La chasse au patou est ouverte

Le loup dans l’absolu, pourquoi être contre ? Après tout, on s’en fout…

Sauf que , contrairement à ce que les « écolos de salon » prétendent, sa présence reste très difficilement compatible avec le pastoralisme…

Ces écolos pronent le « Y A QU’A, FAUT QU’ON » , ce sont des idéologues qui expliquent aux gens ce qu’ils doivent faire au nom du « grand principe » de préservation des grands prédateurs. C’est la « raison » des « grandes idées »…

Ou disons qu’ils se font une représentation d’un territoire qu’ils doivent nécessairement partager avec des gens qui ne le vivent pas de la même manière qu’eux et qui, de ce fait, ne peuvent pas le voir de la même manière qu’eux

Et ces gens le vivent au quotidien ce territoire…Et le fait qu’ils ne les suivent dans leur vision suscite leur incompréhension.

Le loup, il coute cher, autant en pognon, qu’en paperasse et suivi administratif. Tout ce système de subventionnement au patou et d’indemnisation en cas d’attaques a un cout indéniable, au frai de la princesse, même indirectement.
Reste à peser ce coût dans une balance par rapport à l’intérêt de la présence du loup sur le territoire…l’impact « positif » du loup sur la biodiversité, écosystèmes, les paysages (indirectement) reste à prouver, la plupart des études ont été réalisées par des associations ou autres organismes défendant le loup, donc ce sont des études partisanes, et orientées dans le but de faire passer la couleuvre et assister « les grandes idées ».
Ok la défense n’a pas toujours été constructive non plus, pas souvent même, mais quand on est visé profondément, on réagit généralement comme ça.

Par contre l’intérêt du pastoralisme, dès lors qu’il ne produit ni de sous-paturage, ni de sur-paturage (c’est un autre débat), lui est indéniable pour l’identité et la diversité de nos paysages alpins.

Et puis c’est trop facile de moraliser les agriculteurs en disant, « t’inquiètes tu vas être indemnisé ». Moi je me mets à la place de l’éleveur qui voit une partie de son troupeau égorgé, écorché, dépecé, décimé d’un jour à l’autre…Le stress permanent…Non on ne peut pas y rester insensible. C’est comme si moi cadre de bureau, on brulerait mes dossiers, bousillerait mes fichiers informatiques, des dossiers que j’ai suivi, porté, je le prendrai très mal…

Hé bien ça les écolos de salon ils font la sourde oreille, ils n’ont que faire de l’effet que ça fait aux agriculteurs de voir le produit de leur travail se faire laminer, de voir se dégrader leurs conditions de travail.

Eux ils s’en foutent, ils sont planqués derrière leurs grands principes, de toute façon c’est pas eux qui assument le fardeau des positions qu’ils prennent.

Alors in fine, après tout, c’est un choix de territoire : faut savoir ce que l’on veut. Ces grands penseurs de l’environnement veulent faire assumer le loup aux agriculteurs sur le terrain, qui endossent le fardeau à leur place…gens sur le terrain qui ne veulent légitimement pas l’endosser à leur place et c’est bien naturel.

[quote=« assaly, id: 1244306, post:61, topic:114971 »][/quote]

Enfin quelqu’un qui a des idées sur le loup censées et réalistes , en déplaisent a certain écolo de salons . On arrive toujours aux même constat que le pastoralisme est impossible avec la présence de loups en montagne .

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

L’homme a-t-il sa place en montagne ?

Quand bien même tu te renseignerais un peu et te pencherais un peu plus sur la question tu réaliserais que le vrai problème ce n’est pas le loup mais les chiens errants. Une étude menée dans le Vercors a montré que depuis le retour du loup, les attaques de troupeau avaient baissé. La raison ? Les loups éliminent les chiens errants.

Et quand je vois des troupeaux de plusieurs milliers de tête, géré tout au plus par un ou deux bergers je me demande comment ce dernier peu, patous ou non, protéger son troupeau d’éventuelles attaques de loup et plus probablement de chiens. Les questions qu’on devrait se poser ne devraient pas concerné le loup mais une gestion plus réfléchie des troupeaux.

