La Boisson de l'Effort

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

moi être petite randonneuse, mais moi adorer le thé, mélange menthe, citron, verveine avec du sucre.
par contre j’ai un frérot guide de montagne, et la plupart du temps son thermos contient aussi du thé.

moi j’ai arrêté le thé dans le thermos, ça fait pisser sans cesse!!! :smiley:
ou éventuellement en couenne de cascade …

Merci Alain pour ces infos, je vais faire un peu d’endurance (8h)
cet hiver et je vais tester tes préparations.

est ce qu’on trouve les ingrédients dans le bio du coin?

Posté en tant qu’invité par alain 38:

[quote=« mai, id: 1064101, post:43, topic:102753 »]Merci Alain pour ces infos, je vais faire un peu d’endurance (8h)
cet hiver et je vais tester tes préparations.

est ce qu’on trouve les ingrédients dans le bio du coin?[/quote]

oui tout se trouve facilement dans les magasins type Satoriz , bioccop ou la vie claire
voir directement par internet

Alain

Posté en tant qu’invité par BINOUA:

Bonjour Alain,

J’ai lu très attentivement ton site, et voulant faire quelques potions, je suis donc aller en pharmacie me procurer de l’acérola en poudre… Et là, la bonne femme, n’ayant pas d’acérola en poudre seulement en cachetons ou en petit sachet m’informe, qu’elle ne vend plus en poudre car les vertues « anti oxydante » à l’air libre s’oxyde en moyenne en une demi-heure…

De retour chez moi, je re-look ton site, bon, les vertus ventés de l’acérola sont avant tout la vitamine C. Que penses-tu de cela? Te procures tu de l’acérola en sachet dosette ou en pot de poudre.

De plus hier soir en allant dans un magasin bio me procurer des crèmes de avoine, d’orge et de riz, je tombe sur des cachets d’acerola emballé dans un grand flacon (du coup, une fois le flacon ouvert = vertue anti oxydante envolé?)

Bref, je ne sais quoi penser de tout cela, mais bon, l’interêt principal de l’acérola est sans doute la vitamine C, je présume??

Posté en tant qu’invité par Matt:

Perso je pense qu’il y a des trucs super intéressants sur le site d’Alain, et j’ai déjà utilisé un certain nombre de recettes : les barres d’amandes (très bon mais emballage un peu problématique), les boissons, le petit-déj… même si je rebricole un peu le truc à ma sauce.

Maintenant en matière de diététique il faut prendre beaucoup de recul sur les affirmations qu’on lit à droite et à gauche. Mon avis est qu’il y a encore énormément de choses que l’on ne connait pas et énormément de pseudo-verités qui sont des idées reçues non démontrées, sans parler du matraquage marketing qui sévit sur ce sujet. En plus, beaucoup de choses conviennent à l’un et pas à l’autre (le lait par exemple) et je suppose que c’est pareil pour les effets réels des aliments sur les performances.

J’avoue avoir été surpris qu’Alain ait rajouté de la vitamine C dans toutes ses boissons (par rapport aux mêmes recettes d’il y a deux ans) alors que j’ai toujours lu par ailleurs qu’il ne servait à rien d’en prendre au delà de l’apport recommandé (l’excédent ne serait pas assimilé par l’organisme). Les réelles propriétés anti-oxydantes de la vitamine C sont aussi matière à débat…
Alain si tu nous lit tu pourrais nous en dire plus et nous donner tes références sur ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par alain38:

Attention le problème ne doit pas être « focalisé » sur la vitamine C in extenso …mais sur le rôle de la vitamine C en lien au stress oxydatif (appelé aussi stress oxydant)
Sans oublier non plus que ladite vit C est nécessaire à l’absorption du fer et à la formation des globules rouges…
Pas inutile pour un sportif en particulier qui voudrait favoriser le transport de l’oxygène vers ses petites fibres musculaires …

Elle participe à la lutte contre le stress en stimulant le fonctionnement des surrénales.

définition

Le stress oxydant est lié au fait que l’oxygène que nous respirons tous les jours peut, dans certaines circonstances, devenir extrêmement agressif pour notre organisme.
On le voit au quotidien: le fer rouille au contact de l’air : l’oxygène n’est donc pas un élément totalement inoffensif !

La toxicité de l’oxygène peut se manifester dans notre organisme à travers la formation de ce que l’on appelle des espèces oxygénées activées dont font partie les “radicaux libres”.

