Posté en tant qu’invité par fred bourgeois:
A l’heure où les grimpeurs devraient se " tenir les coudes " pour défendre leurs pratiques et leurs terrains de jeu sans cesse menacés , je m’aperçois que chacun tire la couverture à soi et compartimente l’activité . Etant un grimpeur "multi-cartes " , je m’éclate autant dans des couennes que dans des grandes voies en terrain d’av , j’ai fais la castapiagne il y a qques années en artif et de savoir qu’elle est équipée aujourd’hui pour le libre ne me dérange pas plus que ça . Beaucoup de lignes d’artif sont à présent des classiques du libre ( ex : orange mécanique … )et cela va de pair avec l’évolution des pratiques. Le libre a évolué techniquement tout comme l’artif et le terrain d’av. Qui de nos jours irait faire du terrain d’av avec des coins de bois ? les coinceurs mécaniques et autres ustensiles ont modifié le jeu . Avoir le respect de nos "anciens " est louable (et d’ailleurs chapeau-bas à tous les ouvreurs de la paroi rouge ) mais si par tradition on garde en l’état des itinéraires, faisons les dans les meme conditions techniques qu’avant et la , il n’y aurait plus beaucoup de monde au portillon. Certe le rééquipement de cette voie n’était peut etre pas une priorité mais tot où tard ça aurait été fait . Toucher au "mythe " est surement dérangeant, mais dans ce cas précis est ce véritablement le problème où est ce tout simplement une querelle de personne ?