La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

Posté en tant qu’invité par fred bourgeois:

A l’heure où les grimpeurs devraient se " tenir les coudes " pour défendre leurs pratiques et leurs terrains de jeu sans cesse menacés , je m’aperçois que chacun tire la couverture à soi et compartimente l’activité . Etant un grimpeur "multi-cartes " , je m’éclate autant dans des couennes que dans des grandes voies en terrain d’av , j’ai fais la castapiagne il y a qques années en artif et de savoir qu’elle est équipée aujourd’hui pour le libre ne me dérange pas plus que ça . Beaucoup de lignes d’artif sont à présent des classiques du libre ( ex : orange mécanique … )et cela va de pair avec l’évolution des pratiques. Le libre a évolué techniquement tout comme l’artif et le terrain d’av. Qui de nos jours irait faire du terrain d’av avec des coins de bois ? les coinceurs mécaniques et autres ustensiles ont modifié le jeu . Avoir le respect de nos "anciens " est louable (et d’ailleurs chapeau-bas à tous les ouvreurs de la paroi rouge ) mais si par tradition on garde en l’état des itinéraires, faisons les dans les meme conditions techniques qu’avant et la , il n’y aurait plus beaucoup de monde au portillon. Certe le rééquipement de cette voie n’était peut etre pas une priorité mais tot où tard ça aurait été fait . Toucher au "mythe " est surement dérangeant, mais dans ce cas précis est ce véritablement le problème où est ce tout simplement une querelle de personne ?

Posté en tant qu’invité par Jeje = FranckZanelli:

Cette fois ci promis c’est la derniere paske le ratio grimpe/internet commence a serieusement s’inverser
Je m’accorde juste un dernier droit de reponse :

Citation :
" je suis rentré sur ce forum de façon agressive parce qu on y incendiait un pot au delà meme de ses actes(« borné, egoiste, qui a saccagé le verdon ,qui doit s acheter un cerveau » etc etc ) je veux bien essayer de comprendre une discut autour de la castapiagne mais je ne suis pas d accord avec cette dérive car quand on arrive a ces propos on se donne la peine de les assumer en disant qui on est sans pseudo ,on le dit de vive voix a la personne concernée et surtout on connait le sujet a 200% du coup les défendeurs du graou rentrent dans la meme démarche et on est dans la dérive sans intéret et la provoc "

Effectivement tout ca prend des proportions qui me depasse et le debat devient sterile !
Nombre de mes posts etaient volontairement provoc afin d’amener du monde a reagir . Malheureusement beaucoup de monde a reagi en defendant un pote et sans donner d’avis sur le sujet a savoir les reequipements sauvages sans concertation .( c’est ptet ma faute j’ai semé le vent !)
Si j’ai été insultant contre Graou ce n’etait pas le but , et comme je l’ai deja dit je ne juge pas l’homme que je ne connais pas ( On peut etre humain tres passioné et faire n’importe quoi . Graou aveuglé par sa passion devorante ? Quand meme dur a avaler ) .
Je dis que son ATTITUDE SUR CES FAIT PRECIS est meprisante et egoiste et personne ne peut dire le contraire CQFD (il prive une categorie de grimpeurs d’une voie abordable et pas sur qu’il en resulte une classique du libre! pas vraiment altruiste comme demarche !)
Quand a mon nom si tu pense vraiment qu’il accorde plus de credit a mes propos
Je m’appelle Franck Zanelli et effectivement je ne connais pas l’histoire du verdon a 200 % et j’ai pu faire quelques raccourcis qui ne changent rien au fond du debat .

Citation :
« jeje propose de donner le pouvoir a certaines personnes de juger si une voie merite d etre equipée ou non …qui pourrait le prétendre? c est ingérable … qui sont ceux qui se donnent le pouvoir d enlever les points sans etre les premiers equipeurs? »

Ah bon j’ai dit ca moi ? Ce que je dit c’est exactement le contraire : une seule personne , ne peut se permettre de juger seul si des itineraires comme la castapiagne , chant des soleils, l’estampo ( y a pas que Graou qui reequipe )… peuvent etre reequipés . Lui meme n’a pas contacté tous les ouvreurs qui ont bien les boules pour certains et cautionnent totalement le desequipement . Je pense que pour un tel chantier la decision aurait du etre debattue .

Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par bourre-le:

Suite au dernier laius de jéjé, je tiens à signaler que je ne grimpe pas dans le 8A, que je grimpe avec des gens dans le 5 comme dans le 8 et que la seule chose qui nous rassemble, c’est la mousse en fin de journée. Je crois qu’internet est un bel outil, que j’utilise pour la première fois, et je m’excuse de mes maladresses qui auraient pu choquer quelques âmes vu, qu’éventuellement, je ne possède aussi qu’un demi cerveau. Tout cela pour dire que si cette discussion avait été engagée en bas d’une falaise un soir, elle aurait été tout autre. J’aime à penser que vos propos vis à vis de Bruno et Christophe auraient été du même ordre. Je me retire de ce forum car je préfère vivre ma passion plutîot que l’écrire. Peut être nous croiserons nous et sympatiserons sans savoir que nous avons été en discorde sur ce forum. Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par christophe louis:

pour moi aussi c est la dère des dères alors je vais tenter de ne pas etre désagréable pour ne pas trop te donner l envie d avoir le dernier mot .je dois mal comprendre tes messages mais tu y as revendiqué la" création d une charte « , de se » réunir pour décider du desequipement des voies" …de" mettre en place des règles "alors ma question est de savoir qui aurait ce pouvoir ?des élus? des censeurs gardien de la bonne morale? comment etre sur que ceux qui se permetraient de déséquiper ne viendraient pas assouvir une petite vengeance perso ?ceux qui s en sont chargés a la castapiane n ont ils jamais commis d erreurs voir des actions qui vont a l encontre de l artif??? je ne suis pas n on plus pour l anarchie complete sans règles. je ne suis pas d accord sur ce que tu penses de la réaction des gens je trouve qu il y a des avis variés et intéressants cf fred bourgeois- franck leroy -alex(les provocs répondent a un ton que tu as donné avec d autres )qui vont dans le sens du rééquipement des voies d artifs et bien que ne connaissant pas le sujet a fond je pense que pas mal de voies ne peuvent etre libérées …bon allez :stop

Posté en tant qu’invité par Stéphane BENOIST:

J’ai l’impression que le procès de Graou se calme, c’est dommage …

j’avais fait la Castapiagne en artif en 92. Cet automne j’ai accompagné Bruno lors d’une de ces séances dans la voie, il y avait aussi Patrick PESSI et Patrice GLAIRON-RAPPAZ.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il a mis quelques gougeons… et quelques points dans un océan de ferrailles ma foi ce n’était pas gênant. En tout cas avec mes amis on a une bonne idée du terrain d’aventure et le travail de Bruno ne nous a pas choqué.

On peut toujours discuter et l’idéal serait certainement un déséquipement des ferrailles et un rééquipement dans l’optique d’une utilisation maximale des friends/coinceurs ce qui permettrait de gravir la voie en libre ou en artif car de toute façon il n’était quasiment plus nécessaires de pitonner et depuis un moment, et en plus le pitonnage qui plus est dans une classique c’est pas très bon pour le rocher.
A suivre…

Par contre je me pose une question: depuis quand on ne peut plus ouvrir des longueurs originales? En effet les déséquipeurs ont aussi démonté les passages indépendants…!!!

Concernant la nouvelle voie: Bruno termine le projet Piola en accord avec ce dernier. Là encore où est le problème?

Stéphane BENOIST.

Posté en tant qu’invité par malopieds:

en plus maintenant il y a des gougeons reutilisables …

Posté en tant qu’invité par pascal:

quoique a écrit:
« le surnom de Graou c’était pas … demi cerveau à une époque :-)) »

Tiens, je croyais que c’était celui d’Alain Robert!?

