Posté en tant qu’invité par hervé:
Ben moi, j’équipe souvent un peu tout et surtout n’importe quoi et je suis nombreux !
Posté en tant qu’invité par hervé:
Ben moi, j’équipe souvent un peu tout et surtout n’importe quoi et je suis nombreux !
Posté en tant qu’invité par profcho…:
**** you man…
Posté en tant qu’invité par jo bouc:
salut jérome
quand je parle d’intégrité, il faut entendre par là le fait d’avoir choisit de vivre sa passion et de le pérénniser en étant fidèle à des convictions honnorables.
Quant au respect que tu évoques il ne me semble pas clair au regard de tes dires:
1:personne ne se cache(mis à part certains sur le net derrière des pseudos que l’on ne reconnait pas)
2:spots secrets? si il est vrai que certains secteurs du luberon n’auraient pu souffrir la médiatisation, en accord avec le parc régionnal, que dire alors de Chasteuil, la fac et le lycée, ou encore d’autres secteurs dans les gorges?
3: points placés tout les 6m? le voeux de tout équipeur est de voir ses itinéraires répétés…et de faire en sorte qu’il le soient en ne rendant pas des sections sordides obligatoires…question d’intégrité (heureusement qu’il n’y a pas que le Dalai Lama pour prétendre à cela)
4: pas de voyages ni d’intérets vis à vis de ses pairs? et tu ne portes pas de jugements?
tu connais bien tes pères, mais visiblement peu la vie du personnage!
5:équiper du bas…ou du haut reste une entreprise de haut vol vu le profil de ses itinéraires…si c’était à la portée de tout le monde, à mon avis il n’y aurait plus de quoi polémiquer au sujet de ce secteur
6: trop dans son personnage et se mettre au taquet pour de vrai? quand on est intègre on ne joue pas à la comédie.
7:assouvir un manque plutot que d’explorer le chemin? c’est quoi l’escalade si ce n’est explorer les multiples chemins du possible…si graou peut se trouver en manque , c’est de nouveautés…et peu s’investissent pour en apporter…beaucoup de wagonnets mais peu de locomotives…
7 étant un chiffre mythique, je m’arrètera là…
coincidence, je ne t’ai plus revu depuis l’été 95…il me semble que tes « visions » (ou création de charte) flirtent avec la politique: rasemblement, consensus, vote…de la règlementation quoi!
Grandi on l’est lorsque l’on pratique l’escalade libre…dans le seul respect de l’environnement et de son prochain…et si tout les pouvoirs administratifs aimeraient bien nous savoir rassemblé, ce serait de toute façon pour mieux nous obliger ou nous contraindre…alors oui, j’espère que tu pourras vivre « avec » l’esprit de la non soumission…
Jerome Rochelle a écrit:
Pour répondre… j’ai pas la science infuse déjà et ce n’est
que mon avis.Sur le cas de Graou je ne me permettrait pas de le juger.
Cependant dire que c’est une « locomotive des année 2000 »,
excuse moi mais un grimpeur qui se cache, ouvrant à tour de
bras des spots secrets qui ne sont connus que de lui et de ses
potes où les points sont placés tout les 6m, qui ne respecte
pas les interdictions en cour … j’appelle pas ça de l’audace
ni de la vision. Un grimpeur qui ne voyage pas, qui ne
s’interesse pas à l’histoire de ses pairs et qui ne cherche pas
à faire avancer le smilblic… avec le niveau qu’il a c’est
dommage. Fort comme il est, il pourrait ouvrir du bas, se
mettre au taquet pour de vrai, faire du libre extrême, c’est ça
être une locomotive! Jeter une corde du haut d’une paroi, c’est
à la porté de chacun de nous… Regardez un peu ce qui se fait
ailleurs outre-atlantique, notamment au Yosemite.