Notre organisme sait élaborer tout une série de défenses antioxydantes.
Pour faire court ces défenses antioxydantes sont constituées d’enzymes, de vitamines (A, C, E), de caroténoïdes (b-carotène notamment)…

C’est lorsque l’équilibre entre production de radicaux libres et défenses antioxydantes est négative, autrement dit quand nos défenses sont dépassées que l’on parle de stress oxydant .

En effet le stress oxydant peut le plus souvent se résoudre par une meilleure alimentation avec un apport naturel en antioxydants

J’ai placé d’autres infos sur le site :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,le-stress-oxydant,636068.html

Attention …
Mes recettes sont mises en place dans le cadre d’une pratique sportive !!!
… et non d’une alimentation quotidienne « canapé » ou « bureau » :wink:

Donc l’apport en antioxydant systématique ( vitamine C ou spiruline par exemple) est placé pour compenser un fort stress oxydatif du à un travail beaucoup plus important des radicaux libres .
En effet la vitamine C participe à la lutte contre le stress en stimulant le fonctionnement des surrénales.

Si l’organisme est alors en carence de Vitamine C les radicaux libres en surcharge dans les cellules.
Cette surcharges en radicaux libres est un des facteurs de la fatigue .

réponse à BINOUA :
CONSERVATION de la VITAMINE C

C’est vraie la VIT C est sans doute une des vitamine les plus fragiles.
Elle est sensible très sensible à la lumière à la chaleur.
Il y a fréquemment une perte de 90 à …100% lors de la cuisson si elle est prolongée !!

Mais delà à envisager que l’oxydation se met en place pour de la vitamine C incluse dans de la poudre d’acérola placée une boite hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur puis une fois ouvert consommée dans les 2 mois qui suivent … bof bof bof … il y a un pas que je ne franchirais pas !!
… Sauf bien sûr si j’étais pharmacien et que je souhaiterais vouloir « refourguer » ma marchandise vendue exclusivement en comprimés !!

réponse à MATT :
référence sur la vitamine C
Il existe de très nombreuses références sur la vitamine C , mais je crois, en terme de crédibilité scientifique qu’il est surtout interessant de se pencher sur les analyses faite à partir de randomisation mise en place sur une cohorte de nombreux sujets .
Ce qui ne veut pas dire que de ces études va se dégager LA vérité ! Sauf à entrer dans une diététique « sectaire » piloté par un illustre gourou !

Parmi ces études à grandes échelles j’en citerai trois (mille excuses nous sommes au pays de l’anglais)

1 . Le travail sur la vitamine C et le stress oxydatif par Pizzorno. ( édité par Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, USA ) ( étude de 2006)

1. une étude de Shekelle P : " Effect of the supplemental use of antioxidants vitamin C, vitamin E, and coenzyme Q10 "
    Avec la possibilité d’avoir l’étude complète sur: www.ahrq.gov

2. une analyse de Lin J, Cook NR intitulée " Vitamins C and E and beta carotene supplementation and cancer risk" diffusé par le J Natl Cancer Institut en janvier 2009

Alain

Sauf erreur, tes références concernent pas l’usage des suppléments en vitamine C pour les sportifs.
Celle concernant la prévention des maladies cardiaques et celle concernant les risques de cancer concluent d’ailleurs toutes les deux que le supplément en vitamine C n’a pas d’impact significatif, alors pourquoi ces références ?

Je ne doute pas que la vitamine C soit nécessaire pour le sport et qu’il ne faut pas être en carence. La question est : est-ce qu’un supplément en vitamine C (au delà des ±100mg recommandés) peut avoir un effet bénéfique sur les performances sportives ?
J’ai vu beaucoup d’articles qui affirment que non et je n’ai trouvé aucune étude sérieuse sur le sujet constatant que ça avait un impact. Tout au plus une étude sur la prévention du rhume chez les athlètes…
Il y a un résumé des recherches sur le sujet ici

Merci d’éclairer ma lanterne sur ton engouement pour le supplément en vitamine C

Précisons que ces fameux radicaux libres produits par l’organisme sont nécessaires à son bon ‹ fonctionnement › (immunité par ex.) et que comme toujours, c’est quand un équilibre est rompu que surviennent les troubles (dans le cas présent, déficience en anti-oxydants endogènes).
Il n’y a donc pas de toxicité de l’oxygène à proprement parler.