Je ne suis pas pro-loup, je pense qu’il s’agit simplement d’un faux problèmes qui cache bien d’autres choses et témoigne d’une haine moyenâgeuse inexpliquée à l’égard d’un animal qui nui beaucoup moins à la montagne que nous et nos troupeaux démesurés. Partager la montagne avec le loup est parfaitement possible à condition de le vouloir.

Avec un raisonnement pareil, arrêtons de suite la chasse qui fait environ 30 morts par an…

je me demande comment font les bergers italiens ou espagnols qui ont toujours vecu avec le loup …

c’est vrai qu’ils n’ont pas, eux, des troupeaux de plusieurs milliers de bêtes, et qu’ils n’ont pas la prétention de laisser leur cheptel sans surveillance plusieurs jours, voir plusieurs semaines, d’affilée …

en fait, ces troupeaux trés (trop) nombreux ne sont présents que depuis 20 ou 30 ans; est-ce leur présence qui a amené le loup à revenir chez nous ? peut être … la présence de proies faciles …
en plus ces troupeaux plétoriques sont inévitablement genérateurs de surpaturage

ne plus manger de mouton me parait la seule solution

+1

[quote=« Michka, id: 1244403, post:67, topic:114971 »]

+1[/quote]

C’est v rai ça, en France, on doit vraiment être trop con…

http://loup.fne.asso.fr/fr/sur-les-traces-des-predateurs/loup/12-questions.html

et d’ailleurs en Italie et en Espagne, tout est idéal, y pas de problème !!!

Ha ça y est, les chiens errants, fallait s’y attendre…Alors là ça promet le débat d’experts :wink:

Il a déjà eu lieu ce débat, dans le milieu, et bien entendu, aucun consensus n’a été trouvé :wink:

evidemment, puisque chien errant= pas d’indemnisation
donc, pour les propriétaires de troupeau, il faut absolument que le coupable soit le loup

non, mais on veut le beurre et l’argent du beurre:
on veut des grands troupeaux avec pas (ou presque ) de bergers et que le cheptel soit en parfaite sécurité

[quote=« vref, id: 1244438, post:72, topic:114971 »]evidemment, puisque chien errant= pas d’indemnisation
donc, pour les propriétaires de troupeau, il faut absolument que le coupable soit le loup[/quote]

pareil ça a été sorti à chaque fois, ça…cet argument même s’il pourrait cacher une certaine vérité, fait du tord et du mal aux agriculteurs car il les fait passer pour des assistés, à l’aise dans cette position. Cela ne concourt qu’a stigmatiser la profession, partir dans des généralités qui ne peut que pourrir le débat à coup d’insinuation.

en plus la conclusion est trop facile…d’ailleurs bon nombre de constats sont le plus souvent sans appel : l’administration est bien obligée de le reconnaître.

moi ce qui me gène c’est qu’on instaure de fait, qu’il soit normal de laisser en liberté des chiens dont le comportement n’est pas adapté a côtoyer du public.

Le patou interprète mal le comportement du randonneur et le mord. C’est visiblement normal vu les affiches. Je ne sais pas ce qu’en dit la justice toutefois.
Le chasseur interprète mal le comportement du patou, il l’abat. Les chasseurs n’ont rien fait de pire que le patou.

Soit le patou est un chien et je ne crois pas qu’un chien mal dressé soit tolérable en liberté. Soit c’est un outil de travail mais je ne crois pas qu’il soit d’usage de laisser les outils de travail dangereux sur les lieux ouverts au public.

Si on continu le raisonnement absurde engagé par l’état, on va interdire les lieux de pâture au public

ce qu’ils sont en majorité dans certaines vallées, et ce sont souvent les mêmes qui ne dressent ni ne surveillent leurs patous

l’administration est extrémement coulante dans ce domaine: elle doit à la fois protéger le loup, et contenter « l’agriculteur » qui pourrait s’en prendre directement au loup; on achéte donc la paix à coup d’indemnisations

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par AntoineBerger:

Oulalala faut se détendre un peu!

