Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Black list un petit Bémole s’impose… :-))
Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:
Black list un petit Bémole s’impose… :-))
Posté en tant qu’invité par Black List:
Tu te couches trop tard Bruno… 01h20!
Ces histoires d’équipement, ça te donnes des insomnies? C’est pas bon pour la grimpe et en plus tu risques de foirer tes placements de spits… C’est dangereux pour ceux qui pratiquent tes voies mon vieux…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Jean Marc , pour quelqu’un de " naturellement modéré " , il me semble que tu dis beaucoup de c…, disons d’inepties . Lorsque tu affirmes, je te cites : " en Corse , à Bavella , paradis du TA dans cette ile , depuis 3 ou 4 ans , ça spite fort à tort et à travers…alors qu’il n’y a mème pas tant d’amateurs pour ces voies que ça ! Oui , il faut réagir « , j’aimerai savoir ce qui te permet de proferrer de telles assertions .
As tu parcouru une ou ( de préférence) plusieurs des voies nouvelles de Bavella ,et , si oui lesquelles ?
Avant de condamner , il faut juger , et avant de juger , il faut connaitre . Il est plus simple et moins fatiguant de colporter des " on dit " et des " il parait que » comme beaucoup ( trop) sur ce forum , plutot que de ne s’exprimer que sur les sujets que l’on connait .
Or , je pense bien connaitre l’escalade à Bavella puique j’y grimpe chaque été depuis près de quinze ans et que j’y ai ouvert une dizaine des voies que tu décries tant…
Juger de l’intéret des voies par leur fréquentation est une arme à double tranchant , car si tu juges le nombre de cordées les parcourant , il est effectivement réduit , de quelques répétitions à quelques dizaines de répétitions par an , et d’ailleurs qui s’en plaindrait ???
On ne peut souhaiter à Bavella une fréquentation massive comme celle que l’on constate chaque été à Ailefroide !!!
Mais s’il en est ainsi des voies dites « modernes » , qu’en est il des voies dites " en terrain d aventure" ( triste expession inventé par la FFME) ?
Hormis quelques classiques ( arète de Zonza , arète de Quenza) parcourues régulièrement et d’autres plus épisodiquement ( pilier Bettembourg à la Tafunata di Paliri et quelques autres sur les aiguilles) , la fréquentation des voies TA à Bavella est extremement réduite ( et c’est un euphémisme!!!) Beaucoup des voies ouvertes par Bernard Vaucher à la Taula n’ont sans doute vu aucune répétition et elles ont été ouvertes entre 1976 et 1982 !!!
Faut il pour autant les retirer des topos guide ? Bien évidemment non .
Les voies récemment ouvertes à bavella n’empiètent en rien sur les voies " TA" . Dans l’immense majorité des cas , elles ne sont mème pas sur les mèmes montagnes !!!
Elles ont presque toutes été traçées sur des contreforts auparavent vierges de tout parcours antérieurs ( contreforts de Punta Rossa , de la Punta d’a Muvra , de la Punta di u Corbu , de la Lunarda , des Ferriate) ou sur des aiguilles que personne n’avait considéré auparavent (Punta Macau , Punta di Rinaghju , Punta d’Arghjavara , Punta di l’Arca , Punta d’a Petra…) De plus , aucune des voies ouvertes au cours des huit dernières années ( et non pas trois ou quatre …) n’aurait pu etre ouverte sans l’utilisation de goujons car elles empruntent très majoritairement des zones de rocher compact ( dalles en 6a ,b,c, 7a…) ou tu serais bien démuni avec tes stoppeurs et tes friends!!!
Il est d’ailleurs curieux pour le moins que tu ailles justifier l’emploi de goujons au Grimsel , au Tessin , ou " un peu partout dans les Alpes " après l’avoir condamné en Corse alors qu’il s’agit exactement du mème type de voies!!!
Quelle différence y a t 'il entre " Motorhead " au Grimsel et une voie comme le " Dos de l’Elephant « ou d’autres à Bavella ?
Ce forum est plein de polémiques stériles entres grimpeurs " sportifs " et grimpeurs de " TA » , peut etre parce que ceux qui pratique l’un ne pratiquent pas l’autre et ignorent donc leurs motivations . En Espagne , pour citer un pays voisin du notre par sa culture et sa géologie , on trouve sur la mème paroi des voies « TA » peu ou pas équipées , des voies équipées , des voies d’artif et les grimpeurs vont d’un style à l’autre au gré de leurs envies et de leur forme du moment dans le respect de chacun; un exemple que nous ferions bien de copier!!! Amicalement Xavier
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Salut Xavier.
