La chasse au patou est ouverte

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« wouaff, id: 1246628, post:120, topic:114971 »][/quote]
wouiff wouiff wouiff !!

Du coup, on sait toujours pas pour qui voter : les bergers ou les randonneurs ?
C’est le bordel en france …

[quote=« wouaff, id: 1246628, post:120, topic:114971 »]-chaque berger doit prendre tous les moyens pour défendre son outil de travail en respectant le milieu ds lequel il vit (surveillance permanente, chiens de protection, parcage, etc.)
-l’homme n’est pas originel ds ce milieu… Ce n’est pas à la nature de s’adapter à lui… Ours et loups étaient là avant lui
-à ce que je sache, la viande de mouton n’est pas indispensable à la survie de l’espèce humaine… Moi perso je m’en tape
-les moutons ft de bons dégâts sur la faune et la flore montagnarde[/quote]

D’accord pour ces constatations, mais

Ils la régulent en tant que prédateurs.

Sont-ce des animaux sauvages ?
Pour ta gouverne, tu es responsable des actes de ton chien et je doute forte que l’argument comme quoi il serait indressable tienne devant un juge.

[quote=« TVG, id: 1246689, post:123, topic:114971 »]Du coup, on sait toujours pas pour qui voter : les bergers ou les randonneurs ?
C’est le bordel en france …[/quote]

Les deux.

Et qui votent pour les troupeaux de 2000 ?

Ni les randonneurs, ni les bergers.

Jamais vu un berger, qui généralement est employé par un éleveur, content de se coltiner un gros troupeau: j’ai pas l’impression qu’il soit nettement mieux payé pour un troupeau de 2000 que pour un troupeau de 1000.

A vérifier.

Pour 10 ans (sa durée de vie moyenne), le budget de ce clébard serait tout de même de plus de 21 000 €

cet eté j’ai discuté avec un berger coté italien , secteur au dessus de Tende (nice/monaco…etc) :
c’etait un roumain payé 700 euros par mois (1.5 fois le salaire de son pays) ,
il avait un cheptel de 300 vaches pour 4-5 patous « sauvages » absolument pas nourris sauf des marmottes qu’ils choppent de temps en temps…n’ont que la peau sur les os , et n’avaient pas la force de grogner aux mollets des randonneurs !

Que couvre ces frais ? D’où tires tu ce chiffre ? En fait, il coûte plus qu’une voiture pour une durée de vie similaire ? Fichtre.

[quote=« criss19, id: 1246780, post:129, topic:114971 »]

Que couvre ces frais ? D’où tires tu ce chiffre ? En fait, il coûte plus qu’une voiture pour une durée de vie similaire ? Fichtre.[/quote]
Oups, j’ai oublié le lien

Posté en tant qu’invité par mouais:

[quote=« Olivier-C., id: 1247187, post:130, topic:114971 »]

[quote=« criss19, id: 1246780, post:129, topic:114971 »]

Que couvre ces frais ? D’où tires tu ce chiffre ? En fait, il coûte plus qu’une voiture pour une durée de vie similaire ? Fichtre.[/quote]
Oups, j’ai oublié le lien

http://chien-chiot.com/budget-prix/berger-du-caucase.275.106/[/quote]

eh bah dire que j’ai 2 chiens qui doivent coûter cela !
enfin ça ou autre chose ! Y en a qui boivent comme des trous, qui fument comme des pompiers ou qui changent d’Iphone ts les 6 mois !!! Chacun ses choix ! Chacun sa vie !

Jai connu comme bien d’autres la joie d’une rencontre rapproché avec un patou m’aboyant dessus et même s’approchant de façon menacante vers moi. La première fois, vu la taille de la bête, ça impressionne plus qu’un peu…
2 ans plus tard, en coupant dans un vallon en Belledonne, la même situation s’est reproduite, mais là je m’étais muni d’une arme redoutablement efficace, contre tous les chiens d’ailleurs:
UNE BOMBE LACRYMOGENE ANTI-AGRESSION, en vente chez les armuriers pour 20 euros env.
Celle-ci est sans conséquence pour la santé, c’est un extrait ultra-concentré de poivre.
L’odorat très important des chiens ne supportent absolument pas ce produit.
Mon patou à moi, visé à 3m de distance, à fait un demi-tour éclair et est parti sans demander son reste.
J’ai eu à réutiliser une fois cette bombe sur un chien errant, menaçant également, autour d’une ferme et qui s’approchait de trop près, tout crocs dehors, et là aussi, l’efficacité à été immédiate.

[quote=« margueritat, id: 1247433, post:132, topic:114971 »]UNE BOMBE LACRYMOGENE ANTI-AGRESSION, en vente chez les armuriers pour 20 euros env.
Celle-ci est sans conséquence pour la santé, c’est un extrait ultra-concentré de poivre.[/quote]

C’est ce qu’on utilise au Canada et dans le nord-ouest des Etats Unis lorsqu’on fait de la rando dans une zone où il y a des Grizzly.
Si on est pas rassuré, c’est sans doute une bonne solution, qui ne blesse pas l’animal (pas besoin de lui vider la bombe sur la figure pour qu’il parte).
Bon, pour ma part, je n’ai pas encore suffisamment peur de ces chiens pour en arriver là ; jusqu’ici, tout s’est toujours bien passé dans mes rencontres avec ces chiens, même la dernière fois alors que j’étais accompagné de ma chienne, un berger australien qui s’est faite toute petite face au Patou (réfugiée dans mes jambes, oreilles rabattues…).

bah voilà nickel !! Des gens malins qui ont des solutions malines !
Quoique… y a plus le sang spectaculaire du fait divers… alors pas sûr que ça plaise !!! :frowning:

ps : ça marche aussi pour le tigre du Bengale (qui s’approche des villages tellement on lui a restreint son espace vital et qui bouffe de tps en tps un gars) ??? :lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

jamais eu d’agression de la part d’un patou. Oui, ils viennent et ils grognent. Jamais ils ne m’ont mordu.

Je peux pas en dire autant des chiens de ferme où l’on passe en VTT… aie aie les mollets

Moi j’utilise cette bombe en planche à voile pour les requins, c’est redoutable, essayer et vous verrez …

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j’avais pas osé demander pour eux aussi !!!

Posté en tant qu’invité par jls32:

Il y a des controverses sur la légalité de la bombe lacrymo ! Peut être considéré comme arme de je ne sais quelle catégorie… donc interdite au transport.
Préférer le gaz poivré, légal et aussi désagréable

Il y a aussi des repousse-clebs de ce genre : http://www.pearl.fr/bricolage-et-jardinage/jardinage/anti-nuisibles/repousse-chien-3-en-1-de-poche_KT1898.html
Jamais testé mais j’aimerais bien savoir si ça marche sur les patous. 55 g (avec une loupiote) ça ne rajoute pas grand chose dans le sac.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.