La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

Posté en tant qu’invité par grimper propre:

c quand meme halucinant qu’il n’y est pas eu une decision commune a un tel acte sur une paroie historique…
combien de temp va t’on laisser faire de ce genre de choses???
il me semble que ce genre d’actes pullulent de plus en plus, de partout , de differentes manieres…
reste a esperer que l’ami bruno lise cdc et en tire les conclusions,certe il ne pouras pas repondre… avec ces gros doigts…impossible de pianoter…

Posté en tant qu’invité par lionel:

boh, moi je fais pas de morale, ya qu’a voir mon dernier message.

Pour le secteur de cortiou je vois pas le rapport et je trouve ca plutot rigolo ou au pire pas plus pourri qu’un autre secteur du coin(enfin j’me compreinnn!! hein hervé??), ya une certaine ambiance et même si c’est un peu le bordel comme accés, les voies sont naturelles.

Pour les rings détournés et autres problémes sanitaires, je pense qu’il vaut mieux pour tout le monde que je ne reponde pas…pour la tranquillité des menages!!!

Par contre, j’insiste sur « l’obligation de resultat » quand tu équipes avec du matos qui est pas a toi.
Ne serais-ce que pour une question de gaspillage ou plus simplement de gestion.
En ce moment au verdon ya tout un tas de classiques à rééquiper, des lignes de rappels sur des chaines completement pourries et ya pas beaucoup de matos ni d’argent alors mettre des points dans la castapiagne pour faire chier les artificier et débrider 3 ou 4 octogradiste beuuuu??? c’est à voir.

En ce qui me concerne quand je veux faire des trucs un peu tiré par les cheveux, je prend du matos à moi et au moins personne ne peut me casser les couilles, je pense que c’est aussi ton cas hervé à moins que ta philantropie depasse la mienne…
lionel

Posté en tant qu’invité par eric:

Je pense que c’est dommage d’abimer une classique du canyon.

Premièrement les lignes « logiques » en terrain d’aventure, ça pousse pas sur les arbres, je veux dire que le domaine de voies de ce style n’est pas extensible. Une fois que toutes les classiques auront été spitées, il n’y en aura plus, c’est tout. On va me repondre « qu’il y a du rocher pour tout le monde », « t’as qu’à aller ouvrir tes voies en terrain d’aventure » ; ouais j’aimerais bien mais s’il restait des lignes comme la castapiagne à ouvrir, ça se saurait ! Merci les anciens.

Ensuite, la plupart des rééquipements que l’on justifie à l’aide d’arguments vaseux comme : « ça permet à tout le monde d’y aller », « comme ça on peut faire en libre » ou encore le sacro saint « c’est l’ouvreur qui veut bien… ». Et bien, la plupart de ces rééquipements, donc, donnent lieu la naissance d’une nouvelle espèce de voies : on emprunte les lignes logiques d’ascension, où l’escalade n’est pas toujours majeure (rocher moyen, vires…) en suivant des spitsque l’on clippe dans les passages durs, souvent pour tirer dessus , parce que lesdits passages durs sont souvent des pas de blocs impinnable (je suis pas sûr de l’ortographe, mais mot n’était pas dans le larousse).
Je m’interroge sur la pertinence de tels rééquipements.
Pour en revenir à la castapiagne, je pense pas que le fait d’y avoir planté une poignée de gougeons en face LA classique de libre du canyon… De toutes façons, Graou, que je ne tiens pas à attaquer personnellement, n’oeuvrait pas pour la communauté.
Une réalisation bien plus élégante aurait été l’enchainement de toutes les longueurs en tête (soyons fous : sans les prises en sika !)et en plaçant les protections, mais j’ai peur d’avoir dit une grossièreté là…

