Posté en tant qu’invité par Jerome Rochelle:
Pour répondre… j’ai pas la science infuse déjà et ce n’est que mon avis.
Sur le cas de Graou je ne me permettrait pas de le juger. Cependant dire que c’est une « locomotive des année 2000 », excuse moi mais un grimpeur qui se cache, ouvrant à tour de bras des spots secrets qui ne sont connus que de lui et de ses potes où les points sont placés tout les 6m, qui ne respecte pas les interdictions en cour … j’appelle pas ça de l’audace ni de la vision. Un grimpeur qui ne voyage pas, qui ne s’interesse pas à l’histoire de ses pairs et qui ne cherche pas à faire avancer le smilblic… avec le niveau qu’il a c’est dommage. Fort comme il est, il pourrait ouvrir du bas, se mettre au taquet pour de vrai, faire du libre extrême, c’est ça être une locomotive! Jeter une corde du haut d’une paroi, c’est à la porté de chacun de nous… Regardez un peu ce qui se fait ailleurs outre-atlantique, notamment au Yosemite.
Quand a l’intégrité…? à part le Daï Lama j’en connais pas d’autres! Mais je le respecte pour ce qu’il est, fidèle à lui même… mais trop dans son personnage à mon avis.
Je crois qu’il faut faire une différence entre la « compulsivité » (maladive) et la « création » (vision)… assouvir un manque et explorer un chemin ce n’est pas la même chose.
Pour ce qui est d’une charte, elle pourrait partir d’un consensus général et d’un vote suite à des réunions d’un max de participants (l’outil internet pourrait y contribuer). Cette charte serait ensuite publiée dans le topos et sur le site de Lagramusas qui gère l’escalade au Verdon, affiché en Mairie et au Parc. Le club se chargerai de la faire respecter et gererait les nouvelles ouvertures ou projets.
Je crois que les grimpeurs ont besoin de Grandir, de se prendre en main, de prendre conscience que tout ne tombe pas du ciel, que le Verdon ne leur appartient pas (rando, paralpinisme, canyoning, raft, ornithologie, spéléo…) et qu’il faut monter que l’on sait être maître et adulte. Face à EDF qui va installer très prochainement sa ligne à très haute tension, se rassembler semblerait plus judicieux que de se tirer dans les pattes… mais je crois que le mal est fait et qu’il faudra vivre avec!
Bonne grimpe,
jerome