La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

Posté en tant qu’invité par JPB:

Vilain Graou !

Ton âme a été pesée , jugée et condamnée à une éternité consacrée à grimper des voies dans un secteur école, équipé au mètre .

L’artif a toujours été une pratique laissée pour compte . Sans doute parce que ses « règles » ne sont pas clairement définies et que son « terrain » l’est encore moins.
Aucune médiatisation .
Existe-t-il , d’ailleurs , une volonté de médiatisation de la part des amateurs d’artif ?

Quant à savoir pourquoi Alex Chabot ne va pas faire d’artif ou de terrain d’aventure … la réponse est sans doute qu’il n’aime tout simplement pas ça ! Qui dit spécialisation dit limitations : on va vers nos points forts surtout si on en vit .
Donc le même principe s’adresse à tous les grimpeurs qui font de la compétition .

Si la Castapiagne ( quel nom! ) a été équipée , moi , si j’étais un amateur d’artif , je serais tellement en tabernacle que je prendrais tout mon équipement et l’équipement du voisin , je rassemblerais deux autres gars aussi en maudit que moi et …

  • j’irais ouvrir la pièce de résistance en artif … une voie tellement méchante que pas un Graou ne voudrait même se hasarder à monter dedans pour aller voir !

Vous allez dire que je suis fou - c’est prouvé d’ailleurs - mais au delà d’aller déséquiper la Castapiagne après des semaines de discussions sur des forums internet … et si c’était à faire , ce serait déjà fait , avant même discussions … je crois que le mieux pour les amateurs d’artif :

non… non … je ne veux pas que vous alliez empoisonner Graou ! laissez son gruau tranquille!!
Mais plutôt il faudrait définir exactement votre pratique , y mettre un cadre et travailler dans ce cadre à créer une « following » et un message .
Regardez le drytooling qui périclite - sauf lors de numéros spéciaux de Grimper - parce qu’incapable de cerner sa propre identité .
Le problème dépasse de beaucoup le sujet du travail des équipeurs qui est , somme toute , excellent à 98% .

Vous avez tellement de rocher qu’il y a franchement de la place pour tout le monde . Même une toute petite pour Graou , mais sur une falaise vierge cette fois-ci …

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

…c’est ça ???

Sans intervenir sur le fond (je m’en fous « un peu »
et n’ai guère de temps pour), je trouve la proposition de Xavier
tout à fait intéressante : ----"(…) ce qu’il devrait faire, c’est récupérer
son matos une fois l’œuvre dans la poche, au moins la boucle
serait bouclée (les fautes en moins) !"

Super, tous les équipeurs devraient faire ça,
tu équipes / tu grimpes / tu reprends tout (!) : plus de problèmes de sous
pour les plaquettes / plus de critiques sur leurs emplacements
(ou de l’auto-critique : mais quel con je suis !) / plus de bêtises racontées
-sur les forums- à ce sujet !

Nickel : je prends !o)))

pierre

Tout par en couilles (2) :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=83237&t=83237

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Black List:

JPB à écrit:
<Le problème dépasse de beaucoup le sujet du travail des équipeurs qui est , somme toute , excellent à 98% . >

Je dirais plutôt: les équipeurs nous emmerdent à 98%…
Tu es brave JPB… Belle intervention… et conclusion spectaculaire!
Qu’est-ce que c’est que ce serveur: « vidétron »? Change mon vieux, ça fait pas très classe!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grimperpropre:

black list

Je dirais plutôt: les équipeurs nous emmerdent à 98%…
explique mieux ?

Posté en tant qu’invité par Black List:

C’est pas clair?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List a écrit:

Qu’est-ce que c’est que ce serveur: « vidétron »? Change mon
vieux, ça fait pas très classe!

Faut vraiment que tu sois à court d’arguments, mon pauvre B.L. !

Signé : un mec qui tient à la propreté de ses W.C. (*)

(*) Tu vois je suis sympa, je t’ai évité de la faire, celle-là.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List a écrit:

C’est pas clair?

Si on te demande d’expliquer, c’est que ce n’est pas clair.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Une petite précision pour l’Espagne :
les grimpeurs considèrent que les ouvreurs ont la proprieté morale de leur voie ; que seuls eux, voire des gens à qui ils ont donné l’autorisation, ont le droit de rééquiper la voie.
Il va sans dire que ceux qui ouvrent à côté, à fortiori dans un style d’équipement plus lourd, se débrouillent toujours pour laisser aux voies plus anciennes leur autonomie. Une seule exception à cette règle : il est de coutume, si le relais est commun, d’y mettre des spits (l’Espagnol est couillu certes, mais il est n’est quand même pas suicidaire : il préfère des bons parabolts de petzl à des buriles de jungfrau…)

Mais l’Espagnol peut aussi être obtu dans son rééquipement : il a pour règle de remplacer point par point les protections qui étaient en place avant le réquipement. Ca donne des trucs du genre « 4 spits de 12 au relais » (si! si!!) ou alors, moins marrant, « un spit au pied de l’off-width en lieu et place du piton d’origine et plus rien sur les 20 m suivant puisque l’ouvreur n’avait rien rajouté »… Ca limite la viande froide mais pas les sueurs du même goût…

Au risque de me répéter (j’ai déjà dit ça dans un post il y a quelques années…) : les Espagnols n’ont pas de problèmes de rééquipement et de totalitarisme d’une activité par rapport aux autres [/i]car chez eux personne ne se limite à une seule activité d’escalade.Tous font du TA, de l’équipé, de l’artif…[/i]

Hein, que c’est plus facile de respecter les différents types d’ouverture de voie quand on maîtrise la technique nécessaire à leur parcours, hein ??

ps : je ne parle pas pour le Graou en question que je ne connaît que par ouï-dire ou par voie de presse. Mon propos s’adresse à péquin de base de mon genre.