Quand a l’intégrité…? à part le Daï Lama j’en connais pas
d’autres! Mais je le respecte pour ce qu’il est, fidèle à lui
même… mais trop dans son personnage à mon avis.Je crois qu’il faut faire une différence entre la
« compulsivité » (maladive) et la « création » (vision)… assouvir
un manque et explorer un chemin ce n’est pas la même chose.Pour ce qui est d’une charte, elle pourrait partir d’un
consensus général et d’un vote suite à des réunions d’un max de
participants (l’outil internet pourrait y contribuer). Cette
charte serait ensuite publiée dans le topos et sur le site de
Lagramusas qui gère l’escalade au Verdon, affiché en Mairie et
au Parc. Le club se chargerai de la faire respecter et gererait
les nouvelles ouvertures ou projets.Je crois que les grimpeurs ont besoin de Grandir, de se prendre
en main, de prendre conscience que tout ne tombe pas du ciel,
que le Verdon ne leur appartient pas (rando, paralpinisme,
canyoning, raft, ornithologie, spéléo…) et qu’il faut monter
que l’on sait être maître et adulte. Face à EDF qui va
installer très prochainement sa ligne à très haute tension, se
rassembler semblerait plus judicieux que de se tirer dans les
pattes… mais je crois que le mal est fait et qu’il faudra
vivre avec!Bonne grimpe,
jerome
Posté en tant qu’invité par christophe louis:
pour répondre au courageux gafi le fantome …je fais parti moi aussi de ceux qui mettent des points un peu partout .Je suis surtout consterné par cette déferlante d hypocrites pas même foutus de signer de leur vrai nom leurs messages je suis atterré de lire les conneries sur le compte de graou .Pour ce qui est de la voie ça m interpelle que j rochelle l aie libérée sans ajouts de points mais alors sous peine d une belle perf l equipement de la voie ne doit plus évoluer???un peu perso comme raisonnement .en tant qu équipeur je n ai pas trop de scrupules à equiper en goujons des voies d artif et a effacer les massacres qui en résultent: colonnes percées trous ,de pitonnage plus gros que des prises taillées, grosses taches de plomb ,des fois même des trous pour mettre les crochets!je veux bien croire que l artif soit une pratique passionnante mais il faut quand meme tenir compte de l évolution de l escalade !!!le problème de l artif c est que les règles et les modalités de pratique ne sont pas clairement définies et en tout cas il reste beaucoup de terrains a exploiter ou seule l artif est possible et ou l escalade libre est impossile et ce dans du rocher tout a fait valable .mais il me semble que les plus virulents du clavier ne sont pas les plus actifs .quand au desequipement de la voie je crois bien qu il est fait ;là aussi par des mecs tres courageux qui revendiqueront leur acte .Tout ça est navrant …
Posté en tant qu’invité par xxx:
a mon humble avis le verdon est un site bien trop exeptionnel pour que des decisions ne soit plus prisent en commun…
sans voir « réglementation » un minimun de bon sens ,de partage , d’experiences des uns et des autres …de respect et de critique du passé au futur…
un seul decideur,…une seule voie
au delà des guères intestines ,attention a l’image que nous donnons !
Posté en tant qu’invité par alexb3:
Pour le nouvel Itinéraire dans la paroi rouge…quelques remarques
(c’est aussi valable pour la voie ouverte par Bruno dans la paroi du Duc )
Si des Artificiers plantent des clous,écrasent des plombs,forent des trous pour placer des crochets etc etc…dans du rocher de bonne qualité et dans difficultées n’ excedant pas le 7b…est il déraisonnable de penser que le terrain n’ est pas ou plus adapté à l’ escalade artificielle en 2005 ???
Si dans les années 70/80, les premiers découvreurs de Ceuse,Buoux ou le Cimai
avaient pitonnés/massacrés/plombé ces Falaises, aurait il été raisonnable de laisser
dans l’état. des terrains de jeux exceptionnel…et priver des générations de grimpeurs d’itinéraire adapté au LIBRE ???
Pour moi l’ artif c’est quand on ne peut pas faire autrement…percer des colonnettes
et ecraser des plombs dans du 7b…c’est de la merde , pas mieux que de tailler des bacs dans du 5+
Posté en tant qu’invité par hervé:
Alexb 3 ce n’est pas si simple parce que la Castapiagne est un itinéraire 100% naturel. Pas de spits, pas de crochets forés, pas de colonettes percées (à l’origine bien sûr).
