La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

Posté en tant qu’invité par lionel:

De toute facon, a prioris ca a été déséquipé, comme ca au moins c’est réglé, (pas par moi je le dis tout de suite avant que ca dégénére!!!) comme le dit hervé, la castapiagne ca pose un probléme et ya un tas de truc vierge à faire dans les gorges, c’est a se demander si c’est pas un peu du marketing…

Pour relancer un peu l’animation du forum, maintenant graou est en train d’équiper 80m plus à gauche, un truc qui flirte avec « le diedre de la terreur », « le chant des soleils » "l’arrache courrone"et une voie à suchier…ya des cordes partout c’est un super borrdel!!!
lionel

Posté en tant qu’invité par Jérôme Rochelle:

Pour faire suite à cette nouvelle discussion, je crois qu’il est impératif à un moment de sauvegarder notre patrimoine. On ne peut sous prétexte que l’on a changé de siècle mettre aux oubliettes ce que nos prédéceurs ont réalisés.
La Castapiagne a été ouverte du bas en 72, c’est quand même un sacré challenge et si certains peuvent faire de A4 ou A5 aujourd’hui c’est aussi grace à eux! Leur expérience et leur courage (imaginer d’autres voies comme l’Eperon Sublime en Grosse sans coinceurs!..) à montrer l’exemple et la voie au générations futures. Qui aujourd’hui serait capable d’en faire autant? Il faut se remettre en mémoire le contexte: pas de pan, ni de goujons, ni scellements, ni voies aseptisées, et le niveau maxi de l’époque…
Mescalito ouverte en 76 par Guyomar à la paroi Rouge (voisine de la Castapiagne) s’est adaptée malgrés elle à l’évolution de l’escalade vers le libre, mais elle s’y prette bien malgrès des longueurs péteuses dans le bas. Le réequipement partiel de grandes classiques (relais et crux improtégeables sur coinceur) est une bonne chose, car cela évite la déterioratrion de la voie avec des pitonnages à répétition sur un roche calcaire plus fragile que le Granite.
Cependant, comment faire accepter à des grimpeurs Français l’uitilsation de friends et de coinceurs alors que notre culture de la grimpe est du tout sécurit sur points fixes? Parce que faire une voie 6a / 6a+ maxi toute équipée et y mettre ses protection, ya pas photos (je sais de quoi je parle, j’ai vu bon nombre de stagiaires se faire peur dans du 6a alors qu’ils avaient le niveau 7a à vue).
Je crois qu’il faudrait aller dans le sens de l’évolution de l’escalade, avec en priorité le respect des sites, des voies et du rocher bien sûr. Des sites comme le Yosemite ont une charte et les grimpeurs doivent s’y conforter. Sur le Verdon, le club Lei Lagramusas qui gère le site, pourrait envisager de mettre dans le topo, que certaines voies ne doivent plus être pitonnées. Le verdon reste un des rares secteur où l’utilisation des coinceurs pour les voies classique en fissure est possible et facile. Les relais renforcés sur goujons sécuriseraient la voie et c’est tout. Peut-être alors, que certains regarderaient à 2 fois le topo au lieu de se focaliser uniquement sur la cotation! Grimper une voie c’est aussi un voyage…
On est dans une culture de consommation et de réussite; accepter l’échec, le renoncement, l’apprentissage, la patience, le respect et le courage sont des hautes valeurs d’Alpinisme (et humaine aussi). Ces valeurs nos prédeceurs les ont déffendu pour eux et pour nous aussi. Faisons en sorte qu’elles persistent, et d’être digne du tel héritage, même si rien n’est parfait.

Bonne grimpe à tous.

Jerome

Posté en tant qu’invité par professeur rollin:

encore faudrait il que les defenseurs du tout securit puissent conprendre ce discourt !

