La boule à la sainte victoire?

Posté en tant qu’invité par La boule:

Quelqu’un saurait le nombre ( et pkoi pas le nom ) des répétiteurs de la Boule à la sainte Victoire ?
Et au fait en quelle année a t elle été faîte cette ligne ?
MERCI

Le nom original de la Boule, c’est « Les couilles lisses de l’Aixois » :D. (pour les p’tits jeunes, « Les coulisses de l’exploit », c’était une émission sportive de l’ORTF, du temps où la télé était encore en noir et blanc, avec une seule chaîne…)

Pour la date je dirais 1984/85, et pour les répétiteurs je pense qu’il y a au moins Alex Duboc.
Bon, ok, avec un tel niveau de précision, j’aurais mieux fait de rien écrire…

Edlinger en 1984 pour la 1ère
Schéma détaillé et méthodes (!) ici mais je ne connais pas les répétiteurs.

Edlinge l’avait faite aussi, mais elle a jamais été passée à vue.

Il me semble que Christian Roux tapait des essais l’an dernier mais je sais pas s’il l’a enchainé.

il me semble que christian l’a enchainé bien que je ne l’ai pas entendu de sa bouche

[quote=« Before, id: 937021, post:2, topic:92324 »]Le nom original de la Boule, c’est « Les couilles lisses de l’Aixois » :D. (pour les p’tits jeunes, « Les coulisses de l’exploit », c’était une émission sportive de l’ORTF, du temps où la télé était encore en noir et blanc, avec une seule chaîne…)

Pour la date je dirais 1984/85, et pour les répétiteurs je pense qu’il y a au moins Alex Duboc.
Bon, ok, avec un tel niveau de précision, j’aurais mieux fait de rien écrire…[/quote]

+1
De mémoire le blond la faite en 1984 et c’est le deuxième 8a+ de France après « le Bidule » au Saussois.
Comme répétiteurs pour les plus connus il y a au moins Alexandre Duboc et Elie Chevieux (qui penchait plutôt pour 8b! après sa réalisation).
D’autres ont fait la croix de cette voie mythique??

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Et tant qu’on y est: est-ce que le medius a été fait à vue ?

Posté en tant qu’invité par amr13:

7c, pour ceux/celles qui ne connaissent pas

jamais fait à vue à ma connaissance
le seul que je connais qui ait essayé, cyril L. s’y est pris un rateau de 15m :smiley:

Posté en tant qu’invité par bobi:

[quote=« amr13, id: 942866, post:8, topic:92324 »]

le seul que je connais qui ait essayé, cyril L. s’y est pris un rateau de 15m :D[/quote]

ça a été fait vue il y a 4 ou 5 ans par un grenoblois (seb richard je crois)

le seul que je connais qui ait essayé, cyril L. s’y est pris un rateau de 15m :D[/quote]

C’est où ??

J’ai toujours trouvé le nom originel bien meilleur que l’actuel !!

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« Circus, id: 942955, post:10, topic:92324 »]

C’est où ??[/quote]

au secteur des médius / les 2 aiguilles. +/- 150 m à G de la boule. à la montagne Sainte victoire

[quote=« Circus, id: 942958, post:11, topic:92324 »]

J’ai toujours trouvé le nom originel bien meilleur que l’actuel !![/quote]

Oui vraiment excellent le jeu de mot.
Pour la petite histoire l’Aixois en question c’est Alexandre Duboc (le chéri de ces dames) qui se tirait la bourre avec le blond dans la voie à l’époque.
:wink:

[quote=« Jujuvert, id: 937029, post:3, topic:92324 »]Edlinger en 1984 pour la 1ère
Schéma détaillé et méthodes (!) ici mais je ne connais pas les répétiteurs.[/quote]

c’est fou ca!!!
vive la telecommande!!!

Posté en tant qu’invité par Cotation sérééee:

[quote=« el loco, id: 943286, post:14, topic:92324 »]

[quote=« Jujuvert, id: 937029, post:3, topic:92324 »]Edlinger en 1984 pour la 1ère
Schéma détaillé et méthodes (!) ici mais je ne connais pas les répétiteurs.[/quote]

c’est fou ca!!!
vive la telecommande!!![/quote]

Apparemment cela n’a pas provoqué un nombre conséquent de répétitions alors que ce n’est que 8a+ :lol:

Posté en tant qu’invité par bouboul:

François Petit aussi l’a enchainée.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« bobi, id: 942954, post:9, topic:92324 »]

ça a été fait vue il y a 4 ou 5 ans par un grenoblois (seb richard je crois)[/quote]

Ok c’est de la dalle mais « que » 7c et UNE ascension à vue… Mais ils sont où les frimeurs ??? Sans déc, allez un petit 7c, c’est à peine plus qu’une rando non ?

C’est pas pour me vanter mais moi j’ai fait l’hyper médius !!

vu le nom, ça doit être vachement plus balèze que le médius, non. Non? :stuck_out_tongue:

Deux de plus :wink: :
Troisième ascension: JB Tribout
Quatrième ascension: Alain Ghersen
source vertical N°5 (février 1986)

1 Like

Posté en tant qu’invité par Philip Messina:

Bonjour à tous,

La boule. J’ai ouvert cette voie en 83 avec Jean Philippe PONS. Nous l’avons ouverte du haut et à l’époque, nous passions en artif, persuadé qu’un jour un grimpeur passerait en libre.
Voilà pour le détail.
Philip

2 Likes