Les plombs utilisés ont permis de passer sans avoir à forer.
Tout est alors une question de point de vue :
est-ce que les plombs de 1970 dégradent une longueur qui vaut aujourd’hui 7b+ (si mes souvenirs des cotations données par Jérôme sont bons) ?
ou bien est-ce que les spits dégradent une belle longueur d’artif naturelle et ingénieuse ?
Pour moi qui pratique un peu le libre et l’artif, il est souvent bien délicat de trancher.
A l’ouverture des Marins perdus au Duc, je me suis posé la question : je pars avec la quincaillerie et je fais une longueur d’artif, ou j’attaque à la perceuse et j’ouvre un beau 7b ? Mais ce n’était pas ma voie, ni mon projet, c’était donc à mes compagnons de décider quel visage il voulait donner à leur voie.
Posté en tant qu’invité par christophe louis:
réponse a marc et a son message du 31 octobre que je trouve intéressant ;c est bizarre quand même … stef benoit et patrice glairon rappaz ont ete dans les premiers a apprécier les voies d artif que j ai vandalisées dans les gorges du loup en les equipant pour etre grimpées en libre comme quoi ils ont une certaine ouverture d esprit je crois tout comme eux qu il faut réserver l artif là ou seule l artif est possible .quelle prétention de penser que parcqu un mec aussi courageux soit il a parcouru une voie en artif ,!celle ci se retrouve condamnée eternellement à n etre que parcourue de la sorte!!! Et après c est graou que l’on désigne comme perso dans sa démarche!!! la seule règle qui me semble valable est qu a partir du moment ou ça passe en libre alors on équipe pour le libre .Il me semble qu ultime démence (verdon)se trouve dans une zone parcourue elle aussi par des voies d artif et ça n a pas fait de scandale et puisqu on parle du verdon on trouve plein d itinéraires parcourus du bas a l aide de pieux en buis alors on y touche pas,?ou on contacte les mecs ajourd hui plus que centenaires?MARC a écrit:
Le clean est une des branches de l’escalade artificielle , elle
n’est pas la seule , quelques personnes dont dominique brau
mouret il y a quelques années , ont dévellopés une forme
d’escalade artificielle basée sur quelques régles simples qui
redonnaient un nouvel atrait à l’activité :
-pas de perceuse pour ouvrir ou répéter une voie artificielle
-pas de spits dans les longueurs ( ou essayer d’en mettre le
moins possible)
-limiter un maximum les trous de crochets forés
Cette activité ce pratiquait déjà en espagne ( miral
impénétrable à monserat ou suenos
de invierno au naranjo de bulnes ) ou aux USA sur un autre
support .dés les années 80
Dans ce type de voies représentatives de ce nouveau jeu on peut
trouver des longueurs entiéres sur plombs et crochets goutte
d’eau ,avec toute la panoplie , cales de bois
,coins,pitonisas,rurps,bird beak ect…
En france cette activité n’a fait que trés peu d’émules ,la
plupart des artificiers qui tiennent la route restent dans leur
coin ; malgrés tout certain alpinistes français trés actifs
sortent de cette « base artificielle » on peut citer notamment
stef benoit ,yanick graziani , patrice glairon rapaz ect…
Ces grimpeurs pyrénéens , chamoniards ,grenoblois ,niçois et
autres qui ouvrent et répétent des voies artificielles en
s’imposant certaines régles du jeu (comme enchainer en libre il
me semble par exemple) sont aussi respectables que les
bloqueurs,coueneux ou montagnards.
On voit malheureusement certaine dérives lamentable comme ce
vandalisme de voies d’artificielles dans les gorges du loup (
prés de nice)ou ces « patés » de réouvertures d’anciennes voies
comme la castapiagne rouge réouverte 2 fois aprés la premiére ;
la minorité des artificiers et des gens qui pratiquent le
terrain d’aventure est elle une raison pour nous uniformiser de
force ces voies d’escalades ?
