopie des pages à me scanner? par ce que je n’aurais pas le temps de passer à l’ensa…
D’avance merci

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Tu pourrais simplement acheter le topo: peut-être découvrirais-tu d’autres voies…
Ainsi participerais-tu financièrement au rééquipement de toutes ces voies alpines (par ex la voisine Super Dupont, tout en scellements).

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Euh… Topo épuisé, effectivement les photocops sont la seule solution dans ce cas.
Réaction épidermique trop rapide: désolé.

pour te faire pardonner, tu nous promets que tu bosses sur la réédition ?

:smiley:

Posté en tant qu’invité par luca.g:

[quote=« MiPi, id: 1030731, post:5, topic:100043 »]Euh… Topo épuisé, effectivement les photocops sont la seule solution dans ce cas.
Réaction épidermique trop rapide: désolé.[/quote]
y a pas de souci et on se détend! :rolleyes: et toi tu n aurais pas une copie pour moi, ça me rendrait bien service?! :wink:

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Ben… là aussi je ne vais pas me faire que des amis.
J’y bosse, mais nous les helvêtes, faut pas nous stresser…
Il y aura de toute façon la suite des Aig Rouges avant (mais pas cet été, désolé).
Et les anciens sont vraiment épuisés de chez épuisés, comme leur auteur.

Posté en tant qu’invité par Baquet:

Pourquoi est-ce que Super Dupont est équipée en scellement alors que la Rébuff non?

Pas bien logique si on y réfléchit bien!.. pour autant qu’il y ait une logique à sceller dans le granit du Mont Blanc…

Posté en tant qu’invité par Indian’s:

Bonjour,

 est il possible que l'un d'entre vous m'envoie le topo de la face sud s'il vous plait?! je cherche le tracé de l'enchaine de Dumarest (Ma Dalton + une fissure en 7b) 

bonne journée

harit.kapil@gmail.com

[quote=« Baquet, id: 1031164, post:9, topic:100043 »]

Pourquoi est-ce que Super Dupont est équipée en scellement alors que la Rébuff non?

Pas bien logique si on y réfléchit bien!.. pour autant qu’il y ait une logique à sceller dans le granit du Mont Blanc…[/quote]

Mais tu es fou :stuck_out_tongue: La rebuff est deja suffisament equipée pour une voie montagne!

Savez vous ce que valent les autres voies de la face en 6 max? Très belles aussi? Le cadre non sauvage est certes un peu dommage, mais c’est rigolo de se sentir un hero!! (marrant d’entendre tous les guides qui font la trav de la vallée blanche dire à leur clients: regardez, ils sont dans la rebuffat! et la descente en rappels, on pourrait meme signer des autographes!)

Posté en tant qu’invité par Indian’s:

Bon aller je suis un mec cool et je suis multilingue tchèque, russe et autres

on leur dit merci et aussi à google : http://www.risk.ru/users/gaugin/3617/

« cadre non sauvage » mouai c’est surtout qu’elle est classe cette face sud! moi elle me fait rêver

Ouaip, c’est vrai que le cadre est magnifique, le rocher au top of the pop (enfin… Je n’ai fait que la rebuff, mais je suppose que le cailloux est bon partout!), je n’ai pas regretté de payer la benne, et j’y retournerais!! (contamine? Ma dalton avec de l’artif?)

Au fait, à propos de cette face sud: quelqu’un sait où a été tourné le passage d’artif où l’on voit T. Renault dans « le monde selon Rebuffat »? A la petite face sud?

[quote=« Baquet, id: 1031164, post:9, topic:100043 »]

Pourquoi est-ce que Super Dupont est équipée en scellement alors que la Rébuff non?

Pas bien logique si on y réfléchit bien!.. pour autant qu’il y ait une logique à sceller dans le granit du Mont Blanc…[/quote]

Oui, c’est sur c’est vraiment domageable de sceller…alors que lorsque tu y montes tu prends la benne pour passer de 1000 à 3800 en moins de 20 minutes…
Mais bien sur te ne vas jamais dans ces voies et tu ne tapes non plus jamais un rappel sur un relai béton…

On f’ra plus, c’est promis…

Posté en tant qu’invité par luca.g:

[quote=« Indian’s, id: 1031209, post:12, topic:100043 »]Bon aller je suis un mec cool et je suis multilingue tchèque, russe et autres

on leur dit merci et aussi à google : http://www.risk.ru/users/gaugin/3617/

« cadre non sauvage » mouai c’est surtout qu’elle est classe cette face sud! moi elle me fait rêver[/quote]
merci c est cool! un beau week-end en perspective!!

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« Baquet, id: 1031164, post:9, topic:100043 »]

Pourquoi est-ce que Super Dupont est équipée en scellement alors que la Rébuff non?

Pas bien logique si on y réfléchit bien!.. pour autant qu’il y ait une logique à sceller dans le granit du Mont Blanc…[/quote]
Super Dupont est équipé partiellement en scellement (à la place des anciens spits de 8mm en fait) et demande encore et toujours une (solide) expérience en protection complémentaire par friends + coinceurs.
Rééquiper en montagne (partiellement tj) en goujons ou en scellements revient au même à mon sens, avec pour les goujons l’inconvénient majeur du possible desserage et perte des plaquettes.

[quote=« Baquet, id: 1031164, post:9, topic:100043 »]Pourquoi est-ce que Super Dupont est équipée en scellement alors que la Rébuff non?

Pas bien logique si on y réfléchit bien!.. pour autant qu’il y ait une logique à sceller dans le granit du Mont Blanc…[/quote]

Pas logique dans ta logique… Super Dupont est une voie Piola, rééquipée par … Piola (scellements à la place des spits d’antan, comme dans d’autres voies d’ailleurs dans le massif). Que ferait Rébuffat aujourd’hui avec « sa » voie?
Quant à la logique de sceller dans le granit… De mon point de vue: que des avantages, car à partir du moment où tu équipes, autant le faire avec du solide et durable. Et à ce jour, il n’y a pas mieux que les scellements.

pas sur que le doute de Baquet portait sur sceller a proprement parler … il s’interogeait peut etre sur la nescessite d’equiper (tout court)

et alors, quand on la faisait dans les années 80 avec l’équipement de l’époque, on se plaignait pas !

et les passages les plus durs, on rajoutait des coinceurs, tout simplement !

ah ! comme disait déjà PLATON, cette jeunesse ne vaut plus rien et les valeurs foutent le camp ! vous voyez, l’histoire se répète !

allez plutôt vous frotter à de nouvelles lignes, avec un esprit un peu plus « puriste » et « aventure », que diable !

je vous aime bien quand même, les jeunes ! vous me permettez de faire remonter à la surface de si beaux souvenirs !

la voie est très courte mais magnifique et athlétique ! bonne chance

Sauf que le spit de 8mm posé dans les années 80 était relativement solide dans les années 80 car il était neuf.
30 ans plus tard, ce même spit de 8mm a vieilli et ne tient plus grand chose.

Il est manifeste que certaines voies équipées dans les années 80 avec des spits de 8mm sont devenus dangereuses : Williamine Dada, Faut-il bruler les Prophetes etc.