La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

[quote=« Le Rico, id: 1218908, post:179, topic:38464 »]Bizarre de rajouter des commentaires personnels, des jugements, une référence à sa connaissance de l’individu à l’origine de la polémique dans un article censé faire la synthèse des contributions …
Je précise que je ne suis pas intervenu dans le débat, que je n’ai pas vraiment d’avis sur la question posée (en tout cas pas d’avis définitif) mais que cela me semble bien partisan comme synthèse.[/quote]

Je te rappelle la remarque liminaire de l’article : « L’auteur n’est ni un pro de l’analyse de contenu, ni un pro de la grimpe. Les pros noteront donc probablement quelques hérésies ».

La référence à ma connaissance de Graou était effectivement une maladresse, et j’ai supprimé la phrase de l’article. Ceci dit, un simple clic sur quelques unes de mes sorties pouvait le révéler à un contributeur suspicieux.

L’objectivité est à mon avis un mythe, ou un Graal ; on fait ce que l’on peut pour minimiser sa subjectivité avec plus ou moins de succès. Ton avis est que je me suis plutôt planté.
Pour info, le fond de ma pensée sur le sujet est que Graou a eu tort de ne pas se concerter préalablement à son projet avec d’autres acteurs du Verdon, mais que son acte et sa personne ne méritaient pas cette avalanche d’attaques.

Je finirai par une contribution féminine qu’il m’a fallu chercher à la fourchette à escargot : lu dans le blog « une vie à grimper » de Stéphanie Bodet .
« Merci à Bruno Clément, le fameux Graou, qui nous a offert ce week-end un nouveau bijou de 65 mètres, autour de 7c, à gauche de la cascade. Du neuf à Céüse, c’est exaltant !
Graou, c’est une des mes idoles de la grimpe. C’est lui qui a découvert et commencé à ouvrir à Saint Léger du Ventoux, aujoud’hui, l’un des spots les plus fréquentés du Sud-Est et depuis qu’il vit dans le Verdon, il n’a pas cessé d’ouvrir, de grimper, le plus souvent seul avec son grigri. Il faut des visionnaires, des sacrés personnages comme Graou pour faire avancer l’activité.
Si le Verdon retrouve une nouvelle jeunesse, c’est en grande partie grâce à lui. »

Oui moi aussi j’aime bien Graou.
Mais là où je mets un petit bémol c’est qu’il ne faut pas croire qu’il est indispensable et unique dans le développement des voies.
Des équipeurs il y en a des tonnes et tous les secteurs ou voies qu’il a équipé auraient été faites, un jour ou l’autre, par d’autres. Cela prendrait juste un peu plus de temps.
Ceci dit grand respect à cet homme qui consacre sa vie à la verticalité.

Tu peux peut-être rajouter, dans la suite logique à ton article, ce qu’il a fait plus récemment dans " alambic " et" le tombeau de l’éclair"
Il y avait eu un topic sur C2C . Moins mythique que celui de la Castapiagne mais intéressant pour souligner l’évolution du contexte.

Je sors du placard après 25 ans d’absence, putain on est dans quel monde là?
A cette époque si on avait vu n’importe qui: Bérhault, Edlinger, Tartempion ou dieu le père en libre dans la castapiagne rouge, on se serait assis le cul par terre et on aurait regardé en fermant not’gueule!
Le libre il est pour beaucoup né dans les voies d’artif, qu’on le veuille ou non. Une bande de jeunots à moitié à poil et en simili basket, et les vioques qui pestaient accrochés à leurs clous.
C’est sur que si tanqué sur les pédales (j’ai encore les miennes, merci) je vois passer les jeunots avec leurs convictions pour seul moyen artificiel de progression, je risque de me sentir un peu lourd non?
Et ben c’est comme ça et je les adore, ces bouffeurs d’entraînement programmé qui surveillent leur alimentation avec une inquiétude de starlette.
Mais… dans ces demandes aussi violentes que précises (il s’agit de garder les voies d’artif équipées? et uniquement avec des points merdiques? mais pas trop merdiques quand même?) y’aurait pas comme une volonté de les éloigner un peu, qu’ils aillent faire leurs pitreries plus loin?
« Cool papa cool, c’est pas parce que ton rêve s’écroule qu’il faut tirer dans la foule autour de toi… »