Posté en tant qu’invité par lolotte:

Et Graou il en pense quoi de tout ca ? Ce serait interressant qu’il s’exprime la dessus si tant est qu’il ait autre chose a dire que : j’fais c’que j’veux, na !!
Et que font les lagramusas ? Est-ce avec leurs points qu’il massacre de nouvelles voies d’artif ? Ce sont tout de meme eux qui federent un peu l’equipement dans le verdon (l’article sur le verdon dans le dernier grimper m’a fait beaucoup rire ; Pas un mot sue cette polemique ! tout est rose dans le verdon !!)
Graou est (je l’espere !) seul dans son delire mais il derange beaucoup de monde donc pour chaque spit planté par un graou 15 grimpeurs sont pret a aller les enlever comme ca s’est passé dans la castapiagne : Eh Graou t’as perdu !!

Posté en tant qu’invité par Jérôme Rochelle:

Je crois que à répondre, il vaut mieux éviter de dire des conneries, de savoir de quoi on parle et surtout banir les propos qui invectives. Les Ayatolas du rocher, on en a pas besoin, des geguerres intestines ou des querelles de chapelle non plus.
On peut critiquer c’est chose facile, mais seul les actes comptent. Je crois que le club Lagramusas gère au mieux le site du Verdon et Michel Jourdan le président fait très bien son boulot. Assurer la pérénité d’un site comme celui du Verdon n’est pas chose facile, car il y a beaucoup de paramètres dont il faut tenir compte (ce site fait partie de la génèse de l’escalade moderne en France!). Beaucoup de courants de l’escalade s’y sont affirmés depuis le début en 70: ouverture du bas, artif, premier pas de libre (bombé de Pichenibule 1er, 7b+ de France par Berhault si je ne me trompe pas), du solo, enchainements, voies équipées du haut… Le Verdon est un lieu mythique, car ce mythe a été forgé par le caractère de tous ces grimpeurs alpinistes (ils sont nombreux, c’est pourquoi je les sites pas…) qui ont laissé la trace de leur AUDACE et de leur VISION. Gerer un tel patrimoine, le mettre en valeur, préserver l’authenticité du lieu et des voies, assurer la sécurité minimale (rappels, relais, points) des grimpeurs en visite et permettre au site d’évoluter avec son temps est une grande tâche.
Le grimpeur de 2000 n’a plus la même liberté que celui des années 80, il se doit aussi d’avoir des devoirs. On ne peut pas au non du « je vous emmerde » faire tout et n’importe quoi, et il serait bon que certains grimpeurs perforateurs calment leurs ardeurs compulsives. Je pense qu’il y a suffisament de voies à grimper au Verdon et qu’en équiper une Nième de sert à rien; beaucoup ne sont jamais refaîtes, et peut-être qu’une mise en lumière permettrait de les redécouvrir sans y risquer notre peau. On peut coinsilier artif, libre, spits, coinceurs et liberté, celle de vivre sa passion tout simplement sans gâcher celles des autres. Tout cela doit passer par une concertation générale et par des règles de conduites à respecter (création d’une Charte). Et je ne suis pas vieux jeu (je l’espère!)…

Bonne grimpe à tous,

jerome

Posté en tant qu’invité par professeur rollin:

GRAOUUUUUUUUUUUUUU explique nous ta vision ?

Posté en tant qu’invité par jeje:

Je pense que le mieux , pendant que Graou saccage le verdon qui fait partie du patrimoine de l’escalade nationale voire internationale , c’est de se reunir puis de discuter , afin de mettre en place des regles et bla bla bla …
Mais tout ce debat fais suite a l’action d’une seule personne qui agit en connaissant pertinemment la portee de ses actes . Alors quand tout le monde s’accorde a les condamner et a desequiper ces heresies,c’est eux qu’on traite d’ayatollas
Mais merde ,comme tu le dis jerome , On peut critiquer c’est chose facile, mais seul les actes comptent. ALORS ACTION !!!

Posté en tant qu’invité par jo bouc:

« vision et audace » écrit Jérome…à propos des grimpeurs des années 70-80…
alors que dire d’autre au sujet de graou, grimpeur intègre et locomotive des années 2000?!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Plein de bon sens et surtout constructif.
Ca donne envie d’avancer et de rechercher un consensus.
Sans chercher à défendre qui que ce soit, ça me met mal à l’aise lorsque l’on appelle au lynchage d’une personne, même sur un forum.

