La bonne liste des 4000

Posté en tant qu’invité par Mid:

Ben moi j’ai décidé de compter chaque « truc » avec du vide autour qui est au-dessus de 4000m! Comme ça j’ai ma propre liste des « 4000 et autres variantes au-dessus de 4000m ». :wink:

Une liste bien arrêtée, ça a de l’intérêt pour un collectionneur. Les autres pourront toujours se contenter de dire j’ai fait tel et tel sommet sur tel et telle montagne.

Mais si on doit vraiment faire une liste, pour moi l’aspect morphologique me paraît primordial. Le Hohberghorn par exemple est un beau sommet, avec une belle face nord. Il ressemble plus à un sommet que le Combin de la Tsessette par exemple. D’ailleurs, quand on regarde le Grand Combin, on n’a pas l’impression de voir plusieurs sommet (à part éventuellement Valsorey). Il forme une masse globale. J’aurais tendance à dire la même chose du Lyskamm et des Jorasses.

Mais ce qui vient compliquer les choses, c’est que ça dépend également de quel côté on le regarde. Le Dôme des Ecrins, par exemple, ne ressemble absolument pas à un sommet du côté Galcier Blanc, par contre sur son versant sud c’est une montagne impressionnante.

A mon avis il n’y a pas de bonne solution pour régler ce problème. Que les aficionados des chiffres, des listes et des répertoires se fient donc à la liste UIAA et que les autres continuent de grimper sans se prendrela tête!
:wink:

[quote=Dani]Voilà. J’ai fait un petit effort pédagogique.
À vous de juger:
http://www.camptocamp.org/articles/133032/fr[/quote]
Pourquoi ne pas mettre cet article en collaboratif ? Chacun ne va pas créer son article avec sa liste des 4000 : tu ne donne pas TA liste, mais DES listes mentionnées régulièrement, donc si d’autres participes ça ne dénature pas l’article. Si ?
Les remarques faites suite à ton message pourrait alors être intégrées dans l’article.

T’as raison.
Désormais c’est fait.
Comme ça tout le monde peut l’améliorer.

Par contre… attention à les tabulations des altitudes et proéminences!!
C’est n’est pas évident. Utilisez la fonction « Prévisualisation »

(Bubu… il n’y a pas un système pour avoir les altitudes et proéminences bien tabulées? comme sur un fichier .txt normal?)

Ben… non. Faudrait pouvoir isérer des tableaux.

Je viens de voir tes modifs…
Aïe aïe aïe, t’as mis des liens externes vers des pages internes !
Dans le topoguide, pour mettre un lien vers une page interne, utilises la syntaxe du style [[ summits/xxxx | texte du lien ]] (bouton wl dans la barre BBcode).
Regarde l’aide (dernier paragraphe).

Ouais… j’ai vu le bouton WL après…pfff
et maintenant je n’ai pas le temps de tout changer.
Peut-être plus tard, dans une autre attaque de contributitis…

C’est bon, j’ai fait la modif.
Au passage, j’ai mis des traductions de nom de sommet dans le topoguide. Sur la V4, on mettait la traduction dans le nom, mais sur la V5 ce n’est plus nécessaire.
Du coup un problème : Corno Nero était traduit en Schwarzhorn dans l’article, mais il n’existait pas dans le topoguide. En fait si, il y en a une dizaine, mais pas de 4000 ! Donc c’est la bonne traduction ? Quel qualificatif peut-on mettre pour le distinguer des autres ?

Schwarzhorn (Monte-Rosa) ?