:lol:
La chasse au patou est ouverte
Faut te mettre à jour, y’a de plus en plus de bergères
il en est des bergères comme des autres métiers originellement masculins tels que pisteurs, conducteurs de remontée mécanique, etc. les employeurs se sont rendu compte que les filles se cuitaient moins et contrôlaient mieux leur libido que les mecs :rolleyes:
Tu devrais arreter le Pisco et le génépi
Y aurait il quelqu’un de réellement compétent en la matière pour nous apporter quelques éléments de réflexion? (comme « belle et mince »… ça va…blague)
Ou bien le but est de donner son avis minable (hein TGV) uniquement orienté par un ou deux fait divers qui ne vaut rien?
Doit on systématiquement généraliser et stigmatiser les mêmes personnes?
Les bergers, en dehors des activités « économiques » auxquelles ils sont liés, constituent un véritable patrimoine culturel. Bien souvent, ils contribuent à faire vivre l’esprit montagne, l’identité d’une vallée…Et sont bien plus compétents que nous sur les questions de l’activité humaine en milieu de montagne. Ils savent également que la majorité des attaques sont faites par des chiens errants. leur avis sur le retour du loup (qui est bel et bien installé) pourrait en surprendre plus d’un! Hé oui, le connard qui trulle, enc***ur de brebis reste une bien mauvaise image…
Le patou, quand à lui reste un outil de travail, contrairement à la balade, trail et tout le reste (je suis le premier à pratiquer). Et ne serions pas nous les moutons? a suivre bêtement les chemins alors qu’un petit détour (même 30min est un petit détour, si on va en montagne c’est qu’on a le temps) permettrait à tous d’être en accord?
Et la chasse… Vaste débat mais en un sens, plus de chasseurs, plus de vie dans une chiée de villages non? y feraient quoi certains gamins au lieu d’aller chasser avec leurs parents? du quad, de la moto cross, ils se défracteraient la gueule à coup d’eau écarlate toute la journée non? Celui qui a tiré est un gros con, c’est tout. Ne pas chercher plus loin, cela reste un fait divers, et bien moins méchant que toute les conneries qu’on peu voir ou entendre dans les médiats.
Alors j’invite ceux et celles qui pourraient nous éclairer sur le sujet, quels sont les véritables problèmes, les enjeux, bref, des infos constructives!
A+
3 expériences personnelles, à défaut de mieux:
1)2007, du coté du vallon d’étache (maurienne)
nous sommes sur un sentier bien marqué, marchant tranquilement à la fraiche; un troupeau de moutons à peine visible à plus de 500m à vol d’oiseau; mais nous sommes dans le vent; les chiens nous sentent, et l’un des patous commence à aboyer, et se dirige vers nous; malgré la distance, il vient nous faire un brin de conduite, nous accompagnant pendant une 1/2 heure, grognant et menaçant, en particulier quand les lacets du sentier nous dirigeaient vers le troupeau; il ne nous lache que lorsque, en prenant de l’altitude, nous nous éloignons du troupeau
2)2008, du coté de Villard Reymond
je remonte vers un col et le troupeau est sur le chemin; arrivé à 50m du troupeau, le patou me vois (ou me sens) et vient à ma rencontre, legérement menaçant; je continue à avancer doucement en lui parlant; d’un coup, ses oreilles se couchent en arriére et il va se coucher vers un buisson, moitié grognant, moitié gémissant; comme je rencontre le berger au dessus du troupeau, je le complimente sur la conduite correcte de son chien; il me dit alors les grosses difficultés qu’il a eu pour obtenir du patou une attitude pas trop agressive
3)2009, vers la Pra
je traverse le troupeau de mouton qui est sur le sentier, les bergers sont à 150m environ; en passant à coté d’un mouton couché, je sens soudain sur ma main quelque chose d’humide: c’était la truffe du patou qui me reniflait au passage; il n’a pas bougé d’un millimétre; et moi, je l’avais pris pour un mouton
que dire de ces trois expériences avec un patou ? il me semble que le dressage est primordial, et que l’attitude du berger l’est tout autant; avec un berger qui s’occupe peu de ses bêtes, le patou se sent le maitre et devient menaçant tandis que si le berger est souvent présent, le patou se conformera à l’attitude du maitre
par ailleurs, ces chiens sont d’une grande bêtise, car dans le premier cas, si un loup avait attaqué le troupeau pendant que le patou nous surveillait, il se serait servi sans difficulté; et une meute de loup sait parfaitement exécuter ce type de manoeuvre de diversion
je ne suis pas sur que ce type de chiens soit bien adapté à la protection des troupeaux
D’après deux bergers avec qui j’ai sympathisé, les patous ne sont pas de taille à lutter contre des loups costauds.
Seuls les bergers d’Anatolie ne craignent rien, ajoutaient-ils.
Un vieux berger prétend qu’il y a deux types de loups dans les Alpes!
