tu grimpes toujours avec la même corde que tu avais dans les années 80?
C’est d’ailleurs admirable que Piola s’est donné la peine de revoir l’équipement de ses itinéraires les plus parcourus pour le bonheur de tous les grimpeurs,… Merci à lui!
tu grimpes toujours avec la même corde que tu avais dans les années 80?
C’est d’ailleurs admirable que Piola s’est donné la peine de revoir l’équipement de ses itinéraires les plus parcourus pour le bonheur de tous les grimpeurs,… Merci à lui!
+1…alors que certains équipeurs (ouvreurs) « reprennent » leurs voies en se contentant de rajouter des points, tout en laissant en place les reliques… C’est parfois même potentiellement dangereux en cas de vol. Ce n’est donc pas du rééquipement, tout au plus du ravalement de façade même pas beau…
[quote=« xabi, id: 1031427, post:21, topic:100043 »]
tu grimpes toujours avec la même corde que tu avais dans les années 80?
C’est d’ailleurs admirable que Piola s’est donné la peine de revoir l’équipement de ses itinéraires les plus parcourus pour le bonheur de tous les grimpeurs,… Merci à lui![/quote]
non, ma vieille corde me sert pour des déménagements maintenant !.. mais je « bouge encore » dans le 6a, non mais !
Pour avoir enlevé quelques spits de 8mm des années 80 certains me sont resté dans les mains: vis cisaillée en 1/4 de tour…
Posté en tant qu’invité par perfo:
Il y a t’il un plan de rééquipement dans le massif du Mont Blanc ou Michel Piola avec son grand âge va-t-il se taper tout le boulot? Pour avoir parcouru beaucoup de ses voies, je sais que c’est un travail énorme. Bon il s’en fout plein les fouilles avec ses topos, mais tout de même!!! Et des merci, il doit en avoir plein les poches!! Délègues Michel, et repose toi un peu, tu l’as bien mérité!!!
Posté en tant qu’invité par MiPi:
Tu veux me mettre sur la touche, quoi…
Je rigole, j’apprécie: c’est sympa.
Pas de plan de rééquipement en ce moment et pas de matériel à disposition (l’argent de la ville de Cham pour le rééquipement a été utilisé en 2008 et 2009 pour la réfection des Gaillands).
Posté en tant qu’invité par perfo:
quel est l’état des spits et des maillons rapide dans le massif? Des spits ont ils déjà été cassés avec une chute? Au bord de la mer ça va très vite avec la corrosion, mais en Montagne?
Posté en tant qu’invité par MiPi:
Pas de soucis majeurs encore: aucun spit de 8mm n’a cassé sur chute à ma connaissance dans le massif du Mt Blanc. Les seuls spits « absents » ont probablement été sectionnés par des chutes de pierres (face W de Blaitière).
Lorsque on les enlève, la rouille semble être restée en surface.
Mais il n’est pas très agréable de faire un relais ou un rappel sur 2 « vieux » spits rouillés…
Je suis presque plus en soucis avec les goujons non inox de 10mm, qui n’ont vraiment pas bonne mine, et dont la tige casse très vite (équipeurs: n’utilisez que de l’inox !).
Tu as une hypothèse pour expliquer cette fragilité de la tige? Y a-t-il une différence entre les tiges posées dans le granit et celles posées dans le calcaire? Il me semble avoir lu il y a longtemps que les points vieillissaient plus vite en granit.
[quote=« ridgepo, id: 1032767, post:29, topic:100043 »]
Tu as une hypothèse pour expliquer cette fragilité de la tige? Y a-t-il une différence entre les tiges posées dans le granit et celles posées dans le calcaire? Il me semble avoir lu il y a longtemps que les points vieillissaient plus vite en granit.[/quote]
Il faudrait voir l’endroit où tiges cassent, si c’est dans la partie du goujon qui est à l’intérieur du rocher, il peut être à cause du « volume vide » autour du filetage où l’eau et l’humidité pourraient s’accumuler et accélérer le processus de corrosion. Ce volume est inexistant pour les chevilles de « spit » et la corrosion ne resterait qu’en surface, enfin si on assume que les trous faites au tamponnoir sur deux grattons et semi-suspendu d’un skyhook son aussi cylindriques que le spit :rolleyes:
Enfin ce n’est qu’une hypothèse et moi je suis loin d’être un expert en corrosion,…
Platon?? t’es pas tout jeune non? je me trompe?
Posté en tant qu’invité par perfo:
il faut dire qu’au coup de marteau, qui est tout de même bien plus violent qu’une chute d’un grimpeur, les tampons d’inox de 10 cassent vite, bien plus vite que les autres, dont il faut une dizaine de coups. Sauf pour ceux fabriqués il y a 5 ans et au dela. Le métal n’est plus le même. Mais je ne connais aucun spit qui ont pêter, sauf en Thailande ou les broches en inox de 12 cassent après 3 ans.
Je me méfie beaucoup des plaquettes qui bougent et donc cisaillent les tampons surtout quand c’est du 8mm.
Je suis impressionné par la résistance à la corrosion des ces boulons de 8mm, vieux de 40 ans rouillés a l’extérieur et encore sain au coeur.