La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

Posté en tant qu’invité par hervé:

Si je dis que personne n’aurait râlé contre Béhrault ou Edlinger c’est tout simplement parce que ce sont des gens qui par leur esprit et leur éthique font beaucoup plus l’unanimité que Graou.

Si je n’ai pas rééquipé la Castapiagne c’est parce que justement je ne voulais pas tailler un beau 7c/8a pour en faire un 7a ! Je l’ai déjà fait ailleurs mais ça n’a pas fait l’unanimité là non plus !!!

Quant à Jérôme Rochelle, on peut en penser ce que l’on veut mais il a tout de même à son actif quelques réalisations qui sont de nature à inspirer pas mal de respect.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Si c’est vrai qu’il a sicaté des prises pour enchainer en libre la castapiagne je ne vois pas ce qui est respectable là-dedans.

Posté en tant qu’invité par ADSL:

ZeBadGuy a écrit:

Graou aussi jouit plutot d’une bonne réputation (enfin sauf
parmi ceux qui ont deja grimpé ses voies bien sur :wink: ).

Personnellement, je dirais plutôt

Graou aussi jouit plutot d’une bonne réputation surtout parmi ceux qui ont deja grimpé ses voies.

Posté en tant qu’invité par bob:

Surtout ceux qui aiment rallonger les dégaines pour pallier les mousquetonnages impossibles comme à la baleine…
Une ligne classe c’est aussi un équipement cohérent et pensé (mais là c’est trop pour Graou :-))

Posté en tant qu’invité par BiBi:

+1
De toute facon Graou a toujours (mal) equipé pour lui sans jamais se soucier d’eventuels repetiteurs . Et la c’en est encore un exemple frappant, il meprise la communauté grimpante …

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Juste un exemple dans une voie bien sympa du sieur Graou : j’arrive au dernier relai, je m’apprete à cliper ce dernier et hop la prise lache et boum 10 à 15 m de vol la tete en bas!
J’y suis retourné il y a quelque temps et oh un spit a poussé juste 3 m sous le relai! Je n,e savais pas qu’il suffisait d’arroser la falaise pour faire pousser les spits.

PS : je ne sais plus ou j’ai lu ça mais Graou déclarait qu’il songeait maintenant à mettre plus de point car il en avait marre qu’il n’y avait que lui et Yann Gesqhiers (Désolé pour l’orthographe) qui osait aller dedans…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

De toute facon Graou a toujours (mal) equipé pour lui sans jamais se soucier d’eventuels repetiteurs .

Je me demande pas à un équipeur d’équiper pour moi. C’est à moi de savoir si j’ai le niveau et les couilles pour faire la voie. Les équipeurs qui rajoutent des points 10ans après l’ouverture pour favoriser la fréquentation me font plutot pitié : cela résulte d’une logique commercial souhaitant favoriser la fréquentation.
Cette logique d’équipement pour augmenter la fréquentation a suffisament générer de conneries un peu partout.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

C’est quand même à la communauté de grimpeurs de juger si l’équipement d’une voie est incohérent ou non (je dis pas engagé… je dis stupide… et ça existe parfois).
Vu mon niveau j’ai pas trop fréquenté les voies à Graou mais je témoigne que à la baleine je l’ai vu essayer une de ses réalisation avec des rallonges démentielles (pas 2 dégaines… mais des anneaux :-)) … Qu’il se trompe au placement des points à l’équipement why not, mais qu’il est pas le courage de replacer les points merdiques qu’il constate de lui même, c’est assez nul comme attitude il me semble.

Posté en tant qu’invité par ADSL:

bob a écrit:

Surtout ceux qui aiment rallonger les dégaines pour pallier les
mousquetonnages impossibles comme à la baleine…
Une ligne classe c’est aussi un équipement cohérent et pensé
(mais là c’est trop pour Graou :-))

Excepté « en verve et contre tous », j’ai répété toutes les voies de Graou à St Leger sans rencontrer de problème de mousquetonnage. Je suis loin d’être le seul dans ce cas. Ceux pour qui prendre des vols ne fait pas parti du jeu peuvent toujours aller grimper ailleurs… ou équiper eux même des lignes.

Posté en tant qu’invité par ADSL:

Je suis 100% d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Bon j’ai vraiment rien contre Graou. le peu de fois que je l’ai croisé je l’ai trouvé très sympa et avec toutes les voies qu’il a équipées (et les falaises découvertes), meme si dans le tas il y a des sombres bouses et pas mal de choses à redire sur l’quipement, on ne peut que lui etre reconnaissant.

