La compétance des vendeurs de D4

Posté en tant qu’invité par Ca fout les jetons:

Vu aujourd’hui en magasin D4:

Un père et sa fille achètent du matos d’escalade (probablement pour un stage vu qu’il posait des questions sur l’usage du matos); arrive le check up avant de passer en caisse, le vendeur sort deux sangles dyneema du panier; question du papa et l’autre de répondre: « oui, vous pouvez aussi utiliser des longes dynamiques pour vous vacher, mais ça coûte plus cher, ça c’est aussi bien! »

J’en suis resté sur le cul…! Si fifille prend un vol de facteur 2, ça passera probablement, pour papa, c’est moins sûr, voir ici
juste pour le test et pas pour la longe beal elle même vu qu’on peut faire la sienne propre avec 1m de corde d’escalade… (Il y a eu un sujet là dessus il y a quelques mois)

Posté en tant qu’invité par kamikado:

peut-être intervenir, plus dans le magasin que là maintenant, nous ne sommes pas loin de la non assistance par manque de transmission d’info alors que vous étiez en mesure de le faire…

Il fallait le dire gentiment au vendeur

Posté en tant qu’invité par Ca fout les jetons:

Je l’ai glissé au père…

soyons optimistes : on peut raisonnablement penser que cette famille débute et qu’elle va se référer à son moniteur; en espérant qu’il n’est pas vendeur chez D4 …

tiens les longes beal,
quand ils les ont sorti, j’ai bien rigoler, en me disant que personne irait acheté ça un jour,
et maintenant j’en vois partout en falaise :o

Posté en tant qu’invité par Y en a marre:

Faut arrêter ce débat sur les longes !
C’est un choix personnel ! Si quelqu’un préfère s’auto assurer avec une sangle c’est sont problème !
Alors les cafistes et autres Pro-ffme allé plutôt grimper plutôt que d’emmerder les gens.
Ça fais 10 ans que je fais du TA et de l’alpi j’utilise la corde pour m’auto assurer à la monté et que j’utilise un anneau de sangle ou de cordelette à la descente ! Jamais eu de problème ! Je connais les précautions d’usage et fais attention !
Alors s’il vous plait arrêter avec vos discours moraliste : "ah longe en sangle c’est pas bien " … Si c’est bien utilisé une longe en sangle fait parfaitement l’usage !
Je vois plein de gens en montagne qui ont des longes en corde normée et tout qui ferais mieux d’apprendre à progresser corde tendu en utilisant le relief ! J’pense que se serais plus utile pour leur sécurité …

Bref gros coup de geule !

Si les gens veulent utiliser tel ou tel matos c’est pas votre problème tant qu’il savent l’utiliser et connaissent ces limites !

Posté en tant qu’invité par Fred74:

Même si yenamarre est un peu méchant, je ne peut que plusoyer.

Ce qui me fout le plus les jetons, c’est la compétence sur ce forum.

Ce n’est pas la peine de mettre un n-eme lien sur les conséquences d’un facteur 2 avec sangles sur le relais. Pour ma part, ça fait 20 ans que je sais qu’il faut rester en tension sur le relais, y compris en me vachant avec ma corde.
J’avais appris à me vacher avec cabestan avec le CAF et l’UCPA. J’ai continué de le faire en passant le guide. Mes collègues de promo de l’ENSA faisait de même.

Tout dépend de comment la chose est présentée. Si le vendeur prend 10 secondes pour expliquer le danger potentiel d’une sangle dyneema, aucun soucis. Si il vend ça à des néophytes sans la moindre explication, par contre, c’est tout de suite plus embêtant (et dangereux).

Quand j’achète un maillot de bain, le vendeur ne me fait pas un cours de natation.
Quand j’achète du Nutella chez Carrouf, la caissière ne me fait pas un cours de diététique.
Quand j’achète des clopes, le vendeur etc…
Quand j’achète un solvant, le vendeur …

Tout est écrit sur les notices. Si on ne sait pas lire, si on ne connaît pas l’activité, il est bien évidement preferable de passer par un professionnel (plombier pour la plomberie, BE pour l’escalade), par un club …

Dans tous les cas, ça me semble évident de ne pas compter sur une grande surface pour apprendre l’escalade.