J’espère que tes efforts pour être constructif seront récompensés, et que tu seras suivi par d’autres.

A+

Posté en tant qu’invité par jeje:

Personne n’appelle au lynchage d’une personne en tout cas pas moi mais plutot au desequipement systematique de voies dont beaucoup s’accordent a dire qu’elles ne sont ni faites ni a faire .
Manifestement l’equipeur n’est pas interressé par un « consensus »
Vous voulez etablir des regles mais si quequ’un les violent comment faire ? En le sanctionnant ? …En desequipant ses voies peut etre …

Posté en tant qu’invité par Gepi:

jeje a écrit:

Manifestement l’equipeur n’est pas interressé par un
« consensus »
Vous voulez etablir des regles mais si quequ’un les violent
comment faire ? En le sanctionnant ? …En desequipant ses
voies peut etre …

Pourquoi pas, dans la mesure où vous auriez établi une charte comme le propose Jérôme. Ca ferait un peu moins « bxxxel organisé » . C’est quand même un beau gâchis ces énergies perdues à s’opposer.
Sinon, j’ai une question à laquelle tu pourrais peut être répondre ?
Comme il est plus facile et moins coûteux de déséquiper que d’équiper, avec quelles ressources ces équipeurs achètent ils le matos ?
Personnellement, je me lasserait rapidement de sortir l’équipement de ma poche pour voir mon travail détruit.

A+

Posté en tant qu’invité par jeje:

Pourquoi pas etablir une charte mais il y aura toujours quelqu’un pour la bafouer , c’est statistique ;
Quoi qu’il en soit il ne s’agit ici pas de regles bafouées mais de bon sens ; Ca va de soi qu’on n’agit pas ainsi .
Et maintenant l’interressé recidive selon lionel :
"graou est en train d’équiper 80m plus à gauche, un truc qui flirte avec « le diedre de la terreur », « le chant des soleils » « l’arrache courrone"et une voie à suchier…ya des cordes partout c’est un super borrdel!!!
lionel »
La question est donc la suivante : jusqu’ou est-il capable d’aller ??

Posté en tant qu’invité par xxx:

il est inaretable ;c’est le probleme en fait !
il y as des personnes qui ont le meme comportement dans d’autres activitées ,il n’y as qu’une reglementation pour brider un temp soit peu…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

jeje a écrit:

Pourquoi pas etablir une charte mais il y aura toujours
quelqu’un pour la bafouer , c’est statistique ;
Quoi qu’il en soit il ne s’agit ici pas de regles bafouées mais
de bon sens ; Ca va de soi qu’on n’agit pas ainsi .
Et maintenant l’interressé recidive selon lionel :
"graou est en train d’équiper 80m plus à gauche, un truc
qui flirte avec « le diedre de la terreur », « le chant des
soleils » « l’arrache courrone"et une voie à suchier…ya des
cordes partout c’est un super borrdel!!!
lionel »
La question est donc la suivante : jusqu’ou est-il capable
d’aller ??

Mon bon sens me dit qu’il faut se concerter avant de manier le perfo, mais le problème du bon sens, c’est que chacun en a un différent.
La charte, si les équipeurs sont suffisamment nombreux à être capable de se mettre d’accord (au moins sur l’essentiel de ce qu’il faut faire ou ne faut pas faire) donnerait une légitimité à vos actions de déséquipement, surtout si c’est coordonné ou approuvé par les instances locales. Sinon cela restera au niveau des initiatives et conflits individuels, qui ne feront que se renforcer.
A mon avis c’est ça qu’il faut traiter collectivement. Tant que chacun décide de faire ce qu’il veut dans son coin, notamment équiper ou rééquiper sans concertation (lorsque c’est le cas), je ne vois pas comment empêcher quelqu’un de déséquiper dans le même esprit.