Cela dit il faut quand meme savoir que dans ses projets il utilise à foison des chasses d’eau, rallonges à gogo, pour rendre la voie plus grimpable. Evidemment apres il enleve tout ce qui fait qu’un autre grimpeur va trouver ses voies (du moins certaines) vraiment équipées n’importe comment. Alors que quand Graou a grimpé lui ces memes voies, avec ses sangles et ficelous c’était totu à fait normal comme équipement.

A st léger il y a quand meme des voies ou tu hallucines sur l’équipement (une minorité). Et les mecs qui essaient adoptent les memes trucs que les équipeurs de ces voies, comme des rallonges de 1 metre à chaque point pour au choix ne pas se tuer ou du moins ne pas prendre un vol de 10 metres et 20 minutes de pompage à chaque essai raté. Vachement intéressant comme pratique.

Dans les voies plus faciles en 7 par exemple forcément comme il est rando il n’a besoin d’aucune rallonge c’ets comme un grimpeur moyen dans du 6a il se pose pas trop de questions sur l’équiepement.

Mais quand il y encore a chute au sol à 15 metres de sol meme meme sans etre équipeur on a le droit de trouver ça anormal.

je pense pas que ça soit plus cher ni que ça prenne plus de temps de réfléchir 30 secondes de plus pour mettre les points au bon endroit, d’engager là ou ça ne craint rien ou bien où c’ets facile et de rapprocher en bas des voies par exemple.

Je trouve ça plutot intéressant lers voies engagées tant que c’ets fait intelligemment. Dans le tarn par exemple il y a suovent des grosses tirées entre les points mais ça ne risque vraiment rien et la plupart du temps si y a un gros curx t’es pas loin du point.

Mais dans certaines falaises (ex. l’eycharme meme si ce n’est pas seulement graou qui aéquipé là-bas c’ets la meme attitude).

Il parait quand meme que Graou a équipé des grandes voies du haut en plantant des spits plus ou moins au hasard pour s’apercevoir à 50 metres du sol qu’en fait le début de la voie ne ferait jamais. C’ets quand meme assez ridicule.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ok c’est un peu con comme façon d’équiper mais qu’est ce qui empéche un eventuel répétiteur d’adopter les mêmes techniques que Graou pour faire la voie?

D’autre part, c’est de la responsabilité de chaque grimpeur d’évaluer l’adéquation de son niveau avec celui de la voie.

C’est quand même à la communauté de grimpeurs de juger si l’équipement d’une voie est incohérent ou non
C’est un autre débat, mais je n’ai pas l’impression que tu prennes toujours en compte l’opinion de la communauté.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

ben quand tu pars dans une voie dure pour toi, si tu dois te prendre plusieurs vols craignos de 10 m avant de sortir et de pouvoir installer des rallonges, ça donne pas trop envie. Et quand tu pars dans une voie qui a l’air engagée tu pars du principe que c’est engagé logiquement et que tu vas normalement pas trop galérer (ce qui est la plupart du temps le cas).

Je me rappelle d’une voie de Graou à Chasteuil ou les points étaient systématiquement placés en plein crux ou juste apres un crux (avec quelque chose comme un point tous les 5 metres ce qui en soit n’est pas génant). ça tu le voyais pas du bas ! Et au relais il y avait un spit sans rien (meme pas un vieux mousquif) qui était super dur à mousquetonner sans dégaine en place. Avec le point d’avant à largement plus de 5 metres pour aps dire plus, j’ai testé le plomb pour vous mais au bout de 3 fois…

Après tu peux dire « les équipeurs équipent » les autres ont rien à dire. le probleme c’est que plein de lignes sont gachées. A l’eycharme (c’est pas forcément graou qui a totu équipé là-bas) la moitié des voies sont équipées n’importe comment et au bout de 2, 3 voies… tu changes de falaise ! Et meme si tu es équipeur tu fais quoi ? Tu rééquipes ?

Quant au niveau, je parle de voies que j’ai enchainées pour certaines etd e toutes façons quand je suis trop juste ça me saoule vite donc c’est pas une question de prétention quand à mon propre niveau. A moins qu’il faille avoir la marge de faire la voie à vue facilement pour se lancer dans les ouvertures de certains équipeurs…

Evidemment il faut pas noircir le tableau, la grande majorité des voies tous équipeurs confondus sont bien équipées et de toutes façons à part un mousqueton de but et un coup au moral :wink: tu perds pas grand chose mais bon quand tu vois que d’autres équipeurs tout aussi bénévoles font l’effort d’équiper raisonnablement on voit bien que ce n’est ni une question d’argent ni de moyens.