En ce qui concerne le loup, je suis assez d’accord pour dire qu’il était là, point. Introduit ou non, en fin de compte on s’en cogne un peu… Il est là, comment qu’on fait??

Simple? Non… J’explique: les attaques que j’ai subies se sont pour la plupart passées la journée. La nuit mes bêtes sont enfermées dans un parc éléctrifié avec des patous, donc à priori le loup qui viendrait à rentrer malgré le jus, est sacrément con… Certains quand ils ont les bâtiments en alpage, rentre les bêtes en bergerie. Là pour le coup à moins qu’il sache forcer une porte, le loup peut rien faire.

La journée autre problème, on a deux façons de bosser soit des grands parcs clotûrés donc que l’on bouge tous les jours, parce que 200 moutons ça broute vite. Là au moins le patou est dans le parc électrifié et s’il mord un randonneur c’est que ce dernier a enjambé la clôture et est dans le parc. Dans ce cas, tant pis mon pote, viens pas te plaindre!
Ou on fait de la « garde en champs » ce que j’expliquais avant dnas mon post. Là la seule protection est le patou. Parce que mes borders face à un loup, eux pour le coup reviennent fissa dans mes pattes. Le hic est que bien que je sois là, le troupeau s’eparpille (et c’est aussi le but) pour brouter, moi je peux pas avoir les yeux partout… En cas de brouillard je sis en stress constant. J’ai eu 30 bêtes égorgées par des loups à 200 m de moi, mais derrière une butte, dans un brouillard où je ne voyais pas à 10 mètres, les patous ont agis mais le loup est pas si con au final… Un loup fait diversion, occupe les patous et d’autres attauqes par un autre flanc. Le temps qu’un des patous (qui ne sont pas des flèches, je vous l’accorde) capte le truc, trop tard. Et là quand je vois les dégâts ben sans déconner j’ai la rage, j’ai plus que mes yeux pour pleurer… Je garde pas un troupeau de 2500 têtes, que des « petits » de 200-300, alors 30 tuées ben ça fait chier.

Alors le patou est plus qu’un simple outil de travail, c’est un peu une sécurité indispensable pour nous. Je rappelle que en France mes collègues pnt pas le droit de tirer sur le loup, même s’il est dans le troupeau, ou alors risque de taule et d’une lourde amende… Les indémnisations c’est sympa, manquerait plus qu’il y en ai pas! Mais bon, c’est bien joli mais le temps que l’expert vienne, que la paperasse soit faite, y’a un lapse de temps important, et en attendant les têtes tuées ben c’est de la perte sèche en temps et en pognon. ET vu le prix de la viande, les payes, les frais, on est déjà pas Crésus… Rajoutez le loup à ça, ça pue la disparition de nous aussi!!! Alors les beaux discours des écolos me font sourire parfois… Plus les randonneurs qui nous gueulent dessus, ça saoule à la longue. Je ne suis pas contre le loup, je me répète mais qu’on nous donne les armes pour nous défendre et pas subir bêtement les attaques, le patou en fait partie.

Les chiens errants, c’est un autre débat. Au début je prennais le temps de dire aux gens d’attacher leurs chiens etc… Mais quand je vois le gars qui le détache 100m après m’avoir dépassé et me gratifie d’un « ouai ouai j’t’emmerde » quand je re-gueule, je deviens aussi extrémiste. Chien dans troupeau=berger méchant. J’en ai chopé un une fois qui attaquait, qui a blessé gravement plusieurs agneaux, son maître a été prévenu, n’a rien fait. UN famille de randonneurs qui dormaient en refuge d’alpage pas loin. DEuxième attaque, j’ai pas rappellé mon patou… Le Môssieur a retrouvé son chien pendu à un arbre.