Par ailleur cette tendance à l’asceptisation massive est à mon sens révélatrice d’un mépris vis-à-vis des autres. De ceux qui ont ouvert, souvent il y a bien longtemps et avec des moyens et un niveau technique bien inférieur aux nôtres (n’y voyez pas là un complexe de supériorité, je parle des friends, des nuts, des chaussons, des pans et autres salles de gym qui ont bien facilité nos week-end).
Un mépris pour ceux qui ont une pratique différente, imaginez l’effet inverse : si on pitonnait où on mattait des plombs dans « hotel supramonte », les dégâts sur le rocher serraient irrémédiables et l’indignation bien plus générale.
Et pour finir on méprise aussi ceux qui en rêvaient, j’ai fait plusieurs autres lignes à côté et je me la gardait sous le coude cette petite castapiagne, mais là j’en ai plus envie, c’est pas ça qui me faisait rêver…
On peut faire la voie sans clipper les spits, mais ça change tout quand même, le spit est à l’artif ce que les cordes fixes sont au style alpin.

Je ne suis pas un extrémiste de quelque bord que ce soit, j’aime ce que fait graou, j’ai aimé ce que fait hervé (même tes pâtés de sika), j’ai adoré grimper aux goudes dans les étoiles, la directe… même si ça fait mal aux bras.
Mais je pense qu’il ne faut pas faire n’importe quoi n’importe où. Beaucoup de communautés de grimpeurs savent mieux respecter leur patrimoine et les différents style qui y cohabitent.

Posté en tant qu’invité par eric:

Vive la clé de 19 quand même !..

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Salut à tous,

Je reviens sur mon message, ou je proposait d’en parler par voie de presse. L’idée n’était pas de lincher le Graou, loin de là, mais plutot d’ouvrir « un débat » dans notre petit monde sur le rééquipement des voies d’artif. Que machin, truc ou autre ai aussi eu l’idée de rééquiper la Castapiagne ne change rien à mon sens. Il existe des gens qui aiment l’artif (même pb pour le terrain d’av d’ailleurs) et si ceux ci ne défendent pas leur pratique, elle se fera gober par le libre, ou il ne restera de voies d’artif que dans du « tout lisse » ou du « tout péteux ».

Aprés tout, si quelqu’un met des spits dans la Castapiagne (qui que ce soit), je peut en mettre dans la concave… Non ?

A++

Zolve

Posté en tant qu’invité par xavier:

amis de la Palue qu’en pensez vous?
il serait peut etre temp de faire un exemple…pas specialement pour graou…mais pour la communautee…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grimper propre:

tout a fait d’accord avec toi,les symptomes du non respect des autres ce retrouvent partout !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

tout à fait OK avec toi « grimper propre » mais « les autres » c’est vaste… ils ne sont pas toujours de ton avis :-))
Et dans les autres il se peu qu’il en existe un qui désirent poser des spits de 12mm par ci par là pour le plaisir de faire une voie d’artif en libre (et aussi sans doute pour qq autres qui sont dans cette idée).
J’ai bien aimé le post qui parle de l’Espagne où chacun équipe comme il veut et ça n’emmerde personne … il me semble que dans les « messieurs propres » il y a souvent des fachos qui s’ignorent et qui pensent que leur jugement est forcement de droit celui qui doit s’appliquer… car il est le meilleur le plus « propre » bien sûr :-))
C’est un débat sur la liberté de faire de chacun dans une activité sans règles légales (donc sans règles pouvant être argumentées) qui est de mise… Si tu écris « ceux qui violent la propriété privé pour aller grimper contre l’avis du proprio sont dans l’erreur »… là c’est imparable tu as 100% raison, mais si tu écris il est inadmisible que Graou rajoute des spits dans la castapiagne ça c’est rien du tout… ce n’est que ton jugement , et même si je suis de ton avis… ça ne vaut pas un clou pour argumenter.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Bruno FARA a écrit:

J’ai bien aimé le post qui parle de l’Espagne où chacun équipe
comme il veut et ça n’emmerde personne … il me semble que
dans les « messieurs propres » il y a souvent des fachos qui
s’ignorent et qui pensent que leur jugement est forcement de
droit celui qui doit s’appliquer… car il est le meilleur le
plus « propre » bien sûr :-))

Penses tu que ce soit le cas ?

