Alors que randonneurs et VTTistes se font régulièrement croquer les mollets, d’autres utilisent des moyens plus radicaux : http://www.ledauphine.com/savoie/2011/09/26/ce-sont-des-chasseurs-qui-ont-abattu-le-patou
La chasse au patou est ouverte
Je hais ces clébards, qui, au demeurant se trouvent plus haut que nous dans la chaine alimentaire… du moins en montagne. Et nous, pauvres randonneurs/alpinisnes/trekkeurs ne sommes que des amuse-gueules pour ces terribles veaux.
Je préfère les loups qui eux ont peur de nous, et ne dérangent (presque) personne.
Je ne me suis jamais fais mordre, mais comme beaucoup j’ai connu quelques minutes de stress en passant près d’un patou.
Ce sont pourtant des chiens intelligents, il doit donc être possible de les dresser de manière à ce qu’ils n’attaquent pas l’Homme.
Un chasseur tue un ours; bon il s’est fait agressé (mais pas d’autres témoins)
Un chasseur tue un patou; bon il s’est senti en danger (mais pas d’autres témoins, ah si un chasseur, donc ça revient au même!)
Un chasseur tue un loup; bon il s’est pas fait agressé, mais là c’est pas pareil…
Y’a pas à dire, ce sont bien les premiers défenseurs de la biodiversité…
[quote=« BigJim, id: 1241817, post:4, topic:114971 »]Un chasseur tue un ours; bon il s’est fait agressé (mais pas d’autres témoins)
Un chasseur tue un patou; bon il s’est senti en danger (mais pas d’autres témoins, ah si un chasseur, donc ça revient au même!)
Un chasseur tue un loup; bon il s’est pas fait agressé, mais là c’est pas pareil…
Y’a pas à dire, ce sont bien les premiers défenseurs de la biodiversité…[/quote]
Ah bah oui dans le Bouchonnois ils ont la gâchette facile… Question sécurité il vaut mieux croiser un patou plutôt qu’un (bon ou mauvais) chasseur.
[quote=« BigJim, id: 1241817, post:4, topic:114971 »]Un chasseur tue un ours; bon il s’est fait agressé (mais pas d’autres témoins)
Un chasseur tue un loup; bon il s’est pas fait agressé, mais là c’est pas pareil…[/quote]
Un chasseur tue un chasseur, c’est le jeu ma pov’Lucette !
Un lapin tue un chasseur: juste retour des choses.
[quote=« Adrien T, id: 1241805, post:2, topic:114971 »]Je hais ces clébards, qui, au demeurant se trouvent plus haut que nous dans la chaine alimentaire… du moins en montagne. Et nous, pauvres randonneurs/alpinisnes/trekkeurs ne sommes que des amuse-gueules pour ces terribles veaux.
Je préfère les loups qui eux ont peur de nous, et ne dérangent (presque) personne.[/quote]
Pas de loups, pas de patous ! Les pauvres randonneurs / alpinistes / trekkeurs sont dans une optique de loisir, les bergers eux… Sont au boulot, et un boulot utile. Alors s’il faut réintroduire le loup (je trouve pas ça trop mal personnellement, mais globalement, c’est plutôt défendus par les randonneurs / écolos / etc. dont je fais partie, les bergers eux sont plutôt contre), il faut bien que les bergers aient un moyen aussi de protéger leurs troupeaux non ?
Jamais eu de problème avec ces chiens en tous cas personnellement
Pour la énième fois, le loup n’a pas été réintroduit en france, il est revenu naturellement… Ensuite, une fois en place, il profite de son statut d’espèce protégée en Europe.
Posté en tant qu’invité par Ah ah:
Ah? On nous dit patou…
[quote=« Bubu, id: 1241919, post:9, topic:114971 »]
Pour la énième fois, le loup n’a pas été réintroduit en france, il est revenu naturellement… Ensuite, une fois en place, il profite de son statut d’espèce protégée en Europe.[/quote]
D’acc’, merci de la précision, (même si au final dans ce que je voulais dire ça revient un peu au même). J’essaierais de m’en souvenir et ne pas faire de raccourcis de langage pour ne pas te faire répéter une énième fois +1 huhuhu
Posté en tant qu’invité par patouch:
En tout cas tirer en l’air aurait sans doute suffit. J’ai du mal à croire qu’un chien continue à être menaçant après.
Il y a quelques années ils avaient trouvé plus intelligent que les patous… les bergers.
Mais aujourd’hui, on monte les troupeaux au paturages et on redescends dormir au chaud (en quad… je l’ai vu)…
Posté en tant qu’invité par ister:
ben moi je vis en montagne et j’ai plus de probleme avec les chasseurs qui partent a la guerre que les patous eux au moins ils ne boivent pas du rouge a 9h et tirent sur tous ce qui bouge ça me fait pas super plaisir quand je vais me balader avec une clochette pour pas qu’il te tire dessus mais bon a ce qu’il parait il en faut oui mais pas trop a bientot
Posté en tant qu’invité par Louloufou:
Tant mieux et qu’on continue
+1 c’est quand meme curieux qu’il n’ait pas trouver d’autres moyens que de le tuer. Comment on fait nous alors quand on les rencontre ?
Posté en tant qu’invité par françois Xuereb:
A savoir que le Patou, même très intelligent, est tellement agressif que pendant la 1er guerre mondiale ils étaient dressés pour aller égorger les allemands dans les tranchés d’en face. Moi qui me suis déjà fais aboyer dessus par un Patou, je dois avouer que ça m’a bien mis les chocottes…
Maintenant suite à plusieurs agression en Maurienne par exemple, ils ont trouvé la solution. Les LAMAS, je sais ça fait rire mais se trouver face à face avec un Lama est beaucoup plus agréable. Et en plus ils sont parait il diablement efficace! L’autre solution consiste à laisser le berger avec le Patou mais ça ils ne le font pas…
Donc vive les LAMAS!
et vive Serge !
[quote=« françois Xuereb, id: 1241997, post:17, topic:114971 »]A savoir que le Patou, même très intelligent, est tellement agressif que pendant la 1er guerre mondiale ils étaient dressés pour aller égorger les allemands dans les tranchés d’en face. Moi qui me suis déjà fais aboyer dessus par un Patou, je dois avouer que ça m’a bien mis les chocottes…
Maintenant suite à plusieurs agression en Maurienne par exemple, ils ont trouvé la solution. Les LAMAS, je sais ça fait rire mais se trouver face à face avec un Lama est beaucoup plus agréable. Et en plus ils sont parait il diablement efficace! L’autre solution consiste à laisser le berger avec le Patou mais ça ils ne le font pas…
Donc vive les LAMAS![/quote]
ça c’est de la mythologie !
il n’y a aucun berger qui protége son troupeau avec des lamas en maurienne …
Posté en tant qu’invité par XUEREB François:
Les LAMAS que j’ai aperçu durant mes footing devait s’appeler, Zeus, Athena et Jupiter! Et le plateau des Loze étant en Maurienne, je confirme mon dernier écrit.