Posté en tant qu’invité par marmotte74:
[quote=« alain38, id: 1060027, post:24, topic:102753 »]
[quote=« marmotte74, id: 1059900, post:21, topic:102753 »]
le citron, c’est pas top dans une boisson de l’effort… ça apporte de l’acidité en plus !
Le corps a déjà bien assez à faire pour réguler le pH interne lors de gros efforts (acide lactique)… pas la peine d’en rajouter.[/quote]
hummmf …
attention aux idées reçues !!!
ok le PH du citron est dans la catégorie « acide »
mais ne pas confondre une donnée chimique pure et ce que l’organisme va en faire !!!
Le PH du citron est de 2 environ … donc c’est vrai sur le plan purement chimique très acide …mais pourtant le citron alcalinise le sang !
Explication :
Les citrates brûlés dans l’organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite « primitive » pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc …au lieu de décalcifier l’organisme, voir de nuire au squelette comme je l’entends parfois, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !!
A contrario l’orange n’a pas ses propriétés voilà pourquoi je déconseille fortement le jus d’orange qui lui est très acide pour l’organisme !
Le citron apporte un renfort tout à fait intéressant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur une longue distance le stress oxydatif est extrêmement important …
Ceci est un copier de la page réalisée sur l’information nutritionnelle relative aux choix des ingrédients de mes recettes de boissons maison :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,les-boissons-energie-maison,683282.html[/quote]
En fait, j’ai toujours entendu dire ma diététicienne, qu’il fallait choisir les boissons énergétiques ne contenant pas d’acide citrique…
J’aime bien ton site 
Juste pour mon info personnelle : où puis-je trouver du malto (quel type de malto préconises-tu pour les boissons ?)