Posté en tant qu’invité par Bibliophile:

[quote=« alain38, id: 1065368, post:47, topic:102753 »]…
Parmi ces études à grandes échelles j’en citerai trois (mille excuses nous sommes au pays de l’anglais)

1 . Le travail sur la vitamine C et le stress oxydatif par Pizzorno. ( édité par Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, USA ) ( étude de 2006)[/quote]
Pas trouvé.
Il manque beaucoup d’informations pour y arriver. Merci de bien vouloir indiquer :

• le titre (c’est tout de même la moindre des choses !)
  • la liste complète des auteurs.
  • Le nom de la revue (ou du livre) où est publié le travail, le tome, et les pages. Le nom de l’éditeur ne saurait suffire, bien sûr.

A défaut de donner ces précisions, indiquer :
» Le travail sur la vitamine C et le stress oxydatif par Pizzorno. ( édité par Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, USA ) ( étude de 2006)” n’a strictement aucun intérêt.

Rq : “Textbook of Natural Medicine” ne me parait pas la garantie de la plus grande rigueur scientifique …

2. une étude de Shekelle P : " Effect of the supplemental use of antioxidants vitamin C, vitamin E, and coenzyme Q10 "
Avec la possibilité d’avoir l’étude complète sur: www.ahrq.gov[/quote]
Pas trouvé non plus, bien que nous ayons le titre, cette fois ci …
J’ai même suivi le lien proposé, puis renoncé, devant le fatras à explorer. Merci de donner ici aussi les références du travail.
S’il existe un lien direct, il serait aimable de l’indiquer également, histoire d’éviter au lecteur de faire lui-même le job.

3. une analyse de Lin J, Cook NR intitulée " Vitamins C and E and beta carotene supplementation and cancer risk" diffusé par le J Natl Cancer Institut en janvier 2009[/quote]
Les références exactes sont :
« Vitamins C and E and beta carotene supplementation and cancer risk: a randomized controlled trial.
Lin J, Cook NR, Albert C, Zaharris E, Gaziano JM, Van Denburgh M, Buring JE, Manson JE.
J Natl Cancer Inst. 2009 Jan 7;101(1):14-23. »

Voici le lien vers le résumé

Il s’agit visiblement d’un travail sérieux, pour lequel le survol du résumé ne montre pas de faute grossière … si l’on accepte bien qu’il ne concerne que 50% de la population humaine, soit exclusivement les femmes. Mais je n’ai pas vraiment le goût de m’y plonger pour le critiquer.

Si l’on veut bien faire confiance au comité de lecture de la revue, qui a validé le travail, et si l’on en accepte donc les conclusions, on apprend que :
« La supplémentation en vitamine C, vitamine E, ou bêta carotène n’offre aucun bénéfice pour la prévention primaire de l’incidence des cancers, ou pour en réduire la mortalité »
qu’il me soit permis de rajouter : « chez les femmes »

C’est une information intéressante, je trouve.
Elle va à l’encontre des rumeurs propagées par certains médiatiques et autoproclamés gourous de l’alimentation (dont les motivations gagneraient à être expliquées).

Mais … le rapport avec ce dont on parle ?

Posté en tant qu’invité par alain 38:

Il me semble à minima assez peu objectif de me faire dire ce que je n’ai pas dit :rolleyes:

Ai-je écrit que le vit C avait un effet diract sure la performance ?
Je pense juste qu’elle va simplement contribuer comme tout antioxydant à réduire certains effets des radicaux libres …

Je ne suis pas un « gourou » de la diététique sportive !
En réalité juste un petit bonhomme qui se contente de bidouiller des recettes maison de produits énergétiques puis les proposer à des testeurs qui lorsque les retours sont positifs je me permets alors de proposer la recette sur le site avec l’avis des utilisateurs

Mes objectifs :

Le plaisir de me faire « ma tambouille » associé à celui de savoir précisément ce que j’avale (déjà pas si mal !!)
ne pas me ruiner en produit énergétique (mais là l’intérêt est fonction des revenus …je vous l’accorde …)
garder une certaine liberté pour éviter de passer par le diktat des fabriquants

Et je n’irai pas plus loin dans mon raisonnement !!!