Bon, il est possible que j’ai dit une connerie. Peut-être qu’être modéré, c’est justement être capable de le reconnaître ? J’avoue que je n’ai pas pratiqué les voies récemment équipées, je n’ai rapporté que les avis d’amis qui y sont allés, j’en rediscuterai avec eux, et je suis prêt à corriger ce jugement hâtif et négatif.
Ceci dit, j’aurais dû préciser que je ne parlais pas du secteur Teghie Lisce, Lunarda et autres, où de superbes voies en dalle ont vu le jour, et que j’espère faire quand j’aurai la possibilité de m’y rendre autrement qu’en août, où il fait trop chaud pour ce style d’escalade : tu vois qu’il n’y a pas de contradiction avec mes louanges pour Cambon ou le Tessin.
En dehors de l’Ecole du Col, je n’ai fait à Bavella que du TA ; enfin appelle-ça comme tu veux : disons des voies où la majorité des protections est à poser soi-même. Et dans les tours du nord comme les aiguilles du sud, la structure du rocher s’y prête à merveille. Les tafoni pullulent, les fissures ne sont pas en reste. Alors quand on m’a dit que des voies spittées apparaissaient en nombre dans ce coin, c’est vrai que j’ai bondi ; mais la colère est mal conseillère, et j’aurais dû prendre plus d’infos !
J’ai aussi un peu extrapolé ce que j’ai vu dans la Restonica : si Symphonie d’Automne est une petite merveille en dalle au dessus du Lac de Capitello, j’ai dû mal à comprendre des voies comme Candella di l’Oro, où les lunules sont prééquipées de sangles, voire avec des spits juste à côté, supprimant toute recherche d’itinéraire… Ca m’a rendu méfiant !
Juste un bémol sur la fréquentation : c’est peut-être égoïste ce que je vais dire, mais dans le TA corse, il y a un plaisir que je ne retouve pas dans les Alpes : être seul ou presque. Ma peur de voir arriver du monde sur des voies modernes à quelques mètres des voies TA est peut-être infondée - je l’espère - mais sans doute ce désarroi est-il à l’origine des inepties proférées, et dont je m’excuse !
Bon, je ne manquerai pas de prendre des infos sur place cet été. Ensuite on en reparlera autour d’une bonne Pietra, en attendant je retire ma critique.
PS : depuis ma dernière visite en juillet 2003, il parait qu’il y a un nouveau topo de Bavella ?
Amicalement aussi,
J.Marc
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Salut Jean Marc ,
C’est courageux de ta part de reconnaitre t’ètre trompé (et suffisamment rare sur ce forum pour etre encouragé) .
Il y a effectivement un nouveau topo du massif de Bavella , « Rocca é sole » -Massif de Bavedda- de Jean paul Quilici et Francis Thibaudeau édité à compte d’auteur en 2004 et trouvable à l’auberge du col de Bavella , à " Alti monti " à Ajaccio entre autres .
Tu y trouveras l’immense majorité des voies" modernes " ouvertes ces dernières années , mais ( choix de l’auteur ?) très peu de voies " TA" . Pour les voies en " terrain d’aventure " , il te faudra mettre la main sur le topo du mème j.p. Quilici et de Bernard Vaucher aux éditions de l’envol qui répertorie toutes les voies TA ou non ouvertes jusqu’en 1999 . Voilà . Amicalement . xavier
Posté en tant qu’invité par Simon:
salut Xavier
je suis plutot d’accord avec toi, qui l’eu cru !
juste un truc, comment mesure tu la fréquentation de voies (TA ou pas) isolées ? A Ailefroide on voit bien la fréquentation mais à Bavella, dans les vallées sans refuge ou même ds les Calanques ?
Ce forum est plein de polémiques stériles entres grimpeurs "
sportifs " et grimpeurs de " TA" , peut etre parce que ceux qui
pratique l’un ne pratiquent pas l’autre et ignorent donc leurs
motivations . En Espagne , pour citer un pays voisin du notre
par sa culture et sa géologie , on trouve sur la mème paroi des
voies « TA » peu ou pas équipées , des voies équipées , des
voies d’artif et les grimpeurs vont d’un style à l’autre au
gré de leurs envies et de leur forme du moment dans le respect
de chacun; un exemple que nous ferions bien de copier!!!