Je ne suis pas certain d’ailleurs que le fait de rajouter
quelques voies spitées dans le 8a.b (méme engagées)grignotées
sur le quota déjà mince des voies ter d’av ne fasse avancer les
choses.
j’aimerais beaucoup que ces équipeurs ,réeéquipeurs,vandales ;
je ne sais quel nom leur donner répétent ,dans l’esprit bien
sur, certaines voies artificielles avant d’y installer leurs
précieux gougeons à grand renfort de perceuses.
Je me tient à leur disposition pour leur donner quelques voies
d’artificielles marquantes méme dans leur propre région (cela
pourrait méme en faire changer certains d’avis)
Posté en tant qu’invité par marc:
merci pour tes précisions christophe , enfin je pense quand méme que j’avais mon mot à dire ayant ouvert ces voies en solitaire ,et ,ce sans utiliser de spits du bas ,à l’ouverture . Mais la notion dois t’échapper , je pratique ;et j’ai pratiqué avec stephane benoist le libre en couenne ou en grande voies ; je n’ai peut étre pas ton niveau (j’ai quand méme quelques 7b à vue au compteur)mais il me semble que la moindre des choses est au minimun de contacter l’ouvreur d’une ligne qu’on soit d’accord avec lui ou non .Alors non ,je ne suis pas d’accord avec ta prise de position ,et ton attaque sur mon point de vue sur ces voies que j’ai ouvertes (oui toi tu ne peux pas en dire autant,partant du bas ,à la perceuse ,et avec une débauche de spits quelle classe!!!).
Je pense moi que tu es un gros frustré de ton activité,que tu n’as aucune imagination dans l’ouverture de voies nouvelles ,et plus grave que ton ouverture d’esprit est proche de celle d’un pauvre petit rigolo en panne d’inspiration sur un site déjà saturé de ce coté là ;c’est bien de s’appuyer sur des grimpeurs polyvalents et représentatifs comme stef ou, patrice mais masquer son incompétence par le fait qu’ils ont grimpés dans ces voies c’est làche (et contraire à la charte de l’èquipeur ) mais ceci ne te concerne pas car tu équipes comme moi avec tes fonds propres n’est ce pas ?
Bon je m’appele marc gamio , je grimpe réguliérement dans le 06 ,et ailleurs , [pas d’insultes svp. mod c2c],et si tu continues à me chier dans les bottes je vais aller déséquiper les merdes que tu as mises dans mes voies ,et ça m’amuserait que tu viennes m’en empécher . Je ne vais pas souvent sur le forum mais continues comme ça ,et ne te plains pas aprés … ma tolérance a quand méme des limites . tchao marc
[Edit mod] Faire une mise au point pour un différent entre équipeurs ne dispense pas de rester courtois.
Posté en tant qu’invité par christophe louis:
bon c est la premiere fois que je viens sur un forum et c est surement la derniere surtout que là ça tourne a la prise de bec entre deux personnes sans trop d intéret .Je trouve , marc que tu es tres agressif dans tes propos vis à vis de graou et là vis a vis de moi .je ne crois pas t avoir chié dans les bottes et encore moins attaqué personnelement j ai juste dit que je suis pas d accord sur le fait qu une voie d artif bloque plusieurs itnéraires naturels ,c est toi qui qualifie mon travail de désastre !! je pense que la violence de tes propos cache aussi beaucoup de frustation et si ce n avait ete moi ,d autre aurait fait le même boulot que moi c est obligé c est dans l evolution de l activité . Quand à la menace d aller déséquiper les voies …ça me laisse sans voix!! de quel droit ? tu es propriétaire des lieux? sache que les grimpeurs niçois ,à l initiative de steph benoist se sont cotisés pour financer le matos qui s y trouve et que les « merdes » qui ont été équipées avec ce matos répondent a une attente et un projet de plusieures personnes et ne sont pas uniquement l oeuvre d un" frustré" . Par contre c est vrai que j aurais du te contacter avant déquiper et que là dessus je te dois des excuses mais ça n aurait rien changé sur l avenir du secteur car je n aurais pas équipé si j avais ressenti la même violence que celle dont tu fais preuve aujourd hui mais d autres l aurai fait un jour ou l autre c est certain .