Perso je pense que ce sont des apports interessants sur le plan du stress oxydant !
Mais je n’ai pas dit indispensable …
Si le principe de l’ajout en vitamine C ou de la spiruline est jugé inopportun, il suffit juste de retirer ladite vitamine ou la petite algue

D’autre part on est quand même dans des apports limités… sauf à lancer un troll bien polémique qui pourrait faire penser que l’auteur des barres maison enrichies à la vitamine C ou à la spiruline préconise de s’enfiler à longueur de journée, assis sur son canapé, lesdites barres … ou :stuck_out_tongue: )

Sur les travaux de Pizzorno voila la référence

Pizzorno JE et Murray Michael

Textbook of Natural Medicine Churchill Livingstone
volume 1
année : 2006

Personnellement je ne cherche pas à polémiquer, je cherche juste à avoir les idées à peu près claire sur un sujet où on lit tout et n’importe quoi.
Et je pense comme toi qu’il est surtout intéressant de se pencher sur les analyses faite à partir de randomisation mise en place sur une cohorte de nombreux sujets. Or là dessus je ne trouve rien de probant sur le réel effet antioxydant d’une supplémentation en Vitamine C (au delà des apports officiellement recommandés).
Il est vrai que ça doit pas être évident de mesurer ça de façon objective…

En tous cas, tout ça me confirme qu’une bonne part de la diététique relève plus d’un « art » que de la science…
Et ça n’est pas évident de s’y retrouver vu que l’essentiel de ce qu’on peut lire est écrit par des gens qui ont soit des arrières-pensées commerciales, soit une thèse à défendre (naturopathes, écolos, gourous,…) Je suppose Alain que tu ne te classes pas dans cette catégorie…

[quote=« alain 38, id: 1065444, post:51, topic:102753 »]Sur les travaux de Pizzorno voila la référence

Pizzorno JE et Murray Michael

Textbook of Natural Medicine Churchill Livingstone
volume 1
année : 2006[/quote]

OK, merci.
J’avais finalement trouvé grâce au lien proposé par Matt. Je n’avais pas trouvé d’emblée parce que je cherchais un article original sur la question, non un livre général. Je ne suis pas assez motivé par l’affaire pour chercher le bouquin et le lire.

Mais es-tu sûr que tout le bouquin soit consacré à la vit C ?
Dans le cas contraire, tu devrais indiquer quels sont les chapitres qui te semblent étayer ton idée de rajouter de la vit C dans l’alimentation du sportif ?
Sur le lien de Matt, seules sont citées les pages 1285 et 1286, que je ne suis pas en mesure d’aller consulter …

Par ailleurs, toujours grâce au lien de Matt, j’ai trouvé les ref de ta deuxième référence, que voici exprimée en entier : « Shekelle P, Morton S, Hardy ML. Effect of supplemental antioxidants vitamin C, vitamin E, and coenzyme Q10 for the prevention and treatment of cardiovascular disease. Evid Rep Technol Assess (Summ). 2003 Jun;(83):1-3. ».
Voici le lien.
Il s’agit d’une méta analyse qui semble proprement faite, ayant colligé 156 articles rapportant les résultats de 144 études originales. Un tiers de ces travaux a été jugé d’une qualité suffisante pour être inclus dans cette méta analyse.

J’ai un peu la flemme de m’y plonger, j’avoue … mais la question n’est pas d’en faire une lecture critique.
Le problème est que ça ne parle pas du tout de l’alimentation du sportif !
Mais uniquement de la prévention des maladies cardio-vasculaires. Et le résultat est que, ni pris ensemble, ni isolément, la vitamine C, la vitamine E, ou le coenzyme machin-chose ont un effet quelconque. Ni sur la survenue d’évènements cardio-vasculaire, ni sur des paramètres biologiques délétères, comme les taux de lipides circulant.
Et vlan dans les dents d’une autres idée à la mode dans les magazines !

Tout ça pour dire quoi ?
La même chose que t’a déjà dite Matt : il n’est en aucun cas légitime d’utiliser les travaux que tu cites pour argumenter l’ajout de vitamine C dans l’alimentation du sportif.
Ces travaux parlent de tout autre chose (et, par ailleurs, leurs résultats concordent pour dire que l’ajout de vitamine C dans l’alimentation ne sert à rien, ni pour prévenir ou guérir du cancer, ni pour diminuer les maladies cardio-vasculaires).

Que toi, Alain 38, tu ais envie de le faire (ajouter de la vitamine C pour l’alimentation du sportif), pourquoi pas ?
C’est ton avis, il repose sur des intuitions qui te sont personnelles.

Tu as tort d’essayer de faire croire qu’elles ont un fondement scientifique.

[quote=« Bibliophile, id: 1065504, post:53, topic:102753 »]Que toi, Alain 38, tu ais envie de le faire (ajouter de la vitamine C pour l’alimentation du sportif), pourquoi pas ?

Tu as tort d’essayer de faire croire qu’elles ont un fondement scientifique.[/quote]

Salut,

Tu es peut être docteur dans une spécialité ou bien tu prépares un doctorat mais cela ne te donne
pas le droit de parler ainsi à Alain.

Tu peux toujours reprendre quelqu’un si tu le fais avec douceur.

[quote=« mai, id: 1065535, post:54, topic:102753 »]

[quote=« Bibliophile, id: 1065504, post:53, topic:102753 »]Que toi, Alain 38, tu ais envie de le faire (ajouter de la vitamine C pour l’alimentation du sportif), pourquoi pas ?

Tu as tort d’essayer de faire croire qu’elles ont un fondement scientifique.[/quote]

Salut,

Tu es peut être docteur dans une spécialité ou bien tu prépares un doctorat mais cela ne te donne
pas le droit de parler ainsi à Alain.

Mais tu peux reprendre quelqu’un si tu le fais avec douceur.[/quote]
Peu importe qui je suis.

Je suis extrêmement désolé si j’ai pu paraître désobligeant envers quiconque, Alain ou un autre. S’il a ressenti quelque désagrément à me lire, je lui demande de bien vouloir m’en excuser.

L’agacement qui a pu transparaître dans mes interventions n’est pas dirigé contre une personne, Alain 38 ou aucune autre.
Elle est dirigée contre un travers de raisonnement, qui est extrêmement répandu, et qui consiste à tenter d’utiliser et/ou de récupérer le prestige de tel(le) ou tel(le) personne, de telle ou telle discipline (ici : la science), pour essayer de justifier une opinion qui est personnelle, strictement personnelle.
Je crois avoir « le droit » de le dire.

Mais je regrette beaucoup qu’une maladresse d’expression a pu faire croire que cet agacement est dirigé contre qui que ce soi.
Je compte sur votre indulgence pour bien vouloir me le pardonner.

Et je retourne à ma bibliophilie.
Tchô.

Je répond à sa place : il ne faut pas inverser les rôles.

L’inconnu n’affirme qu’ une chose : qu’ il n’ y a aucune preuve d’efficacité de la Vit C dans la prévention des cancers et cardiovasulaire, et que rien n’a été prouvé pour le sportif .

Il s’appuie sur le fait que les études menées (et notamment celles suggérées par Alain) n’ont pas apporté ces preuves .

En conclusion ; c’est à celui qui affirme une " verité scientifique" d’en apporter la preuve (en l’ occurence Alain), tout simplement . C’ets la moindre des choses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théière_de_Russell par analogie de raisonnement

oui en effet mais tu n’as pas besoin de preuve scientifique pour affirmer que l’efferalgan avec vit C est plus efficace que l’efferalgan sans Vit C
quand tu es dans un état fébrile, c’est le cas pour moi.

Neije relis plus attentivement. On n’affirme rien Bibliophile et moi.
On essaie juste de savoir si ce que disait Alain 38 dans son post initial, est fondé scientifiquement ou non.
Alain nous a gentiment donné des références, mais après une lecture succincte nous n’avons rien trouvé dans ces référence qui pourrait étayer scientifiquement l’éventuel bénéfice d’un supplément en Vitamine C pour le sport.

Alain nous a dit en retour « Perso je pense que ce sont des apports intéressants sur le plan du stress oxydant ! »
Ok, dont acte. C’est donc une opinion personnelle, pas une donnée scientifique.
Les recettes d’Alain n’en restent pas moins intéressante tout comme son site web que je recommande.
Mais disons qu’il gagnerait à préciser que le choix des ingrédient repose sur son expérience personnelle, celle des sportifs qu’il coache et de différentes lectures, ce d’autant qu’il propose certains de ses services à titre professionnel.

On lit trop de trucs en matière de santé et de diététique où on part d’un bout d’étude plus ou moins scientifique sur lequel on brode allégrement pour « démontrer » que tel ou tel produit est efficace.

Ben si justement parce que moi je ne vois pas la différence pour moi.
Et quand tu vois les délires du bracelet PowerBalance qui a alimenté un long post sur ce site, tu te dis qu’un peu de rigueur scientifique ne fait pas de mal…

Mai, l’efferalgan Vit C n’est pas plus efficace que l’autre, sauf pour ce qui est d’un effet placébo , promis …

Ce qui est la cas pour toi (soit d’une effet indesirable , soit d’une effet bénéfique, n’est pas une preuve ; il faut, pour celà, faire des études en double aveugle randomisées )