Entièrement d’accord sur la diversité, c’est peut être sur ce point que nous nous étions mal compris … les « intégristes » du TA que Christophe et moi sommes, font aussi des voies sportives ! Par contre la réciproque n’est pas vrai, et pour cela ces polémiques ne sont pas si stériles que ca, pas toujours du moins. Elles permettent parfois d’interesser des grimpeurs « sportifs » au TA, de leur donner envie de découvrir ce type de pratique qui est trop méconnu en france.
Le pb est ds la méconnaissance de cette activité, du coup les grimpeurs « sportifs » ont des idées préconcues sur le TA (c’est dangereux, …). Preuve de cette incompréhension les messages disant « vous n’avez qu’a grimper sans clipper les goujons » … ce qui n’a aucun interet !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Xavier a écrit:
Il y a effectivement un nouveau topo du massif de Bavella , « Rocca é sole » -Massif de Bavedda-
Tu y trouveras l’immense majorité des voies" modernes "
Merci, ça devrait me permettre d’élargir mon champ de vision !
Pour les voies en " terrain
d’aventure " , il te faudra mettre la main sur le topo du mème
j.p. Quilici et de Bernard Vaucher aux éditions de l’envol
Celui-là je l’ai !
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Salut Simon ,
Dans le cas du massif de Bavella , je me base sur plusieurs éléments pour juger de la fréquentation des voies " TA " ;
a- les comptes rendus des voies parcourues du livre d’or que l’on peut consulter à l’auberge du col de Bavella . On me répondra que tous les grimpeurs actifs sur le massif n’écrivent pas forcément dedans , c’est vrai mais valable pour les voies sportives comme pour les voies " TA " . Or la lecture de ce livre montre , outre la faible fréquentation globale du massif , et tant mieux , la quasi absence de fréquentation des voies en TA hormi les classiques que j’ai précedemment citées . Chaque été , une voie « TA » ou deux est " redécouverte " par les grimpeurs .Cet été , c’était « Poniatictacboum » à la Punta di a Peru qui a vu deux ou trois répétitions par des grimpeurs d’Ajaccio , une voie qui n’avait sans doute pas vu de parcours depuis vingt ans!!!
b- l’absence de traces de passage dans les approches ( hors aiguilles de Bavella) . Parcourant le massif dans tous les sens , je n’ai pu qu’etre frappé par l’absence totale de traces de passage ( je ne parle pas de sentiers ou de sentes) pour se rendre au pied de l’éperon Bettembourg à la Tafunata di Paliri que j’ai eu le plaisir de parcourir en 2000 , voie magnifique et " classique " , mais qui doit etre parcouru une fois l’an!!!
La réputation d’impénétrabilité du maquis corse n’est pas usurpée et décourage bien des prétendants qui bien souvent n’atteigne mème pas le pied de la voie…
c- l’absence de matériel en place ; toujours dans la bettembourg , j’avais trouvé un unique (et vieil ) anneau de corde en place sur 500m…
Mais qu’importe , je n’ai rien contre les voies " à protéger soi mème " puisque je les parcours régulièrement et , quand bien mème elles n’intéresseraient que cinq pour cent
des grimpeurs , elles devraient néanmoins exister .
Je trouve , à titre personnel ,extremement dommageable , à Bavella comme ailleurs , qu’un conflit de " territoires " oppose partisans de voies " TA " et grimpeurs de voies " modernes " sans qu’une concertation véritable ait eu lieu sur le terrain et que le débat ( sur ce forum ou ailleurs ) permette d’élaborer un " code de conduite " accepté et appliqué par tous en matière d’équipement de voies nouvelles ou de rééquipement . Nous éviterions ainsi bien des " errements " actuels . Amicalement . xavier
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Circus:
J’ai évoqué les raisons de la cohabitation de tous les styles en Espagne sur un post un peu plus haut…
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=83282&t=81033
Posté en tant qu’invité par pitiv:
Eh!!! au fait vous savez ce que cela veut dire Castapiane en provençal???
Allez, tut, tut, tut, tut, tut,tuuuuuuuuuuut!!!
Perdu! Vous êtes le maillon (rapide) Faible!!
Et bé ça veut dire : BLENNORAGIE
source : http://assoc.wanadoo.fr/cyber-montpezat/parler.htm
Alors Castapiane Rouge, je te raconte pas les dégats…
Si quelqu’un peut nous éclairer sur le baptème d’une tel secteur au nom d’une MST, je prends…
Je sais ça n’a rien à voir ci-dessus, mais c’est juste pour détendre… je vous trouve un peu tendu… Le sujet peut-être…
Allez bonne grimpe!!!
