La bouteille empoisonnée

J’ai rien trouvé ici qui parlait de cette histoire de fous…
Une grimpeuse attends derrière le mur avant de grimper sa voie, elle a soif, elle n’a plus sa bouteille d’eau, elle en trouve une là, oubliée par un des précédents grimpeurs (grimpeuses) et en en boit une gorgée…
Plusieurs heures plus tard, elle se retrouve aux urgences (what else ?) avec le diagnostic qui tue :
Vous avez absorbé de la cocaïne !

L’histoire est vrai, elle s’est déroulé à Chamonix en Juillet 2009.
http://www.kairn.com/news_escalade_68762.dopping-bouteille-qui-etait-mienne.html

La fédé réagit :
http://www.kairn.com/news_escalade_69062.dopage-ffme-reagit.html

Mais bon !
C’est quand même grave, non ?
Vous envoyez votre enfant jouer à grimper, et il se retrouve empoisonné à la COKE, aux urgences !

Et dans les jours qui suivent, rien…
Même pas un rappel des compétiteurs, le lendemain ou même deux jours après, pour un petit contrôle…
(l’histoire s’est passée pendant les qualifs)

Ca me semble un peu dingue cette histoire…
Personne ne cherche, les autorités compétentes ne bougent pas…

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Ouais enfin empoisonnee … j en connais qu auraient couru pour la boire (apres pour grimper c est une autre histoire)

J’avais pas vu…
Mais bon, c’est parti sur « la compétition » !

Moi, ce qui me choque, c’est que tout ait continuer comme si rien ne s’était passé…

Posté en tant qu’invité par Raymondo:

Et tu t’attendais a quoi?

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Mö, id: 917372, post:1, topic:90826 »]J’ai rien trouvé ici qui parlait de cette histoire de fous…
Une grimpeuse attends derrière le mur avant de grimper sa voie, elle a soif, elle n’a plus sa bouteille d’eau, elle en trouve une là, oubliée par un des précédents grimpeurs (grimpeuses) et en en boit une gorgée…
Plusieurs heures plus tard, elle se retrouve aux urgences (what else ?) avec le diagnostic qui tue :
Vous avez absorbé de la cocaïne !

L’histoire est vrai, elle s’est déroulé à Chamonix en Juillet 2009.
http://www.kairn.com/news_escalade_68762.dopping-bouteille-qui-etait-mienne.html

La fédé réagit :
http://www.kairn.com/news_escalade_69062.dopage-ffme-reagit.html

Mais bon !
C’est quand même grave, non ?

Vous envoyez votre enfant jouer à grimper, et il se retrouve empoisonné à la COKE, aux urgences ![/quote]

cette affaire, grave pose un probleme sociétal, doit on sacrifier sa vie son destin, au profit d’un court terme auréolé. La réponse peut se lire au quotidien, quand on voit cette course aux profits rapides avec toutes les conséquences sur notre avenir; aprés tout apres moi le déluge.
Merci d’avoir ouvert ce debat tres intéressant

[quote]Et dans les jours qui suivent, rien…
Même pas un rappel des compétiteurs, le lendemain ou même deux jours après, pour un petit contrôle…
(l’histoire s’est passée pendant les qualifs)

Ca me semble un peu dingue cette histoire…
Personne ne cherche, les autorités compétentes ne bougent pas…[/quote]

:lol: :lol:

Ben qu’on contrôle tous les compétiteurs le lendemain, pour trouver le con qui laisse traîner sa merde…

c’est quoi le problème:

• qu’il ait du dopage dans les compèt de haut-niveau? c’est regrettable, mais perso, je m’en tape
  • que cette jeune fille ait risqué un grave problème de santé? ok, elle a eu une mauvaise expérience, mais rien de bien grave.

en d’autres termes, c’est un problème sportif (est-ce alors un prétexte suffisant pour déclencher un tsunami) ou moral (la drogue c’est pas bien, mais c’est pas à la fédé de s’en occuper)?

bah, ils en auraient trouvé plusieurs, et ils n’auraient pas su à qui était cette bouteille…

Moi aussi je m’en tape, mais pas qu’on drogue ceux qui ne le souhaite pas…

Sur ce coup là oui… mais bon…
Imagine ton enfant aux urgences… sous COKE… :frowning:

Ben tous les positifs auraient été déclassés, interdits des prochaines compèts et pourquoi pas, poursuivis en justice…

C’était justement ça que j’aurais trouvé « normal »…
Sinon, autant laisser tout le monde faire comme il veut, officiellement.