Posté en tant qu’invité par yo:
christophe louis a écrit:
la seule règle qui me semble valable est qu’à partir du moment ou
ça passe en libre alors on équipe pour le libre .
C’est débile. La seule règle est : pas de règle générale. Et surtout conservons la possibilité de pratiquer l’escalade dans une même région dans toute sa diversité.
C’est particulièremen vrai pour les voies qui se protègent sur coinceurs.
En vertue de quoi c’est le gar qui fait du 9a+ qui dicte aux autres comment les voies doivent être équpées ?
Posté en tant qu’invité par christophe louis:
je suis bien d accord avec toi et du terrain d aventure protégeable sur coinceur doit le rester …un peu facil d extraire une phrase de son contexte et de la qualifier de débile surtout derrière un pseudo . Je précise aussi que je suis très loin de faire du9a+ .je pensais surtout à du pseudo terrain d av a un quart d heure du parking avec un point pas vraiment sur tout les 2m et puisque tu parles de diversité je pense qu elle y est en ce qui concerne le caillou et que la majorité des terrains a exploiter est plus favorable a la pratique de l artif qu a celle du libre (sans larcins bien sur)
Posté en tant qu’invité par jeje:
Si c’est pas de l’amalgame ca !!!?!!
Citation Ch LOUIS :
"en tant qu équipeur je n ai pas trop de scrupules à equiper en goujons des voies d artif et a effacer les massacres qui en résultent: colonnes percées trous ,de pitonnage plus gros que des prises taillées, grosses taches de plomb ,des fois même des trous pour mettre les crochets!je veux bien croire que l artif soit une pratique passionnante mais il faut quand meme tenir compte de l évolution de l escalade !!!l "
Je connais beaucoup d’artifeurs , dont Marc , qui ont une autre ethique que celle la dans un artif pur etd dur !! Et la moindre des chose quand ont anihile une voie est de le signaler a son equipeur . C’est ce qu’on appelle le respect et cela releve d’ une autre dimension que celle de l’escalade , c’est ca la vie en societe : Le Respect de l’Autre !
Cela etant dis peut etre qu’un reequipement de ces voies du bas , perfo au cul , aurait une autre dimension et meriterait le respect (toujours cette meme notion de respect , d’actualité !)
A Bon Entendeur … Salut !
Posté en tant qu’invité par Jerome Rochelle:
Salut,
Parce que Jo Bouc c’est pas un pseudo… quand on te connais ça va de soit, mais ici sans photo?
Merci pour tes explications et je n’ai rien contre Graou ni personne d’ailleurs.
J’ajouterai que sans politique, il n’y a pas de société, c’est l’anarchie ou la dictature. La politique c’est la voie du peuple il me semble (éthymologiquement) et ça doit servir à se rapprocher plus de la démocratie. Bien sûr, rien à voir avec la politique polititienne de nos chers représentants! Mais vois-tu malheureusement la politique c’est pas ma tasse de thé! Je suis plutôt thé vert nature!
Sinon, le Verdon j’y viens toujours régulièrement depuis mes premiers pas dans le vide en 85, soit pour bosser, soit en famille ou pour le fun… ce coin est magique, mais c’est pas ma résidence principale.
L’escalade libre c’est un pléonasme: je vois plutôt la liberté comme dans la nouvelle de Bernard Amy « le meilleur grimpeurs du monde »*… mais c’est respectable de chercher à être libre et en accord avec soi. Sur ce point, je te rejoins: c’est un grand projet pour une vie.