A+

Posté en tant qu’invité par jo bouc:

règlementer? pour qui?ceux qui polémiquent? que devient alors l’escalade libre?
la dernière création de graou est une voie que Piola avait commencé à équiper avant de se faire stopper par les gardiens peu diplomates du sanctuaire de l’artif.
(voir les topos de Troussier ou il précise que cette voie avait été abadonnée!)
dixit l’ouvreur, Piola est ravi que cette voie soit terminée…et c’est un top itinéraire de libre abordable…loin d’ètre un « chantier bordélique » comme le dit lionnel
il serait souhaitable que certains lachent le clavier de l’ordi pour le calcaire verdonnesque…et la rencontre, l’échange de points de vue avec les locaux…pour éviter l’hypocrisie et surtout les COUPS BAS ou autres appels au déséquipement…

Posté en tant qu’invité par Jerome Rochelle:

Pour répondre… j’ai pas la science infuse déjà et ce n’est que mon avis.

Sur le cas de Graou je ne me permettrait pas de le juger. Cependant dire que c’est une « locomotive des année 2000 », excuse moi mais un grimpeur qui se cache, ouvrant à tour de bras des spots secrets qui ne sont connus que de lui et de ses potes où les points sont placés tout les 6m, qui ne respecte pas les interdictions en cour … j’appelle pas ça de l’audace ni de la vision. Un grimpeur qui ne voyage pas, qui ne s’interesse pas à l’histoire de ses pairs et qui ne cherche pas à faire avancer le smilblic… avec le niveau qu’il a c’est dommage. Fort comme il est, il pourrait ouvrir du bas, se mettre au taquet pour de vrai, faire du libre extrême, c’est ça être une locomotive! Jeter une corde du haut d’une paroi, c’est à la porté de chacun de nous… Regardez un peu ce qui se fait ailleurs outre-atlantique, notamment au Yosemite.
Quand a l’intégrité…? à part le Daï Lama j’en connais pas d’autres! Mais je le respecte pour ce qu’il est, fidèle à lui même… mais trop dans son personnage à mon avis.

Je crois qu’il faut faire une différence entre la « compulsivité » (maladive) et la « création » (vision)… assouvir un manque et explorer un chemin ce n’est pas la même chose.

Pour ce qui est d’une charte, elle pourrait partir d’un consensus général et d’un vote suite à des réunions d’un max de participants (l’outil internet pourrait y contribuer). Cette charte serait ensuite publiée dans le topos et sur le site de Lagramusas qui gère l’escalade au Verdon, affiché en Mairie et au Parc. Le club se chargerai de la faire respecter et gererait les nouvelles ouvertures ou projets.

Je crois que les grimpeurs ont besoin de Grandir, de se prendre en main, de prendre conscience que tout ne tombe pas du ciel, que le Verdon ne leur appartient pas (rando, paralpinisme, canyoning, raft, ornithologie, spéléo…) et qu’il faut monter que l’on sait être maître et adulte. Face à EDF qui va installer très prochainement sa ligne à très haute tension, se rassembler semblerait plus judicieux que de se tirer dans les pattes… mais je crois que le mal est fait et qu’il faudra vivre avec!

Bonne grimpe,

jerome

Posté en tant qu’invité par jeje:

Salut Jo
Effectivement comme tu le rappelle si bien Piola avait renoncé a son projet qui ne respectait pas les voies qu’il croisait . Ce projet il l’equipait dans la plus pur tradition Graouesque c’est a dire sans se preocupper de rien ni personne et Il y a rennoncé uniquement sous la menace des artifeurs qui etait deja a l’epoque meprisés !
Graou reprend aujourd’hui cet itineraire qui meme s’il est magnifique est surtout dans l’irrespect le plus total . Malheureusement pour nous Graou semble bien plus borné et egoiste que Piola et les menaces de meme que l’action ne le font pas reculer
Que faire ?

Posté en tant qu’invité par profcho…:

si les amoureux du verdon ne sont pas capable de réagir ,c’est qu’il ne l’aime pas temp que sa !

Posté en tant qu’invité par Bled:

profcho… a écrit:

si les amoureux du verdon ne sont pas capable de réagir ,c’est
qu’il ne l’aime pas temp que sa !

Toi, c’est plutôt l’orthographe et la grammaire que tu 'aimes pas tant que ça.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Hormis Bruno Clément , sans donner les noms, y a t-il d’autres personnes qui équipent sans concertation « un peu tout et n’importe quoi » ? Sont -ils nombreux?