Selon moi, t’es complètement à côté de la plaque par méconnaissance des logiques du commerce (voire du monde professionnel?), et certainement aussi par une sorte de mauvaise foi anti-D4. D’ailleurs, l’histoire de la longe en sangle, y’a rien de scandaleux, vu qu’une majorité de pratiquants expérimentés l’utilise… Et si ça pose problème, le moniteur du club empêchera le gamin de grimper. Un longe à 15€, il va pas y passer 1h de conseils.
L’exemple de la plongée est mal choisi. L’expérience et connaissance en plongée (scaphandre) y est certifiée par des niveaux et diplômes, contrôle de l’État, etc. Et la pratique des néophytes est obligatoirement encadrées.
Ensuite le bon/haut niveau de pratique sportif n’implique pas forcément une bonne connaissance du matos (variété, évolutions). C’est une illusion de débutant de croire ça. Pratiquant, entraineur, vendeur, c’est des jobs différents. J’avais bon niveau dans certains sports (et moniteur fédéral) et j’connaissais pas aussi bien le matos que mon vendeur attitré, qui était moins bon pratiquant mais potassait les tests/revues, discutait avec fabricants, avec clients, etc. Moi j’connaissais que le matos high-tech ou qui convenait à mon goût, mes exigences, mon budget. Par exemple, l’entrée de gamme ou la pratique débutant, j’y connaissais pas grand chose…
Pareil, mes vendeurs Vieux Campeur connaissent mieux le matos récent que de vieux guides : ils savent les questions à poser. Et pour mes chaussures de trail, j’ai de super conseils par un mec qui ne courre pas…
Étudiant, j’avais postulé chez D4. En discutant avec patron, le haut-niveau lui semblait même un possible frein. Il cherchait pas des sportifs de bon niveau. Il cherchait en priorité des personnes capables de guider les « débutants » (les fondus lisent les tests dans revues/web pour se faire idée), des personnes qui vont potasser le web pour connaitre le matos, avec un bon relationnel, capable d’augmenter le CA de son rayon, s’occuper d’autres rayons, gérer les stocks, pas démissionner au bout de 2 mois, etc.
Faut arrêter de se la raconter.
Et si vous aimez pas D4, pourquoi vous y retournez ?