Les italiens, et de plus gros, prétendument introduits, qui se trouvent de le Vercors, à ce qu’il affirme.
Le gars fait partie d’un comité anti-loup.
Que savez-vous d’une autre espèce de loup, de grande taille, qui aurait été introduite?
C’est la première fois quand j’entends parler de ça.
un exemple évident de ce que peut faire une rumeur auprès de gens disposés à y croire
ils tiennent à ce qu’il y ait « introduction » pour qu’il soit bien dit que c’est la faute aux écolos, même si c’est Édouard Balladur, alors RPR et aujourd’hui UMP, qui a signé la convention de Berne
[quote=« oli974, id: 1243840, post:46, topic:114971 »]
D’après deux bergers avec qui j’ai sympathisé, les patous ne sont pas de taille à lutter contre des loups costauds.
Seuls les bergers d’Anatolie ne craignent rien, ajoutaient-ils.
Un vieux berger prétend qu’il y a deux types de loups dans les Alpes!
Les italiens, et de plus gros, prétendument introduits, qui se trouvent de le Vercors, à ce qu’il affirme.
Le gars fait partie d’un comité anti-loup.
Que savez-vous d’une autre espèce de loup, de grande taille, qui aurait été introduite?
C’est la première fois quand j’entends parler de ça.[/quote]
Ben justement personne en sait rien, vu que ça existe que dans l’imaginaire des ruraux attardés et bercés aux histoires de loups et autres bêtes du Gevaudan; comme les caisses de vipères balancés d’hélico, comme le « petit » lynx dans le chablais (bien plus féroce que le grand!), comme les loups RE-introduits en France, comme les chauves-souris qui se collent dans les cheveux, comme les ours qui emportaient les gamins de Vallorcine, comme les patous bouffeurs de randonneurs… Vive l’ignorance humaine…
Posté en tant qu’invité par Nemrod:
[quote=« vref, id: 1243811, post:45, topic:114971 »]2)2008, du coté de Villard Reymond
je remonte vers un col et le troupeau est sur le chemin; arrivé à 50m du troupeau, le patou me vois (ou me sens) et vient à ma rencontre, legérement menaçant; je continue à avancer doucement en lui parlant; d’un coup, ses oreilles se couchent en arriére et il va se coucher vers un buisson, moitié grognant, moitié gémissant; comme je rencontre le berger au dessus du troupeau, je le complimente sur la conduite correcte de son chien; il me dit alors les grosses difficultés qu’il a eu pour obtenir du patou une attitude pas trop agressive[/quote]
Moi je ne sais pas causer aux chiens.
Donc balancer un coup de chevrotine me convient.
malheureusement, cela ne marche pas toujours: en maurienne aussi, nous lui avons parlé; ce qui ne l’a pas empêché de nous emm… pendant 1/2 h
en fait, cela n’a fonctionné à Villard Reymond que parce que le berger était en train de reprendre le dressage de ce chien: le son d’une voix humaine était pour lui sinonyme de correction …
Posté en tant qu’invité par AntoineBerger:
Salut à tous!
Quel débat vif! Il est intéressant d’avoir le point de vue des randonneurs, vraiment.
Je suis berger, et j’ai pour bosser mes 3 border collies et pour protéger le troupeau, les éleveurs pour qui je bosse nous fournisse des patous. Je travail dans le Valais où le loup est présent. Pour parer à ses attaques, nous mettons en place des parcs de nuit et les patous y sont enfermés avec les bêtes, la journée je fais de la « garde en champs » c’est à dire que je vagabonde dans les alpages avec le troupeau et donc les patous. Mes border conduisent, dirigent le troupeau et une fois les brebis au bon endroit, reviennent vers moi et nous laissons le troupeau brouté peinard avec les patous qui veillent au grain. Il arrive qu’une partie du troupeau ne soit pas « à vue », derrière un bosquet, une butte, etc… Je m’en remets alors au patou.
Nous faisons un métier qui nous passionne, mais qui est rude, souvent mal payé. Rude car nou sommes dehors quelque soit le temps, les brebis doivent sortir. Et je vous sais bien placés pour savoir que la montagne peut être vite difficile en cas de mauvais temps.
J’ai subies 3 attaques par temps de brouillard alors que j’étais là… Le loup est pas con, il profite de la situation, je ne voyais pas toutes mes bêtes, les patous ont attaqués mais les loups ont eu le temps de faire un carnage.
Le patou et autre chien de protection sont notre seule arme efficace face aux prédateurs et aussi aux voleurs de bétails (oui oui y’en a). Un patou ne se dresse pas comme un chien de conduite ou un chien de compagnie. l connaît son rôle c’est tout. A 3 mois, il vit avec les brebis tout le temps, et se considère ainsi comme un mouton et défend son troupeau.
Si les bêtes sont en parc, et qu’un randonneurs passe, il ne sautera pas par dessus les filets pour vous attaquer, il restera derrière vous suivra le long en aboyant, grognant ou juste en vous ayant à l’oeil.
Dans le cas d’un troupeau en liberté, en théorie le berger est pas loin… Mais le patou vient à la rencontre de ce qu’il peut consiodérer comme une menace potentielle. Il vient voir ce que c’est et quelles sont les intentions. Il respecte une distance entre vous et son troupeau, si vous passer cette distance, il va venir vous dire « t’es trop près, t’es qui? Tu veux quoi? »
C’est un chien de garde…
La cohabitation est certes parfois difficile, j’essaie à mon échelle d’informer les randonneurs que je croise et qui nous accostent pas toujours avec le sourire… Et que dire de ceux qui se balladent avec leurs chiens détachés et viennent se plaindre que le patou les attaques?? TOn chien a rien à foutre dans mon troupeau, le patou l’attaque, c’est normal.
Nous vivons DE la montagne, je sais que certains de mes collègues sont parfois trop extrémistes, c’est pourquoi je discute, informe, parle de mon métier et de ses difficultés quand je peux, le dialogue c’est la clé. L’appel à tirer ou chasser les patous ou autres clichés sur les bergers et paysans de montagne n’aident pas… Nous avons la passion de la montagne en commun, on pourrait s’entendre!! Nan?
Bonjour Antoine,
interessant d’avoir l’avis d’un berger. Je suis d’accord avec toi pour les chiens de randonneurs. Ils n’ont rien à faire en montagne. parfois ils attaquent le bétail (je l’ai vu). Ils font peur aux autre animaux.
Je n’ai jamais eu de souci avec les patous. Maintenant peut etre qu’il y en a moins par chez nous. Je pense que ça doit etre un probleme quand même, car beaucoup en parlent.
C’est pourtant simple avec les patous le ministère de l’agriculture et de la pêche vous explique comment s’y prendre :
Le problème vient tout simplement de la présence des loups en montagne . S’ils y aurait pas de loups, les bergers ne seraient pas obligé de prendre ces chiens agressifes
Que les associations de sauvegarde du loups telles Férus et … s’occupent a trouver une solution . C’est de leur faute .
[quote=« oli974, id: 1243840, post:46, topic:114971 »]Que savez-vous d’une autre espèce de loup, de grande taille, qui aurait été introduite?
C’est la première fois quand j’entends parler de ça.[/quote]
ca n’existe pas, ca fait partie des mythes. A savoir que la majorité des gens sont persuadés que les loups ont été réintroduits.
Pourquoi ?
[quote=« La Baltringue, id: 1244288, post:56, topic:114971 »]
Pourquoi ?[/quote]
Ces écolo de salon vont nous faire crever les alpagistes et autres eleveurs a force de protéger leur loup .
le loup n’a pas sa place en montagne et c’est déja une désastre pour l’économie alpine .
Les éleveurs tirent la gueule, les randonneurs et autres touristes n’osent plus s’aventurer en montagne .
Le désastre c’est les moutons d’irlande ou de nouvelle zélande, pas les loups. Et les consommateurs qui préfèrent acheter du mouton moins cher au lieu d’acheter le mouton de nos alpes.
Quand à dire " le loup a pas sa place en montagne" ca fait doucement rigoler, il y a toujours été depuis des milliers d’années, il n’a disparu que depuis 1900 …
Enfin, dire « les randonneurs et autres touristes n’osent plus s’aventurer en montagne » c’est du trollage de bas étage
finalement, je crois que la seule solution est de refuser d’acheter du mouton dans le commerce; comme ça, plus de troupeaux, plus de crottes … et plus de patous. bon débarras
et puis la viande de mouton, c’est gras, c’est une viande trés parasitée (douve, … ); au niveau sanitaire, ce n’est vraiment pas top
Pour répondre à RFG :
« Ou bien le but est de donner son avis minable (hein TGV) uniquement orienté par un ou deux fait divers qui ne vaut rien? »
Ce n’était pas un avis mais de l’humour, désolé que tu n’ai pas compris, je bois un canon plusieurs fois par semaine avec un copain berger et ce que j’ai marqué, il l’entend souvent et lui ça l’amuse …
Je pense qu’il est impossible de trancher le problème des patous par des discussions souvent stériles surtout par ceux qui philosophent et ne se sont jamais trouvés attaquer par un patou sorti au dernier moment dont ne sais d’ou ! moi,ça m’est arrivé en VTT sur le GR5 et heureusement qu’il n’y en avait qu’un car j’ai pu le menacer avec mon VTT, celui n’étant pas décidé à lacher le morceau ! le vieux berger qui cherchait à le rappeler n’avait aucune autorité sur son chien et le jeune berger qui aurait pu en avoir, je l’ai croisé plus tard lorsqu’il montait avec sa moto de trial ! ( c était au dessus de Maljasset pour info)