Posté en tant qu’invité par roco le clown:

ouah !

profitons d’un week-end pluvieux pour explorer le nouveau spot à la mode.
" la castia…" avec un « g » et pas un « n ». Je précise pour les plus jeunes qu’il est préférable d’emporter une frontale pour visiter sous peine d’avoir les pieds mouillés.
Que dire de tous ces échanges de délicatesses???
C’est plutot sympa, un peu mordant peut-etre pour certains qui ne font que suivre la juste et logique évolution des choses. quant au probléme de surpoids de Graou, je tiens à dire que je suis confronté au meme probléme ( la quarantaine aidant ) et que j’ai trouvé la solution. Je pose les pieds et surtout je grimpe avec ma tete ( organe dont ne doit visiblement pas se servir l’auteur du dit message ).
Bruno, je suis de tout coeur avec toi. Depuis des années, tu fais avancer les choses au Verdon et c’est bien cela l’essentiel.
Salut à tous les vieux croulants Christophe, Fred, djamoul …
bien à vous.

Roco le clown.

Posté en tant qu’invité par BB:

Christophe,

J’adore ton libéralisme, puisque le rocher n’appartien a personne, je suis passionné d’artif, je vais donc déséquiper qq unes de tes voies car je compte bien le réaliser sans aucun Spit.
Tu auras dans le temps qq bonnes surprise, et nous aurons loisir d’en discuter au pied des voies !!!

Donc merci en tout cas, je t’informerai (si ça t’intersse) de leur cotation en Artif.
C pour le bien commun des artifeurs avant tout !
merci à toi de ton ouverture et compréhension des choses.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pour ceux que ça intéresse, Brunot Clément, alias Graou, s’exprime dans le « Grimper » de février/mars, page 12, à propos de la polémique suscitée par « la Castapiagne rouge ».

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

« Pour ceux que ça intéresse, Brunot Clément, alias Graou, s’exprime dans le « Grimper » de février/mars, page 12, à propos de la polémique suscitée par « la Castapiagne rouge ». »
Oui, oui j’ai lu.
Je n’ai pas tout compris à son argumentation.
De plus quelle belle manière de terminer l’article, histoire de rajouter une couche…d’aggressivité !!!

Posté en tant qu’invité par Thierry D:

Salut,

      C'est vrai qu'il y a tellement moins de grimpeurs de voies d'artif que de grimpeurs de voies en libre. Mais la proportion reste applicable pour le nombre de voies!
      Aller équiper (et même tailler, n'est-ce pas Christophe!) une voie de libre en plein sur une voie d'artif est un total manque de respect envers les "artificiers" et surtout envers l'ouvreur...
      Et tout ça pour quoi? Pour encore équiper et enchaîner (dans son fétichissime carnet de croix) un 8b? Un dix millième 8b!
      
      Et bien ça fait une voie en moins dans le monde de l'artif... ce n'est pas négligeable, surtout si c'est un mythe comme la Castapiagne!
      Je serais même prêt à faire comme disait "BB" (3 messages plus haut)! Chacun fait son bastringue là où ça lui chante et comme ça lui chante. A chacun son évolution (juste et logique soit-elle??!?!!? qu'il est lourd ce clown)...
      
      Etant équipeur, je ne serais pas aussi cool que Marc Gamio... Je leur ferais payer au quintuple pour une bonne leçon!
      La via ferrata étant en pleine expansion et très à la mode, quelques petites barres à béton dans les voies de ces sans-gênes... ça ferait évoluer cette activité!!!

Mais comme vous dites, pas besoin de les prendre. Libre aux autres de les shunter et d’enchaîner leur voie…
Tout baigne alors!

      Bye

Posté en tant qu’invité par christophe louis:

peux tu preciser ou j ai taillé dans des voiues d artif???j ai pas de souvenir de taille dans les voies des gorges du loup a part la concolidation d une regles au sica.C est le seul endroit ou j ai emprunté un itinéraire d artif et il me semble bien que j ai reconnu l erreur qui etait la mienne en ne contactant pas marc l ouvreur .Je n ai pas dit non plus que tout le monde pouvait faire tout et n importe quoi ou il voulait si ça peut rassurer « BB » ,et je ne suis pas pret d equiper la ou d autres sont passés ou passent encore. Ce forum m a permis de prendre conscience de certaines choses …Alors puisque BB veut transformer les couennes que j ai equipées en itineraires d artif il n a qu à commencer par une voie de la "cascade " à céuse c est cool les trous de ce secteur pour les crochets a gouttes d eau.Et comme tu dis thierry, tout baigne puisqu il n y a plus de plaquettes sur les goujons de bruno de la castapiagne .