Posté en tant qu’invité par grimperpropre:

disons ambigue !

Posté en tant qu’invité par Black List:

Non, je disais c’est une façon de régler le problème des surnuméraires! Sur cent voies tu en choisis deux. Le reste, tu les fous à la poubelle. C’est un gage de qualité et les falaises redeviennent paisibles et tout et tout. Elles ne seront alors plus fréquentées que par des gens qui donnent du sens à leur activité et non pas par de simples consommateurs qui s’ingénient à nous pourrir la vie!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« les ne seront alors plus fréquentées que par des gens qui donnent du sens à leur activité et non pas par de simples consommateurs qui s’ingénient à nous pourrir la vie! »

Et c’est bien sur toi qui définit quel sont les activités qui ont du sens. c’est sûr que c’est pratique

Posté en tant qu’invité par françois:

J.Marc a écrit:

Black List a écrit:

Qu’est-ce que c’est que ce serveur: « vidétron »? Change mon
vieux, ça fait pas très classe!

Faut vraiment que tu sois à court d’arguments, mon pauvre B.L.

c’est sur
en outre c’est un peu désobligeant pour nos cousins quebequois
un petit coup de google permet d’apprendre que « Vidéotron est le chef de file de la télédistribution, télévision numérique et de l’accès à Internet haute vitesse au Québec. »

Posté en tant qu’invité par grimperpropre:

je comprend le fond ,que je partagerai d’ailleur,mais tu y vas un peu fort là ! maintenant prenons le cas de seyne,je discuter l’autre jour avec un grimpeur pionnier de l’escalade gardoise,voilà ce qu’il ma dit: j’aimais bien aller a seyne ne serai ce que pour admirer le nouveau monde,maintenant j’ai plu envie…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List a écrit:

les équipeurs nous emmerdent à 98%…

qui s’ingénient à nous pourrir la vie!

Ce qui me gène dans ton discours Black List, c’est ce nous… Tu ne peux pas penser à ma place, ni à celle des autres grimpeurs… Contente-toi de parler en ton nom !

Posté en tant qu’invité par ADSL:

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par Black List:

Je constate simplement (presque tous les jours sur ces forums) que je ne suis pas seul…
Et si tu gardes 2% d’équipeurs ça fait encore pas-mal de voies… compte tenu de ce qu’il reste à défricher comme terrains…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List a écrit:

Je constate simplement (presque tous les jours sur ces forums)
que je ne suis pas seul…

Je suis d’accord. Mais certains sont un peu plus nuancés que toi, on va dire…

Et si tu gardes 2% d’équipeurs ça fait encore pas-mal de voies…

La question du jour étant : va-t-on te garder, BL ? (car tu as déjà équipé, si je ne m’abuse)

Et pourquoi pas plutôt limiter le nombre de voies par équipeur ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Bof c’est loin d’être un exploit.
Tu trouveras la petite soeur de cette voie rentré sur c2c par un illustre « inconnu » qui ne passe probablement pas du 8.

Posté en tant qu’invité par Black List:

J.Marc à écrit:
<Je suis d’accord. Mais certains sont un peu plus nuancés que toi, on va dire…>

Ta remarque se comprends. Tu es modérateur, donc tu as le sens de la modération… Il y a des moments où la vie s’assied sur les nuances… Il faut alors savoir ce qu’on veut! Il y a en ce moment sur Escalade-Dauphiné un thread sur l’équipement. Voici ce que dit C. Heydel:
<Sauf que chez nous, nous sommes passé directement de
la génération massacre à coups de pitons à la
génération massacre à coups de goujons sans passer par
les coinceurs mis dans les trous béants laissés par
les pitons. Le clean climbing à la Francaise à
consister à remplacer les pitons par les goujons.
Peut tu me citer une classique dans laquel les pitons
ont été enlevés sans être remplacés par des goujons
afin de favoriser une grimpe « propre ».>

Et ici on ne parle même pas des innacceptables atteintes à l’environnement que la démocratisation de l’escalade à généré! Je pense simplement qu’aujourd’hui on peut se passer de 98% des équipeurs… c’est tout. Ca ne fera pas de mal aux falaises… Et les consommateurs en tous genre iront se chercher d’autres bacs à sable!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Black List a écrit:

Ta remarque se comprends. Tu es modérateur, donc tu as le sens
de la modération…

Je crois que tu confonds la cause et l’effet… Je suis naturellement modéré, j’avais donc le profil pour être modérateur :wink:

Il y a des moments où la vie s’assied sur les nuances… Il faut alors savoir ce qu’on veut!

Dans certains cas tu dis vrai. En Corse, à Bavella, paradis du TA dans cette Ile, depuis 3 ou 4 ans, ça spite fort à tort et à travers… alors qu’il n’ y a même pas tant d’amateurs pour ces voies que ça ! Oui, il faut réagir.

Mais je pense à ces grandes voies en dalle équipées un peu partout dans les Alpes, Ailefroide, la Bérarde, le Tessin, le Grimsel… à de rares exceptions près, elles n’enlèvent rien au TA, la protection naturelle y est pratiquement impossible. Qu’on se batte contre le rééquipement de Motorhead dans l’Eldorado je veux bien, qu’on dénigre toutes ces voies sur rocher compact qui n’ont fait qu’apporter de la compagnie casquée aux lézards, ça me gène… Avec 2% d’équipeurs, on se privera de ça, ce serait dommage.

Quant aux falaises… la plupart des équipeurs de couennes n’équipent pas en grande paroi, alors en quoi te gènent-ils ?