Posté en tant qu’invité par hervé:
J’ai bien lu ce qu’il y avait sur le site auquel tu te réfères mais il me semble que dans l’esprit des ouvreurs, Castapiagne désignait une maladie de la peau (la lèpre je crois) dont le rocher parait être atteint puisqu’il est parfois assez délité.
Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:
salut
j’arrive aprés la bagarre
vais-je aller dans la Castapiagne avec mes pitons et mes coinceurs?
j’y ai pris il y a quelques temps une mémorable gamelle, et je comptais bien y retourner.
Mais comme il ne me viendrait pas à l’idée de passer Mescalito en pitonnant comme une brute
parce que cela fait vachement longtemps que cela passe avec beaucoup de libre ,
je me demande si je vais aller Castagner ou pas …
J’m’en fous, j’irais avec tout mon petit matériel mais à la frontale, en hiver, et avec la cape d’invisibilité de Harry Potter.
Grosses bises à Graou
olivier
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par hervé:
Faut pas bloquer sur la Castapiagne, il y en a plein d’autre sympa qui valent le coup et qui ne sont pas plus difficile.
Par exemple Mona Lisa Klaxon à gauche du Triomphe d’Eros c’est très sympa aussi.
Posté en tant qu’invité par djamoul:
Zguiguou, on la rééquipe quand?
Posté en tant qu’invité par FranckZ:
T’as raison Hervé on s’en branle de la Castapiagne y’a plein d’autres voies historiques en artif ou terrain d’Av comme l’estamporanée , Mescalito …
Euh non pardon il parait que l’estampo a été réequipée aussi
Et pis au fait , on fera comment quand y’en aura plus qu’une !!
Posté en tant qu’invité par Rochelle Jerome:
Salut à tous,
Je viens très rarement sur ce forum et j’y cherchais autre chose et voilà que je tombe sur ce sujet « Réequiper la Castapiagne Rouge »?
Je n’ai pas lu tous les post, mais sur ce que j’ai lu j’aimerai y apporter ma réponse:
La Castapiagne rouge je l’ai gravi en libre et en solitaire un juin 1995 sans faire le grand toit horizontal mais en ouvrant une variante en 6b à droite permettant de sortir au à la grosse vire puis par la dernière longueur orginale en 7b. Les longueurs libérées sont L1: 6a+, L2: 7c, L3: 7c (2 prises renforcées au sika), L4: 7b (passage des plombs), L5: 4+, L6: 6b (variante originale), L7: 7b (petit toit final). Mes amis Dominique Brau-Mouret et Jérôme Thinière étaient là à coté (ils ouvraient Alambic spatio temporel) le jour où j’ai libéré la voie.
Comme pour la directissime de la Concave (Calanques), je n’ai pas reéquipé la voie seulement placé 1 ou 2 goujons au relais. L’escalade s’est faite sur les pitons d’origine ou replantés, sur coinceurs et friends. C’etait l’objectif et mon éthique (ne pas dénaturer l’oeuvre de mes prédéceceurs). Pour la Castapiagne, la voie avait été partiellement désequiper par un aspirant guide qui voulait se refaire une gamme gratos de clous (alors qu’il savait que j’essayais de la libérer) et j’avais du demander à mon ami Patrick Bestagno des clous de rechange. Ces deux voies, je les ai travaillé seul à chaque fois et fais tous mes essais en solitaire avec ma technique d’assurance mis au point pour ces voies. Jamais personne ne m’a assuré dedans et je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce que c’est de se retrouver seul pendu au bout d’une corde à 150 m du sol à faire du libre dans une voie d’artif… croyez moi ça fait flipper!
Pour la polémique de ceux qui ne « m’encaissent pas » et il y en a (j’ai même été insulté en public comme étant un tricheur, affirmant que je ne pouvais pas avoir fait ces voies ainsi). Je ne demande à personne de me croire, ces réalisations c’est pour moi que je les ai faîte et moi seul… ce qui me vaut d’être encore en vie aujourd’hui alors que beaucoup de mes amis ont laissé leur peau dans toute cette mascarade médiatique (mais ceci est hors sujet).