Bonne grimpe (libre) et le bonjour à la Palud,
jerome
Posté en tant qu’invité par jerome Rochelle:
Au risque de me répéter et de passer pour un ringard, un nul ou un con:
Sans vouloir déniger le travail d’équipeur même si la démarche est créatrice ou visionnaire, empreinte de liberté ou autre c’est du travail de BTP comparé à une ouverture du bas sans repérage (je sais de quoi je parle). Et ça, comme le reste d’ailleurs, il faut le préserver et ce n’est pas que du respect pour ces gens là mais aussi pour l’escalade elle même, libre ou autre.
Etre une locomotive, avoir la vision et l’audace de l’accomplir, il faut mouiller la chemise … et peut-être sallir la culotte! Regardez ce qui se fait ailleurs et citez moi un seul grimpeur Français qui se frotte à des big wall en libre à l’instar des frères Huberts, Dave Graham, Huji Hirayama, Lynn Hill, Dean Potter et j’en oublie… des alpinistes (grimpeurs aussi) comme Berhault, Bauzille, Thinière et tant d’autres (trop malheureusement) ont payé de leur vie en cherchant à accomplir leur vision et pour trouver leur liberté, faut pas les oublier! Jean-Christophe Lafaille c’est pas de la moulinette ni de la couenne asseptisée qu’il fait en Himalaya et avant c’était pas un manche en falaise (on lui doit un peu Ceüse et de très beaux solos)! ça c’est une locomotive (pas que motivée), respect!
Bien sûr, équiper des voies, sortir des sites c’est bien, mais ça doit avoir du sens pour la communauté aussi. Faut pas que ça devienne la dictature de celui qui fera le plus de trous au compteur de son perfo (les accus ça faisaient moins de troutrous!)…
Bon, pour résumer ma pensée: respectons nous, sauvegardons notre patrimoine, laissons à ceux qui ont de la vision et de l’audace la possibilité de le faire et « sauvons les baleines » pour reprendre un expréssion*.
Bonne grimpe ou tout autre chose,
jerome
Posté en tant qu’invité par yo:
christophe louis a écrit:
je suis bien d accord avec toi et du terrain d aventure
protégeable sur coinceur doit le rester …un peu facil d
extraire une phrase de son contexte et de la qualifier de
débile surtout derrière un pseudo . Je précise aussi que je
suis très loin de faire du9a+ .je pensais surtout à du pseudo
terrain d av a un quart d heure du parking avec un point pas
vraiment sur tout les 2m et puisque tu parles de diversité je
pense qu elle y est en ce qui concerne le caillou et que la
majorité des terrains a exploiter est plus favorable a la
pratique de l artif qu a celle du libre (sans larcins bien sur)
Oui, il y a des voies ou on trouve des clous plus ou moins vieux tous les 2 m, ou des spits et qui n’ont plus grand chose à voir avec l’esprit du TA.
Dans ce cas la question se pose évidemment à la communauté grimpante :
Maintenant, vu les posts de certains grimpeurs de ta région, tes raccourcis semblent destinés à justifier d’autres actions que je ne connais pas.
Quant à l’éternel débat du pseudo : tu ne me connais pas et à part ma maman, mon papa, mes très nombreux enfants, « mon » chat, ma femme, et cinq copains du forum qui savent que yo c’est moi, donner mon nom de famille de simple grimpeur du « dimanche » n’ éclairerait en rien le débat.
Je ne penses pas que « débile » appliqué à ta phrase dans un contexte qui ne parait pas clair, mérite un duel au tamponnoir à l’aube sur le parking de Trescaïre mais bon tu as mon mail… Choisis stp une journée de beau temps pour que je puisse grimper ensuite si je suis encore vivant !
