Oh! Quel plaisir! Quelle découverte!!!
Moi qui aime monter montagnes…
Oui, oui… cette activité de plus en plus rare et dévalorisée!
Se hisser jusqu’au point le plus haut du promontoire le plus haut possible, pour mieux voir le monde.
Maintenant la mode est a descendre couloirs à ski ou ramper sur une fissure qui n’amène nulle part.
Mais moi, qu’est-ce que vous voulez que je vous disse… ce qui me branche le plus est arriver là-haut.
Bon… enfin… donc depuis que je suis petit ça m’a toujours intéressé de savoir quels sont les points les plus hauts, les plus isolés, ceux depuis lesquels on voit plus loin dans l’horizon.
Et puis, bien sûr, depuis que je me promène sur les Alpes, ça m’a toujours intéressé ces listes de 4000 qui invitent aller découvrir des morceaux du monde depuis les Hautes-Alpes aux Grissons.
Seulement que des listes de 4000 il en y a plein, et toutes différentes.
Et les critères pour inclure les uns ou les autres sont de plus en plus pittoresques.
La cerise sur le gâteau, le critère UIAA de « importance alpinistique »
Pfff… comme si les montagnes savaient ce que c’est un alpiniste.
Certains diront que la chiffre 4000 est bien arbitraire. Certes. Mais au moins à le mérite d’être objective.
Mais il ne suffit pas d’une altitude pour en faire une montagne. Il faut que cette altitude soit plus ou moins isolé pour que ça fasse un montagne. Hors aucune des listes de 4000 les plus connues (Karl Blodig, Richard Goedeke, UIAAA) ne tient compte d’un valeur objectif pour définir « l’indépendence » d’un montagne. Ce qui est sont essence, ce qui la différencie d’un plateau, par exemple. Ou qui permet de ne pas nommer « montagnes » à toutes les pointes d’une arête (comme la UIAA fait sur l’Arête des Diables, p.ex)
Eh bien.
Voici une liste des 4000 des Alpes uniquement définie par des critères objectifs:
- « altitude » (>4000m)
- « proéminence » (>100m).
La seule à ma connaissance.
Et en plus ça donne un nombre tout rond: 50 sommets!!!
Ce n’est pas beau!!??
Pour une définition topographique de « proéminence » voir ici