C’est un débat sur la liberté de faire de chacun dans une
activité sans règles légales (donc sans règles pouvant être
argumentées) qui est de mise…

A bon ? J’ignorais qu’il fallait des lois ou que les arguments se réfèrent à une loi pour avoir une valeur. La loi ne fait que règlementer une activité, protéger des intérêts, des individus, la collectivité. Elle s’adapte à l’état des valeurs d’une société, elle ne précède ni ne cobditionne la pensée ou la valeur d’un argument.

Si tu écris « ceux qui violent
la propriété privé pour aller grimper contre l’avis du proprio
sont dans l’erreur »… là c’est imparable tu as 100% raison,

Il sont en infraction plus exactement. S’ils violent la propriété en connaissance de cause et en sachant ce qu’ils risquent, ils ne commettent aucune erreur. Ils pourraient d’ailleurs contester le droit à la propriété d’un rocher et essayer ne nous convaincre du bien fondé de leur point de vue et en cas de succès, demander une réforme de la loi.

mais si tu écris il est inadmisible que Graou rajoute des spits
dans la castapiagne ça c’est rien du tout…

Ce n’est peut être pas la VERITE absolue mais ça n’est pas « rien du tout », c’est son opinion et il l’argumente en fonction de ses valeurs et de son intéret.

ce n’est que ton
jugement , et même si je suis de ton avis… ça ne vaut pas un
clou pour argumenter.

Tu es de son avis, et maintenant il y a peut être d’avantage de personnes qui partagent son opinion. C’est peut être pas le Pérou, mais ça vaut plus qu’un clou. D’un point de vu légal ça ne vaut pas un clou, mais est-ce le seul point de vu possible ?
Attention à ne pas devenir un facho intello qui s’ignore. :wink:

Bonne grimpe et à +

Posté en tant qu’invité par xavier:

merci gepi mais si fara etait a une contradiction prés ,sa se saurai !
bon quand a moi demain je vais faire les rideaux de gwendal en dry tooling,ont verra les reactions…notament celle de sieur fara…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

ma réaction sera que tu as tout à fait le droit de faire les rideaux en dry… si tu acceptes d’abord que c’est sans doute pas évident et aussi que tu seras sans doute critiqué par la confrérie des grimpeurs (si cette amicale du consensus mou est encore à cette époque opposée au dry dans les belles voies… les mentalité changent si vite :-)).
Mais bon si tu as trouvé un sponsor en or (genre sector) personne ne s’y opposera autrement qu’avec « tu vas quand même pas faire ça! », )ce qui peut te faire changer d’avis d’ailleurs si tu es lucide …), comme tu peux aussi en avoir rien à battre… de l’avis des autres grimpeurs :-))
Tu es libre rien n’interdit d’aller faire les rideaux en dry … ou en base jump … ou en libre… ou en artif… C’est toi qui voit comment tu désires être perçu! Ensuite tu assumes les conséquences…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Au fait la Castapiagne en dry ça doit être dément non ? Avec les engins et en chaussons ça doit faire un challenge marrant…

Posté en tant qu’invité par xavier:

tu resume tres bien la situation ou tout le monde se fout de tout et emmerde son prochain !
pour les rideaux t’inquiete je suis pas trisomique!
le pire pour la castapiagne c’est que bruno n’a surement pas fait sa pour "sector"mais tout simplement parcequ’il est inaretable,j’allais dire"mort de faim"mais il ne le merite pas…d’un autre cote je comprend aussi qu’il equipe comme au ventoux car vue le peu de respect general pour le travail des autres ,…apres tout…! ce qu’il devrait faire, c’est recuperer son matos une fois l’oeuvre dans la poche,au moins la boucle serait boucler !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« le peu de respect general pour le travail des autres »

Faut arreter avec cette rengaine. ils vont pas à la mine les équipeurs non plus. tous les équipeurs équipent quand meme par plaisir (excepté quelques rééquipements mais c’est souvent payé non ?).