En Suisse, nous touchons des aides pour l’achat de patous selectionnés dans certains elevages. Ils sont séléctionnés pour leurs qualités de gardien, leur instinct de protection mais surtout par une agressivité minimum envers l’homme. Les miens par exemple, gueulent sur les randonneurs mais JAMAIS n’ont mordus. Ils ont une fois bloqués un mec qui se balladait trop près. Quand je dis bloqué, c’est croc dehors et empêchaient le mec de bouger en lui coupant la route. Pas de morsures, une frayeur certes, mais je suis arrivé, rappeller les chiens et voilà! Pour prouver aux gens je les invite à me suivre DANS le troupeau et à les toucher, ce sont des crèmes mais ils gardent… Ils se laissent caresser, n’aime pas trop ça mais laisse faire, si je suis là, sans moi faut pas essayer…

EN France je ne crois pas que de telles aides existent, et trop souvent les lignées de patous ne sont pas surveillées et on se retrouve avec des chiens trop agressifs, c’est la loterie en somme. Les agris font reproduire leurs chiens entre eux pour les qualités de garde seulement. PAs de papiers, etc… Là est le soucis. Un chien trop agressifs envers l’homme et qui quitte son troupeau pour « attaquer » un pécaurd qui passe au loin n’est pas un bon patou et devrait donc être écarté de la repro… Mais je comprends les agris français, un patou LOF de bonne lignée coûte très cher (environ 1000 euros) en Suisse mes excellent patous me sont revenus à 500 chf chacun…

Une fois de plus, la montagne devrait être notre terrain d’entente, l’agressivité ne sert à rien, d’un côté comme de l’autre! Il y a de la place pour nous tous, si on le veut! Alors peace les gars, que la montagne est belle!

Posté en tant qu’invité par AntoineBerger:

[quote=« bber06, id: 1244464, post:75, topic:114971 »]moi ce qui me gène c’est qu’on instaure de fait, qu’il soit normal de laisser en liberté des chiens dont le comportement n’est pas adapté a côtoyer du public.

Le patou interprète mal le comportement du randonneur et le mord. C’est visiblement normal vu les affiches. Je ne sais pas ce qu’en dit la justice toutefois.
Le chasseur interprète mal le comportement du patou, il l’abat. Les chasseurs n’ont rien fait de pire que le patou.

Soit le patou est un chien et je ne crois pas qu’un chien mal dressé soit tolérable en liberté. Soit c’est un outil de travail mais je ne crois pas qu’il soit d’usage de laisser les outils de travail dangereux sur les lieux ouverts au public.c[/quote]

Ben là pardon de te contredire mon pote, mais les pâtures sont pour la plupart PRIVES. On
doit juste laisser un accès, un droit de passage… Et oui! Même si ce sont des terrains communaux, l’alpagiste paie un « droit d’alpage » qui le rend de fait locataire donc chez lui… Alors oui au droit de passage mais ce n’est pas un lieu public. Désolé.

La justice dit trop rien en fin de compte. Les agris poursuivis pour morsures ont souvent eu gain de cause. On a obligation de mettre des panneaux d’informations et de prévenir de la présence de patous.

Pour les chiens mal dressés, combie de proprios de chiens ont un chien VRAIMENT bien dressés??? UNe minorité. Quand je dis ça, c’est à dire un rappel niquel et dans la seconde, un « pas bouger » qui marche à 200 mètres et un « couché » idem. Je ballade souvent mes 4 chiens en meute et rop souvent ils se font emmerdé par un chien en liberté qui fonce sur nous, même pour jouer, avec son maître qui hurle l’ordre de rappel 100 mètre derrière. Tu tiens pas ton chien, tu le lâche pas, point! Mais à ce compte ci 80% des proprios de chien devraient tenir leurs clébards en laisse tout le temps. Perso les miens sont des chiens de travail, constament sous ordres, même en ballade, je siffle une fois et zou ils rappliquent même si un autre chien attire leur attention ou qu’un bout de barbaque est sur le chemin. Ils sont dressés. Et pour le vivre tous les jours, je me fais engueuler si un autre chien qui arrive vers les miens qui du coup on l’ordre « pas bouger, reste! » se fait cartonner par les miens. Moi je tiens mes chiens, même sans laisse… Mais c’est encore un autre débat…

Un contradicteur courtois et développant un vrai discours!

C’est appréciable!

C’est exact, et même les sommets, hélas! la nature fait aussi partie de la propriété privée. :frowning: