La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

Posté en tant qu’invité par T1000:

Je viens de decouvrir ce forum et apres quelques heures de lecture absolumlent ininterresssantes et steriles ou certaines personnes se permettent de debattre entre elles sans semble t il contacter le principal interressé (internet un medias vraiment indispensable aux gens en manque d’agressivité!) Je me permet d’ajouter quelques lignes qui ne serviront sans doute à rien à part peut etre à soutenir un grimpeur avec qui je partage une certaine vision de ma passion. Je tient à dire que Graou est un exemple pour moi et mes semblables, en effet il est sans doute un des dernier grimpeur médiatiséqui a su conservé au fil des années sa passion pour le rocher intacte et la faire partager à quiquonque le cottoie et quelque soit e niveau. Alors Bruno continue à nous faire découvrir de nouveaux spots perdus au fin fond de nulle part.
Et je pose la question à ces détracteurs. Une voie équipée sans consertation au préalable peut elle remettre tout cela en cause?
Surtout que c’est plus un duel entre grimpeurs qui consomment et grimpeutrs qui font avancer le schimlblic, qu’un duel entre artificier et amateur de libre.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

T 1000: a dis

sa passion pour le rocher intacte et la faire partager à quiquonque le cottoie et quelque soit e niveau.

tu doit pas bien le connaitre alors !

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

prof choron a écrit:
Je suis heureuse de te retrouver ici, mais bien triste que tu n’ai pu tenir tes promesses…

Posté en tant qu’invité par pascal:

Franck Leroy, un nom que je retiendrai, son post du 22 me paraissant le plus sage.
Votez donc!..

Posté en tant qu’invité par bourre-le:

Réponse à Jeje.
Pour tenir de tels propos au sujet de Graou et dire qu’il n’a pas de cerveau, tu n’as certainement jamais du porter un baudrier autour de la taille. Je pense honnetement que tu es un frustré et que la jalousie te fait parler. Donne ton vrai nom pour voir ce que tu as apporté à l’escalade moderne.
signé Dominique Haratyk dis Bourre-le

Posté en tant qu’invité par quoique:

le surnom de Graou c’était pas … demi cerveau à une époque :-))

Pour ma part, j’ai envie de souligner la dérision de certaines discussions et qui finissent par menacer de déséquiper certaines voies alors qu’il est, à l’heure actuelle, très difficile d’équiper face à la LPO, à l’ONF, les associations de chasse et les mairies.
Je me rends compte aujourd’hui, que même dans le monde de l’escalade, la politique de Sarko : diviser pour mieux régner fonctionne également.

Posté en tant qu’invité par jojo:

t as pas du mettre les chaussons dans le verdon ,jeje, depuis un moment j aurai au moins une dizaine d itinéraires en plusieures longueurs a te conseiller equipées par bruno dans tous les niveaux sans bricolage et plutot futées pour un mec décérébré _je m eforce de rester courtois devant le niveau de tes messages mais ça va aujourd hui je me suis éclaté dans des voies…de graou ( si vous etiez sympas je vous direz d ou viens ce surnom qui n a rien a voir avec la taille du cerveau) mais rassure moi jeje tu grimpes au moins?

Salut l’affreux Jojo, je vois que tu t’es bien éclaté dans les voies de Graou ce week end mais moi, par contre, je me suis éclater dans les dernières voies de Jéjé. : ))

non mais c est toujours démant ce qu il fait…LUI

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

bonsoir,
" si vous etiez sympas je vous direz d ou viens ce surnom qui n a rien a voir avec la taille du cerveau) "
désolé, je ne suis pas sympa!
Je crois que son surnom provient de sa ceinture abdominale. Plus jeune (peut-être encore aujourd’hui ?) Bruno Clément était un grimpeur très performant avec un peu de ventre ce qui n’est pas courant dans l’élite. Ai-je vrai ?
Vu que l’on parle équipement pourriez-vous renseigner mon post dans matériel:(serrer des écrous)
-quel couple de serrage avec une clé dynamométrique pour serrer des écrous de plaquette ? Merci.
-pourquoi équiper avec des plaquettes/goujons ou des tiges à sceller ?

Je découvre ce forum suite aux dernières polémiques concernant Bruno & Christophe que je trouvent non fondées par contre, je reviendrais sur le site volontier pour parler escalade avec grand plaisir.

peu importe la qualité t en mets un tous les m comme ça t es tranquile et ça passe pour tout le monde qqsoit le mode de progression au fait dans gafi le fantome il y a pas mal de globale c est aujourd hui périmé et proscrit

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

bourre-le a écrit:

Donne ton vrai nom
pour voir ce que tu as apporté à l’escalade moderne.
signé Dominique Haratyk dis Bourre-le

Ben moi je dirais que jeje poste depuis le même ordi que marc, alias marc gamio :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=88369&t=81033
ce qui ne veut pas dire que jeje = marc, mais bon, il y a de fortes présomptions…

Ceci remarqué, quel intérêt d’avancer masqué quand il s’agit de discussions entre équipeurs qui se connaissent tous plus ou moins ?

Je m’adresse maintenant à tous les intervenants de ce thread.

Il serait bon que certains se calment un peu. On est ici pour exposer clairement des points de vue, avec un minimum de respect, et pour les interlocuteurs, et pour les absents dont on parle. Les querelles personnelles doivent être réglées en privé.

Posté en tant qu’invité par jeje:

Effectivement je connais bien Marc et il a posté depuis chez moi .
Bourre-le ,Je ne te connais pas ,tu ne me connais pas et on discute ,c’est la magie d’internet .Mon nom n’apportera rien n’etant qu’un humble grimpeur anonyme qui fait rarement la couv’ de Grimper (d’ailleurs je me fous pas mal de connaitre le tien)
C’est toujours la meme chose des qu ‹ on est critique sans etre impliqué a 200% ,on est frustrés et jaloux . En tant que grimpeur consommateur passioné ( totalement epanoui ne t’en deplaise !) je pense avoir le droit de donner mon avis sur ce sujet meme si je n’ai rien apporté a l’escalade moderne . Mon avis vaut-il moins que celui d’un equipeur ? Et si je grimpe dans 8 tu m’ecouteras ? c’est du mepris tout ca !
Mais peut etre que tout le debat est la : Peut on faire ce que l’on veut quand on joui d’une aura mediatique ou qu’on est fort ? Est ce qu’on doit tout accepter pour ne pas casser un « mythe » ?
Je ne juge pas un homme mais un comportement . Je parle de faits precis Sieur Graou s’est permis de reequiper en libre a sa guise un itineraire classique et frequenté et si je trouve ce comportement egoiste et deplacé je me permet de le signaler .
Maintenant quand il recidive en menacant non plus un mais quatre itineraire du meme acabit , personne ne peut plus dire qu’il n’a pas fait expres et ca devient carrement provoc › . Ce forum en est le reflet … Le ton est a la hauteur de l’acte .
Ce qui me desole c’est que meme avec la pire vehemence ,les paroles s’envolent mais les reequipements restent …
Pour moi ces reequipement de Graou sont agresssifs et les reactions en retour sont sur le meme ton et là je me fous pas mal de tout ce qu’il a pu faire pour l’escalade moderne car rien n’excuse ses actes sur le fond et encore moins sur la forme .
D’ailleurs pourquoi une seule personne dans son coin deciderait que moderne et historique sont incompatibles ! Le niveau du libre explose et si on rrequipe toutes les voies d’artifs (et terrain d’av) liberables il restera bientot plus grand chose dans le verdon surtout au rythme ou va Graou !

Posté en tant qu’invité par jeje:

Pfou c’etait mon dernier post . Apres avoir relu un peu tout je me rends compte que ca tourne vraiment en rond (a chaque fois je me dis ca )
J’espere que j’ai reussi a faire passer ce que je voulais dire sinon tant pis .
Adios … FranckZ

Posté en tant qu’invité par MARC:

christophe louis a écrit:

bon c est la premiere fois que je viens sur un forum et c est
surement la derniere surtout que là ça tourne a la prise de bec
entre deux personnes sans trop d intéret .Je trouve , marc que
tu es tres agressif dans tes propos vis à vis de graou et là
vis a vis de moi .je ne crois pas t avoir chié dans les bottes
et encore moins attaqué personnelement j ai juste dit que je
suis pas d accord sur le fait qu une voie d artif bloque
plusieurs itnéraires naturels ,c est toi qui qualifie mon
travail de désastre !! je pense que la violence de tes propos
cache aussi beaucoup de frustation et si ce n avait ete moi ,d
autre aurait fait le même boulot que moi c est obligé c est
dans l evolution de l activité . Quand à la menace d aller
déséquiper les voies …ça me laisse sans voix!! de quel droit
? tu es propriétaire des lieux? sache que les grimpeurs niçois
,à l initiative de steph benoist se sont cotisés pour financer
le matos qui s y trouve et que les « merdes » qui ont été
équipées avec ce matos répondent a une attente et un projet de
plusieures personnes et ne sont pas uniquement l oeuvre d un"
frustré" . Par contre c est vrai que j aurais du te contacter
avant déquiper et que là dessus je te dois des excuses mais ça
n aurait rien changé sur l avenir du secteur car je n aurais
pas équipé si j avais ressenti la même violence que celle dont
tu fais preuve aujourd hui mais d autres l aurai fait un
jour ou l autre c est certain .
je me suis sans doute emporté l’autre soir ,mais c’est suite à l’incompréhension de ta démarche (et à une soirée un peu arrosée)
je ne comprends pas en effet comment un équipeur peut ne pas tenir compte d’une ouverture déjà effectuée dans un certain style ,et qu’il n’en avise méme pas l’auteur
a ce propos j’en invite certain à relire la charte de l’équipeur
je n’en ai pas aprés qui que ce soit mais je tiens quand méme à signaler que ces voies dans les gorges du loup (dans leurs vertions initiales)avaient connues quelques répétitions:
4 pour "tango méche courte "(la plus à droite) ;3 pour « les belles lettres » ; 1 jusqu’à la vire pour « lard souille »
maintenant c’est fini ,et pour quelques 8a supplémentaires c’est peut étre dommage (adieu la diversité)
« une erreur ne devient faute que lorsqu’on ne cherche pas à la corriger »,ce coup de gueule est peut étre positif car en réponse tu t’est excusé;si donc cela a permis une prise de conscience de ta part c’est positif
ci les équipeurs comme toi pouvaient de temps en tremps se remettre dans les conditions de l’ouvreur avant d’imaginer les rééquiper ,ils pourraient se raviser sur leur jugement ,sur ce terrain d’aventure à 2mn de la voiture et connaitre certain moment de solitude…
pour en revenir à graou personne ne remet en cause la passion du bonhomme et les attaques perso sur lui sont nulles ,mais ses rééquipements de la castapiagne et du chant du soleil sont scandaleux ,il est à cotè de ses pompes ,il y a tant de nouvelles lignes à ouvrir
qu’il équipe comme toi méme de nouvelles lignes ,ses propres lignes et je serais le premier à lapplaudir des deux mains
enfin pour conclure ,je pense que tu as été le bouc émissaire dans cette affaire (certain niçois n’ont pas été trés net du collier)
ceci dit je pense que si tu m’avais contacté ,tu aurais pu équiper certaine lignes en toute traquilité
la légitimité dont on croit détenir la clef serait elle une mauvaise conseillére ? les
minorités doivent elles étre érradiquées ?
bye ,et bonnes escalades à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Jojo,
« le mode de progression au fait dans gafi le fantome il y a pas mal de globale c est aujourd hui périmé et proscrit »
tu plaisantes ? Gafi c’est du rétro de chez rétro. C’est une méthode de lecture syllabique et non globale. C’est l’opposé ! Il y a encore qq temps Gafi était ringard de ce fait là. C’est creux et un peu cul cul mais on y fait du b-a ba ce qui est demandé aujourd’hui. Du coup je redeviens à la mode !!!
En fait je pense que je ne serai jamais à la mode car les éditeurs vont refaire des manuels, l’occasion est trop bonne pour eux !!!

Posté en tant qu’invité par hervé:

Incroyable, Graou aura réussi à lancer le débat sur la méthode globale du haut de la Castapiagne ! (Gilles de Robien ne devait pas s’attendre à toucher autant de monde.)
Et à faire applaudir Marc des 2 mains. D’habitude il n’applaudit que d’une main parce que dans l’autre il tient le marteau, et c’est pas bon pour les doigts d’applaudir avec un marteau dans la main, surtout quand c’est le marteau qui sert à ouvrir des voies d’artif que personne n’ose refaire.

Posté en tant qu’invité par christophe louis:

je suis rentré sur ce forum de façon agressive parce qu on y incendiait un pot au delà meme de ses actes(« borné, egoiste, qui a saccagé le verdon ,qui doit s acheter un cerveau » etc etc ) je veux bien essayer de comprendre une discut autour de la castapiagne mais je ne suis pas d accord avec cette dérive car quand on arrive a ces propos on se donne la peine de les assumer en disant qui on est sans pseudo ,on le dit de vive voix a la personne concernée et surtout on connait le sujet a 200% du coup les défendeurs du graou rentrent dans la meme démarche et on est dans la dérive sans intéret et la provoc . Si il n y a pas eu de discut avant le projet de bruno cela tient peut etre de l ambiance et du climat local je sais pas je me pose la question elle merite d etre posée avant de caricaturer un bonhomme et y a t il eu concertation autour du déséquipement???les principaux interlocuteurs sont absents :bruno, les ouvreurs, les déséquipeurs alors ça peut tourner en rond longtemps . Ton pot jeje propose de donner le pouvoir a certaines personnes de juger si une voie merite d etre equipée ou non …qui pourrait le prétendre? c est ingérable … qui sont ceux qui se donnent le pouvoir d enlever les points sans etre les premiers equipeurs???ça me parait tres prétentieux .En ce qui concerne les gorges du loup je ne pensais pas particulierement a tes voies lors de mon premier message mais au moins ça a permis de « communiquer » et j ai tenté de trouver ton numéro pour m expliquer le soir meme mais en vain ( si tu veux me contacter je suis sur hyeres )car je reconnais qu il y a erreur en ne t ayant pas prévenu et je l assume mais il y avait la aussi tout un environnement et un contexte … en plus d une part d ignorance de ma part(« manque d imagination »)sur ce que pouvait représenter ce type de voies (par contre je te donne pas raison sur le coté frustré) d autres tentatives d ouverture sur un itinéraire que tu avais fait ont avorté :les gonjons ont été retirés et seules restent les traces de ton passage comme quoi si le libre est impossible il y a rarement provoc en forçant un itinéraire d artif. POur le respect du forum de leurs utisateurs et de leurs responsables souhaitons que cette discut soit plus saine :ça fait rire tous les gars un peu extérieurs de lire des messages provoc., ça fait mal a ceux qui vivent ça passionnément et ça ferait beaucoup rire les fauculs qui veulent me faire déséquiper notre dernier site ( décidément je vais en récupérer des plaquettes!!!)dans l unique but d assouvir leur petit pouvoir face a une communauté de grimpeurs si peu puissante …equiper va devenir un parcours du combattant !! Bonne grimpe et pour finir je pense que quelque soit l équipeur on parle beaucoup plus de ces"erreurs"que de ses belles réalisation… en tout cas j ai muté sur mon clavier!!!