[quote=« Le Rico, id: 1218908, post:179, topic:38464 »]Bizarre de rajouter des commentaires personnels, des jugements, une référence à sa connaissance de l’individu à l’origine de la polémique dans un article censé faire la synthèse des contributions …
Je précise que je ne suis pas intervenu dans le débat, que je n’ai pas vraiment d’avis sur la question posée (en tout cas pas d’avis définitif) mais que cela me semble bien partisan comme synthèse.[/quote]
Je te rappelle la remarque liminaire de l’article : « L’auteur n’est ni un pro de l’analyse de contenu, ni un pro de la grimpe. Les pros noteront donc probablement quelques hérésies ».
La référence à ma connaissance de Graou était effectivement une maladresse, et j’ai supprimé la phrase de l’article. Ceci dit, un simple clic sur quelques unes de mes sorties pouvait le révéler à un contributeur suspicieux.
L’objectivité est à mon avis un mythe, ou un Graal ; on fait ce que l’on peut pour minimiser sa subjectivité avec plus ou moins de succès. Ton avis est que je me suis plutôt planté.
Pour info, le fond de ma pensée sur le sujet est que Graou a eu tort de ne pas se concerter préalablement à son projet avec d’autres acteurs du Verdon, mais que son acte et sa personne ne méritaient pas cette avalanche d’attaques.
Je finirai par une contribution féminine qu’il m’a fallu chercher à la fourchette à escargot : lu dans le blog « une vie à grimper » de Stéphanie Bodet .
« Merci à Bruno Clément, le fameux Graou, qui nous a offert ce week-end un nouveau bijou de 65 mètres, autour de 7c, à gauche de la cascade. Du neuf à Céüse, c’est exaltant !
Graou, c’est une des mes idoles de la grimpe. C’est lui qui a découvert et commencé à ouvrir à Saint Léger du Ventoux, aujoud’hui, l’un des spots les plus fréquentés du Sud-Est et depuis qu’il vit dans le Verdon, il n’a pas cessé d’ouvrir, de grimper, le plus souvent seul avec son grigri. Il faut des visionnaires, des sacrés personnages comme Graou pour faire avancer l’activité.
Si le Verdon retrouve une nouvelle jeunesse, c’est en grande partie grâce à lui. »