Par contre, si il y avait des saint dans l’assemblée ça se saurait, j’invite donc les médisants à faire d’abord le menage devant leur porte. Pour le cas de Graou (qui a tendance à exagérer), qui m’a accusé d’avoir mis du Sika partout, cela est faux car je n’ai fait que renforcer 2 prises. Certains ne doivent pas connaître le coin, mais cette voie comporte des partie rouge où le rocher est très cassant, c’est dans cette partie à la fin de la 3ème longueur en 7C sur les derniers mouvement pour arriver au relais que le SACRILÈGE a été commis… oh mon dieu!!! Vous qui grimper régulièrement n’avez vous jamais mis les doigts sur des prises renforcées? Evitez-vous les prise collées, taillées? Alors dites moi avant de crier au scandale, prenez vos chaussons et aller vous mesurer, mettez vous face au miroir pour voir si vous êtes à la hauteur de vos ideaux!?
« Pour les detail, graou a viré les prises en sika collée par ce sacré loustic(encore un) de jérome Rochelle (ben ouai, faut pas déconner non plus, on va pas non plus libérer en grimpant sur du rocher), ca fait au moins un bon point pour graou (y va pouvoir aller boucher les tridoigts taillé à la concave par le susdit loustic). Enfin voila, lionel » >>> Attention ça s’appelle de la diffamation, non?
La voie a été tenté en libre à vue par Alain Ghersen juste aprés, et il ne la pas réussi et pourtant ça ne dépasse pas le 7c. C’est pas un manche Alain. A l’époque je faisais quand même du 8b+.
Voilà je vais m’arrêter là, mon intention n’est pas de polémiquer mais de remettre l’histoire à sa place. Et je n’y reviendrais plus.
Jerome Rochelle
Posté en tant qu’invité par alexb3:
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi cette polémique a pris autant d’importance !!
dans les années 80 , un maximum d’itinéraires d’artifs ont étés nettoyés et réequipés pour le libre…
Quelle différence y’a t’il avec ce qu’à fait Graou recemment ?( bien qu’il ne s’ agisse pas d’ un réequipement,mais de l’ajout de quelques points dans les longueurs)
Moi , je trouve que c’est juste l’ évolution…la castapiagne n’ est pas une voie Terrain d’aventure…c’est juste une poubelle avec un plomb,3 cornières,4 lames tout les métres(photos à l’appui).
A part la première longueur, un grimpeur de 4+/5 un peu dégourdi devrait arriver à se trainer au sommet de la voie sans rien planter ni coincer…
Donc, au final, si la castapiagne est une voie qui s’avère interessante en libre aujourd’hui,faisons comme les générations précédentes…nettoyons la pour la réequiper en libre . ce n’est ni plus ni moins qu’une voie d’artif des années 70 et une voie de libre en 2005
Pour ceux qui veulent réellement faire de l’ artif sur un terrain adapté à notre époque,
il me semble que les voies ne manquent pas dans ce secteur ?
Posté en tant qu’invité par hervé:
Et bien peut-être parce que justement c’est une des rares voies d’artif du secteur accessible à des grimpeurs de 4+/5, et que l’artif n’y est pas trop dangereux, il valait mieux ne pas la rééquiper ?
Peut-être qu’il faut se demander combien de grimpeurs sont concernés par la Castapiagne en tant que voie d’artif et combien sont concernés par la Castapîagne rééquipée à la Graou ?
Parce que si la Castapiagne rééquipée n’intéresse qu’une ou deux cordées par an alors que c’était une classique d’artif régulièrement parcourue, il vaut peut-être mieux spiter ailleurs ; les possibilités ne manque pas là non plus.
Posté en tant qu’invité par alexb3:
Bonjour Hervé,
Ton opinion est tout à fait respectable…mais je me dis juste que si la castapiagne s’avère étre interessante en libre , elle aurait été totu ou tard réequipée dans cet optique.
Maintenant concernant les spits…ils n’ enlèvent rien à l’ engagement de la voie , car dans la castapiagne , il est inexistant.
1 spit de 12 ou sur 1m carré : 2 plombs, 1 cornière , 2 lames , 2 coinceurs écrasés, & vieux spit de 8+ rocher éclaté par des séries de pitonnage/dépitonnage , je sais pas vraiment ce qui est le mieux !!
il y’à un moment ou il faut arreter le désastre,et la polémique sur les prises taillées me fait bien rire quand on voit à quel point une voie comme la Castapiagne a été massacrée .
J’ai 2 photos de la castapiagne ou on voit à quel point c’est devenu une décharge publique et j’ aimerais bien les faire passer sur le forum…
Posté en tant qu’invité par professeur rollin:
quelle est la légitimitée de graou ou autre pour affirmer qu’il faut vivre avec son temp et qu’il y avait donc une castapiagne 70 et maintenant une castapiagne 2OOO ?