J’en ai un peu marre de lire tous les 3 messages « ouais les équipeurs s’ils étaient pas là »… Bon c’est vrai que sans équipeurs on grimperait encore au roi d’espagne mais bon faut pas non plus présenter les équipeurs comme des mecs super altruistes qui oeuvrent pour le bien de l’humanité en sacrifiant leur vie à la communauté des grimpeurs. En plus quand je vois toutes les crasses qui se passent (j’ai mes informateurs) dans le milieu on est un peu loin de cette image…

Quant au respect, soit on fait les choses en tentant compte des autres et là oui je tire mon chapeau soit on choisit de faire ce qu’on veut (c’est à dire parfois plus ou moins n’importe quoi), et là il faut pas en plus demander le respect des autres.

Posté en tant qu’invité par David:

C’est consternant, mettre des goujeons dans un monument du terrain d’aventure et de l’artif au Verdon, c’est dénaturer une voie.
Je ne comprends pas cette attitude de sagouin. Si l’artif ne lui plaît pas à ce Graou, il n’a qu’à aller faire d’autres voies plutôt que de saccager ce qui existe déjà sous prétexte qu’il veut s’approprier un terrain dévolu à une autre pratique. C’est un comportement d’un individualisme méprisable, quasiment prédateur : « je prends, les autres je m’en tape ! »
Moi, je n’ai pas le niveau pour aller faire Pichenibule, qu’est-ce qu’on dirait si j’allais y forer un spit tous les mètres pour pouvoir passer en artif ? Avec comme justification : « j’ai peint les vieux spits en jaune pour que ce qui veulent faire la voie originale ne mousquetonne que ceux là ».

Posté en tant qu’invité par xavier:

c’est exactement ce qui se passe dans beaucoup de sites ou des reequipements de voies sont realisés avec comme pretextes ,avant c’etait trop engagé,les points etait usés,mals placées…ou… c’etait de l’artif maintenant sa fait en libre !
c’est dans ce sens là que je parle du non respect de l’ouvreur !

Posté en tant qu’invité par tof:

Entierement d’accord avec toi

Posté en tant qu’invité par laurent13:

C’est vrai que chez nous en France on manque de mecs de la classe des Huber, Bubu Bole, Pietro del pra, Iker Pou …à part peut être Mussato et quelques mecs, on ose pas faire du grand libre (c’est à dire passer avec un équipement à minima en engageant pas mal…)
C’est dommage que Graou avec son niveau il soit obliger de remettre plein de spits (bon d’un autre côté je sais pas s’il en a mis beaucoup, j’y suis pas allé voir :wink: , M Rochelle il l’a bien fait en solo auto assuré ou je me trompe ???

Bref on est un pays avec plein de grimpeurs dont un bon paquet qui grimpent dans le huit et des compétiteurs qui explose tout et pas un ne rêve de répéter salathé en libre, de re-libérer la castapiagne avec son équipement d’époque ??..c’est bizarre…moi j’ai pas le niveau mais c’est un challenge qui doit être un peu plus exaltant que répéter le dernier 8c+ à la mode ou gagner une coupe du monde sur un mur en plastique en sibérie…

Allez y mister Chabot et compagnie…mettez vous à l’escalade libre :wink: au lieu de saucissonner dans des couennes de 20m en gros dévers…

Posté en tant qu’invité par Tof:

A force de réduire l’escalade à l’escalade sportive, il ne faut pas s’étonner que le référentiel Francais soit différent.
Lorsque tu vois que les revues Francaises parlent d’un Arnaud Petit faisant Lotus Tower (niveau max 6b et niveau moyen 5.9=5+) ou la 100 000ème répétition en libre d’une voie d’artif au Tre Cime di lavaredo.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour info Alex Chabot a repeté une voie peu reprise dans les alpes cotées ED ou ED+ je crois. Faut que je retrouve l’article …