Posté en tant qu’invité par Anonyme:

Pour ceux qui n’achètent pas grimper voila comment Graou s’explique :

" [i]Nouvelle castapiagne, version 2005, donc avec quelques spits rajoutés au milieu d’un océan de pitons.A partir de L5, équipement classique moderne;

NE PAS CONFONDRE REVOLUTION ET EVOLUTION
Première en 1972:Chapeau les ouvreurs avec le matos d’époque et le caillou très moyen dans certaines zones.
1995: Jérôme Rochelle libère L1,L2,L3,et L4 et sort ensuite par la droite.
2005: enchaînement en libre de la totalité, donnant ainsi une voie de libre exceptionnelle. L’équipement d’origine étant intégralement resté en place,il n’y a aucun problème pour des répétitions en artif’.
La L3 a été nettoyée de tout le sika(certes plus dure mais aussi plus propre!) qui s’y trouvait. C’est là une évolution logique et implacable, malgré tous le s détracteurs d’ailleurs moins nombreux que les apprecieurs. De toute façon c’est déjà du passé, la nouvelle voie que je viens de finir étant encore plus raide , plus classe et plus dure !

Petit message aux polemiqueurs : Allez donc grimper et dépenser votre énergie a des choses plus positives …

                                                                      Amicalement,   BRUNO CLEMENT.[/i]  "

Extrait de Grimper n°91 (février/mars 2006), p. 14.

Il figure egalement dans cet article le topo de la voie ( cot’ homogene 7c/8a voir 8a engagé !)

[La copie sur ce forum de cet article de "Grimper " n’est en aucun cas de l’initiative de la rédaction du magazine. Nous avons modifié le pseudo. Merci à l’avenir de ne pas usurper une identité. Modération c2c]

Posté en tant qu’invité par Thierry D:

La moindre des choses c’est de demander à l’équipeur. Bon sens oblige!

C’est cool pour la prise de conscience. (et pour ta réponse)

Et si ça peut aller encore dans ce sens, saches qu’équiper une voie d’artif prend des jours! Et ses répèt aussi (bien souvent)…

Tu vois l’engagement de ces grimpeurs ds leurs voies! Autant en temps, qu’en énergie et qu’en flip!!!

Mais ça tu le sais déjà je pense…

Allez à plus

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour (j’ai l’impression que ça manque de politesse ici)

Je tombe par hasard sur ce forum et une seule interrogation …

Comment cautionner que l’on puisse « transformer » une voie d’artif en libre, et pourquoi ne pas soutenir que l’on puisse gravir une voie de libre en artif …???

Quel argumentation ?

Ce qui me gène personellement c’est le coté historique de la castapiagne… j’ai fait la castapiagne il y a quelques années et comme elle était c’était ma fois sympa et j’étais heureux de l’avoir faites comme elle était …

il me semble qu’il y a de la place ailleurs (surtout au verdon) …

Que ce passerait il si quelqu’un virait tous les points de Biographie et la gravissait en artif (n’étant pas un spécialiste je sais pas si c’est jouable …) en annonçant de l A6 ou de l A7… en annonçant que c’est la plus belle longueur d’arti du monde ???

Ou alors une tentative de la Catapiagne new look en dry tooling … le dry c’est l’avenir …
Quelqu’un va t il être encore plus visionaire ???

Pour ce qui est des voies de la cascade en artif, pourquoi pas les crochets remettrait un peu de grains sur les prises …

Allez je rigole …

Un peu de tolérance … y en a qui en ont besoin … du dialogue

Laurent

Pour ceux que cela intéresse, une analyse de contenu des 176 contributions est publiée dans les articles.

l’article est ici ! du gros travail cette synthèse !! :cool:

Bizarre de rajouter des commentaires personnels, des jugements, une référence à sa connaissance de l’individu à l’origine de la polémique dans un article censé faire la synthèse des contributions …
Je précise que je ne suis pas intervenu dans le débat, que je n’ai pas vraiment d’avis sur la question posée (en tout cas pas d’avis définitif) mais que cela me semble bien partisan comme synthèse.

Pouaaaah. Merci pour le up. C’est le meilleur topic que je n’ai jamais lu. Et encore j’ai lu que 4 pages. EXCELLENT!!.
Bon, j’y retourne… :slight_smile: