La chasse au patou est ouverte

Posté en tant qu’invité par grimpzenpasconnecté:

[quote=« yoann-73, id: 1242016, post:19, topic:114971 »]

[quote=« françois Xuereb, id: 1241997, post:17, topic:114971 »][/quote]

ça c’est de la mythologie !

il n’y a aucun berger qui protége son troupeau avec des lamas en maurienne …[/quote]

Je ne sais pas pour la maurienne mais en Haute Savoie au moins le fait, dans le vallon du lac des chambres au dessus de Samoens. Et pas de souci d’agressivité.

les lozes c’est dans la plaine… pas en montagne !

[quote=« françois Xuereb, id: 1241997, post:17, topic:114971 »][/quote]

Quand llama faché : http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/bretagne-deux-personnes-blesses-par-un-lama-dechaine-124434.html

Il faut demander aux associations pro loups pour la mise en place de ces chiens patous. C’est joli , c’est beaux, ca ressemble a des grosses peluches mais c’est tellement con . Ils ne font pas la différence entre un homme et un loup . J’en connais 2/3 qui ont eu des soucis avec ces chiens . C’est juste un acte de légitime défense pour ne pas se faire mordre .

Il faut voir les problèmes de cohabitations avec les touristes l’été vis a vis du patou et les questions du public dans les offices du tourisme genre est qu’on peut se promener sans risque dans les alpages en présence de patous .

j’ai encore croisé un patous dimanche matin, dans l’alpage du Nifflon a Belleveaux, le troupeau divagait , était un peu de partout au niveau du passage et j’ai croisé un beau patou tout blanc. IL était avec son maitre, il n’a pas grogné .

[quote]Il y a quelques années ils avaient trouvé plus intelligent que les patous… les bergers.

Mais aujourd’hui, on monte les troupeaux au paturages et on redescends dormir au chaud (en quad… je l’ai vu)…[/quote]

Oui c’est bien connu, les bergers sont aujourd’hui tous les grosses faignasses. Vraiment un scandale qu’ils ne restent pas éveillés 24h/24h, 7J/7J ! Dormir ? inacceptable ! Au chaud ? Et puis quoi encore ! Comme on dit, faut pas pousser Mémé dans les orties quand même.

faut savoir que le patou nous considere comme un mouton
alors normal il essai de nous mettre en troupeau…
c’est nous qui sommes con…

J’etais étonné qu’il n’y ai encore personne qui saute sur ma remarque et qui en fasse des généralités!!!

Ah bon c’est ce que j’ai dit?!?
J’ai simplement constaté la différence entre avant et maintenant…

Je vais donc continuer sur ce que l’on me prête comme raisonnement:

• revenons aux chevaux c’est moins polluant que la voiture.
  • revenons à la bougie nous aurons besoin de moins d’electricité et nous pourrons fermer les centrale nucléaire.
  • arrêtons de partir en vacance en avion, un bon vieux bateau à voile et six mois de traversée!!!
  • Je continue?

Tout cela pour dire qu’il faut savoir évoluer avec son temps c’est clair mais pas aveuglément.
Et pour revenir aux bergers ils ont pu se permettre de laisser les troupeaux seuls car il n’y avait plus de loup, et aujourd’hui les loups revenant ils préfèrent mettre des chiens que de rester avec eux.

Comment font les autres bergers dans l’arc aplin car il me semblent qu’ils ne crient pas au loup… mais en même temps ils y en a toujours eu chez eux.

Le patou est justement là pour ca : protéger le troupeau en l’absence du berger, car il est absolument impossible pour un berger d’être en alerte, 24h/24, 7j/7 au milieu de ces bêtes.

je me permets de citer des extraits d’un article sur avocat.fr

http://avocats.fr/space/eric.posak/content/_d27a10f3-a5a4-46a6-8457-61f0ec878e8b

Le rôle du « patou » a ainsi été expressément reconnu par le Tribunal de Police de Chambéry.

[i]« Il convient tout d’abord de rappeler, qu’à la différence des chiens dits de compagnie, les chiens de berger, quelque soit leur race, ont vocation à se déplacer dans de vastes espaces, telles les estives de montagne, et ce à proximité des moutons qu’ils sont chargés soit de rassembler, soit de protéger, notamment des prédateurs comme le sont les chiens errants ou le loup depuis le retour naturel de ce dernier dans le massif de Belledonne ».

Le Tribunal poursuit : "L’utilisation de chiens de protection de race « Montagne des Pyrénées », implique à la différence de l’utilisation des chiens rassembleurs type « race border collie » pour que ces derniers soient efficaces dans la protection des troupeaux d’ovins, que ceux ci se déplacent constamment avec le troupeau, qui comprend souvent plusieurs centaines de têtes, et hors la présence immédiate du berger".[/i]

Comment ils font ? Ils ont des patous, ou bien des bergers d’Anatolie en Turquie.

Avec ces foutus patous on interdit de fait l’accès aux montagnes…Je ne me risquerai pas d’emmener mon gamin au Fond d’aussois, par exemple, alors que c’est le coin idéal pour découvrir la montagne en famille (à chaque fois dans ce coin j’ai eu affaire à ces dangereux mollosses). Dommage, après on pourra toujours se plaindre de la morosité touristique actuelle…

A ce compte-là, si ça peut être utile et en attendant une solution efficace et sereine de protection des troupeaux, il me semble qu’il vaudrait aussi bien dézinguer quelques loups, plutôt que d’avoir recours à ces clébards qui un jour ou l’autre seront responsables d’un drame humain.

En Haute Ubaye, le contact avec ces sales clebs est d’autant plus fréquent qu’il y a souvent surpâturage.
Donc toutes les vallées sont occupées et les bergers doivent pas mal bouger de quartier en quartier, faute de quoi il n’y a pas de quoi grailler
pour les futurs méchouis. Ces déplacements plus fréquents font emprunter les sentiers aux troupeaux avec évidemment pas mal d’anicroches
avec les randonneurs et autres.

Cela dit les bergers ont un travail dur et mal payé. Eux-mêmes ne sont pas contents d’avoir d’énormes troupeaux, plus de déplacements,
des patous mal dressés que les proprios leur refourguent (il faut un patou pour 500/600 têtes si on veut remboursé en cas d’attaque, à ce qu’on m’a dit).

Je crois qu’il faut absolument faire respecter deux trois règles sans quoi l’antagonisme ne peut que grandir.

1. Faire respecter les quotas: ça c’est avant tout le rôle des communes.
  2. Définir un nombre limite de bêtes par berger: pas plus de 1000, ou 1200 selon les coins.
  3. Proscrire les méga-regroupements du genre troupeau de 2000 avec un couple de bergers et quatre patous!
  4. Faire en sorte que les chiens soient bien dressés: certificat, contrôle…?

Le pire serait que les pro-loups soient les anti-patous :lol:

Voire que les pro-patous soient des anti-loups …

Si vous avez peur des patous, attention aux nouveaux chiens qui commencent à être utilisé dans les Alpes : le kangal, un chien de chez moi, les plus petits font 60Kg et certains plus de 100kg, ils n’ont peur ni des ours ni des lions, encore moins des chasseurs (bon ou mauvais)
Déja vu dans le coin d’Argentière, c’est un chien normalement paisible (mon frère en a un, une vraie peluche !) mais faut pas le menacer, mieux vaut rester très modeste en approchant un chien comme celui-la

petite mise en garde, à quand un patou fluo?
http://kmvnantaux.free-h.fr/

Est-ce qu’il faut leur mettre du sel sur la queue ?

Pas aux chasseurs mais aux nouveaux patous survitaminés …

Est-ce qu’ils sont simplement dressés ? Je crois qu’il ne font que vivre avec les moutons et c’est tout…

A chaque fois que j’y passe je me le veille, mais généralement il est très gentil si on reste sur le chemin, même si ça passe parmi le troupeau.
Il y a beaucoup de patous comme ça, qui sont tellement habitués à voir des gens qu’ils savent faire la différence. Ceux-là, il faut vraiment faire un truc bizarre pour les énerver…

Par contre, je crois que les patous ont du mal à se faire à ceux qui s’entraînent pour les trails… Ils doivent pas comprendre pourquoi ceux-là courent… Mais ça, ça change pas du petit chien-chien à sa mémère qui court après le joggeur sur la route!!

Enfin bref, tout ça pour dire que tous les patous ne sont pas méchants… Même si j’ai les boules à chaque fois que j’en vois un en montagne!
Et pour ces chasseurs, ben je trouve qu’ils ont un peu sur-réagi… Je rejoins ceux qui se demandent pourquoi ils ont tout de suite tiré sur l’animal avant de tirer en l’air. Bon après je suis d’accord, quand on a peur on fait n’importe quoi…

Vu dans un reportage sur les Abruzzes en Italie: le troupeau type y faisait 3-400 bêtes maxi, avec deux ou trois bergers permanents et une tripotée de chiens, patous compris. Il faut dire que c’était un troupeau laitier pour la fabrique du fromage, ce qui implique rassemblement quotidien et surveillance permanente…
En France, la disparition des loups a induit un changement dans le mode d’élevage: moins de bergers, voire plus de bergers du tout, et des troupeaux de plus en plus grands. De plus, dans les Alpes, le fromage de brebis n’est pas très répandu et ce sont surtout des troupeaux à viande, plus difficile à garder.

Alors fournir des patous aux éleveurs, c’est bien, mais leur permettre d’embaucher des bergers permanents, de réduire la taille des troupeaux, et construire de vraies cabanes d’estive, avec un minimum de confort , une liaison radio si le tel. ne passe pas, etc…, çà serait plus productif, çà créerait de l’emploi etc… Mais çà couterait plus cher aux éleveurs (qui ne gagnent pas des fortunes, on est bien d’accord) et à la collectivité (qui paie déjà cher le maintien d’un élevage de montagne qui n’est que rarement rentable hors subventions).
Des troupeaux de 2000 brebis avec un seul berger qui éprouve le besoin légitime de descendre au village de temps en temps, en laissant le troupeau seul avec les patous, c’est une aberration, tant écologique, qu’agricole (car les pertes naturelles sont nombreuses, hors prédateurs sauvages). Le retour du loup, de l’ours, sont une occasion de remettre ce système à plat, de mettre de l’argent dans des moyens humains, pas seulement dans des aides à la production. Cela suppose un statut de berger mieux payé, travaillant obligatoirement en équipe, payé en partie par la collectivité et des troupeaux limités en taille: on n’en est pas à çà près dans les aides !
Mais un fusil chargé, c’est plus rapide, moins cher, et certains aiment tellement çà … :confused:

Et oui, le métier de Berger à évolué : bientôt les 35h, bientôt il va devoir se laver tous les jours au lieu d’une fois par mois et plus besoin de se faire une brebis quand sa ressort par les oreilles, grâce à l’amour est dans le pré, le Berger va pouvoir se trouver une compagne parmi les Catherinettes de plus en plus nombreuses grâce à internet (et oui quand on surfe toute la journée, on a plus beaucoup de temps pour sortir et aller draguer ! )