Posté en tant qu’invité par surcouf:
en desequipant les voies naturelles de deversé que christope a équipées c est plus les grimpeurs qui des fois y font la queue que ton pot marc emmerderait .quel Ego surdimensionné de sa part!!!il se trompe de terrain en traçant ce genre de voies à deversé et vous vous trompez de discourt en associant a la notion d ouverture celle de courage :. les equipeurs de voies naturelles ne cherchent pas a prouver quoi que ce soit de ce cote la .Etant sur ce secteur chaque été je n ai pas vu grand monde intéressé par les voies de marc il faut dire qu il faut une sacrée paire de… pour y aller .Marc a l air d avoir plus de sang froid sur ses points que sur son clavier et le respect ne commencerait il pas par éviter les insultes déplacées .N oubliez pas qu on ne parle QUE d escalade…
Posté en tant qu’invité par jeje:
Il n’y a pas de règles generales et l’ equipement/reequipement doit etre etudié au cas par cas : Les voies d’artif de deversé tres peu usitées peuvent etre reequipées à mon sens (la moindre des choses etant simplement de prevenir l’ ouvreur , d’ailleurs qui dit que si Christophe avait prevenu Marc de ses intentions celui ci aurait refusé de voir ses lignes equipées ?) . Par contre une voie comme la Castapiagne , historique , tres repetee permettant un acces facile a l’artif dans le verdon doit rester telle quelle .
Regarde Herve et Lionel arrivent a trouver du caillou neuf pour equiper regulierement dans le verdon alors ptet que si Graou achète un cerveau il y arrivera lui aussi !!
Posté en tant qu’invité par franck leroy:
salut à tous,
L’escalade artificielle est née car elle permet des passages en théorie impossibles en libre.
Si l’on s’en réfère à l’histoire, l’artif a été utilisée dans toutes les voies à partir du VI à des époques ou le matériel ne permettait pas de libérer ce niveau. Si l’on doit respecter l’idée « c’est ouvert en artif, ça reste en artif … », il faut déséquiper toutes les voies historiques et classiques au dessus du V+… y va y avoir du boulot !
L’artif est au départ un moyen d’escalader, mais certains en on fait une fin en soi !
Et si le niveau de certains est tel qu’il leur permet de libérer sans bidouille une voie d’artif, s’y opposer n’a pas plus de sens que de bousiller une voie d’artif pour la libérer à tout prix en collant des prises ou en taillant.
Je comprends en revanche que sur le plan affectif il puisse être difficile d’accepter de voir des classiques d’artif disparaitre de la paroi rouge, mais j’ai plus de mal à percevoir l’intéret d’une voie d’artif là où il est possible d’équiper des couennes (cf gorges du loup), trés fréquentées de surcroit (même par des mecs pratiquant l’artif…)
Mais Marc a t’il des comptes personnels à régler ?
christophe louis a écrit:
je suis bien d accord avec toi et du terrain d aventure
protégeable sur coinceur doit le rester …un peu facil d
extraire une phrase de son contexte et de la qualifier de
débile surtout derrière un pseudo . Je précise aussi que je
suis très loin de faire du9a+ .je pensais surtout à du pseudo
terrain d av a un quart d heure du parking avec un point pas
vraiment sur tout les 2m et puisque tu parles de diversité je
pense qu elle y est en ce qui concerne le caillou et que la
majorité des terrains a exploiter est plus favorable a la
pratique de l artif qu a celle du libre (sans larcins bien sur)
Posté en tant qu’invité par T1000:
Je viens de decouvrir ce forum et apres quelques heures de lecture absolumlent ininterresssantes et steriles ou certaines personnes se permettent de debattre entre elles sans semble t il contacter le principal interressé (internet un medias vraiment indispensable aux gens en manque d’agressivité!) Je me permet d’ajouter quelques lignes qui ne serviront sans doute à rien à part peut etre à soutenir un grimpeur avec qui je partage une certaine vision de ma passion. Je tient à dire que Graou est un exemple pour moi et mes semblables, en effet il est sans doute un des dernier grimpeur médiatiséqui a su conservé au fil des années sa passion pour le rocher intacte et la faire partager à quiquonque le cottoie et quelque soit e niveau. Alors Bruno continue à nous faire découvrir de nouveaux spots perdus au fin fond de nulle part.
Et je pose la question à ces détracteurs. Une voie équipée sans consertation au préalable peut elle remettre tout cela en cause?
Surtout que c’est plus un duel entre grimpeurs qui consomment et grimpeutrs qui font avancer le schimlblic, qu’un duel entre artificier et amateur de libre.