Par ailleurs, hormis de relancer pour la 1000 ieme fois le même marronier depuis 15 ans, ça sert a quoi ?
Ok, il pleut et on s’emmerde. Mais les salles ouvrent dans 3h. Aller tirer sur les bras.

Pourtant c’est bon les châtaignes ; surtout en confiture.

De toutes façons, dès qu’on peut tirer à boulets rouges sur décathlon, y’en a qui rappliquent aussitôt …les vendeurs D4, le matos D4, la philosophie D4…et allons-y gaiement….
Et les toilettes D4, personne ? y’aurait peut-être un truc à dire

[quote=« Altaï, id: 1716598, post:12, topic:151741 »]De toutes façons, dès qu’on peut tirer à boulets rouges sur décathlon, y’en a qui rappliquent aussitôt …les vendeurs D4, le matos D4, la philosophie D4…et allons-y gaiement….
Et les toilettes D4, personne ? y’aurait peut-être un truc à dire[/quote]

si si ! j’y ai laissé ma sacoche, avec chéquier, carte bleue et papiers

les vendeurs ne m’avaient même-pas dit qu’il ne fallait pas le faire

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« Y en a marre, id: 1716587, post:7, topic:151741 »]Faut arrêter ce débat sur les longes !
C’est un choix personnel ! Si quelqu’un préfère s’auto assurer avec une sangle c’est sont problème !
Alors les cafistes et autres Pro-ffme allé plutôt grimper plutôt que d’emmerder les gens.
Ça fais 10 ans que je fais du TA et de l’alpi j’utilise la corde pour m’auto assurer à la monté et que j’utilise un anneau de sangle ou de cordelette à la descente ! Jamais eu de problème ! Je connais les précautions d’usage et fais attention !
Alors s’il vous plait arrêter avec vos discours moraliste : "ah longe en sangle c’est pas bien " … Si c’est bien utilisé une longe en sangle fait parfaitement l’usage !
Je vois plein de gens en montagne qui ont des longes en corde normée et tout qui ferais mieux d’apprendre à progresser corde tendu en utilisant le relief ! J’pense que se serais plus utile pour leur sécurité …

Bref gros coup de geule !

Si les gens veulent utiliser tel ou tel matos c’est pas votre problème tant qu’il savent l’utiliser et connaissent ces limites ![/quote]

Bravo, + 1000 !

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« Fred74, id: 1716588, post:8, topic:151741 »]Même si yenamarre est un peu méchant, je ne peut que plusoyer.

Ce qui me fout le plus les jetons, c’est la compétence sur ce forum.

Ce n’est pas la peine de mettre un n-eme lien sur les conséquences d’un facteur 2 avec sangles sur le relais. Pour ma part, ça fait 20 ans que je sais qu’il faut rester en tension sur le relais, y compris en me vachant avec ma corde.
J’avais appris à me vacher avec cabestan avec le CAF et l’UCPA. J’ai continué de le faire en passant le guide. Mes collègues de promo de l’ENSA faisait de même.[/quote]

Avec le post de yenamarre et celui-ci, tout est dit ! + 10 000 !

Posté en tant qu’invité par gnangnan:

je m’inquiète pour J2 …il est mort? ,ses (grosses et droles) conneries seraient bien ici.

Apparemment tu le remplaces très bien

Posté en tant qu’invité par El professor:

Moi ce qui me fout les jetons, c’est de voir tes COMPETENCES en orthographe ! :lol:

Normal, c’est la faute de D4.

Hier, je suis allé chez Casto pour acheter du ciment. Le vendeur n’a même pas pu m’expliquer comment construire mon garage.

C’est une honte. Je ne vais tout de même pas faire appel à un artisan ou aller en apprentissage pour savoir couler mon béton.

+1!!! Oui je sais c’est constructif… Mais comme j’ai l’impression que c’est la norme…