Et à mon avis, c’est tout comme…

oui y a un mot pour ca … officieux.

Ce qui veux bien dire que ceux qui savent… se taisent !

Ben oui, … si on veut en faire la promo, s en faire des sous, vivre dessus, devenir olympique, vaut mieux eviter de commencer par des affaires de coke … Tout dans la gueule d Edu Mrin et maintenenant bien sur, aucun probleme, comme avec Festina.

Posté en tant qu’invité par Janis Joplin:

Ben justement… Si on veut faire la promo de l’escalade (je n’en vois pas la raison mis à part d’en vivre ou de frimer…), en vivre : faut prendre de la coke à l’instar des cyclistes! De plus, ne me dite pas que vous n’avez pas remarqué cette tendance à la défonce dans les milieux de la grimpe dite « spooort », du ski dit « fun style free ride and well again »???

… tout court, si on prend en compte les alcooliques et accros aux medocs

Posté en tant qu’invité par happyclimber:

moi ce qui me choque c’est que t’en parle sur le forum, ben la plupart des grimpeurs s’en tape…c’etait pourtant pas compliqué de contrôlé tous les grimpeurs…
hey ça se trouve c’est elle qui s’est dopé et qui à fait un bad trip…ensuite elle s’est dit le seul moyen de m’en sortir c’est de dire que j’ai ramassé cette bouteille…

[quote=« Mö, id: 917529, post:10, topic:90826 »]Sur ce coup là oui… mais bon…
Imagine ton enfant aux urgences… sous COKE… :([/quote]
c’est bien ce que je dis : c’est du ressort de la morale te pas du sport
à ce jour, j’ai pa,eu ce soucis, mais il y aun an jour pour jour j’étais aux urgences avec ma compagne qui accompagnait son fils qui avait trop bu. c’était pas beau à voir…
mais il avait payé une taxe à la sécu sur sa bouteille, ça ne choquait personne (pas même le médecin de garde)

qu’ils soient déclassés et interdit de compèt, pourquoi pas, comme je te l’ai dit, je m’en tape
mais les poursuivre en justice pour ça? la justice à d’autres chats à fouetter

A partir du moment où le dopage est interdit en compétition, il convient de déterminer quelles drogues/produits sont interdis et pourquoi. A l’instar du tennis avec Denis Gasquet, la cocaine est iterdite dans toutes les compétitions sportives car c’est un stimulant. on peut continuer avec les corticoides par exemple.

A partir de ce moment là, il est tout à fait inacceptable que les responsables des fédés/compétitions ne réagissent pas d’une façon générale en instaurant des controles anti-dopages à chaque compet sauf à considérer que c’est plus cool de grimper avec.
Par respect pour les non-tricheurs, pour les amateurs et les sponsors, un controle aurait dû être effectué, si possible, à portériori sur tous les grimpeurs de la compet.

Le problème de cette grimpeuse est différent quoique cela est permis de faire de la pub sur un sujet grave.
Francois je ne suis vraiment pas d’accord.
Elle aurait dû porter plainte contre X ce qui aurait peut-être poussé la police à effectuer des tests sur les compétiteurs. Faire ingérer une drogue à une personne de façon volontaire ou non est passible de peines de prison. Je pense au GHB par exemple.

si cette affaire venait à être jugée, et que celui qui a laissé cette bouteille soit condamné, ça serait vraiment une belle hypocrisie. sauf s’il a fait sciemment pour trouvé une cliente! mais on est pas là…

il y a vraiment d’autres cas plus préoccupants pour la société et pour la justice
pour la FFME, j’en sais rien, je me désintéresse complètement de la compèt…