Posté en tant qu’invité par lionel:

le bénévolat ne justifie pas tout et le bruno en question équipe avec du matos qui lui est prété pas le club ou la fédé, ce qui selon moi implique une certaine « obligation de résultat » afin de ne gaspiller ni ligne ni spit.

En tout cas, on s’est éloigné du sujet principal et cela tourne au procés de graou. Ce qui est sur c’est qu’au plus tu fait des trucs au plus tu peux faire des conneries, au moins tu réfléchis d’ou des problémes éthiques ou techniques
lionel

Posté en tant qu’invité par hervé:

Du matos fédé…une obligation de résultat… comme pour le très beau secteur de l’égout de Cortiou ?

Posté en tant qu’invité par Circus:

J’adore Brau-Mouret, très symapthique au demeurant, mais il ne grimpait pas -toujours-exactement comme tu le dis…
En effet, dans quasiment toutes le voies d’artif de haut-vol (sans faire de mauvais jeu de mot) qu’il a ouvertes au Quié, en Ariège, les longueurs sur trous forés sont monnaie courante… Le meilleur exemple étant la longueur d’A4+ de « Poir’àchute », où tu fais 40 m uniquement sur trous forés…
On ne peut pas tout à fait dire qu’il a respecté l’éthique que tu lui prêtes…

Pour ce qui est de l’Espagne, faut quand même pas exagéré, ils mettent autant de spits qu’au Verdon. Ou plus exactement, il mettent des spit en fonction du terrain rencontré et du matos avec lequel ils sont partis : quand ils tombent sur du compact, que ce qui précède est très beau, tout comme ce qui va suivre, ils n’ont pas de vergogne à aligner les spitspour faire de l’Ae. Et ils ont raison…
La grande différence, c’est le respect du choix de l’ouvreur. S’il a souhaité faire une voie d’artif avec spit pour que l’expo ne soit pas trop grande (jusqu’à A2/A3) personne ne va y trouver à redire… De même, une voie ouverte en A5 (y en a pas beaucoup, j’en connais qu’une de visu, « Deseos de Placer » à la Roca) le restera tant que l’ouvreur n’y viendra pas pour un rééquipement…

Bref, quand tu vas en Espagne, tu vas faire ton marché, selon les envies du moment, entre les différents styles d’artif. Et tout cohabite en bonne entente…

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Que berault aie eu l’intention de rééquiper la castapiane je le comprends, mais c’ était pas à la même époque et le même contexte. Je le comprends aussi comme quand Vincent Fine * a commencé à rééquiper les premières voies de la grotte des Goudes.
Vincent ayant commencé nous avons continué avec moins de complexe. Mais il est certain que nous aussi nous avons empéché à plein de générations de répéter « la baume » et « la directe » en artif, alors j’ai du mal à donner des conseils. Ceux qui ne font rien …

Comme dit Hervé, « Vincent » pouvait le faire et personne n’a rien osé dire.
Alors ne parlons pas de Bérault. Là c’est certain tout le monde aurait été admiratif et moi le premier. J’ai aussi entendu dire que Pchitt avait aussi ce même projet…

Depuis les deux pratiques ont évoluées et la Castapianne est devenue une classique en Artif. Alors la réserver uniquement aux octogradistes avec de grosses c… c’est plutôt dommage, mais aux dire des derniers répétiteurs cela ne semble pas être le cas. A quand la Castapianne en Dry?

Après je pense que ce rééquipement plutôt partiel aurait pu etre concerté et décidé avec le club qui a fourni le matériel.

*(Grimpeur célèbre et respecté à Marseille mort aux Jorasses)

gilles

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Du matos fédé…une obligation de résultat… comme pour le très beau secteur de l’égout de Cortiou ? »

Ouh la attaque frontale !
C’est quand meme amusant de voir à quel point les équipeurs peuvent se friter entre eux !

Je suis quand meme d’accord avec Djamoul « quand on ne fait rien on risque pas de se tromper ». Mais faut pas non plus que ce genre de constatation excuse n’importe quel comportement sous prétexte « qu’on est un équipeur ».

Posté en tant qu’invité par hervé:

Mais non Ze Bad, c’est juste un clin d’oeil au Catso pour lui rappeler la joyeuse époque où il m’accusait de mettre des rings du CD13 au Verdon.
Une accusation d’autant plus amusante quand on sait que j’ai toujours refusé les propositions de matériel de Bernard Gorgeon et des Lagramusas.

Posté en tant qu’invité par le lezard:

salut les ami(e)s de la vertical!!!
C’est fou ce que ce sujet vous touche?
Mais j’aimerai bien voir ce fameux lionel à la palud pour discuter plus directement avec l’interrssé, COURAGE!!!

[%sig%]